Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

avis sur le tri tubes Sony VPH 1042 QM

Message » 20 Nov 2001 0:18

J'ai suivi les conseils de plusieurs personnes ici : à la question que dois-je prendre comme projecteur, un DLP ou un triLCD (pour 30 000 F) ? On m'a répondu : prends un tri tubes d'occase !!!
Donc je commence à me renseigner... car on m'a proposé un SONY VPH 1042 QM.
Qui connait ? Bonne image ? Facile à installer ? Type de connexions ?... Merci d'avance.
FP
fp

Inscription Forum: 18 Nov 2001 2:00

Message » 20 Nov 2001 0:37

Salut
J'utilise actuelement un 1040, qui est très similaire au 1042. L'image projetée avec ces tt est plutot bonne en dessous de 2m de base en mode 16/9 RGB. Les 104x n'acceptent pas les signaux progressifs issus de sources informatriques, désentrelaceur(doubleur de lignes), etc... il est limité aux signaux 15khz standard. C'est un chassis analogique, il y a pleins de potientiomètres à regler, pas de télécommande et menus à l'écran. A part ce petit inconvénient, ces projos sont très fiables. Encore un petit défaut avec ces tt, la crystallisation du liquide de refroissement des tubes après une longue période d'arrêt, généralement les tubes crystallisés ne sont pas marqués car ceux-ci n'ont presque pas fonctionné. Un petite séance de nettoyage peut résoudre ce problème. Si tu veux voir à quoi ressemble un 1040, il y a quelques photos sur mon site: http://web.wanadoo.be/remyhc/1040.htm et dans le best du forum vidéo de Michel, dans la section screenshots il y a des photos d'un image projetée avec un 1040.
a+
Rémy
Rémy_B

Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00

Message » 20 Nov 2001 11:04

Merci !
Pour ce qui concerne l'image, j'avais l'intention de mettre un écran de 2m50 / 2m80 de base dans ma pièce. Donc, ça ne va pas aller ?!?
A propos des "signaux progressifs issus de sources informatiques"... pour moi, c'est un peu trop technique !!!
A ton avis, ce type de proj. donne une meilleure image qu'un DLP ou un tri LCD récent ?
A+
FP
fp

Message » 20 Nov 2001 20:10

Re
2.5-2.8m de base c'est un peu trop, la luminosité sera limite, le lignage risque aussi de se voir assez fort en dessous d'un certain recul. Désolé pour les termes techniques, pour simplifier le 1042 n'accepte pas le VGA,SVGA,etc.. uniquement les signaux "tv"(pal,ntsc,..).
Pour le comparo avec lcd, oui le 1042 enterre un lcd, j'avais un nec vt440(excellent projo lcd malgrès tout) en prêt de temps en temps pour comparer en mode "tv", pas de mode VGA(pc avec lecteur dvd), le contraste est supérieur, les couleurs plus justes(gamme de couleur plus étendue aussi), pas d'effet de "grille","pixel"(du lignage à la place mais beaucoup moins genant), impression de "profondeur d'image" avec un tri-tubes, noir bien noir, pas gris. Pour le prix du 1042 en occase, tu ne trouveras rien de comparable en qualité d'image en LCD ni DLP(faut déjà en trouver pour ce prix). Je ne sais pas te parler des DLP neuf, je n'en ai jamais eu à preter, uniquement vu dans les salons audio/vidéo(parfois réglé n'importe comment...), j'ai constaté comme pas mal de personnes sur ce forum cet "effet arc-en-ciel", mais les projos n'étaient jamais attaqué en "VGA"(uniquement signal en s-vidéo ou rgb pal), ce qui diminue, d'après les utilisateurs, cet effet désagréable. Certains modèles mono-DLP sont excellents(cf screenshots DL-500,sharp9000 par exemple) mais le prix n'est pas le meme qu'un 1042 d'occase.
a+
Rémy<p>[This message has been edited by Baligant Rémy (edited 20-11-2001).]
Rémy_B

Message » 20 Nov 2001 21:00

Je vais essayer d'avoir le Sony 1042 QM à prix assez sympa !!! Avant, je vais aller le voir sur place vendredi... histoire de visualiser un peu avant d'acheter !
Je ne sais pas encore combien un tel projo peut se négocier !!! (c'est un pote qui a récupéré ça, qui n'en a pas besoin et qui me le refile !)
Pour le reste, ma recherche de "la belle image cinéma" continue.
A+
FP
fp

Message » 21 Nov 2001 0:07

Salut !
Si c'est un bon pote, il te fera le 1040 pour 10 000 F ou moins même ! Si tu cherches un peu, tu peux trouver des 1031 pour un peu plus de 12 000 F en bon état ; ça ressemble au 104x mais tu peux y coller un doubleur (désolé pour le terme technique) :) Sinon, oriente toi plutôt vers la gamme au dessus, les Sony 12xx, particulièrement les 1271 et 1272 qui encaissent à peut prêt n'importe quoi et qui sont à l'aise jusqu'a un peu plus de 3 m de base. De plus, les 12xx se règlent par télécommande et non plus par potentiometre directement sur l'appareil. Un 12xx se trouve entre 15 000 et 35 000 F (c vaste je sais) selon l'état (nombre d'heures entre autres) et le modèle bien sur.
@++
Thomas Olivaux
@++
Thomas Olivaux
Thomas Olivaux

Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00

Message » 21 Nov 2001 0:11

En fin de compte, les "petits" TT Sony style 103x et 104x sont parfaits pour commencer car ils représentent un petit budget et offre déjà une image incomparable à la moindre TV de même prix ! Le pb est qu'une fois que l'on a gouté à la vidéoprojection, on a vite envie d'évoluer, et les 103x et 104x sont assez limités. De plus, les réglages par potentiomètres ont de quoi dégouter un novice tant un TT est difficile a paramétrer si on ne l'a jamais fait !
@++
Thomas Olivaux
Thomas Olivaux

Message » 21 Nov 2001 0:38

Re
D'accord avec Thomas, j'avais oublié de préciser tantôt, si tu veux absolument faire 2.5-2.8m de base, prends plutot un 127X
a+
Rémy
Rémy_B

Message » 21 Nov 2001 11:06

Merci à Thomas et Remy...
A propos du 1040, j'ai commencé à parler avec mon pote... je pense pouvoir négocier le projo + divers accessoires à 5 ou 6 000 F. A première vue, le projo fonctionne bien (je vais voir ça vendredi !) mais par contre, je ne sais pas comment vérifier le nb d'heures !!! Il y a un compteur ? Où ?
De toutes façons, comme dit Thomas, "pour commencer", ça devrait aller (même si je dois passer chez SONY pour une révision !... A moins que le SAV Sony soit hors de prix ?!?)
Pour ce qui concerne les 2,8m de base, je vais suivre les conseils de Rémy... c'est à dire soit me contenter de 2m avec mon éventuel 1040 (à 5 000 F :-)) ou chercher un 127x.
fp

Message » 21 Nov 2001 17:04

Je viens de lire des trucs terribles à propos des réglages et des risques à acheter un TT d'occase...
Même à 5 000 F, si c'est pour avoir une image pourrie, après avoir transporté un engin de 40kg et après avoir passé des heures à tenter des réglages, je préfère acheter un DPL neuf...
Je craque !!!! Bon, je vais tout de même attendre d'avoir vu le 1042 de mon pote, et ensuite, on verra...
fp

Message » 21 Nov 2001 17:14

Re
Comme je l'ai dit dans l'autre post, tu peux aussi trouver la perle rare :) Je te conseille d'aller voir quand meme ce 1042 pour 5-6kf, on ne sait jamais. Regarde surtout l'état des tubes(pas ou peu de marquage sinon laisser tomber), d'abord visuellement(en regardant directement les tubes en elevant les lentilles, ça prends 5minutes sur ce tt) ensuite en projettant une image blanche. Le blanc doit etre bien uniforme, si il n'est pas blanc(mais d'une couleur parfaitement uniforme), c'est sans doute une réglage qui à bougé. Si tu as le budget pour un dlp neuf(+-30kf), tu peux envisager des tt plus récents(1272)
a+
Rémy
Rémy_B

Message » 21 Nov 2001 17:17

"Des truc terribles"... :) J'espère qu'on ne t'a pas fait peur. Tu connais le proverbe: Qui ne tente rien...
C'est vrai qu'un TT, ça se mérite au départ, j'en ai passé des heures comme les TTistes de ce forum, mais quel bonheur après...
@+
Three-Eyes

Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00

Message » 21 Nov 2001 17:59

Re :wink:
Alors, effrayé ? Acheter un TT, c'est un peu comme acheter une vieille voiture. Soit on met les mains dedant par plaisir, soit on est assé fortuné pour payer qqun qui s'en occupe. Mais il ne faut pas que ca te décourage pour autant ! En deça de 30K, rien ne te donnera une image de qualité équivalente au TT, pour sur ! Sinon, à 5 K le 1042, je connais peut être qqun que ca intéresse au cas ou tu ne le prendrai pas.
@++
Thomas Olivaux
Thomas Olivaux

Message » 21 Nov 2001 18:28

Merci pour ces précieux conseils !
- OK, vendredi lors de la présentation, je fais passer une image blanche car je ne vais pas commencer à démonter le truc... (merci Rémy)
- Pour les heures, je vois ça où, sur le 1042 ?
- Bien reçu Thomas, si je vois que je n'ai pas le niveau pour acheter ce projo, je sais que certains ici sauront en tirer parti ! Je vous tiens informés.
A+... et encore merci pour vos conseils.
fp

Message » 21 Nov 2001 18:43

Re
Pas de compteur sur le 1042, de toute facon un compteur doit rester un indicateur, pas un critère fondamental dans le choix du tt. Certains compteur sont bloqués, bidouillés, pas remis à zéro après changment de tube... bref pas fiable.
a+
Rémy
Rémy_B

Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs

• Articles en relation
    Dernier message