Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

image fantôme dlp ??

Message » 24 Jan 2019 10:10

Bonjour à tous,
je précise avant toute chose que je ne suis franchement pas calée multimédia mais je fais des efforts pour comprendre quand c'est nécessaire...
il s'agit du picoprojecteur dlp pk201 d'optoma (pas tout récent, donc).
on l'a utilisé un paquet d'heures pour une expo, où il projetait bien souvent une image fixe (pj1).
https://www.noelshack.com/2019-04-2-154 ... -cube.jpeg

il se pourrait qu'il ait reçu un peu d'eau mais ce n'est pas sûr (longue histoire que je vous épargne).
juste après (coïncidence) il s'est mis à projeter avec de plus en plus de pixels morts (enfin c'est ce qu'on a cru au départ).
après 3 ans au placard je le ressors, et teste 2-3 trucs... surprise, les pixels "morts" ont la forme de l'image que je projetais autrefois, comme une image fantôme (pj2).
https://www.noelshack.com/2019-04-2-154 ... 050210.jpg

2ème surprise, ces pixels disparaissent progressivement (je me suis mise en hdmi et j'envoie un fond d'écran gris).
bon sur le moment je me contente de crier victoire, j'attends que tous les petits points s'en aillent avant d'éteindre le pico.
je le rallume le lendemain, et projette ma fameuse image de cube pendant 10 minutes. Tous les pixels fantômes sont revenus.
Je refais la manip fond d'écran gris en hdmi mais cette fois ils restent, testé plein de trucs (le mode burn in dans le menu caché, des vidéos sur youtube qui projettent des spirales hypnotiques, des incantations...) rien à faire.
j'ai même l'impression qu'ils se sont multipliés.

J'ai lu sur internet que la puce dmd lâchait souvent sur les lcd, mais là c'est un dlp... Pensez-vous qu'il faille la changer ??
Pas sûre d'en trouver pour un si vieux modèle...

Si quelqu'un a une idée je prends !!
merci !
sarah123
 
Messages: 6
Inscription Forum: 22 Jan 2019 16:02
  • offline

Message » 25 Jan 2019 0:19

Pas de DMD dans un LCD, DMD c'est que dans un DLP.
De la poussière sur ton chemin de lumière non étanche dans ton pico ?
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 25 Jan 2019 10:38

Merci pour ta réponse.
Effectivement je me suis mélangée les pinceaux entre lcp et dlp..
Je vais essayer de trouver le chemin de lumière, mais j'ai des doutes... la poussière se serait déposée en épousant la forme de l'image projetée ??
sarah123
 
Messages: 6
Inscription Forum: 22 Jan 2019 16:02
  • offline

Message » 13 Fév 2019 11:20

Pico entièrement ouvert, nettoyé au max, refermé... rien n'a changé.
une autre idée ?
merci !
sarah123
 
Messages: 6
Inscription Forum: 22 Jan 2019 16:02
  • offline

Message » 18 Fév 2019 16:36

Hello !
C'est bien un classique des petit dlp, les micro-miroirs du chip qui se coincent de manière irréversibles. Se traduisant à l'affichage par des pixels coincés en blanc et/ou noirs.
J'ai le cas régulièrement au travail (projection en salle de classe) nos premières génération de dlp finissent comme ça, avant même de changer la lampe :roll: (et pourtant on les use les lampes).
Et notre utilisation ressemble à la tienne : des images fixes pendant de longues durées.
Mon premier Optoma perso (hd67n) a fini comme ça également.

Désolé d’être l'oiseau de mauvais augure :oops:
nolanpeterson
 
Messages: 764
Inscription Forum: 23 Nov 2009 20:02
Localisation: Isère - Savoie
  • offline

Message » 17 Avr 2019 9:13

salut nolanpeterson,
merci pour ta réponse, que je ne vois que maintenant.
ce qui m'intrigue dans cette explication, qu'effectivement j'avais déjà croisée sur internet, c'est que les pixels disparaissent et réapparaissent selon ce que je projette et la durée.. les micro-miroirs seraient juste "grippés", et se coinceraient seulement de temps en temps ?
sarah123
 
Messages: 6
Inscription Forum: 22 Jan 2019 16:02
  • offline


Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message