Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

[1272] [Help] le TT a fait gidzzit => trouvé:o)

Message » 20 Juin 2005 13:15

Salut la meute,

Mon 1272 ne fonctionne plus et j’ai besoin d’aide.

La semaine dernière disposant enfin d’un peu de temps, je me décide à retuber mon 1272 qui attendait cela depuis 6 mois.

Pour le retubage, j’ai suivi la procédure suivante :

 Débrancher la THT
 Débrancher les masses
 Débrancher la carte de connexion au cul de tube
 Débrancher les cosse sur la carte des bobines de déflexion
 Sortir le tube
 Dévisser les bagues d’astigmatisme
 Dévisser les bobines de déflexion
 Effectuer la démarche strictement inverse avec le nouveau tube

Les cosses des THT des nouveaux tubes étant différentes de celles des anciennes, j’ai dessoudé les anciennes connexions et ressoudé sur les nouveaux (remplacé des 07MSP par des 07MP - j'ai vérifié partout, ils sont interchangeables, au moins dans ce sens)

Pour tester le TT, je branche seul le TT sur une triplette puis la triplette sur une prise (pas assez de longueur de câble pour le brancher directement) J’allume le châssis : OK. J’allume les tubes…paf ! :oops:

 Lumière vive du coté du tube bleu (mais ou exactement je ne sais pas)
 Grésillement léger
 Fumée noire
 Odeur de plastique fondu.
 Déclenchement du disjoncteur différentiel protégeant la ligne.

Mais c’est pas possib’ ! ! J’ai cru que j’avais le cœur qui s’effondrait. Bon sang …où est-ce que j’ai merdé ! :evil:
Rien de pire que de ne pas comprendre ce qui se passe. Du coté de l'éclair il y a le tube bleu, la THT, la platine de réglage des G2/focus.

Bref, tout cela sent désespérement le court circuit.

 Je ré-enclenche le disjoncteur et tente de rallumer le TT….plus rien …même pas le châssis
 Je vérifie la triplette en branchant une lampe dessus…paf ! L’ampoule qui claque.
 Je déplace le TT, le branche le TT en direct sur la prise…toujours rien, même pas le châssis.
 Les schémas indiquent deux fusibles. J’en trouve un des deux caché sous l’inter' général. Il est OK
 Je ne trouve pas l’autre (de toute façon changer le fusible ne résoudra pas mon pb)

Le seul endroit ou j’ai trouvé une trace de fumée noire du coté de l’éclair est sur la platine de réglages de G2/Focus

Donc, je suis là comme un con devant mon TT et je ne sais pas quoi faire à part le regarder. Je lance donc un énorme appel OSCOUR ! !.

Je suis en banlieue parisienne, c’eut été un barco je l’aurais emmené direct chez JBS, mais là ! ?

Ma question : Quelqu’un saurait il me dépanner ? où et à qui puis je m'adresser ?
Ce peux être sur place mais je peux aussi me déplacer ou il faudra avec la machine si quelqu’un peux me dépanner !

Steph – désespéré…snif…

PS : je dispose des manuels qui vont bien et d'un oscillo, mais clairement je n'ai pas la compétence pur faire cela tout seul (et de très loin) par contre je veux bien apprendre.
Dernière édition par Steph_r1 le 24 Juin 2005 13:21, édité 2 fois.
Steph_r1

Inscription Forum: 12 Nov 2002 14:42

Message » 20 Juin 2005 15:29

salut,

désolé pour toi :oops:

ton souci viens du fait (je pense) que les tubes ne sont pas vraiment interchangable.

Des tube S (07-MSP) on besoin de plus de courant que les non S (07-MP)

je sais que sur les Barco ont peut mettres des tubes de S sur un modele non S mais pas le contraire, et dans ce cas les tubes sont moins lumineux. De plus je pense qu'il faut changer les circuit au culot du tubes (Barco)

Donc tu a du griller quelque chose du coté des alim des tubes

bon courage
vinny_27

Inscription Forum: 12 Aoû 2004 11:43

Message » 22 Juin 2005 21:20

salut steph, dans cette histoire je me sens un peu responsable et ça me fais c---r pour toi :cry: . essai de contacter la societe ATM a nanterre ils reparent les tt et vendent des tubes 07msp neuf a 850€/piece (import de belgique).tel :01 45 06 68 40 @ +
manureva45

Inscription Forum: 07 Oct 2004 21:07

Message » 22 Juin 2005 22:32

et tes tubes ils sont comment ?

ils ont morflés ??
yrou88

Inscription Forum: 27 Fév 2005 20:48

Message » 23 Juin 2005 12:46

Bonjour à tous,

Viny (tiens au fait je vais pouvoir te renvoyer le carton)

Il semble que les tubes soient bien interchangreables. Apparement il n'y pas de différence électrique entre des 07MSP et des 07MP. La principale différence étant le niveau de tension des G2 qui est supérieur pour les 07 MSP mais qui est rattrapable au réglages semble t'il .

Quoique vu sur AVS, personne ne sait réellement comment se comportent les régalages pour un Sony vu que personne ne l'a fait....je vous dirais cela dès que ce sera tout réparé :-?

Manu

Y'a pas de mal, c'est un peu mon coté Kamikaze, que ce soit en mécanique, électricité, batiment...je ne peux pas m'empecher de tripoter pour comprendre et d'essayer pour voir...

Yroo88

Il semble que les tubes n'aient rien :) en fait , j'ai cru comprendre q'un tube ne peut être mort que de deux façons. Soit par usure des éléments internes (comme uen ampoule qui claque) soit l'implosion. Les tubes que j'ai monté ont très peu servi et ils n'ont clairement pas implosés donc ils devraient être OK, ce qu'a confimé ma première partie de dépannage.

Donc :

Un peu agacé, j'ai débranché les tubes de la THT et avec le multimètre et j'ai commencé à suivre les diversses alimentations (+5 v, -5 v, +12 v, -12 v etc...) là je me suis rendu compte qu'il y avait continuité partout. En fait le second fusible, que je trouvais sur le schéma mais pas sur la carte, semble être un fusible du type thermo-couple. Une fois celui-ci automatiquement réarmé (au bout de trois jours il avait eu le temps de refroidir) le chassis s'est remis en route.

D'autres tests sur des niveaux de tension ont montré que le chassis est OK. C'est déjà un début. :lol:

Reste les tubes. Controle de tous les éléments pouvant être en court circuit. Aucun à l'horizon. Ha bon ?

Au bout d'un heure de divers controles de continuité etc...un petit coup de kamikasisme primaire...j'allume les tubes ! Le rouge s'allume, le vert s'allume, le bleu s'allume mais le faisceau a un comportement étrange. il forme une spirale. De plus l'afficheur donne un "08" clairement c'est la bobine de déflexion qui a morflé et surtout l'aspect déflexion verticale.

Voilà ou j'en suis. Reste à demonter le tube et regarder du coté de cette *ù£#µ% de bobine ce qui a pu se passer.

En tout cas les Sony sont franchement bien protégés parceque c'est clair que j'ai fait un court circuit quelque part.

Steph
Steph_r1

Message » 23 Juin 2005 14:52

salut Steph,

Pour le carton tu peux oublier car j'en ai un autre maintenant avec des 07MSP presque neuf dedans :mdr: .

a+ et bon courage
vincent
vinny_27

Message » 24 Juin 2005 9:53

sacré steph : doctor S tritubes :mdr:
manureva45

Message » 24 Juin 2005 13:23

Merci de vos encouragements :)

Hier nous en étions au bobines de déflexion. Je commence le démontage du tube…Ayé ! trouvé.

J’avais un double problème : d’abord une cosse mal enfichée sur la carte des bobines, ensuite un beau court circuit. :roll:

Il existe un faisceau de fils qui passent au-dessus du tube bleu (y’ a de la population dans cette zone du 1272 et il faut jongler avec les obstacles pour remonter le tube) Au lieu de bien faire passer ces fils au-dessus du tube et de la toute petite carte des bobines, ils se sont coincés le long de la bobine. De fait ils ont appuyé le fil d’un des enroulements contre une soudure liée à un autre enroulement générant le court circuit (avec une belle trace noire) Au passage le CC a grillé les deux condensateurs de filtrage de la carte. :evil:

Démontage de la bobine, séparation des fils, contrôle de continuité des bobinages, remise en place des fils, desoudage des condos grillés et remontage du tout en veillant à bien enficher les cosses…dernier contrôle et allumage..les tubes s’allument, l’affichage du message de chauffe se fait, l’afficheur d’auto diagnostique n’affiche plus rien. Tout semble ok….sauf que…

Sauf que mon tube rouge cette fois fait des siennes…il est allumé sur les cotés mais reste éteint au centre (forme un halo circulaire)…mais comme tout reste à régler….j’ai l’impression c’est pas encore totalement gagné. :wink:

Steph
Steph_r1

Message » 25 Juin 2005 7:10

salut Steph,

je vois que cela avance, tant mieux pour toi :wink:

si jamais tu a fais mal à ton tube rouge j'ai un 07MP rouge qui me reste et qui me sert pas.

a+
vincent
vinny_27

Message » 25 Juin 2005 9:30

si ça se trouve steph , ton tube rouge n'a rien . va voir un occuliste , c'est peut-etre toi qui voit bizarrement rouge... :mdr:
manureva45

Message » 25 Juin 2005 9:31

enfin , quelle aventure ! :wink:
manureva45

Message » 30 Juin 2005 17:43

:o

Salut Stef, bravo pour ta manip même si ce fut périlleux, le tout étant de se jeter a l eau. Entreprendre de remplacer un tube sur un 1272 est plutôt délicat, même si cela reste simple, il y a toujours des choses a vérifier, les automatismes des professionnels ... Pour un autodidacte tout est a apprendre sur le terrain. Evidement il ne s agit pas de pas partir en aveugle.

Bien sur on se retrouve confronté souvent a des problèmes imprévus, mais c est aussi ce qui permet d en apprendre d avantage. Bon je te l accorde, sur le moment ou l on a peut être fait une gaffe, on écarte totalement ce point de vue pour laisser place a l énervement, au doute et la panique :cry: l alternative étant de faire autre chose le temps de ce remettre les idées en place. (d ailleurs si tu as des connaissance en meca auto, ça m intéresse, je galere pour remplacer mon électrovanne d arrêt, solidement fixée a la pompe a injection Bosch, :evil: mon mecano dit qu il faut que j y aille au marteau et au burin :roll: :) )

En ce qui me concerne, l électronique c est plutôt ma partie et je suis toujours surpris (dans le bon sens du terme) d observer sur ce forum, combien sont les Tritubistes qui se mettent a démonter, dépanner, régler des appareils aussi complexes que leur propre VP. La encore le forum intervient en permettant de mettre en relation ceux qui connaissent, un peu, pas du tout, a ceux qui maîtrise mieux ou beaucoup mieux, voir a des pros …
Nico28

Message » 05 Juil 2005 14:15

Bonjour messieurs,

Merci pour vos encouragements.

Mon pb sur le rouge était dû à une soudure qui faisait mal contact sur la socket du tube rouge (enlever, remettre, enlever, remettre etc...l'a pas aimé) en tout cas il fonctionne :D

Maintenant y'a plus qu'à régler.

Nico28 a écrit::o
d ailleurs si tu as des connaissance en meca auto, ça m intéresse, je galere pour remplacer mon électrovanne d arrêt, solidement fixée a la pompe a injection Bosch, :evil: mon mecano dit qu il faut que j y aille au marteau et au burin :roll: :)

J'ai pas mal de connaissances mais en méco moto, et tout ce qui est transposable de la moto à la ouature. En l'occurence l'électrovanne de la pompe à injection..bennn.. :-?

Je présume qu'une fois ton éléctrovanne enlevée il te faudra en remettre une neuve. Je ne sais pas quel est le mode de montage de l'electrovanne, mais pour le remplacement d'éléments montés en force (comme un roulement de direction par exemple) en général on applique les effets de dilatation en plus de la méthode "brutale" A savoir qu'au démontage on chauffe le contenant pour qu'il se dilate (perso j'emploie un décapeur thermique puissant) et qu'au remontage on refroidi le contenu pour qu'il se rétracte (mettre la nouvelle pièce au congélo la veille)

Après c'est boum, boum, boum, paf, aïe... en faisant attention à ne pas marquer le contenant.

Si ton éléctrovanne est ciculaire et qu'elle est à l'intérieur d'un contenant, il est nécéssaire de placer la nouvelle électrovanne (froide) en positionnant dessus une douille du même diamétre qui prendra appuit sur les partie fixes de l'électrovanne, puis tapotter sur cette douille pour positionner la vanne

Oualà oualà

Stéphane

Bon nous somme légèrement hors topic mais je m'incline bien bas devant les modos qui savent faire preuve de mansuétude et de compréhension lorsqu'un sujet d'une telle importance est abordé :oops: (pompe, cirage etc... :) )

Si tu as des besoins, fait un MP
Steph_r1

Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs