Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tout l'univers du pilotage et des télécommandes

quelle telecommande avec personnalisation ?

Message » 22 Déc 2014 22:19

alex-strasbourg-67 a écrit:
TV seule (c'est ma télé LG avec tuner télé et son télé)
TV numericable (c'est ma télé LG avec décodeur numéricable et son télé)
TV num+amp (tv, avec numéricable et son de l'ampli)



déjà là, pourquoi créer 3 activitées
dans notre famille, quand on regarde la tv c'est avec l'ampli et avec le décodeur sfr, c'est bien plus agréable d'avoir un son en 5.1 cabasse/ denon que par les HP d'un lcd sony, et le tuner du décodeur sfr à bien plus de possibilité que le tuner du lcd qui était un très haut de gamme à 4 chiffres il y a 3 ans
monfiston
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 11 Nov 2002 19:35
Localisation: finistère
  • offline

Message » 22 Déc 2014 22:49

Sujet déplacé dans la bonne section .

GandalfLux
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 23 Déc 2014 10:20

@gandalflux

merci. je ne trouvais pas du tout la section concernee et enfin je trouve d autres sujets de telecommandes autour du mien


@monfiston

he oui, j ai des activites "etranges", d ou peut etre l inadequation de mon systeme Harmony, et le fait que je regrette ma Pronto adaptable a tout car entierement bidouillable.

ton idee de simplifier la facon d utiliser les appareils ( tele sur bon decodeur et avec du bon son ) est bien en soi en theorie mais c est tout de meme terrible que l Homme doive s adapter a la machine et non pas l inverse. C est justement pour ca que je m en veux d ailleurs depense 400 euros pour un appareil qui est moins bien adapte ( mon ru940 avait coute 2000 francs donc 300 euros ). je n avais jamais cru ca possible d avoir moins bien pour plus cher.


----

je ne me souviens plus du nom mas dans mes recherches j ai vu un recepteur bluetooth ( ou wifi ? ) qui emet de l infrarouge a 360 degres. Et on pourrait utiliser une tablette bas de gamme pour ca. l interet : design adaptable selon le logiciel et inutile de pointer la tablette dans tous les sens

pour info, par rapport au canapé :
derriere au dessus : projecteur
a gauche : recepteur ir 7246 pour les luminaires en x10
en face : ecran avec hp pour projection ( pas d appareils a commander dans cette direction, si ce n est le projecteur en utilisant la reflexion sur l ecran)
en biais devant a droite : autres appareils

je dois donc pointer dans plusieurs directions.
alex-strasbourg-67
 
Messages: 33
Inscription Forum: 21 Déc 2014 11:18
  • offline

Message » 23 Déc 2014 10:27

regarde aussi la section domotique du forum (ou d'autres forums domotique) :hehe: , car la gestion de l'IR pour le X10 avec un appareil Android devrait être récurrente.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 23 Déc 2014 10:47

Le nombre d'activité n 'est pas un frein...

J 'ai une activite TV : commande du plasma et de la Box, son de la TV c 'est tout

Une activité Cable : commande TV, BOX volume ampli HC, allumage extinction Proj, gestion ecran projo...

Donc avoir une active "simple" et une plus complexe n'est pas un frein... Par contre pour gere l'image j'ai laissé des acivités Unique : par exemple Blu ray, j'ai le choix dans 1 seule activité de gerer le plasma ou le projecteur.... pareil pour l'activité Cable... les 2 peuvent etre geres... ça evite la multiplication des activités.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20249
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 23 Déc 2014 11:27

Bonjour,

Je vous invite à tester ma solution HC-SKIPPER. Elle répond à votre cahier des charges concernant la gestion individuelle des appareils et la gestion par activité. Les activité peuvent être gérées soit manuellement, soit par HCS elle même en fonction de vos appareils. Aucune automatisation du type 'allumage des appareils" au démarrage d'une activité n'est imposée. Vous avez toute latitude pour définir le comportement de chacune de vos activités.

HCS peut être utilisée depuis un PC ou une tablette.

Parmi les utilisateurs quotidiens de HCS, il y en a un certain qui viennent du mode Pronto. Si au départ, ils ne retrouvent pas nécessairement la philosophie Pronto ils apprécient rapidement les possibilités importantes que leur offre HCS.

N'hésitez pas à me solliciter si vous avez des questions.

Cordialement,
lagommette
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Déc 2014 14:41

avec le système des activités, toute la famille peut se servir du home cinéma, et dès 4 ans(l'âge de mon fils), tandis qu'avec les autre système, il faut bien s'y connaitre, car je voie mal mes fils et ma femme gèrer les sources de l'ampli/tv/décodeur en manuelle et tous les réglages qui vont avec
monfiston
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 11 Nov 2002 19:35
Localisation: finistère
  • offline

Message » 23 Déc 2014 14:44

gil2b a écrit:
Donc avoir une active "simple" et une plus complexe n'est pas un frein... Par contre pour gere l'image j'ai laissé des acivités Unique : par exemple Blu ray, j'ai le choix dans 1 seule activité de gerer le plasma ou le projecteur.... pareil pour l'activité Cable... les 2 peuvent etre geres... ça evite la multiplication des activités.

Gil


j'ai fait pareil, je gère le vidéoprojecteur avec les touches tactiles de la télécommande, par défaut c'est toujours le lcd qui est allumé, car le vidéoprojecteur on ne l'utilise pas tous les jours(pour mon cas)
monfiston
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 11 Nov 2002 19:35
Localisation: finistère
  • offline

Message » 23 Déc 2014 14:50

alex-strasbourg-67 a écrit:@monfiston

he oui, j ai des activites "etranges", d ou peut etre l inadequation de mon systeme Harmony, et le fait que je regrette ma Pronto adaptable a tout car entierement bidouillable.

ton idee de simplifier la facon d utiliser les appareils ( tele sur bon decodeur et avec du bon son ) est bien en soi en theorie mais c est tout de meme terrible que l Homme doive s adapter a la machine et non pas l inverse.




je reste persuadé que là c'est toi qui fait fausse route

moi si j'achète un objet c'est pour l'utiliser le plus possible, je ne le laisse pas dans un placard pour ne pas l’abîmé

par exemple:
-les services à vaisselles que l'on reçoie pour diverse occasion et que l'on sort tous les 36 du mois,(moi j'ai refusé ce type de cadeau pour mon mariage)
-une belle voiture que l'on sort le week end pour montrer à la famille/amis



ton ampli et tes enceintes, c'est pareil, utilise les, tu ne va pas les abîmé, et tu appréciera regarder ton lcd
monfiston
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 11 Nov 2002 19:35
Localisation: finistère
  • offline

Message » 23 Déc 2014 14:56

alex-strasbourg-67 a écrit:
Mon probleme est que je DETESTE le systeme des activites. En effet les appareils s allument, s eteignent quand il ne faut pas. Et meme, en general j apprecie d avoir un acces par appareil.




si tu ne veux pas qu'ils s'éteignent ou qu'ils s'allument, tu peux configurer la télécommande, et en plus, pour une très grande majorité des appareils ils existent des codes "discret", c'est à dire que la télécommande envoie seulement l'info arrêt ou l'info marche, mais jamais les 2 à la fois, ce qui fait que tu ne voie pas t'es appareils qui s'allument/s'éteignent/changent de sources, alors qu'ils sont déjà bien réglés
monfiston
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 11 Nov 2002 19:35
Localisation: finistère
  • offline

Message » 23 Déc 2014 16:23

Ce que j apprecie avec les reglage actuels c 'est de passer d'une activité à l'autre sans que rien ne s'allume ou ne s'eiteigne.... ça ça m'agace au plus haut point et c 'est vce que j'ai desactivé en 1er lorsde la creation de mes activites.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20249
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 23 Déc 2014 20:06

J'ai échangé un message privé avec la gommette. Nous avons décidé de le publier (pour informer en public) :

MOI :

Bonjour,

votre système est intéressant en soi (ça ressemble à de la gestion Pronto en ayant lu rapidement quelques pages sur internet, et en ayant vu les photos).

J'ai trois questions :

1/ peut-on avoir une tablette android et tout commander comme ça ?
j'ai lu
"HCSa est compatible avec les technologies suivantes:

Emetteurs infrarouges IRTrans (avec base de données interne) et Global Caché
RS232 sur port Ethernet, Protocole HTTP (pilotage de la Freebox par ex.)
Système myHome de chez Legrand/Bticino
Contrôleur ZIBASE"

Mais je ne connais pas du tout ces modules, ni leurs prix. Je vois du RS232, c'est donc pas ordinateur interposé ? (tablette + ordi nécessaires ?)

2/ si une tablette android dispose d'un émetteur IR, cela fonctionnerait-il ? (j'ai vu qu'un lecteur a indiqué que les tablettes sony et samsung ne fonctionnaient pas).

3/ tarif :

j'ai vu des versions windows à 20-60 euros, avec renouvellement annuel à quelques euros.
Est ce le principe ? Quid du système avec android ?



LAGOMMETTE :

1/ oui, une tablette Android pourra commander vos appareils, y compris vos modules domotiques. Vous aurez besoin pour cela d'un émetteur/récepteur infrarouge (je vous conseille les modules de la marque Global Caché, préférez les modules Ethernet aux modules WiFi.). L'interface RS232 sur port Ethernet est également disponible. Le PC est uniquement nécessaire pendant la phase de configuration. Ensuite, votre tablettee est parfaitement autonome.

2/ HCS 'n'est pas compatible avec les émetteurs IR embarqués dans les tablettes.

3/ C'est le principe en effet. Une licence la première année puis un renouvellement non tacite de quelques euros les années suivantes. L'app Android/iOS est gratuite.



-----
-------------
voilà pour l'échange de mails
-----
--------------




Après ça, il me reste encore des questions :

en quoi transmet-on les instructions alors ? du wifi depuis la tablette jusqu'à un module IR, ou bien du bluetooth, autre chose ? Et le module émet à 360 degrés ou non (sinon c'est mal barré pour chez moi) ?

j'adore la personnalisation qu'on peut apparemment développer sur ce logiciel, je l'admets.
alex-strasbourg-67
 
Messages: 33
Inscription Forum: 21 Déc 2014 11:18
  • offline

Message » 23 Déc 2014 20:32

@monfiston

Pour une activité particulière de réglage, c'est ce que j'ai fait avec mes lumières (même si elles sont accessibles dans les GROSSES activités aussi). J'ai créé une activité "utilitaire générique" et ça m'affiche des pages avec 9 boutons disponibles par page.

Je n'avais pas pensé à faire ça pour des réglages d'appareils (avec un accès en sous-menu par défaut). Je vais donc créer des activités "Régl ampli", "régl tv", "régl proj", etc... après mes activités normales. J'y trouverai peut être un confort d'utilisation.


Pour revenir sur l'utilisation de matériel : j'ai beau avoir du matériel, je ne le préserve pas en évitant de l'utiliser mais mon mode de vie me fait utiliser ça de façon particulière. C'est même parfois du côté pratique. Par exemple, j'ai une porte qui s'ouvre et bloque le son d'un HP. Donc si ce n'est pas en "mode cinéma on ne bouge pas" (salon fermé donc), il est un peu ridicule d'avoir l'ampli allumé. Et puis, franchement, écouter le journal télé ou certaines émissions avec du gros son, aucun intérêt pour moi (à moins qu'on y prenne goût à force). En revanche, je peux vouloir écouter de la musique dans le salon et ailleurs, vu que j'ai des HP dans d'autres pièces (là, ça fait une ambiance diffuse dans l'appart même si un haut-parleur est caché). Conclusion : certes, je pourrais mettre la totale, mais pas dans ma config actuelle, et je ne prévois pas de budget haut parleur en ce moment pour placer tout en hauteur (et donc au dessus de la porte entre autres) car je vais déjà pouvoir dépenser pour d'autres matériels home cinéma dans les prochains mois (blueray enfin, nouvel ampli obligatoire, nouveau proj je pense aussi, nouvel écran avec lightberry intégré).

Quant aux codes discrets, j'en ai trouvé quelques uns mais j'ai l'ampli onkyo qui ne propose que Power Toggle (donc ON/OFF avec la même commande). En plus, cet ampli a un bouton mécanique supplémentaire ON OFF, qu'on est obligé d'actionner manuellement. Pourquoi ? Parce que si j'éteins l'ampli par télécommande et que l'ampli (qui se croit intelligent :ane: ) détecte un son venant d'un quelconque appareil (par exemple mon tuner numéricable qui est branché dessus), il estime qu'il doit s'allumer en se commutant sur cette entrée. J'ai eu le cas une nuit, après un film (son assez fort). J'éteins l'ampli à la télécommande, je me couche et 5 mn plus tard j'entends des voix dans mon salon...

Avec des situations pareilles, ça rend fou d'avoir EN PLUS une télécommande qui n'est pas prête à écouter ce qu'on veut. Pour l'ampli donc, quand je veux l'allumer, je dois l'actionner à la main, mais je ne le fais pas forcément en début d'activité avec la Harmony. Encore une raison de demander des commandes appareils directement accessibles sur la télécommande si besoin, sans se dire que la gestion activité est la panacée.






@gil

j'ai réussi à trouver mon réglage pour ne pas éteindre les appareils durant les passages d'activités. C'est bien mieux effectivement. J'ai choisi "maintenir mon appareil sous tension"
alex-strasbourg-67
 
Messages: 33
Inscription Forum: 21 Déc 2014 11:18
  • offline

Message » 23 Déc 2014 21:09

J ai aussi créer des activités : Ampli, projecteur, etc pour avoir accès au setup complet des appareils.

J ai une activite " simple" tv pour. Avoir accès à la box et le son de la Tv et une plus complete pour avoir accès au projo, son Hc etc... Ça fait 2 activités mais quelle importance..( 15 de possible je crois avec nos bébêtes)

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20249
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 23 Déc 2014 21:27

je ne comprend pas votre manière de fonctionner

pourquoi créer une activité pour le projo / ampli pour avoir accès à ma totalité des fonctions

voici ce que j'ai exactement:

activité tv avec ampli et décodeur

sur les touches tactiles de cette activité, j'ai configuré les boutons qui me servent très souvent(fonction macro y compris), mais si je veux vraiment aller dans les réglages de chaque matériel, je clique sur le bouton dispositif en bas de l'écran et là j'ai accès à la totalitées des fonctions de l'appareil choisis, un simple clique sur le bouton dispositif et je reviens sur l'écran de mon activité du départ, car je n'ai jamais quitté cette activitée


par contre je rigole quand je voie d'autre projet, car utiliser une tablette comme télécommande, déjà ce n'est pas très maniable, avec un projo ça n'est pas recommander du tout, mais en plus c'est revenir à la préhistoire, car il faut appuyer sur une multitude de bouton pour allumer la tv, ha non, il doit avoir une fonction macro pour allumer touts les appareils, donc on reviens à une gestion par activité
bref on tourne en rond
monfiston
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 11 Nov 2002 19:35
Localisation: finistère
  • offline


Retourner vers Pilotage et Télécommandes

 
  • Articles en relation
    Dernier message