Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

801 et image floue: pas de solutions!

Message » 18 Oct 2003 15:40

Salut tout le monde! :wink:

J'ai déjà posté, il y a quelques semaines, le problème de cette image floue de mon barco 801 associé à un vigatec 1280...
J'ai, comme certains d'entre vous me l'on conseillé, revérifié l'installation physique du TT, les connexions, refait plusieurs fois la géométrie et les convergences pour finalement ne toujours pas arriver à l'image vue avant l'achat de ce lot...

Pour que les bonnes âmes volontaires puissent m'aider, voici quelques précisions...

-écran 2m60, salle dédié donc noir complet, cable 5bnc hdg extron 15m
-lecteur dvd Pioneer dv-717: trop vieux? macro off. Vaudrait-il mieux acheter un lecteur plus récent avec des convertisseurs 12bits/108Mhz?

-l'image est très belle avec les toy story, age de glace et les stars wars...le numérique quoi

-j'ai essayé de fignoler les focus manuels, electriques, ainsi que les bagues 2 et 4 pôles se trouvant sur le col des tubes...
Le focus et la netteté des tubes bleu et rouge sont parfaits, mais depuis mes "gratouilles", j'ai la mire du tube vert qui bave. Cela me gène lors des convergences et cela accentue la sensation de flou...
Seule soultion, pour supprimer cet effet: baisser énormément le contraste ou baisser à fond le G2 du tube vert! Inutile de vous dire que l'image est immonde dans ces conditions! :(

Les tubes sont visiblement en très bon état et aucune trace de glycol en vue...

Bref, ayant vu ce duo TT/vigatec fonctionner avant l'achat (avec un pioneer 757) pensez-vous que mon "vieux" lecteur soit la cause de ce flou sur cette taille d'image?

Si vous voyez le début d'une solution....notamment aussi pour redonner belle gueule à ma mire verte qui était pas si mal avant que je grate!
(ben oui, j'aurai peut-être pas du, mais je suis à 500 bornes de Mr TV2I alors... :evil: )

Merci d'avance de votre aide :oops: et de m'avoir lu jusqu'au bout!

Alain
Winger

Inscription Forum: 12 Oct 2002 17:03

Message » 18 Oct 2003 16:22

Perso, mon image était vraiment très très floue à froid (mais nette au bout de 30 mn)
Hier, j ai déconnecté les cartes en bout des tubes et j ai passé du spray KF-F2 spécial contact sur les connecteurs et sur les broches au bout des tubes, j en ai également passé sur d autres connecteurs accessibles.
Aujourd hui, mon image est nette au démarrage (je ne sais pas si cela va durer)

Alain
ALBO

Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00

Message » 18 Oct 2003 20:20

Salut, tu as du foutre en l'air ton astigmatisme... fait une petite recherche, la methode de réglage à déjà été donné ici...

--Patrice
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster

Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13

Message » 18 Oct 2003 21:28

Salut,

il faut que tu nous dises quelle résolution tu as adoptée... pour ton 801 le mieux c'est le mode doublage, si tu es en mode quadruplage ça sera beaucoup plus flou...

Mais laric est sûrement dans le vrai... :wink:
tafkap

Inscription Forum: 14 Sep 2000 2:00

Message » 18 Oct 2003 22:39

Je ne pense pas que le 717 soit la cause de tes pb, ...

J'ai aussi les mêmes pb avec le Vert qui bave ... depuis que j'ai refait tout mes réglages mécaniques, ... il y a quelque chose qui "merde" et impossible de faire une focus et des géométries correctes, le Bleu est le Rouge sont Nickel au niveau Focus, pas le vert ... :cry:

Si tu trouve la solution, je suis intéressé, :wink:, ... je ne sais pas régler l'astigmatie ...
areboulleau

Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00

Message » 19 Oct 2003 0:57

As-tu consulté un ophtalmo il y a longtemps ?
avanti

Inscription Forum: 15 Avr 2002 2:00

Message » 19 Oct 2003 5:57

Voila une question qui est loin d'etre bête !!
J'ai moi moi même un soucis dans les rouges..... je vois tjs un hallo rouge/rosé autour des blancs (image fortement lumineuses style phares de voiture de face) alors comme il n'y avait QUE moi qui les voyait j'ai consulté et effectivement j'ai un soucis très compliqué entre les verticals et les horizontal rouge..... des verres ont un peu amelioré la chose mais c'est pas tiptop...

Donc la piste n'est pas a négliger....
philvil59

Inscription Forum: 07 Mai 2003 10:59

Message » 19 Oct 2003 14:07

Albo: il est vrai que j'ai pensé à faire comme toi en ce qui concerne les contacts des cartes, mais je crains de faire une connerie!

Laric, j'ai refais mes astigmatismes une dizaine de fois sans amélioration.

Tafkap, la résolution n'est pas en cause puisque je suis en mode doublage à 75 hz...

Avanti, j'ai une vue de lynx! et si ma vue était basse au point de ne pas voir une image de 2m60 à 5m50, c'est pas des lunettes qu'il me faudrait mais un chien! :P T'es un comique toi! :wink:

Areboulleau et philvil59, je vois que mon cas de mire baveuse n'est pas isolé.
Personne n'a eu et résolu ce problème?

Merci de votre aide.
:wink:
Alain
Winger

Message » 19 Oct 2003 16:01

Si je comprends bien, seul le vert est atteind et ceci depuis que tu as modifié les réglages.
C est donc un pb. de réglage; il faut refaire le focus optique et ensuite le focus électronique.
Et, est ce que ça floute également à chaud au bout de 1 heure de fonctionnement ?
Tu peux aussi retirer et remettre la carte en bout du tube vert (si pb. de contact) moi je le fais VP éteint et avec de gros gants de bricolage en caoutchouc mais je pense qu à cet endroit il n y a pas de THT.

Alain
ALBO

Message » 19 Oct 2003 17:39

Winger a écrit:-j'ai essayé de fignoler les focus manuels, electriques, ainsi que les bagues 2 et 4 pôles se trouvant sur le col des tubes...
Le focus et la netteté des tubes bleu et rouge sont parfaits, mais depuis mes "gratouilles", j'ai la mire du tube vert qui bave. Cela me gène lors des convergences et cela accentue la sensation de flou...
Seule soultion, pour supprimer cet effet: baisser énormément le contraste ou baisser à fond le G2 du tube vert! Inutile de vous dire que l'image est immonde dans ces conditions! :(

Alain

Aie-aie-aie... Tu a oublié ce que l'on devrait ériger en précepte: Ne toucher sur un TT que ce qui est indispendable. Ja partage l'avis de laric: Tu a déréglé les astigmatismes. C'est très difficile à régler et empêche d'avoir des focus nets si ce n'est pas correct. Des G2 réglés trop fort peuvent aussi être responsable. Les G2 sont le plus simple à régler, je te donne une méthode ultra -rapide en attendant un petit post qui va résumer tout ça:

Mets une mire de blanc et réduis lum et contraste jusqu'à un seuil presque avant l'extinction des tubes. Si le G2 vert te semble plus fort que les autres, baisse-le jusqu'à obtenir un niveau voisin. (on part du principe que les 2 autres sont bons dans ton cas) Une fois ceci fait ou vérifié, est-ce toujours flou? Si oui, Goto Astigmatisme...

Pour les astigmatismes, (le vert dans ton cas) dérègle complètement les focus electriques jusqu'à avoir des taches complètement floues. Il faut exagérer jusqu'à voir des gros patés ronds flous.Règle ensuite les bagues jusqu'à que tes cercles soient redevenus bien ronds à peu près partout en moyenne. Rerègle les focus et dis-nous si c'est ok.

Tout ça n'est pas évident mais puisque tu y a déjà touché, autant essayer de corriger. Et attention à la THT....)

Si tiut est redevenu net mais que la colorimétrie ne te plait pas, tu peux ajuster tes 3 couleurs dans le réglage à la telco avant de réattaquer les G2. Cela suffit dans bien des cas si les réglages ne sont pas trop mal.

@+
Three-Eyes

Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00

Message » 19 Oct 2003 23:10

Merci Three-Eyes :wink:

Je sais, j'aurais pas du gratter, mais au bout d'un moment ça gonfle! :oops:

Concernant les conseils que tu donnes, j'ai déja à plusieurs reprises refais les astigmatismes de la façon que tu décris.
J'avais trouvé un post détaillant la procédure à suivre...peut-être de toi d'ailleurs?

En fait le problème de réglage G2 du tube vert est extrèmement dur à faire...je ne vois aucune différence à moins de descendre le potar presque à fond! :o

J'ai réglé ceux des tubes bleu et rouge avec la méthode de la mire noire, il était un peu haut.
Le précédent proprio a marqué des repères au feutre mais ils avaient besoin de baisser... :-?

Pour refaire une enième fois l'astigmatisme du tube vert, j'attends le DVD Video essentials en PAL Français en espèrant y trouver une mire de points parce que celle des mires interne du Barco sont plutot ovales! :o

Si vous avez d'autres idées... :oops: :wink:

Au plaisir

Alain
Winger

Message » 19 Oct 2003 23:48

J'avoue que je suis perplexe pour ton G2. Sur le mien, il faut que je le caresse tellement il est sensible!

Tu a essayé avec la mire blanche et lum et contraste très très bas, comme je te l'ai suggéré?

@+
Three-Eyes

Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00

Message » 20 Oct 2003 9:18

Pour le réglage des G2, il faut le faire à froid.
Quand le TT est chaud, il y a un effet de rémanence; principalement sur le vert, qui fausse le réglage.

Alain
ALBO

Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs

• Articles en relation
    Dernier message