Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

Compte-rendu : assourdir un TT (Sony 12XX)

Message » 14 Oct 2002 11:25

Bonjour à tous,

Ce WE j'ai enfin terminé mon bricolage de TT, un Sony 1252 en l'occurence, que je trouvais un peu trop bruyant.

Tout d'abord, les faits :
- sur le 1252 il y a 5 ventilos de 8cm et un petit (~3cm) derrière le recepteur IR. Il y a 6 ventilos sur certains modèles (en particulier les 127X je crois). Sur le mien, c'est l'arrière gauche qui est absent.
- les plus bruyants sont ceux de l'alim, de vraies turbines et sont responsables de la majorité du bruit.
- ensuite le petit ventilo est assez strident
- pour les autres ça reste raisonnable

Les solutions:
je passe outre l'amélioration par traitement accoustique en mettant de la mousse et des rondelles de caoutchouc pour amortir les vibrations.

- la première est un montage vu sur AVS forum qui permet de faire tourner le projo à fond pendant quelques secondes puis de baisser le voltage à 5-6V (et oui, rien que ça).
avantage : on ne désactive pas la protection des ventilos qui permet au projo de se couper si un ventilo tombe en panne. En effet le fil jaune sert à detecter une éventuelle panne quand il reçoit un signal inférieur à 7-8Volts.
inconvénient : assez chiant à réaliser
note: Après des tests des gars d'AVS Forum, ça parait ne pas trop chauffer.

- la seconde est de baisser les voltages à 8-9 Volts. C'est ce que j'ai fait sur tous mes ventilos (sauf un, au cas où... c'est psychologique). Pour cela vous mettez un composant LM7808 ou 7809 (8 ou 9V) entre la prise et le ventilo : fil rouge de la prise sur la patte gauche du composant, fil noir de la prise sur le fil noir du ventilo, fil rouge du ventilo sur la patte droite du composant et enfin la patte du milieu sur le fil noir de la prise (donc deux câbles sur le fil noir de la prise : ventilos et patte du milieu). Il faut également relier les câbles jaunes et noirs de la prise pour "tromper" le détecteur de panne. Le jaune du ventilo n'est plus relié à rien et plus utilisé.
avantage : rapide et pas cher. 1 euro par composant.
inconvénient : plus de sécurité sur les ventilos (mais bon, faut pas être parano non plus, surtout que ceux de l'alim sont au nombre de deux).
J'ai utilisé cette solution, plus...

La troisième solution :
remplacement des ventilos par des ventilos silencieux. Je vous recommande particulièrement les Noiseblocker S2 (version OEM). Les PAPST sont annoncé pour plus silencieux mais emmetent un petit bruit reconnu par de nombreux utilisateurs. Personnellement j'ai mis deux PAPST et deux NB S2 et je recommande ne ne mettre que des NB qui en plus ont un meilleur débit.
avantages : sans risque, pas trop de bricolage
inconvénients: 16 euros par ventilos, impossbile de trouver un modèle pour remplacer le petit ventilo.

Conclusion et mes recommandations:
Si vous n'avez pas les moyens, mettez des LM7809 partout (y compris sur le petit ventilo).
Si vous avez un peu les moyens, remplacez au moins ceux de l'alim par des NoiseBlocker S2.
Si vous avez les moyens, remplacez tous les ventilos.
Si vous avez la trouille, changez les ventilos sans mettre des LM7809.
Si vous voulez la solution ultime, changez tous les ventilos et mettez des LM7809.
Commencez impérativement par l'alimentation, vous n'en reviendrez pas (comme moi et tout mon entourage :D )

A vos fer à souder !!!
Viny

Inscription Forum: 03 Déc 1999 2:00

Message » 14 Oct 2002 14:28

2 Petites remarques :

- le radiateur du LM7808 (ou 7809) ne doit pas toucher la masse du projo. Ca le met en position sécurité. Donc ne pas les visser sur le chassis

- pour l'alim, pas de panique, allez-y calmement et tranquillement. N'hésitez pas à débrancher les quelques câbles qui empêchent de sortir l'alim. Pensez aussi à déserrer les serres-câbles pour avoir du mou.

Courage, le jeu en vaut la chandelle 8)
Dernière édition par Viny le 14 Oct 2002 14:30, édité 1 fois.
Viny

Message » 14 Oct 2002 14:39

Suite à un message privé je rajoute des infos:

------------------------------------------------------------------------------------
Bonnes questions :
- Les ventilos : boutiques d'informatique. Je suis sur Paris donc j'ai le choix (Ultramédia en l'occurence voir www.rue-montgallet.com)

- Le monitoring : le fait de passer à 8-9 Volts doit faire passer la tension du jaune sous les 8volts, car j'ai essayé et ça coupe le projo.

Merci pour le compliment.
Vincent L.

Si tu permets je poste tes remarques qui pourront servir à d'autres.
-------------------------------------------------------------------------------------
Dernière édition par Viny le 14 Oct 2002 15:15, édité 1 fois.
Viny

adaptateur

Message » 14 Oct 2002 14:44

Pour le petit ventilo, il existe des adaptateurs 60mm=>80mm, ce qui permet de mettre un Noise Blocker S2 (80mm) de plus. :)
ryuma

Inscription Forum: 22 Nov 2000 2:00

Message » 14 Oct 2002 15:01

Impossible malheureusement.
Le peit ventilateur est deux fois moins gros qu'un 60mm et la plaque IR fixée devant empêche tout adaptateur.
:cry:
Viny

Message » 14 Oct 2002 15:12

viny
Merci pour ton compte rendu instructif.
Jai un 1252 et je voulais changer les gros ventilos par des pasp( dispo dans un grand magasin informatique de paris ) ou des Noiseeblocker S2 (dans une boite bordelaise).

j ai vu un compte rendu sur ces ventilos et en effet les S2 ont un meilleur débit que le paspt 8412.

Ou as tu trouvé des noiseblocker sur PARIS ?

Merci et j ai l impression que le lien ne marche pas.
SWFALCON

Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:50

Message » 14 Oct 2002 15:19

Ca y est j'ai édité le lien (c'était .com pas .fr).
J'ai eu les miens chez Ultra-Media.

Je précise aussi que les NB S2 font tout de même perdre le monitoring. Il faudra lier les câbles jaunes et noirs de la prise pour éviter de passer en mode protection du projo (les infos envoyées par le S2 doivent être différentes du ventilo d'origine).
Viny

Message » 14 Oct 2002 16:15

Quand tu dis:

"Il faudra lier les câbles jaunes et noirs de la prise pour éviter de passer en mode protection du projo (les infos envoyées par le S2 doivent être différentes du ventilo d'origine)."

1°Tu parles bien des cables du ventilateur?( et pas de cables du TT)

2°Comment as tu fait ?as tu du dénuder les cables, les mélanger et les remettre sur la prise ?
Je suis assez nul en électricité : peut tu expliquer comment tu as fait?

3°Sinon avec les paspt as tu du faire ces modifications?

merci
SWFALCON

Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:50

Message » 14 Oct 2002 16:30

Alors :

1. Je parle bien des câbles du ventilo. Rassure toi, on ne touche à rien concernant le projo.

2. j'ai dénudé aux ciseaux, c'est un coup de main à avoir. j'ai soudé les câbles entre eux puis protégé à la gaine thermo (une gaine qui se rétracte à la chaleur, en utilisant le fer à souder dans mon cas). Tu peux aussi utiliser de petits dominos ou tresser les fils et les protéger avec un adhésif isolant.

3. Les Papst ont deux câbles, donc tu n'as pas un câble jaune qui ne sert à rien et qui traine. Tu coupes le câble et tu l'adaptes sur la prise de l'ancien ventilo en reliant en même temps le noir du ventilo au jaune de la prise.
Si tu prends des Noiseblocker tu n'as pas à souder. Les prises sont du même format que le projo. il faut juste inverser deux contacts sur la prise (rouge et jaune je crois) qui ne sont psa ordonnés comme sur les ventilos du Sony. Il faudra quand même bricoler un truc (ou souder) pour relier aussi le jaune et le noir)

Voili-voilou...
Viny

Message » 15 Oct 2002 0:19

ben moi j'ai préféré passer au choses sérieuses :P
avec une belle déco d'insonorisation je ne l'entendrais plus mon 1272 8) 8)
une vue de dérrière...
Image

une vue dans le salon...
Image[/img]

pas encore fini la déco mais ca vient...
++
bon courage

ggagg 8)
gagg

Inscription Forum: 04 Sep 2002 23:49

Message » 15 Oct 2002 7:43

VINY,

Ayant un TT SONY 1251 QM avec les ventilos d'origine , suite à ton post ,
si un des ventilos , en particulier le petit pas visible sans ouvrir tout, tombait en panne,
le TT s'arrèterait pour se mettre en mode protection.
JUSTE OU PAS ?

merci
M-patrick

Inscription Forum: 07 Mar 2002 2:00

Message » 15 Oct 2002 9:08

M-patrick,

Avec les ventilos d'origine, une panne de l'un d'eux aurait pour conséquence de couper le projo.
En revanche, pour le petit je ne suis pas sûr étant donné qu'il n'a pas trois fils mais deux seulement. Je n'ai pas fait l'essai pour celui-ci.
Viny

Message » 15 Oct 2002 12:58

viny ;
merci pour ta réponse;
d'autre part , quel est le but de ce petit ventilo? Ventiler quelle partie électronique?
a+
M-patrick

Inscription Forum: 07 Mar 2002 2:00

Message » 15 Oct 2002 13:47

Il refroidit un radiateur en forme de tube en soufflant dedans. Sur le tube sont fixés des composants electroniques de la carte mère (des LMXXXX entre autres je crois, etc...).
Je me demande même si il est très utile, mais bon, dans le doute...
Viny

Message » 15 Oct 2002 14:13

Bonjour,

Sur mon 1270, le petit ventilo a trois fils, mais le jaune ne semble pas servir à grand chose.

voir: http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29676626
Stef1270

Inscription Forum: 27 Juin 2002 9:43

Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs