Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tout l'univers du pilotage et des télécommandes

quelle telecommande avec personnalisation ?

Message » 21 Déc 2014 11:43

bonjour

je viens a la peche aux informations.

J avais a l epoque une telecommande pronto ( monochrome, vert, donc c etait il y a plusieurs annees. edit : c'était la RU940 ). A present j ai une harmony 1000 depuis quelques annees.

Mon probleme est que je DETESTE le systeme des activites. En effet les appareils s allument, s eteignent quand il ne faut pas. Et meme, en general j apprecie d avoir un acces par appareil.

Je cherche donc une telecommande qui laisse l acces aux appareils ( si les activites existent, je veux que ce soit en option uniquement ) PREMIER CRITERE

Cette telecommande doit egalement permettre d avoir des fonctions personnalisable ( un titre obligatoire. pour le reste un logo ou une image qu on peut importer serait encore mieux ) SECOND CRITERE

Mes appareils :

un vieux laserdisc ( un dinosaure inutilise certes, mais il est present)
un lecteur dvd
un decodeur numericable
un ampli
un boitier de selections multisources
un televiseur
un videoprojecteur
des luminaires en x10 avec recepteur ir

Ma difficulte principale :

pouvoir creer des touches pour mes menus ( ecran tactile obligatoire, car touches physiques inutilisables en theorie )
pouvoir creer des touches pour mes luminaires ( 5 lumieres avec fonctions on, off, plus fort, moins fort, tout allumer, tout eteindre : total 11 touches ! )

qu existe-t-il d interessant sur le marche ?
en evitant donc les logitech harmony qui obligent une utilisation par activite


mes pistes :

philips prestigo srt8215
one for all xsight ( plusieurs versions)
marmitek easy icon 10rf

mais les sujets ne sont jamais assez developpes pour savoir si cela entre dans mes criteres

budget : 50-200 euros.

merci pour votre aide
Dernière édition par alex-strasbourg-67 le 23 Déc 2014 12:19, édité 1 fois.
alex-strasbourg-67
 
Messages: 33
Inscription Forum: 21 Déc 2014 11:18
  • offline

Message » 21 Déc 2014 12:12

Je ne vois pas pourquoi les appareils s allument et s éteignent si tu ne le souhaite pas.... C est justement tout ce que je déteste et je commande l'ensemble de mes éléments avec une Harmony.,, j ai eu une 885 puis une One puis une Touch et suis revenu à la One.

Je peux passer d u e activite à l'autre sans que rien ne s allume ou s éteigne!!! Pour certain Éléments : Ampli, projecteur j ai meme crée une activite propre qui me permet de rentrer dans les setup et de tout régler comme je le souhaite...

Bref tu peux en faire çe que tu veux d'une Harmony.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20246
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 21 Déc 2014 22:32

Le problème des harmony c'est que si on allume un appareil soi-même, la télécommande n'apprécie pas (et ne comprend pas). Et pourtant, pourquoi ne pourrais je pas utiliser mon ampli pour écouter de la musique SANS télécommande et d'un coup je veux faire des trucs avec télécommande ?

Autre point : la télécommande émet en IR, et pas toujours bien. Donc il suffit que l'instruction soit mal transmise pour que tout commence à déconner.

Autre chose : j'ai plusieurs activités déjà enregistrées, mais une utilisation très hybride et diversifiée. Je ne "regarde pas la tv" par exemple. Enfin si, mais ce n'est pas si simple que ça. Sur ma harmony 1000 j'ai dû créer des activités du genre "regarder tv sur tv", "regarder tv sur proj", "regarder dvd sur tv", "regarder tv sur proj", "écouter musique" ...

Sachant que je peux regarder la TV et avoir de la musique, que je peux vouloir avoir une chaine sur ma tv et autre chose en projection simultanée, que je peux regarder un dvd sur tv avec le son de la tv ou bien avec le son de l'ampli, que je peux regarder la tv avec le tuner tv ou bien avec numericable, que mes luminaires dépendent de mon humeur et non pas de l'activité, etc.... Si je veux prévoir les activités de ce que je veux, j'ai au moins une vingtaine de combinaisons. C'est lourd, TRES lourd.

Bref, une activité pour moi, c'est trop bridé comme concept.

Ma Harmony 1000, pour l'utiliser, ce que je fais c'est par exemple sélectionner "regarder dvd proj", mettre mes doigts devant l'émetteur IR pour empêcher toute transmission, puis une fois la séquence de transmission passée, j'allume moi même avec mes boutons, à la bonne vitesse, dans les bonnes directions (car mes appareils ne sont pas tous au même endroit d'ailleurs).

Outre le problème d'allumage extinction (qui serait réglé si j'émettais tout non pas en IR mais en RF, et avec des codes discrets pour utiliser un vrai ON et un vrai OFF (et non pas un ON/OFF) ), c'est ma liberté d'utilisation qui n'est pas idéale pour moi avec cette Harmony. J'étais aux anges avec ma Pronto (alias Philips RU940), avec la personnalisation superbe (touches au choix, emplacement au choix et même en laissant des vides, création d'icones depuis mon ordi) mais mettre 800 à 1500 € pour une télécommande à présent je dis non. Et je dis non aux systèmes hybrides utilisant Iphone, Ipad, etc... parce qu'il faut encore ajouter un émetteur dessus et que c'est cher de toute façon.

J'ai tenté de régler ma Harmony pendant des semaines pour en faire quelque chose de bien, je l'ai triturée dans tous les sens (je suis un amateur averti et n'ai pas peur de devoir tout recréer ; j'ai même été un des testeurs du début de cette télécommande pour informer sur internet ) et je n'en suis pas satisfait. Vu les plantages réguliers en plus, j'attends franchement qu'elle lâche pour avoir le plaisir de changer de système.

BREF, finies les activités. Des indices pour du programmable avec des accès appareils en direct ?
alex-strasbourg-67
 
Messages: 33
Inscription Forum: 21 Déc 2014 11:18
  • offline

Message » 21 Déc 2014 23:40

J'ai des allumages et extinction manuelles sur la One depuis 4/5 ans :-? Je ne comprend pas que tu ne puisse pas les supprimer.

Je passe d'un e activité a l autre sans que rien ne s allume ou ne s éteigne... J ai des activités qui ne sont aussi rien d autres que mon Pre hc ou projecteur...

Tout est commandé sans faille, Pre hifi, Hc, projecteur, plasma...le Mac Mini, la platine CD, la platine Bd... Tout est programmé sans aucune faille. J ai aussi virer My Harmony qui n'est pas aussi complet que le soft d origine... J arrive à faire çe que je veux et surtout aucun allumage auto, je déteste ca...

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20246
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 22 Déc 2014 0:20

merci de participer Gil

je viens de reconnecter ma Harmony à l'ordinateur pour retenter une configuration. Je me suis dit que ça faisait longtemps que je n'avais pas fait de mise à jour. Résultat : rien de neuf apparemment dans le système d'exploitation : toujours des activités, toujours 9 boutons par page, toujours les limitations. Je vais modifier mes allumages/extinctions automatiques (je pense que ça ira). Evidemment, ça fait une heure que je bosse dessus, et la batterie est déjà morte alors qu'elle était chargée au max :-? Quand je pense que j'ai dépensé 400 € pour ça.

Tout ça pour dire :
je vais simplifier mes activités (mais du coup, mes pages complémentaires avec 9 touches à chaque fois vont être interminables)
je pense même créer une seule activité avec tous les appareils
je vais annuler mes allumages/extinctions automatiques (tenter déjà !)

Je trouve que ce système est élaboré tout en voulant être "simpliste". Du coup, ça plait à beaucoup, et pour d'autres comme moi, ça réduit la créativité (les icones d'activités pour commencer, pourquoi ne pourrait-on pas se les créer soi même ?). Autre limitation : si on ne sélectionne pas une activité "regarder tv", les pages de télécommande tv n'apparaissent pas en option. Enfin, tu vois ce que je veux dire, c'est vraiment hyper carré et strict, rien d'évolutif, rien de créatif.

C'est pour ça que je cherche des solutions alternatives. Je n'y crois plus depuis longtemps à ma Harmony.
alex-strasbourg-67
 
Messages: 33
Inscription Forum: 21 Déc 2014 11:18
  • offline

Message » 22 Déc 2014 0:49

j'ajoute une pensée :

je refusais d'avoir des tablettes IPAD ou IPHONE (j'ai arrêté les iphone, même s'ils sont encore à la maison plus ou moins, et j'ai un IPAD que j'utilise en télécommande - avec New Kinetix Remote - de temps en temps pour du dépannage mais c'est tout car l'application n'est pas complètement satisfaisante et la taille de l'ipad trop grande, et la taille de l'iphone trop petite. Quant à l'ipad mini, trop cher si c'est juste pour avoir une taille intermédiaire.

Pour moi, la tablette sert de tablette et non pas de télécommande en plus car mon idée c'est soit pour les loisirs soit pour le boulot, donc la tablette n'est pas toujours dans le salon.

je me disais, pour le prix : si j'achetais une SAMSUNG GALAXY TAB 3 LITE ? 11x20 cm (taille sympa et pas trop grande). Peu chère (129 €), et peut être que je peux avoir un logiciel complet de télécommande dessus (mais du TRES détaillé je veux dire). Cela existe-t-il ? la TAB 3 est de l'ancienne génération, mais c'est peut être amplement suffisant pour une activité si limitée. Avec une combinaison de ce type, la tablette aurait quasi exclusivement la fonction de télécommande et ce serait idéal pour ce prix.

ou bien d'autres tablettes à prix réduit, que je pourrais avoir en usage unique de télécommande.

Personne n'a essayé ?


EDIT : la samsung galaxy tab 3 lite n'a PAS de port infrarouge. Il faut voir les autres modèles.
Je vois par exemple la MEDION® LIFETAB® S7851 à 169 €. Port infrarouge, et système sous Android 4.4

Reste à trouver des logiciels sous Android pour gérer ça. Je continue mes fouilles. Si des gens ont des idées, je prends :wink:

EDIT 2 :

J'ai vu ça par exemple
https://play.google.com/store/apps/deta ... ouch.Squid
Touchsquid GR PRO Remote pour 28 € le logiciel. Du sérieux donc a priori.

ou ça
https://play.google.com/store/apps/deta ... emotefairy
Smart IR Remote - AnyMote pour 6€ le logiciel. Moins cher, certes, mais payant (donc élaboré, et sans pub)

Faut que je creuse tout ça
alex-strasbourg-67
 
Messages: 33
Inscription Forum: 21 Déc 2014 11:18
  • offline

Message » 22 Déc 2014 8:21

pour la tablette (IPad) je m'en sert uniquement pour'la fonction Remote, lecture des fichiers musicaux du Mac Mini. En projection je ne le souhaite pas car c est un vrai "phare " qui éclaire la piece..je prefere donc la One qui a des touches qui permettent de s en servir en plus sans forcément regzrder, contrairement au tout tactile.. ( c est une question de simple prefere çe, je comprend que l'on puisse préférer le tactile.)

Ma One doit être programmee pour 9 activités et je pilote le tout suivant les fonctions choisies sans erreur et sans probleme pour le reste de la famille qui ne se sert que de la One.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20246
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 22 Déc 2014 14:19

bonjour
moi je n'ai aucun pb aussi avec ma one, elle fait ce que je veux(regarder la tv/tnt/bluray/disque dur multimédia/console de jeux/photo/transfère écran ordi sur lcd, et vidéoprojecteur), le tout en passant soit par un ampli soit par le lcd

venant d'une proton au départ, j'ai eu du mal à me faire aux activitées et à bien comprendre leurs fonctionnements, mais maintenant je ne reviendrais pas en arrière

je pense que tu a mal définit tes besoins(voir ton 2° post, l'utilisation que tu fais de ton home cinéma est "brouillon") , voir ton système, reprend ta configuration matériel dès le départ, pour en simplifier son fonctionnement


pour ce qui est de la batterie vide au bout de 1 heures, c'est quel doit être hs, même si tu n'utilise pas pendant plusieurs mois, ta batterie s'use
monfiston
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 11 Nov 2002 19:35
Localisation: finistère
  • offline

Message » 22 Déc 2014 16:16

Je rejoins ta pensé précédente :wink: : utiliser un tablette low cost avec port infrarouge et une remote programmable sous android me parait la meilleure solution, à condition de mettre un peu les mains dans le cambouis.
Je rechercherais une application remote permettant de créer et de modifier sa propre télécommandes : j'avais trouvé ce genre de truc avec Unified remote, qui permet aussi de gérer l'IR si la tablette est compatible. Dans le temps il y avait un forum sur leur site avec des tonnes de ressources et de remotes crées par les utilisateurs qu'on pouvait télécharger, mais je ne retrouve pas ce forum qui était une mine d'or en terme de ressources.

Il faudrait trouver un produit équivalent sachant que pour moi la clé réside dans un système ouvert à une large communauté d'utilisateurs qui partagent leur ressources...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 22 Déc 2014 16:35

Une tablette ok mais pas en utilisation de projection.... Ca n'est pas possible..
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20246
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 22 Déc 2014 16:57

Perso j'utilise un vieux smartphone Android comme remote pour télécommander un player vidéo (dvbviewer) sur le PC lui même servant de source à un LCD. Ce n'est pas un VP et je comprends bien l'importance de la luminosité dans ce cas. Mais rien n'interdit de créer une remote sur fond sombre et de régler la tablette/smartphone en luminosité mini, sachant de plus, qu'il se met en veille après quelques secondes.

Image
Ce genre d'affichage reste très discret, surtout sur un smartphone de 4.5 pouces. :wink:

Ce qui est important pour moi, c'est le caractère ouvert de certaines applications remotes sous Android, qui permettent de faire vraiment tout ce qu'on souhaite avec la tablette : il est possible par exemple de diffuser l'EPG (guide programme) sur la tablette plutôt que sur le grand écran, de mettre uniquement les boutons dont on a besoin, de créer graphiquement ses propre bouton, etc... Chose totalement impossible avec une télécommande type logitech qui, de surcroît coûtera bien plus cher.
Bon, comme dit plus haut le forum Unified remote a disparu, il faut donc trouver le même genre de logiciel programmable ailleurs et faire à sa sauce avec les ressources existantes sachant que les besoins sont souvent les mêmes.

http://www.homecinema-fr.com/forum/post176720593.html#p176720593
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 22 Déc 2014 18:56

Merci pour ces idées. Ca fait plaisir à voir que des gens participent.

Pour la Harmony, je suis en train de bosser dessus pour restructurer. Ca me fera une transition avant qu'elle lâche ou qu'elle quitte le domicile parental (pour ses 18 ans !!). Je viens d'ailleurs de commander une nouvelle batterie (20 €, port compris) parce qu'elle nous fait le chant du cygne en ce moment même (10 mn d'activité, et c'est l'écran noir). Vu le prix initial, je ne vais pas la balancer pour un simple problème de batterie quand meme (là, au moins c'est revendable ou offrable :P ).

Mais bon, je dis que je restructure, et pourtant ça commence mal à nouveau. J'ai 3 activités :

TV seule (c'est ma télé LG avec tuner télé et son télé)
TV numericable (c'est ma télé LG avec décodeur numéricable et son télé)
TV num+amp (tv, avec numéricable et son de l'ampli)

Déjà obligé de faire TROIS activités pour une simple télé. Et j'utilise REELLEMENT ces trois situations, selon l'émission ou film à regarder et selon l'humeur. Rien à voir avec une organisation de matériel.

Le problème c'est d'une part : les chaines favorites diffèrent selon qu'on choisit la source tv ou numéricable --> activité séparées
D'autre part : l'affectation des commandes de volumes sonores (boutons physiques) --> activités séparées encore

Donc je fais ça, et après je créé des boutons "personnalisés" (9 max par page) qui reprennent quand même des fonctions des autres appareils intéressants, et en sachant que je peux aussi accéder aux Appareils à part.


Seconde question pour la Harmony 1000 : vu mes besoins, aurais je peut être plutôt intérêt à prendre une télécommande MOINS tactile ? Avec plus de boutons physiques ? (vous citez tous la ONE) et un peu de tactile pour créer des boutons totalement nouveaux.



Pour les autres solutions (tablettes ou téléphone) :

tablette low cost : hélas ça ne peut a priori pas être du TRES low cost car ils ne mettent pas d'IR dessus. Pourtant, moi, j'aurais bien pris une tablette à 30-50 € :hehe: Je pense que pour une simple télécommande, le processeur et l'affichage graphique peuvent être de très bas niveau sans aucun problème.

La question : existe-t-il des connecteurs pour émettre de l'IR sinon ? J'ai le système pour IPAD qui se branche sur le connecteur unique. Il m'a semblé voir des produits pour autres tablettes ou téléphone qui se connectent sur la sortie casque. Ai-je rêvé ?

Seconde question : si un connecteur existe, les logiciels le prendraient-ils en compte en considérant que c'est une tablette IR ? Ou faudrait-il utiliser un logiciel spécialement dédié ?


Pour un vieux téléphone : j'ai un vieux iphone 3GS, mais dont la batterie demande d'être chargée chaque jour (galère). Quant au 4S qui fonctionne, il est utilisé comme téléphone (pas par moi). Ou alors cela vaudrait-il le coup de trouver un vieux et grand téléphone avec IR ? (vieux donc pas cher). Mon expérience avec iphone est que l'écran fait un peu petit , car tout les boutons doivent apparaitre sur l'écran sans aucun bouton physique. C'est pour ça que j'aimerais trouver un écran entre 4 et 9 pouces (un 6, 7 ou 8 pouces, ça pourrait être sympa).


Autre piste : j'ai regardé s'il existait des versions jailbreakées (est ce que ça se dit quand ce n'est pas pour iphone ?) du logiciel de Harmony 1000. Rien trouvé pour l'instant. Je n'ai pas jailbraiké mes iphones à l'époque, mais il me semble que ça permettait plein d'options. Ca aurait été cool d'avoir une télécommande comme ça à bidouiller.


edit : je viens de lire le sujet en lien (message précédent). L'intéressé faisait ses commandes par le biais du WIFI. J'essaye d'éviter le wifi , d'autant plus que tablettes bas de gamme= mauvaise gestion du wifi en général (même mon ipad à 600 € galère parfois avec le wifi).

edit 2 :

je parlais de versin hybride pour la Harmony 1000. J'ai trouvé ça : http://www.phildev.net/harmony/
Il s'agit apparement d'un logiciel qui gère la télécommande mais de façon plus ouverte (ce n'est pas du piratage, je précise, juste une exploitation différente de la télécommande achetée). Un miracle ? Si j'ose essayer, je vous en dirai des nouvelles.

pour la 1000, ça ne gère pas l'apprentissage IR : pas terrible, mais pourrais-je trouver un lien détourné ?
lien : http://www.phildev.net/harmony/supported_models.shtml (on voit que les autres logitech sont concernées, si ça en titille quelques uns)

edit 3 : le logicle concordance ne fonctionne pas chez moi. Début de déclenchement, petite fenetre noire, puis rien. Bug, hélas.
Dernière édition par alex-strasbourg-67 le 22 Déc 2014 20:25, édité 1 fois.
alex-strasbourg-67
 
Messages: 33
Inscription Forum: 21 Déc 2014 11:18
  • offline

Message » 22 Déc 2014 19:39

J'ai pas creusé le sujet car je n'en ai pas l'utilité, mais regarde du coté de Irdroid.com : il y a en particulier un module à 64$ (cinquantaine d'euros) qui converse avec l'appareil Android par Wifi ou Bluetooth pour renvoyer en IR vers tous les autres appareils. Ainsi n'importe quel appareil Android peut-être utilisé. Le code est open source, il faudrait voir si il y a beaucoup de développements déjà réalisés autour du projet sinon trouver un projet concurrent.
C'est typiquement le genre de truc vers lequel je m'orienterais si j'avais besoin de commander des appareils par infra-rouge, mais j'ai simplifié chez moi, en intégrant tout au PC depuis quelques années (voir ma signature) : justement pour virer les télécommandes du salon définitivement :hehe: .
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 22 Déc 2014 20:47

Pour ta question sur les boutons en dur c est une question de préférence personnelle. De mon côté je préfère largement la One et j ai viré la Touch car il n y avait pas assez de bouton en dur, j aurai aussi aimé une 900 qui en a encore plus. Pourquoi? Il faut regarder la télécommande pour atteindre une fonction, ce n est pas le cas avec un bouton sous les doigts et en plus ça donne plus de choix de configuration.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20246
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 22 Déc 2014 21:01

bon, me concernant (ma harmony 1000), je pense que ce n'est pas pour rien que Logitech ne la propose plus à la vente. Vos "One" sont donc peut être tout simplement mieux conçues.

Je jette un oeil au système Harmony Smart Control (avec une tablette à 50 €, pourquoi pas) pour voir si c'est intéressant aussi.
alex-strasbourg-67
 
Messages: 33
Inscription Forum: 21 Déc 2014 11:18
  • offline


Retourner vers Pilotage et Télécommandes

 
  • Articles en relation
    Dernier message