Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

Correction gamma des recepteurs cathodiques..

Message » 18 Déc 2001 15:55

Bonjour à tous
Ce message est spécialement pour EricHT
Eric, en relisant les bouquins de Jean Herben(television en couleur 1,2,3), je peux te confirmer qu'il existe une correction gamma dans les TV, donc logiquement dans les tt. Cette correction Gamma est de 2.8 +-0.3 sur les tv modernes(aucune idée pour les tt), elle s'adapte au fil du temps à l'usure du tube, moins perfomant. Pour ajuster la correction(pas la courbe, le niveau de noir et niveau du blanc, les "extrémités" de la courbe) un circuit de l'ampli tube envoie pendant la ligne 17,18,19(controle niveau du gain, blanc) et 21,22,23(controle du cutoff, noir) un signal carré(un "pulse") et mesure le débit de chaque tube(ou canon dans tube tv) et compense. Cette mesure se faite pendant le blanking trame. Voilà ce que j'ai lu à ce sujet et vérifié au scope sur deux tv.
a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 18 Déc 2001 18:04

Salut Rémy,
merci pour cet éclaircissement. Il m'était évident que les TV ou projecteur CRT possèdaient ce réglage. Le problème est bien entendu de pouvoir agir dessus pour affiner un réglage parfois approximatif ou pour compenser une source incorrecte.
A+
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline


Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs