Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

Choix vidéoprojecteur

Message » 23 Juil 2009 19:16

Bonjour à tous !

Je suis nouveau ici et ai besoin de quelques petits renseignements puisque je désire acquérir un vidéoprojecteur.
Mon but n'est pas d'avoir le top du top puisque ce serait uniquement pour profiter de jeux vidéo (Wii) et, éventuellement, des DVD.

Pas besoin donc d'appareil HD Ready ou Full HD puisque ces DVD là passeront sur un plasma à part, et je ne prévois pas non plus un budget supérieur à 500/550e.

Ma contrainte essentielle en revanche, le videoproj doit avoir une correction de trapèze horizontale puisqu'il sera installé de manière excentrée.

Auriez-vous donc des références à donner correspondant à ma recherche ?

Merci par avance, Serge.


Edit > Oups, en revanche, je me rends compte que j'ai posté le sujet dans une mauvaise sous section si un modo pouvait déplacer le topic au bon endroit du coup, ce serait génial. Merci !
Gzser
 
  • offline

Message » 23 Juil 2009 21:33

Bienvenue sur le forum :wink:
Quelques questions "traditionnelles" :
- technologie LCD ou DLP ?
- distance écran/vidéoprojecteur ?
- taille de l'image souhaité ?
Tu placeras ton VP de manière excentrée il faudrait alors chercher des VP avec un lens shift.
Laurent.Dy6
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 23 Juil 2009 23:25

Hello Laurent, merci de prendre le temps de répondre.

Alors dans l'ordre :

- technologie LCD ou DLP = Aucune idée, j'avoue être complet novice en la matière, donc, le mieux pour mon budget
- distance écran/vidéoprojecteur = environ 3mètres (2,93 de mémoire)
- taille de l'image souhaitée = là encore je ne sais trop, je dirais le meilleur compromis taille/qualité, mais au minimum 60 pouces/1,5m si possible.

Et je prends bonne note pour le Lens Shift, ça permet de rattraper l'excentration verticale et horizontale, correct ?

Merci encore !
Gzser
 
  • offline

Message » 24 Juil 2009 10:52

Bonjour,
Nouveau sur le forum aussi, j'ai un peu la même problématique.

J'ai profité de la réfection de ma salle pour passer des câbles.
J'ai donc intégré deux prises électriques et une prise hdmi au plafond, sur l'axe central de ma pièce (6 mètre env par 2m50).
J'ai donc une prise electrique +HDMI à 4m50 de mon mur pour l'arrivée d'un vidéoprojecteur et une autre a 20 cm du mur du fond en prévision d'un écran (électrique ou madame ^^) comme celui là. Pareil, je me pose la question des dimensions, j'ai une hauteur sous plafond de 2m50, donc je suppose que 200 de large pour 150 de haut est une dimension d'écran correcte.

Le câble HDMI de 15m que j'ai installé arrive lui aussi sur une prise à côté de la prise téléphone et sera branché sur la freebox qui fait office de serveur vidéo pour tout (actuellement branchée sur mon lcd)

Ma problématique est de trouver un projo pour 600€ qui servira pour la wii ou les dvd lus depuis le pc via le freeplayer. (ou directement depuis le lecteur dvd si je me décide à le réinstaller)

J'avais vu un benq qui me semblais adapté, mais les tests que j'ai lu à droite à gauche m'ont fait changer d'avis.

Quelles pourraient être les machines adaptées à ma configuration (4m entre l'écran et le projo, projo fixé au plafond avec entrée HDMI impérative)
Merci de vos conseils.
Wonderfulnightmare
 
Messages: 5
Inscription Forum: 24 Juil 2009 10:38
  • offline

Message » 24 Juil 2009 17:05

Gzser a écrit:Et je prends bonne note pour le Lens Shift, ça permet de rattraper l'excentration verticale et horizontale, correct ?


Le problème est que pour 600€ un VP avec lens shift ça n'existe pas je crois. :-?
Il faudrai voir en occasion des appareils type SANYO Z4 ou PT-AX100 qui s'intégreraient parfaitement a ta configuration.
Laurent.Dy6
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 31 Juil 2009 15:00

Bonjour,
J'ai tranché :
Vidéoprojecteur ACER P1166, 380€ a ce prix là je ne prends pas un gros risque
Support VOGEL'S EPC 6545 universel (j'ai regardé, le P1166 peut se fixer à l'envers) 100€
Ecran éléctrique ORAY CFX.01.B1 150x200 300€

Avec le câblage HDMI 15m et les prises murales (120€) mon installation me reviens à 900€, budget réussi !
Wonderfulnightmare
 
Messages: 5
Inscription Forum: 24 Juil 2009 10:38
  • offline

Message » 08 Oct 2009 9:53

Bon, je vois que le sujet passionne ...
M'en moque, je vais quand même mettre le retex :

Je n'ai pas parfaitement centré le rétro par rapport à l'écran. Le trapèze horizontal n'est donc pas parfait, l'image est légèrement de côté. Peu visible si on ne le sais pas, mais je le sais et ça me travaille. Je pense jouer sur le positionnement de l'écran que je peux décaller de quelques centimètres, car le rétro est fixé une fois pour toute au plafond.

A l'usage, bah c'est cool ! Utilisé avec un lecteur dvd avec juste recalcul de l'image via l'hdmi et des dvd normaux, la qualité est très largement suffisante pour se faire son petit cinéma à la maison.

Couplé à une logitech harmonie 555, l'installation est vraiment celle d'un feignant.
J'appuie sur "regarder un dvd", le lecteur dvd s'allume, s'ouvre, je pose le dvd je vais m'assoire pendant que l'écran descend, le rétro s'allume et le dvd se referme et se lance.
Quand j'aurais des sous, je couplerai à des volets roulants electriques :mdr:

Le recul est correct, j'ai une image de deux mètres de large à environ 4m du canapé.

Mon soucis est maintenant le son, que je n'avais pas prévu.
Je comptais prendre un projecteur de son, donc je n'ai pas passé de câbles, mais au final la solutiondu projecteur n'est pas viable, l'écran étant fixé au flafond et descendant trop bas.
Je suis donc à la recherche d'une solution avec des enceintes arrières sans fil, sinon, bah je rejouerai de la perceuse et je passeerai les fils par la cave !

En tout cas, pour un non puriste qui souhaite simplement se faire une installation correcte à moindre frais, la configuration que j'ai choisi semble convenir. Rajouter 50€ pour la télécommande harmonie qui est vraiment géniale.
Le seul soucis est la non correction du trapèze horizontal qui implique un vrai calcul de l'emplacement (perso, j'avais super bien centré le support avec l'écran, sauf que, malain, la lentille n'est pas au centre du rétro ...
Wonderfulnightmare
 
Messages: 5
Inscription Forum: 24 Juil 2009 10:38
  • offline

Message » 08 Oct 2009 22:25

Wonderfulnightmare a écrit:Bon, je vois que le sujet passionne ...
M'en moque, je vais quand même mettre le retex :

tu fait la mauvaise tête, mais je ne suis pas certain-certain que ton projo soit un tritube... :roll: :wink:
GregX1
 
Messages: 256
Inscription Forum: 23 Nov 2008 13:22
  • offline

Message » 08 Oct 2009 22:28

Wonderfulnightmare a écrit:(perso, j'avais super bien centré le support avec l'écran, sauf que, malain, la lentille n'est pas au centre du rétro ...

oups... j'ai failli me pisser dessus de rire... :mdr:

remarque: chapeau de l'admettre: en général, c'est le truc dont on se vante pas :wink:
GregX1
 
Messages: 256
Inscription Forum: 23 Nov 2008 13:22
  • offline

Message » 15 Oct 2009 10:15

Je fait pas la tête, je suis un no0b dans le domaine, donc quand je cherchais mon rétro, j'ai vu un sujet cherche rétro, j'ai pas voulu faire doublon.

Pour le centrage, bah je suis coincé, j'avais tout beau tout propre, prises hdmi, support prise electrique alignés au plafond parallèlement à lécran, si j'y retouche ça va faire moche.
Il faut que je décalle l'écran. Heureusement que j'ai un peu de marge de chaque côté. Pas les 10cm necessaires, mais je vais réduire le trapèze qui est peu visible mais irritant quand on sait.

PS : si y'a pas un blaireau pour signaler que la lentille n'est pas centrée, alors plein d'autres blaireaux feront la même erreur, autant éviter aux autres ce désagrément, j'assume mon rôle de poireau dans cette hisoire :D

Sur ce, fin du HS, j'attends d'avoir les sous pour le son. :wink:
Wonderfulnightmare
 
Messages: 5
Inscription Forum: 24 Juil 2009 10:38
  • offline


Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs