Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Tout l'univers du pilotage et des télécommandes

Philips TSU9200: universelle + PC, retour info s/ écran

Message » 21 Aoû 2008 11:06

Bonjour,

Petit CR (que j'éditerai au fur et à mesure) de la télécommande Philips TSU9200, que je viens de recevoir :
Image

C'est une télécommande universelle, pouvant télécommander le MP3player du PC, avec retour d'info à l'écran !

Pour les geeks :wink: :
Il s'agit d'une évolution de la Pronto (configuration par PC en local, pas via internet) proposant une navigation par activité (un peu comme les Harmony).
Il n'y a pas de "mémoire d'état" (ex : la télco sait que la TV est sur EXT1) comme sur les Harmony, il faut donc tout prévoir soi-même comme sur une pronto.
Inconvénient : c'est + long, il faut essayer-corriger-améliorer jusqu'à obtenir qqch de fiable
Avantage : liberté de programmation et de faire ce qu'on veut !

Je reviendrai + bas sur la programmation et le fonctionnement de la partie télécommande IR.

Car outre la fonction de télécommande universelle classique, la vraie nouveauté (révolution ?) de cette télécommande, c'est qu'elle est bidirectionnelle ! :o 8)
"semi-nouveauté", car la SRM7500 le fait déjà. C'est donc une version "luxe" de la SRM7500, avec écran couleur.
Il faut pour cela acheter la clé USB (PCX9200), permettant de contrôler la musique sur son PC et avoir un retour d'information à l'écran, via RF 2,4Ghz ! (donc à travers meubles et murs)
Image

Cette clé (et le soft associé) sont compatibles avec Windows Media Player 10/11, iTunes, Windows Media Center Edition.
On peut "commander" sa musique via la télécommande ou bien directement via WMP.
Mais le top, c'est le retour d'information à l'écran :
On accède à la liste d'albums, d'artistes, de chansons, aux listes de lectures via la télécommande !!!
La sélection aurait été "galère" s'il avait fallu faire défiler la liste p.ex. d'artistes avec la molette (surtout si on a des albums de compil/DJ/...), mais il suffit d'utiliser le pavé numérique (comme pour écrire un SMS) pour entrer le début du nom, ensuite sélection via la molette : TOP !
Lors de la lecture, la pochette de l'album s'affiche à l'écran, ainsi que la durée restante, ... (photo de droite) :
Image

Prise en main :
Mon épouse n'aimant pas ma pronto RU950 car "trop grosse, trop lourde, je préfère les boutons, c'est trop compliqué, je ne peux pas l'utiliser d'une main" (Ah le WAF !mais il faut bien avouer qu'elle a raison...) , celle-ci répond parfaitement à ces critères : + légère, excellente prise en main.
En plus, le dos et le côté sont dans une matière inédite : au toucher on dirait un peu du silicone, et pourtant c'est dur : très agréable, antidérapant.

Utilisation :
4 boutons argentés au dessus de la molette de sélection :
Le bouton HOME bascule vers la fenêtre de choix d'activité ou de l'appareil à commander. On choisit via la molette et le bouton "v" en dessous de celle-ci.
On peut bien sur choisir librement les activités et appareils qui apparaitront dans cette liste.

On peut associer une macro à une activité : Ex : si on choisit "regarder la TV" :
j'ai programmé : l'extinction du lecteur DVD au cas où on était en train de regarder un DVD, l'alumage de la TV au cas où elle était éteinte, le basculement (de AV1, ...) vers TV au cas où la TV était allumée et branchée à autre chose.

Tous les boutons et fonctions à l'écran (favoris, more, media) sont adaptées en fonction du choix HOME d'activité/appareil.
Les touches 1, 2, 3, ... commanderont la TV si on est sous "regarder la TV", le DVD si on est sous "regarder DVD". Mais cela est librement paramétrable : sous une même activité, on peut mixer les boutons d'appareils différents...
On peu donc paramétrer Vol+ et Vol- pour qu'ils commandent un ampli AV.
Sous FAV., si l'activité est "regarder TV", on retrouve alors le choix des chaines
Sous MORE, on peut créer ses boutons et macros permettant d'exécuter des fonctions non-dispo sur les boutons.
MEDIA n'est dispo que pour l'activité "écouter la musique du PC" avec retour d'info à l'écran


Programmation:
Philips a tiré les leçons du passé :
Pour la programmation d'une pronto, il manquait une "marche à suivre" :
Pour programmer une pronto efficacement, il fallait d'abord créer des pages avec tous les codes de chaque appareil, puis créer des pages "activités" si on souhaitait naviguer par activité, ou des pages "appareil" avec les fonctions les + souvent utilisées.
Ici, on est "forcé" de le faire, ce qui fut un peu déroutant au début pour un habitué de la pronto comme moi, mais qui, au fond, facilite la tâche :
La première chose à faire est de configurer la "database" en choisissant les appareils qui font partie de votre installation.
On y choisit les appareils par marque et modèle. La liste est assez complète, mais bien sur tout n'y figure pas. C'est là aussi qu'on apprend des codes qui n'existeraient pas, qu'on tape les codes discrets en hexa, bref, qu'on choisit tous les codes IR de chaque appareil. On peut "essayer" les codes via la télco branchée en USB : très pratique avec un laptop !
Ensuite :
on crée les activités et appareils de HOME
on crée la macro associée à la sélection d'une activité
on crée les boutons et macros présents sous MORE pour chaque activité
on modifie éventuellement l'action des différents boutons "en dur" (tous les boutons, même ON et OFF, sauf la molette et le "V"
on choisit les chaines TV FAVORIS : il y a d'ailleurs une liste de chaines assez complète, même s'il manque une partie des chaines de la TNT. Mais il suffit de rajouter les images manquantes dans le répertoire adéquat...

Que dire d'autre ?
- Il y a une bibliothèque d'images sympa à utiliser pour illustrer chaque activité (il y a même des images pour les lumières, rideaux électriques, écran électrique, projo, clim... :o

- La portée de la RF pour la liaison avec le PC est d'env. 10m. Pour l'instant mon PC est à l'étage, et j'arrive à le commander depuis une partie de l'étage en dessous (dalle en béton).
L'écran s'éteint automatiquement au bout de 5s (paramétrable), et la connexion RF aussi. Il faut 1s ou 2s lorsqu'on "rallume" pour rétablir la connection (ça peut dépendre de la taille de la bibliothèque, pour l'instant je n'ai testé qu'avec une bibliothèque de qq albums)

- Il y a un "tilt" dedans :idee: : l'écran et les touches s'allument quand on bascule la télécommande (ce qui est assez sympa)
On peut régler le tilt sur "oui" ou "non", la durée d'allumage des touches, de l'écran, la luminosité de l'écran, le volume de "bip" des touches.

- Il n'y a pas de "simulateur" comme dans ProntoEdit, mais un bouton "test" permettant de tester la Macro. C'est + rapide et + simple.

- La puissance d'émission IR a l'air très bonne : peut-être un poil en dessous d'une pronto, mais largement supérieure à certaines télcos d'origine !

- Il existe également un extender IR, permettant de commander un appareil enfermé ou semi-enfermé (configuration possible de l'extender : remplacement ou complément de l'IR de la télécommande) :
Image


Résumé :
Avantages de cette télécommande :
Excellente prise en main (pas besoin de doigts d'E.T. ou de 2 mains)
Retour d'infos à l'écran pour la musique
Liberté de programmation (presque) comme sur une Pronto.
L'autonomie a l'air correcte.

Inconvénients :
Programme de configuration parfois lent : parfois 1 ou 2 minutes lors de la transition entre l'étape 2 et 3
Pas de retour à l'écran de liste de vidéos ou photos (mais pour ça il faut de toute façon la TV allumée, donc on doit pouvoir commander le PC en IR via Girder ou autres...)
Il y aurait qq soucis de connexion sous Vista (je suis sous XP donc jesépa)
pas de RF 433,92MHz pour commander du X10/intertechno/chacon (mais il y a des parades : X10 via IR, transmetteur IR-RF, light-manager pour commander de l'intertechno)

Je pense avoir enfin trouvé mon compromis idéal entre une nevo, une pronto, une harmony, et une télco "une main" 8)
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 26 Aoû 2008 15:52

Bonjour,

alors les tests ...
Ca donne quoi pour piloter ses fichiers sur son HTPC sous Vista Media Center ?
Ca fonctionne bien ?
Pas debugue comme sur la SRM7500 ?
Et concernant le retour d'etat ça fonctionne comment ?
Je m'explique, j'avais avant une CHAD (avec l'ampli Onkyo TX898) et le gros probleme avec les macros c'etait le retour d'état. Ma femme (et les enfants) ne trouvaient pas la telco très pratique, à juste titre.
J'avais fait des scénarii du type "regarder un DVD, écouter la musique, ..." mais quand la TV est déja allumée et que je cliquais sur regarder un DVD, et bien la macro envoyais l'ordre éteindre la TV (qui est le même ordre que allumer).
Bref, pas super. Comment faire dans ce cas ?

Merci du retour.
fableo
 
Messages: 106
Inscription Forum: 21 Mai 2002 0:22
Localisation: Val d'Oise (95)
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 15:00

Je n'ai pas (encore) Vista : je reçois dans qq jours un nouveau PC avec Vista Premium, je pourrai faire des essais.
Mais certains utilisateurs aux US se plaignent de plantages, manque de fiabilité sous Vista.
'Faut voir, espérons qu'un Firmware corrigera les problèmes... :-?

Le retour d'info à l'écran pendant la lecture est tel qu'indiqué sur la photo : on voit la pochette, le temps écoulé, le temps restant.
Pour la sélection des morceaux, on a le choix entre : par album (A-Z), par artiste (A-Z), tous les morceaux (= par titre de morceaux, classé A-Z) , par genre.
Je trouve qu'il manque une liste d'album classé par artiste, mais ça viendra peut-être... :roll:

Pour l'instant je n'ai pas été très loin car, ayant la chance d'avoir une cave juste sous mon salon, je fais des saignées pour pouvoir installer le PC à la cave : il n'y aura que les câbles USB et VGA qui remonteront. C'est moins cher que d'acheter un vrai media center, pas de problème de refroidissement, de place, etc... :mdr:

Pour le problème de TV qui s'allume/s'éteint à l'inverse, la solution est d'utiliser des "codes discrets" :
Même si la touche n'existe pas sur la télécommande, il existe pour nombre de marques des codes ON et OFF séparés.
Ce sont des séries de chiffres hexadécimaux, qu'il suffit de copier/coller dans le soft de configuration de la TSU9200.
Plusieurs solutions pour trouver ces codes :
- en cherchant sur des forums (ici, ou sur www.remotecentral.com)
- en s'adressant au constructeur
- en installant le software de configuration d'une Pronto "de base", et en téléchargeant sur www.remotecentral.com une configuration (fichier .ccf ou .pcf) contenant ces codes. Il suffit alors de cliquer sur "view IR code" pour voir les codes hexadécimaux à copier/coller.
Certaines astuces permettent également de contourner le problème : p.ex. tenir la touche "1" enfoncé = allume la TV, quel que soit son état.

Pour + de fiabilité, dans mes macros d'allumage/extinction, j'envoie 2X le code, au cas où ça ne serait pas passé la 1ère fois :idee:
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 09 Sep 2008 15:13

wheely30km Très intéressant ton CR
M'intéressant à cette pronto, j'ai tout lu avec beaucoup d'attention.
Merci de ton retour :)

Si je comprends bien, le retour d'info sur l'écran n'est dispo que lors de la lecture de musique. Peut-on réaliser une liste de lecture? Peut-on sélectionner un album complet? En cours de lecture...?
L'écran est-il tactile? J'ai trouvé des infos qui le laissait supposer...mais pas j'ai pas de confirmation...

Question supplémentaire:
J'aimerais savoir s'il est possible de piloter le PC en utilisant la télécommande comme une souris. Je m'explique, peut-on émuler le curseur souris (par exemple en se servant de la molette pour diriger le curseur) ?

Parceque la télecommande idéale à mon sens...serait...
  • des macros
  • un retour d'info sur écran tactile
  • une émulation souris
  • un prix raisonnable
Y'a bien la nouvelle Gyration avec retour d'info mais elle ne fait pas de macro, ni tactile...mais quand même nettement moins cher (<160$) :wink:

Comme on peut le voir, j'ai encore beaucoup d'intérogation concernant ce pack TSU9200 + le dongle PCX9200.
Merci pour l'éclairage apporté
nickous
 
Messages: 2
Inscription Forum: 22 Nov 2006 15:30
  • offline

Message » 12 Sep 2008 12:08

L'écran n'est pas tactile. Mais bien qu'étant habitué à une pronto, ça ne me manque pas du tout:
On établit la liste de fonctions qu'on veut voir apparaître, et on sélectionne la fonction via la molette + v
Evidemment, ça devient moins convivial si on doit en mettre plus de 5 ou 6, mais je pense que le but est d'y mettre les fonctions occasionelles.

Si je comprends bien, le retour d'info sur l'écran n'est dispo que lors de la lecture de musique

Le retour d'info permet, sur simple pression sur "MEDIA", d'afficher à l'écran la liste par artiste, album, titre, liste de lecture. Peu importe si la lecture est en cours ou pas.
Si on choisit un album, c'est tout l'album qui sera lu.
Pendant la lecture, la pochette, titre, artiste, durée durée sont affichées.

On ne peut pas établir de liste de lecture à partir de la télécommande.

Question supplémentaire:
J'aimerais savoir s'il est possible de piloter le PC en utilisant la télécommande comme une souris. Je m'explique, peut-on émuler le curseur souris (par exemple en se servant de la molette pour diriger le curseur) ?

Nativement, non. Il faut un récepteur USBUIRT et un soft comme Girder ou intelliremote
Je vais commencer à configurer Girder pour pouvoir piloter le PC à distance, je t'en dirais + quand ce sera au point.
Mais à mon avis, le clavier (sans fil avec trackball ou touchpad intégré) reste indispensable pour toute opération autre que la simple lecture/sélection de morceau.
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 15 Déc 2008 12:41

Après une phase assez chargée au boulot, suite de mes tests :

WMP11 a commencé rapidement à "planter" en utilisant toutes les ressources CPU, même sans que MediaControl.exe soit activé.
J'ai déjà eu le cas sur un autre PC, je ne comprends pas d'où ça vient. J'ai eu beau fouiller sur le net, supprimé les vidéos qui auraient pu poser problème, désactiver la recherche d'infos par internet, rien à faire. :roll:

Je suis donc passé à iTunes, je trouve la version 8 très bien. 8)
J'ai maintenant une bonne partie de ma bibliothèque de musique sur le PC, et ça coince un peu :
MediaControl.exe, qui commande iTunes, utilise de temps en temps 99% du CPU pendant des phases de 10sec à 1 minute. Pendant ce temps, iTunes ne répond quasiment pas, et la télécommande affiche "patientez svp". C'est LONG, 30 secondes, quand on veut changer de morceau ! :evil:
C'est même carrément agaçant ! Bon, je n'ai pas le dernier quad core (AMD XP 3000+, 500Mo Ram), mais pour lire de la musique ça devrait suffire ! :x

Points pouvant être améliorés :
- Album : ils sont triés par liste alphabétique, et le nom de l'artiste n'est pas affiché : si on a 10 "Best Of" d'artistes différents, on ne sait pas de qui est le Best Of, à moins de modifier le nom de l'album dans les tags.
=>Il manque une liste d'Albums classés par Artiste alphabétiquement.
- Artiste : on doit ensuite choisir par Album => impossible d'avoir tous les morceaux d'un artiste affichés ensemble
- il manque un "ajouter à la liste de lecture" ou "lire après le morceau en cours".
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 25 Déc 2008 18:57

salut,

est-ce qu'on peut bien lire les morceaux stockés de manière aléatoire ? il ne va pas tout lire dans l'ordre de la liste?
merci
Nicolas G
 
Messages: 2500
Inscription Forum: 23 Sep 2000 2:00
Localisation: RP
  • offline

Message » 14 Jan 2009 0:30

En appuyant sur INFO, on peut choisir "repeat" (On/Off) et "shuffle" (On/Off).
Donc oui, on peut lire de façon aléatoire via la télécommande.
Je n'ai pas vraiment testé, mais je pense que le "shuffle" se fait parmi les morceaux choisis : parmi un album si on a choisi un album, etc...
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 14 Jan 2009 15:19

Petite question , est ce qu'elle gére " Les Timers " comme les pronto 890 et 940 ? :wink:
Scream
 
Messages: 10684
Inscription Forum: 29 Jan 2002 2:00
Localisation: Les Sables d'Olonne
  • online

Message » 14 Jan 2009 15:21

wheely30km a écrit:En appuyant sur INFO, on peut choisir "repeat" (On/Off) et "shuffle" (On/Off).
Donc oui, on peut lire de façon aléatoire via la télécommande.
Je n'ai pas vraiment testé, mais je pense que le "shuffle" se fait parmi les morceaux choisis : parmi un album si on a choisi un album, etc...

tu veux dire qu'on ne peut pas faire de shuffle parmis l'ensemble des morceaux?
Nicolas G
 
Messages: 2500
Inscription Forum: 23 Sep 2000 2:00
Localisation: RP
  • offline

Message » 04 Fév 2009 22:05

Salut à tous
Je viens d'acquérir cette telco. mais déjà j'ai un souci et j'ai grand besoin de votre aide.
Lorsque je lance "pronto configurator" je renseigne les différentes lignes: Customer Name, Project Name, etc
et celui-ci ne me permets pas de continuer la configuration, je ne peux pas aller plus loin au chapitre 2.
Pourquoi? Il n'enregistre pas le "Project" dans le dossier!!!
J'utilise XP et vista même souci avec Pronto configurator version 1.0.0.0
Merci de votre aide
sulzer
 
Messages: 12
Inscription Forum: 02 Mar 2006 14:11
  • offline

Message » 05 Fév 2009 0:19

Shuffle peut se faire parmi tous les morceaux, Au lieu de "Artiste" , "Album", ..., il suffit de choisir "Toutes les chansons", et Shuffle se fera parmi toutes les chansons.

La télécommande ne gère pas le Timers.
Je n'y avais pas pensé quand je l'ai achetée, mais je n'en ai pas l'utilité.

@sulzer : cherche sur www.remotecentral.com, tu trouveras peut-être une solution...
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 11 Fév 2009 18:34

Très intéressant ces infos.

Je commençais à m'intéresser à l'harmony 895 quand j'ai vu ce post. La 9200 me plaît d'avantage, surtout au niveau de la configuration des activités.
Mais y'a quand même un truc que je comprends pas bien. S'il n'y a pas de mémoire d'état, comment vous faîtes? Il y a apparemment des codes IR discrets qu'on trouve sur remotecentral qui permettent de contourner le problème, mais je n'ai rien trouvé pour mes appareils (ampli sherwood 863 par exemple).

Du coup, comment faire au lancement d'une activité pour être sûr que l'ampli est allumé? (il est dans meuble)

Une autre question (j'ai pas trouvé dans la doc de la 9200) : est-ce qu'il y a un paramètre pour la langue des menus? (J'envisage de la prendre aux us. Même avec la tva et les taxes de douanes c'est nettement moins cher...)
nicophil
 
Messages: 397
Inscription Forum: 16 Fév 2006 21:44
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 19 Fév 2009 14:32

J'ai réussi à installer le logiciel "Prontoconfigurator" sur XP et encore seulement sur 1 de mes 3 PC et je n'en connais pas les raisons.
Ce logiciel n'est visiblement pas "terminé".
A quand une mise à jour du logiciel?
Je confirme, j'ai acheté la mienne aux U.S., et elle me revient pour un peu moins de 200€ avec les frais de TVA et de douane.
sulzer
 
Messages: 12
Inscription Forum: 02 Mar 2006 14:11
  • offline

Message » 25 Fév 2009 20:28

Je poursuis ma programmation, et je peux dire que cette télco. ne s'adresse pas à Monsieur tout le monde. En effet, elle est plutôt destiné aux Geeks(mon avis), car il faut assez maitriser le produit. Et pout moi elle n'est pas facile à programmer...
Je possède une Marantz RC5000i déjà depuis quelques années et celle-ci est plus simple en programmation et fait la même chose en monochrome, il est vrai.
Bref j'en viens à demander votre aide, je n'arrive pas deux choses:
- à configurer pour une freebox (chaines), dès qu'il y a plus de deux chiffres, même en poussant la "duration à 4 secondes"... car il faut tenir appuyé pour le second chiffre.
- et puis ma TV LCD Samsung, seules quelques icones ne changent pas les chaines, direct8,W9,France2. Pourtant toutes les autres fonctionnement et le principe est le même...
Merci pour vos idées.
sulzer
 
Messages: 12
Inscription Forum: 02 Mar 2006 14:11
  • offline


Retourner vers Pilotage et Télécommandes

 
  • Articles en relation
    Dernier message