Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

COMPARATIF TECHNO RENDU TRITUBE/VP NUMERIQUE

Message » 02 Mar 2012 10:43

Sans répondre à tout tes arguments techniques, Cédric, je fais l'aller retour entre un d50 et un hw30 depuis 15 jours, et il n'y a pas photo! Je ne me sers quasiment plus du numérique en 2 d mais par contre j'apprécie de plus en plus la 3d et je trouve ce projo génial par rapport à ce que j'ai vu au cinéma en 3d. Je réalise aussi que quelqu'en soit le prix, un numérique sera toujours un numérique.
Je trouve que les numériques ont progressé depuis 10 ans, notamment la profondeur de champs du premier plan est l'équivalent du tritubes, mais pour les nuances de couleurs, la profondeur de l'arrière champs et la douceur de l'image, il faut que Sony recommence à fabriquer des tritubes!
Par contre j'ai réalisé que les images dans les cinémas sont conformes aux projos numériques, et que la richesse des tritubes, ça n'existait pas dans les cinémas!
Bon bref, j'arriverais à réparer mon 1292 ou alors je me procurerai un g90!
d.gramophone
 
Messages: 226
Inscription Forum: 19 Mar 2005 14:45
Localisation: paca
  • offline

Message » 16 Mai 2012 4:01

Code: Tout sélectionner
ngc1976
Ca me fait penser à l'ancienne bataille 2 temps vs 4 temps. Il aura fallu attendre longtemps pour qu'un 4 temps délivre une sensation d'accélération comparable à celle délivrée par un kawa 750 2 temps, techno conservée d'ailleurs longtemps en grand prix moto.
Par contre on a un tt qui passe du full hd pour 1000 euros?


Sauf qu'un 2 temps reste un 4 temps :mdr: puisque c'est les 4 phases du moteur a explosion... C'est plutôt 1 cylindre vs 4 cylindres :ane:

contemplationaveugle
Tu maitrises vraiment ton sujet sa fait plaisir de lire des gens passionnés comme toi :thks:
Haykick51
 
Messages: 261
Inscription Forum: 10 Juil 2009 15:25
Localisation: Chez Moi..! La Champagne.
  • offline

Message » 17 Mai 2012 10:01

Bonjour a tous,

Je compte me refaire une petite et modeste intallation HC dans un grenier dans les 3 - 4 mois a venir. J'ai toujours en stock un TT SONY VPH D50 (2eme main, origine Michel Sonnier). Je ne l'ai pas utilisé depuis 2009.
Cela vaut il le coup de passer du temps dessus, voire demander a un Pro en Bretagne de me le régler, ou bien peut on trouver significativement meilleur en VP numérique pour 3000 Euros (Max)? Pas de jeux video, pas de 3D, juste des DVD et Blu-ray a visionner. Mon écran sera petit; seulement 160cm de base. :oops:
Peut on passer du 1080p ou seulement du 1080i ou 720p sur ce TT SONY? Quelle source utiliser pour en tirer le meilleur parti?

J'aime bien le rendu des couleurs et les noirs proposés par ce projo. J'aime moins tous les réglages de convergence qui seront a reprendre, depuis le temps.

Ah oui, il ne doit pas avoir 1500hr au compteur :P et les tubes ne sont pas marqués a ma connaissance :ohmg:
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 18 Mai 2012 21:35

Haykick51 a écrit:[code]ngc1976

....
Sauf qu'un 2 temps reste un 4 temps :mdr: puisque c'est les 4 phases du moteur a explosion... C'est plutôt 1 cylindre vs 4 cylindres :ane:

contemplationaveugle
Tu maitrises vraiment ton sujet sa fait plaisir de lire des gens passionnés comme toi :thks:


Merci pour les compliments Haykick :D
Juste une petite remarque entre les moteurs 2 temps et 4 temps, il y a bien 4 phases mais l'un le fait en 2 cycles et l'autre en 4 cycles :wink:

Cordialement
contemplationaveugle
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 19 Mar 2008 13:26
Localisation: France (66)
  • offline

Message » 18 Mai 2012 21:43

Pour laurenta le D50 passe le 720p et le 1080i (le 720p sera meilleur que le 1080i).
Ça peut valoir la peine de garder le D50 à condition de ne faire aucun frais.
Sinon mieux vaux investir soit dans un 9 pouces ou soit dans un numérique.
Votre décision doit se faire selon vos critères sur le "meilleur". D'ailleurs quels sont vos critères qualitatifs ?
Cordialement
contemplationaveugle
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 19 Mar 2008 13:26
Localisation: France (66)
  • offline

Message » 17 Déc 2012 18:12

Bonjour, petite précision, pour rebondir:
je dispose moi aussi d'un Sony VPHD 50 Ht, il est branché en YUV sur la TNT et lecteurBlue Ray.
j'avoue que j'ai redécouvert mon tritube:
je diffuse en 1080i en blue ray (meilleur que le 720p chez moi) mais en 720 p avec la tnt hd (en 1080i, l'image est floue...)
longue vie à mon TT! (je n'utilise bien sûr pas son doubleur intégré, inutile, maintenant)
Mais s'il lâche, j'irai sur la techno numérique,sans doute.
rolex
 
Messages: 473
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • offline

G90 pour le 0IRE vraiment à 0...

Message » 20 Déc 2012 15:41

contemplationaveugle a écrit:Je ne cherche pas à les cacher puisque j'ai posté un sujet dédié sur mes résultats il y a quelques temps :wink: .
En fait je suis en phase de changer de sonde, l'actuelle n'est bonne (et encore ça manque de précision) qu'au dessus de 25-30 IRE (la spyder2 ). Pour les mesures de contraste ça ne mesure rien et ça n'arrive pas à mesurer, il me faut un bon luxmètre.
Pour mon gamma il est actuelement encore plus haut ( à 2.45 désormais, la norme) mais le plus remaquable est mon noir à 0 IRE, c'est simple il est absolu (à l'écran aucun résidu de lumière impossible de faire une ombre devant l'écran) et la barre des noirs 17 s'affiche sans problème. Même les JVC HDG actuels n'y arrivent pas. A 100 IRE j'ai 14.3 FL mesuré à l'écran pour 285 cm de base.
Voilà pour les précisions, cordialement.


Salut Cédric,

je reviens sur cet ancien post qui m'intéresse pour le noir sans aucune luminosité en 0IRE.
Perso j'ai toujours une rémanence, sauf à baisser à mort la luminosité, 42-44.
Avec un Gamma à 2.45, il n'y a plus beaucoup de lumens...
Problème de G2?
Mais le problème, c'est que personne ne sait les régler.
Si je mets un Gamma de 2.45, il faut au moins une luminosité de 55 et contraste de 75, voire 80.
Mais toujours avec une luminosité résiduelle à 0IRE...
T'as une solution?

Merci d'avance

Yves
ysati
 
Messages: 1177
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 21 Déc 2012 2:27

Salut Yves tu as un lumagen ?
Le post que tu as pris est vieux :wink: depuis j'ai appris et decouvert pleins de choses (j'ai également fait évoluer mon materiel).
Grace aux réglages du lumagen on peut obtenir un bon noir. Sur mon G90 la luminosité est à 33 et le contraste à 92. Les gains du vert vers 240 et du bleu 235.
Le réglage par point (gamma) permet de faire "décoller" les 1er IRE sans que cela n'agisse sur le 0 IRE.

La premiere chose à effectuer est de vérifier à l'aide de mire que tu es bien en 16-235.

Cedric
contemplationaveugle
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 19 Mar 2008 13:26
Localisation: France (66)
  • offline

Message » 21 Déc 2012 9:31

Merci Cédric, pour ta réponse rapide.

C'est pour ça que je t'ai envoyé un MP, au cas ou tu ne suivrais plus ce poste ancien.
Malheureusement non, j'ai un VP50Pro.
Je n'ai pas le réglage point par point pour le gamma.
Mais j'arrive à avoir une droite à 2.45 avec une dérive raisonnable des couleurs, autour de cette droite moyenne.
Je vais essayer avec les valeurs que tu indiques.
Mais tu sollicites plus les tubes, surtout le vert.
Il faudra vraisemblablement s'attendre à un marquage plus rapide des tubes...
Hum...C'est vrai qu'il faut savoir ce que l'on veux.

Yves
ysati
 
Messages: 1177
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 21 Déc 2012 11:37

Salut Yves, je n'ai pas reçu ton MP
contemplationaveugle
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 19 Mar 2008 13:26
Localisation: France (66)
  • offline

Message » 21 Déc 2012 12:01

contemplationaveugle a écrit:Salut Yves, je n'ai pas reçu ton MP


Surement une erreur de ma part.
Mais rien d'inquiétant, c'était le même message que celui du forum.

Yves
ysati
 
Messages: 1177
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 21 Déc 2012 12:28

Pour l'histoire du réglage par point cela te permet de démarrer avec un gamma plus faible que 2.45 (2.2 par ex) et de monter à 2.45 par la suite.
ça ne se fait pas au hasard, il faut prendre en compte les valeurs de luminances à 0 IRE (perf du projo en obtenant un faible résiduelle) et à 100 IRE (48 cd/m2) et appliquer les calculs de la recommandation UIT-R BT.1886. Le soucis est le manque de précision de lecture de la sonde surtout dans les basses lumières (et même dans les hautes lumières).
realzven a posté ceci cela peut aider.
realzven a écrit:GCD - targets

Zoyd d'AVS Forum a crée un fichier pour retrouver les coordonnées pour tous les niveaux de saturation et de luminance

GCD_targets v11
contemplationaveugle
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 19 Mar 2008 13:26
Localisation: France (66)
  • offline

Message » 21 Déc 2012 15:16

Avec les valeurs que tu donnes, comment peux-tu avoir encore 15Fl ?
Pour un Gamma de 2.45, le logiciel HCFR me donne seulement
< 4FL avec Lum à 55 et Contr à 75
et 2FL avec lum à 50 et contr à 70
Avec un JVC X3, de 1300L, lampe en mode bas, je mesure >11FL
Je pense qu'il faut faire une correction de mesure et le double me semblerai raisonnable.
Ce qui ramènerait les résultats du G90 à environ, 8FL et 4FL .
A noter que j'utilise un écran perforé avec une image de 3m de base.

A+

Yves
ysati
 
Messages: 1177
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 21 Déc 2012 16:05

effectivement avec une toile perforée ça absorbe de la lumière.
Il faut savoir que le G90 possède un contraste dynamique, il devient actif quand on pousse le contraste au dessus de 79-80. Bien que c'est un mode expanseur qui ne respecte pas la source (pour les puristes) ce mode est utile pour compenser l'une des faiblesse du tritube. Le G90 c'est 350 lumens ANSI (mesure avec une mire blanche 100 IRE sur la totalité de l'écran). Mais le G90 monte à 1300 lumens en pic (mesure sur une mire fenêtre blanche 100 IRE sur fond noir).
Après libre à toi d'utiliser cette fonction pour palier le manque de luminosité.
Sache que mon Eye one pro mesure à peine 45 cd/m2 sur une mire 100 IRE quand je mesure 48 cd/m2 avec le spectro photo research.

Cédric
contemplationaveugle
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 19 Mar 2008 13:26
Localisation: France (66)
  • offline

Message » 21 Déc 2012 17:04

Je vais faire un essai avec tes paramètres ce soir.
ysati
 
Messages: 1177
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline


Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message