Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: coucouse et 14 invités

Tout l'univers du pilotage et des télécommandes

Apprendre un code RF avec une télécommande IR

Message » 03 Nov 2005 16:04

Essaye de rajouter un delai plus long avant et après la commande "UP" de l'écran...
Peut-être que le récepteur s'emmêle les pinceaux avec les codes envoyés avant et/ou après ...

Ou essaye de réapprendre le code "UP" : peut-être que le code appris est un peu "sale"
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 03 Nov 2005 21:13

J'ai fini par réussir la commande UP combinée dans une macro en mettant une durée de touche à 1s et à une attente de 0,5s avant et après. Ca allonge le temps d'execution de la macro mais au moins ça fonctionne correctement.

merci à toi wheely :wink:

Je vais maintenant m'intêresser aux modules qui permettent de piloter les modules chacon et intertechno à partir d'un PC ...

Aurais-tu la possibilité de me faire parvenir un exemplaire des modules intertechno non dispo chez chacon ? Je ne les trouve pas en france.

Une autre question est-il possible de faire varier le dimmer dans les "2 sens" augmenter ou diminuer l'intensité ?
quinou
 
Messages: 649
Inscription Forum: 16 Aoû 2005 12:07
Localisation: bouche du rhone
  • offline

Message » 03 Nov 2005 23:41

quinou a écrit:J'ai fini par réussir la commande UP combinée dans une macro en mettant une durée de touche à 1s et à une attente de 0,5s avant et après. Ca allonge le temps d'execution de la macro mais au moins ça fonctionne correctement.

Cool ! :D

Je vais maintenant m'intêresser aux modules qui permettent de piloter les modules chacon et intertechno à partir d'un PC ...


Ça m'intéresse aussi, mais je suis en train d'aménager mon grenier, et j'ai pas trop le temps avec une petite fille de 5 mois... (et je traine déjà trop sur ce forum :roll: )

Aurais-tu la possibilité de me faire parvenir un exemplaire des modules intertechno non dispo chez chacon ? Je ne les trouve pas en france.
Une autre question est-il possible de faire varier le dimmer dans les "2 sens" augmenter ou diminuer l'intensité ?


Dans la grande surface locale, il y a :
- Module interrupteur à encastrer (19,75€)
- Module variateur à encastrer (25€ maxi, j'ai pas le prix exact)
- Module transfo+variateur à encastrer (25,90€)
- Module pour commande de volets (25,17 €)
- Module interrupteur momentané (22,22€)
- Interrupteur mural (émetteur) à coller (22,90€)
- Détecteur de mouvements (émetteur) (34,90€)

Il y a bien un Set de 3 prises avec télécommande (19,99€) comme celles-ci:
Image mais c'est au standard allemand. Impeccable pour nous (au Luxembourg c'est ce qu'on utilise), moins pour la France :-?

Pas de problème pour que je t'envoie ce que tu veux. Envoie-moi un MP :wink:


Comme expliqué qq pages + tôt dans ce post, le dimmer Intertechno n'est pas très convivial :
- il ne fonctionne que par télécommande (!)
- pour la variation, il faut appuyer une 2è fois sur ON, ce qui lance des cycles 100% - 10% - 100% - etc..., et il faut réappuyer une 2è fois sur le bouton pour stopper ce cycle ! Pas très commode !! Evidemment, pas de touches séparées +clair ou +foncé, comme sur le X10.
- une fois éteint, lorsqu'on rallume, il se rallume jusqu'à l'intensité précédente. Il faut alors lancer le cycle pour allumer à 100%. Pas pratique non plus !!

C'est pour ça que dans le salon, j'ai installé un variateur non-télécommandable, sur lequel on peut rajouter un interrupteur momentané. Et je rajoute simplement un interrupteur momentané Intertechno et hop, mon variateur est télécommandable !
Ce variateur
- est un vrai variateur mural (et pas uniquement accessible par télécommande)
- n'a pas cet effet mémoire qui me gêne
- malheureusement il a le même type de variation par cycle 100%-10%-100% etc..., (et donc pas de +clair ou +foncé séparés comme sur le X10).
Mais y'a une différence : il faut tenir enfoncé et relâcher au bon moment. Donc avec la prontoNG, il y a moyen de programmer une touche maintenue enfoncée pendant 1/2s, ce qui suffit à faire juste une petite variation. Ça permet de faire varier l'intensité pas à pas :idee:


(mais là je me répète :roll: )[/quote]

Edit : j'ai rajouté des prix et modules, et le fonctionnement de mon variateur
Dernière édition par wheely30km le 04 Nov 2005 9:50, édité 3 fois.
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 04 Nov 2005 1:21

hello Wheely,

bon, j'ai rendu mon kit "inter+télécommande" pour ne prendre qu'un inter (j'ai les codes :mdr: )

Par contre je suis super intéressé par les modules volets roulant, j'ai deux écran électrique
à piloter.

Mais impossible de trouver ça chez nous apparemment. :cry:

Comment fonctionnent-ils ?
Appui = descente
Appui = stop
Appui = monter
C’est ça ?

J’aime bien ta solution variateur SANS mémoire, j'ai actuellement un variateur IR qui
fonctionne très bien, mais avec mémoire et ce n’est pas top.

Merci pour toute ces infos.

Apparemment, les codes intertechno fonctionnent pour: IDK, DIAGRAL, CHACON ...
Dernière édition par chane le 04 Nov 2005 12:24, édité 1 fois.
chane
 
Messages: 2339
Inscription Forum: 06 Sep 2001 2:00
Localisation: 91
  • offline

Message » 04 Nov 2005 10:06

Bouton ON = montée
Bouton OFF = descendre
pendant la montée ou la descente : Bouton ON ou OFF = stop

(sauf si tu branches les câbles à l'envers :mdr: )

Apparemment, les codes intertechno fonctionnent pour: IDK, DIAGRAL, CHACON ...
et apparemment aussi pour ELRO et peut-être DÜWI (marques allemandes) :D

Bonne nouvelle :D


Ah oui, je veux bien vous envoyer tout ce que vous voulez, mais pour info, vous le trouverez également chez exclusiv-home, rubrique Philips Pronto. (mais j'ai vérifié, c'est un peu plus cher).
Frais de port pour l'Allemagne : 4,5€. Pour la France : jesépa :(

Quant à moi, si je dois vous envoyer qqch depuis le Luxembourg, ça coute 6€ par colis <1Kg vers la France.
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 04 Nov 2005 11:04

wheely30km a écrit:
quinou a écrit:J'ai fini par réussir la commande UP combinée dans une macro en mettant une durée de touche à 1s et à une attente de 0,5s avant et après. Ca allonge le temps d'execution de la macro mais au moins ça fonctionne correctement.

Cool ! :D


Pas si cool ça fonctionne encore quand ça veut bien :evil: Je vais encore augmenter le temps :mdr:

wheely30km a écrit:
Je vais maintenant m'intêresser aux modules qui permettent de piloter les modules chacon et intertechno à partir d'un PC ...


Ça m'intéresse aussi, mais je suis en train d'aménager mon grenier, et j'ai pas trop le temps avec une petite fille de 5 mois... (et je traine déjà trop sur ce forum :roll: )


J'ai la même WAF que toi et une petite de 18 mois, heureusement ma femme est autant accro que moi au forums (mais pas HC plustôt séries télé :cry: ) du coups elle a son portable et grâce au Wifi on surfe chacun librement :wink: .

wheely30km a écrit:Dans la grande surface locale, il y a :
- Module interrupteur à encastrer (19,75€)
- Module variateur à encastrer (25€ maxi, j'ai pas le prix exact)
- Module transfo+variateur à encastrer (25,90€)
- Module pour commande de volets (25,17 €)
- Module interrupteur momentané (22,22€)
- Interrupteur mural (émetteur) à coller (22,90€)
- Détecteur de mouvements (émetteur) (34,90€)

Pas de problème pour que je t'envoie ce que tu veux. Envoie-moi un MP :wink:


Je te fais un MP dés que je me lance ... certainement après les fêtes de fin d'année.

wheely30km a écrit:Comme expliqué qq pages + tôt dans ce post, le dimmer Intertechno n'est pas très convivial :
- il ne fonctionne que par télécommande (!)
- pour la variation, il faut appuyer une 2è fois sur ON, ce qui lance des cycles 100% - 10% - 100% - etc..., et il faut réappuyer une 2è fois sur le bouton pour stopper ce cycle ! Pas très commode !! Evidemment, pas de touches séparées +clair ou +foncé, comme sur le X10.
- une fois éteint, lorsqu'on rallume, il se rallume jusqu'à l'intensité précédente. Il faut alors lancer le cycle pour allumer à 100%. Pas pratique non plus !!


L'interrupteur CHACON permet de faire la variation de la lumière du coups je n'ai pas le problème de va et vient à variation j'en ai collé un à chaque entré de la pièce et j'ai supprimé l'ancien va et vient Legrand, ça m'a permis d'encastrer le module CHACON.
quinou
 
Messages: 649
Inscription Forum: 16 Aoû 2005 12:07
Localisation: bouche du rhone
  • offline

Message » 04 Nov 2005 12:39

wheely30km a écrit:Ah oui, je veux bien vous envoyer tout ce que vous voulez, mais pour info, vous le trouverez également chez exclusiv-home, rubrique Philips Pronto. (mais j'ai vérifié, c'est un peu plus cher).


Merci Wheely,

Dans la grande surface locale, il y a :

- Module interrupteur à encastrer (19,75€)
25.45 chez exclusiv-home
11.50 chez casto-web

- Module variateur à encastrer (25€ maxi, j'ai pas le prix exact)
26.05 chez exclusiv-home
16.00 chez casto-web

- Module transfo+variateur à encastrer (25,90€)
24.90 chez exclusiv-home

- Module pour commande de volets (25,17 €)
34.45 chez exclusiv-home

- Module interrupteur momentané (22,22€)
25.45 chez exclusiv-home

- Interrupteur mural (émetteur) à coller (22,90€)
24.60 chez exclusiv-home
13.00 chez casto-web

- Détecteur de mouvements (émetteur) (34,90€)
25.00 chez casto-web


je te passe un mp dès que possible, c'est très sympa.
chane
 
Messages: 2339
Inscription Forum: 06 Sep 2001 2:00
Localisation: 91
  • offline

Message » 04 Nov 2005 16:47

Bonjour,

Je sais pas si je suis hors topic :oops: mais j'ai interroge exclusiv-home pour l'achat d'une RU980.
C'est 710 euros avec transport pour la France.
M'ont pas donne de delai :(
jlr91
 
Messages: 42
Inscription Forum: 31 Oct 2004 11:24
Localisation: 91
  • offline

Message » 04 Nov 2005 20:17

C'est râlant de voir que tu l'as pour moins de 500$ aux USA :evil:
J'ai récemment fait venir une TSU3000, j'ai payé 35$ de frais de port + 24€ de taxes.

Ça ferait la TSU7000 à 450€ tout compris :o
Dommage que ce ne soit pas la même fréquence RF :cry:
(mais je travaille à la modification de fréquence 8) )
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 23 Nov 2005 12:08

wheely30km a écrit:@quinou :
Il y a une option "durée du code" pour les RU950 dans ProntoEditNG qui simule le maintien enfoncé d'une touche pendant une certaine durée.
J'ai du mettre une durée de 0,3 secondes pour que mon module RF "prenne" bien le code.

C'est peut-être ça ?


Concernant les transmetteurs vidéo, Y'a un problème dans ton mode d'emploi ou dans tes explications :-?
L'émetteur video est celui qui récupère une source (Video/Son) et les ordres IR pour les transmettre via RF au récepteur.

Là c'est ambigu : l'émetteur vidéo reçoit les ordres IR, mais par RF
Le récepteur video récupère les signaux RF (2,5 GHz et 433,92MHz) pour les retransformer en IR et sources Video/Son.

Ben non, le récepteur récupère la RF 2,5GHz de la vidéo, mais émet en 433,92MHz l'IR qu'il reçoit de la télécommande.

Bon, mille mots ne valent pas une photo :
Fonctionnement normal d'un renvoi d'image :
Image
Utilisation de l'émetteur pour la transformation d'un code RF en IR:
Image

Utilisation du récepteur pour la transformation de l'IR en RF :
Image



@alcam :
va voir ici : :wink:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t+link+pro




Bonjour

je trouve ce topic tres interressant
ayant une rc 5000i (equivalent pronto 1mb elle date de 2000)je voudrais pouvoir commander
mon ecran screenup vendu pour un ir mais etant rf ainsi que mes volets roulant somfy
j ai essayé cette methode hier soir mais ne suis pas arrivé a recuperer le signal ir sur ma rc5000
j'ai un transmetteur video 2.4ghz mais pas la doc pour savoir s il renvoit les onde ir en 433.92
avez vous reussi a commander un screen up avec une simple pronto ?
avez vous reussi a commander des volets centralis somfy avec la methode exposé ci dessus ?
ou il faut juste des prises chacon ?

merci de vos retour
davidd
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 30 Jan 2004 14:38
Localisation: pas loin de Toulouse
  • offline

Message » 23 Nov 2005 12:36

un truc tout bête :oops:

lors de mes premiers essais, ça ne marchait pas, je n'arrivais pas à apprendre
les codes Ir.

Je me suis aperçu que la pronto était dans le mauvais sens :oops: :mdr:

En effet, elle apprend sur l'arrière.

Quelle honte ! :lol:
chane
 
Messages: 2339
Inscription Forum: 06 Sep 2001 2:00
Localisation: 91
  • offline

Message » 23 Nov 2005 12:44

chane a écrit:un truc tout bête :oops:

lors de mes premiers essais, ça ne marchait pas, je n'arrivais pas à apprendre
les codes Ir.

Je me suis aperçu que la pronto était dans le mauvais sens :oops: :mdr:

En effet, elle apprend sur l'arrière.

Quelle honte ! :lol:


je sais c'est ce que j ai fait mais chaque fois j'ai eu failed
une fois j ai eu ok mais rien ne se passait avec cette touche
faut que je mette une longeur en seconde sur le bouton ?
davidd
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 30 Jan 2004 14:38
Localisation: pas loin de Toulouse
  • offline

Message » 23 Nov 2005 13:34

Je suis surpris que le mode apprentissage se fasse par l'arrière, quel modèle avez-vous ?.
Pour ma part j'ai fait le mode apprentissage de l'ensemble de mes télécommandes par l'avant et tout c'est normalement passé sur ma 950.

Pour répondre à davidd les volets roulants Somfy ne sont pas pilotables avec la pronto pour deux raisons la fréquence de la porteuse n'est pas forcément de 433,92 MHz et plus génant somfy utilise des codes tourants, sécurité oblige.

Il me semble avoir lu sur le forum que les ecrans Screen Up fonctionne sur une motorisation Somfy !!!
quinou
 
Messages: 649
Inscription Forum: 16 Aoû 2005 12:07
Localisation: bouche du rhone
  • offline

Message » 23 Nov 2005 13:40

quinou a écrit:Je suis surpris que le mode apprentissage se fasse par l'arrière, quel modèle avez-vous ?.


RU 890 l'ancêtre :mdr:
chane
 
Messages: 2339
Inscription Forum: 06 Sep 2001 2:00
Localisation: 91
  • offline

Message » 23 Nov 2005 15:36

quinou a écrit:Pour répondre à davidd les volets roulants Somfy ne sont pas pilotables avec la pronto pour deux raisons la fréquence de la porteuse n'est pas forcément de 433,92 MHz et plus génant somfy utilise des codes tourants, sécurité oblige.

Il me semble avoir lu sur le forum que les ecrans Screen Up fonctionne sur une motorisation Somfy !!!

je me doutais un peu que les codes etait tournant
le screen up a un moteur qui ressemble a un somfy il en a meme la telecomande

si qqun a une idee
davidd
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 30 Jan 2004 14:38
Localisation: pas loin de Toulouse
  • offline


Retourner vers Pilotage et Télécommandes