Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

ECP 3000 (voir 3100 ou 4100...) Probleme focus et G2

Message » 28 Juin 2007 18:48

Bonjour a tous !

Tout d'abord un grand merci a l'homme dit "Laric" pour ces conseils.

J'ai reussi a m'inscrire sur le forum (non sans mal du reste, il ne voulait pas de mon mail en wanadoo.Fr...)

Je resume la situtation :

J'ai retouver (avec l'aide de Laric) le service manual sur le site de curt palme. Donc le vais pouvoir ajuster les G2 et la colorimetrie (je ferai un tuto si ca interesse quelqu'un, je lis tres bien l'anglais)

Permier probleme : La version papier des schemas (ECP3000 B09) en ma possession ne correspondent pas tous a mes cartes. Ceux du service manual du site (ECP3100 et 4100) correspondent meiu...
Comment etre sur de l'apareil que j'ai :-? ?!? Un melange ? :o

Second probleme : Le reglage electrique du focus (avec les potard sur le module BIAS) sont en butee. Le "manque de nettetee" est homogene sur les trois tubes. Laric m'a conseiller de verifier la valeur de la resitance de focus (un truc bleu restangulaire) mais ca valeur n'est pas anormal (45,14 MOhms). Par contre, les resistances R123, R124 et R125 font 16,3 M au lieu de 22 M. Elle sont reliees aux NE554 via le signal "Sense Voltage"(asservisement ?). Ont-elles une influence sur le focus ?

Je suis pas trop mauvais en electronique mais le pilotage des tubes CRT n'est pas du tout mon rayon...

Je presise que mes tubes sont bons (enfin je pense : surface bien homogene, pas de marqrue ni de brulure ni de remanance pour les images en mouvement)

Auriez-vous une idee ?

D'autre part, est-il possible de monter le dispositif ACON (auto convergence) sur mon engin ? (j'ai les moyens de fabriquer la carte avec le servive manual, et pour la partie mechanique je cherche une ame charitable pour me donner des photos et le modele de "l'eil") Mais c'est pas le plus important pour l'instant.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement Jonathan (Alias Nikko485)
Dernière édition par Nikko485 le 03 Juil 2007 18:30, édité 1 fois.
Nikko485

Inscription Forum: 26 Juin 2007 20:18

Message » 29 Juin 2007 23:09

UP !

Personne pour m'aider ? :cry:
Nikko485

Message » 30 Juin 2007 0:01

Si la resistance de focus est bonne (de mémoire on remplace par une 50 MOhms plus facile à trouver et ca fait pas de mal au focus) je ne vois pas trop !

A combien est tu en luminosité/contraste ? tu est peut être trop haut.

Je te conseille de faire un RAZ du TT, ensuite la procédure de color balance que je t'ai envoyé et tu verra ce que ca donne.

Pour les resistance d'asservissement, je ne me souviens pas, mais je n'ai jamais eu à y toucher sur aucun ECP.

Coté chassis, tu as peut être un 3500, les dernieres versions de 3000 plus prochent d'un 4x00 que d'un 3x00. Beaucoup de pieces sont compatibles. Hormis les alims (haute ou basse tension) qui sont quasi introuvable, le reste est souvent dispo pour quelques dollards. Tu peux éventuellement demander à Thierry P. ici, je lui ai passé des kilo de pieces ECP.

Pour l'ACON, tu peux oublier, tu ira bien plus vite à la main et ca n'est pas fiable.

--Patrice

La configuration dans mon profil

Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster

Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13

Message » 01 Juil 2007 22:59

Bonjour a tous!

Il y a un GROS soucis :

Je me suis dis que le plus important etait de regler le soucis de colorimetrie (G2 et autre) avant le focus qui n'est pas si catastrophique.

Seulement voila, j'ai remonter le module et remit la bestiole en route. CLAC! (deux fois, flash dans l'alim), les tube demarrent (je me dis bon c pas grave). MAIS IL ME MANQUE LE ROUGE !!!

Il est pourtant allumer (ca se vois au canon il y a de la lumiere) mais il n'envoit RIEN !!!

Je coupe le projo et le rallume, re CLAC ! mais toujours sans video rouge....

Est-ce grave ?

Petite prescision : j'avais inverser au premier allumage la G2 rouge et bleue, correction au second...

J'attend vos sugestion, je part pour une semaine donc je ne pourrai pas essayer jusqu'a vendredi soir.

Je vais de toute facon TOUT demonter pour le nettoyer (peut etre qu'une m***de fait court circuit la dedans)

Sinon j'ai un plan sur un Sony VPH 722 QM (avec son boitier de commande). Que vaut-il ?

Merci d'avance.
Nikko485

Message » 03 Juil 2007 18:29

UP !

Pas de suggestions ? :-?

Sinon je vais tout demonter vendredi soir et vous tiendrai au courant du schmilblic.

Si vous avez des commentaire, n'hesitez pas !
Nikko485

Message » 03 Juil 2007 18:36

Que tu ai inversé les G2 ne devrait pas avoir porté à conséquences... Je supose que le problème est ailleur...
Difficile d'en dire plus par message.

Si le canon rouge ne débite pas mais les autres oui c'est déjà bon signe, ca veux dire que la haute tension n'est pas coupée et que le TT ne se met pas en protection...

Vérifie les cablages, notamment de l'ampli video du rouge (carte au cul du tube)...

--Patrice

Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric

Message » 03 Juil 2007 21:06

laric a écrit:Que tu ai inversé les G2 ne devrait pas avoir porté à conséquences... Je supose que le problème est ailleur...

Je ne pense pas non plus mais bon...

laric a écrit:Difficile d'en dire plus par message.

Effectivement, ca n'est pas evident je comprends tres bien.

laric a écrit:Si le canon rouge ne débite pas mais les autres oui c'est déjà bon signe, ca veux dire que la haute tension n'est pas coupée et que le TT ne se met pas en protection...

Voila quelque chose qui me donne le sourire ! Merci !
Par contre, les CLACS et les flashs dans l'alim (je suppose dans un eclateur) sont impressionnants.

laric a écrit:Vérifie les cablages, notamment de l'ampli video du rouge (carte au cul du tube)...

Ok je ferrais ca avant de tout demonter. Mais je ne vois pas bien pourquoi l'alim relaxerai dans ce cas... Je pense plutot a un court-circiut quelque part. Ma petite soeur (7 ans et des mains pleines de doigts :evil: !! mais adorable quand meme) m'a avoue avoir fait tomber une boite pleine de vis , et, d'apres elle, ca a voler de partout donc j'espere que le soucis vient de la (le projot etait ouvert).

Une question : Est-ce que le cannon se coupe en cas de defaillance au niveau du balayage ? Ca pourais expliqquer le probleme si une vis etait dans la carte de deflexion en dessous du tube (meme si je n'ai rien vu... mais sait-on jamais !)

Merci encore a toi Patrice.
Nikko485

Message » 04 Juil 2007 11:26

Enferme ta soeur !!! :D

Tu as un cours, c'est sur, mais où ?
Ne le met pas en route et enléve toute ces vis... ! Les cartes de deflexion sont assez facile à démonter, a noter quelle sont fragilme, les mosfet qui sont dessus sont introuvables... (les deux TO3 sur la gauche de chaque carte)

--Patrice

laric

Message » 07 Juil 2007 14:59

Salut

J'ai demonter le projecteur et je n'est pas trouver de vis ni d'objet pouvant creer un court circuit.

Pour info, c'est bien un ECP 3000 que j'ai. Le chassis est un B09 de 1988. En plus, l'alim n'est pas sur un rack comme sur les models d'apres.

Il ne doit y avoir que la carte de BIASqui a du etre changer...

Sinon il n'y a pas d'eclateur au l'endroit oue je voyais l'etincelle dans l'alim ni de trace de brulures... Je ne comprend pas tres bien mais bon....

Les tubes sont NIKEL de chez NIKEL, bien blanc, sans traces, c'est une tres bonne nouvelles!!

je fini de faire la poussiere dedans et je remonte.

Je repost apres.
Nikko485

Message » 07 Juil 2007 16:43

MIRACLE !!

C'EST REPARTIT !!

J'suis trop content !!

Donc suite du programme : FOCUS et G2 ...

J'ai fait un RESET de la machine, ca va mieux mais le focus n'est toujours pas parfait. Je n'est pas remonter les opitques (avec des lunettes de soleil je m'en sort et au mions le je suis sur de ma vision)

Je vais donc changer la resistnce de FOCUS.

Je regle les G2 ce soir, je reposte apres

Merci encore !!
Nikko485

Message » 16 Juil 2007 5:24

Salut a tous
desole de mon silence...

Non je n'ai pas laisser tomber. Je suis pour le moment en deplacement et donc je n'ai plus acces a internet que rarement et encore moins a la machine.

J'avais seulement commencer a refaire les reglages des optiques (j'avais tout demonter...)

Voila, Merci a toi Laric pour tes precieux conseils. J'ai aussi l'intension de trover une resistance de focus. En as tu personnellement ?

D'autre part, j'ai sur cette machine, une carte avec 2 entrees composite. Est-ce normal que la qualtite de l'image soit pas super (j'ai pas de doubleur de lignes mais tout ne viens pas de la) ?

Sinon quelqu'un aurais t-il un cable ou le brochage quik va bien avec la prise ronde de la carte RGBHV ? Histoire de mettre plusieurs sources RGB dessus...

Merci d'avance.
Nikko485

Message » 13 Aoû 2007 21:11

bonjour,

ça avance ces réglages.
T'as changé la résistance bleu?
J'ai un ECP 4000 et j'ai changé la résistance bleu (50 MOhms), ça a effectivement changé le focus. Maintenant je suis au milieu du réglage pour un focus net.

Salutation

A+
lephys75

Inscription Forum: 13 Aoû 2007 20:50

Message » 15 Aoû 2007 2:30

Saut,

Pour les reglages/reparations, je n'ai pas eu l'occassion de continuer... Helas

MAIS, je n'ai pas laisser tomber.

Je devrai pouvoir m'y remetre courant fin du moi. (c'est meme sur, je m'impatiente sur mon vieux TV de 55cm....)

Salutation a toi !
Nikko485

Message » 31 Aoû 2007 16:55

Nikko485

Message » 01 Sep 2007 9:05

Salut !

J'ai trouver chez RadioSpares, une 50MOhms 2W a 1% de la meme forme (Ref 296-0746).

je vais la commander a mon taf, ca ira plus vite. Suite du programme Vendredi prochain...

@ Bientot !
Nikko485

Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs

• Articles en relation
    Dernier message