Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

installation barco 801, j'ai un souci...

Message » 16 Aoû 2003 11:36

Bonjour à tous,

Je viens enfin d'installer mon 801 data qui dormait depuis quelques mois dans mon bureau, réalisation de ma salle oblige...

J'ai utilisé lens pour un écran 16/9 dfe 2m60.
Un post précisant que la valeur "watch out" est la distance à laquelle le TT doit être posé sous l'écran (18 cm dans mon cas), j'ai donc respecté les cotes préconisées: ce qui fait le TT à 25 cm du sol et à 3m57 de l'écran...

Seulement après les réglages nécessaires, mes rasters paraissent trop grands et mon image descend jusqu'au sol (l'écran est à 42 cm du sol!) et elle est toujours décalée de 20-25cm sur la droite! :oops:

Voilà, merci d'avance aux "pro" des barcos et posseseurs de 801. :wink:

@+

Alain
Winger
 
Messages: 449
Inscription Forum: 12 Oct 2002 17:03
Localisation: Limousin
  • offline

Message » 16 Aoû 2003 14:04

c'est bizzare en effet : grosso modo l'image devrait avoir sa base ( en règlage 4/3 ) à la hauteur de la base du projo et pour toi ca n'est visiblement pas le cas ...

- ton projo est il parfaitement horizontal ?
- si oui le raster est il parfaitement centré dans le tube vert ? ( avec le positionnement préconisé par barco il est normal qu'il y ait un peu de marge à gauche et à droite : l'image ne taquine pas les bords du tube )

si ces deux truc sont bons vérifie que tes optiques soient bien sèrrées ( y'a peu de chances quand même ) et après que tu as les bonnes rondelles d'espacement par ce que si le positionnement du projo est bon et que le raster est ok alors je vois plus qu'un probleme de calage des optiques.
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 20 Aoû 2003 16:18

Merci Talon,

Désolé pour le temps de réaction mais en ce moment c'est la totale!
2ème PC en carafe, démodulateur qui délire et ce problème de TT, bref chui dégouté! :evil:

Dis moi, tu as un 801? Tu peux m'expliquer stp comment tu t'y est pris pour son positionnement?

Parce que le soft Lens est nul, et les post que je trouve sur la fameuse "correction value A" du shéma se contredisent! Pour certains, c'est la distance à laquelle le TT doit se trouver au dessus de la base d'écran et pour d'autres c'est au dessous :evil:

Les possesseurs de 801 ont bien la réponse à cette contradiction non? :(

De plus, la croix qui sert à focaliser les tubes dans le menu "installation", il faut bien quelle se trouve au centre de l'écran, exact?

Bref ça commence à me gonfler grave! j'aurai du rester dans mon salon et acheter un rétro :evil: :cry: :oops:

Merci d'avance pour ton aide Talon, et les autres possesseurs de 801 ou connaisseurs de TT Barco, je vous attend, SVP, mon plaisir HC de dépend plus que de vous! :(

A+
Winger
 
Messages: 449
Inscription Forum: 12 Oct 2002 17:03
Localisation: Limousin
  • offline

Message » 20 Aoû 2003 16:37

t'es ou en france ????
julianr
 
Messages: 3137
Inscription Forum: 08 Sep 2000 2:00
Localisation: dpt 91 village de gauche apres celui des apaches
  • offline

Message » 20 Aoû 2003 16:42

Dans le 19 en Corrèze, loin de tout quoi!

Enfin j'ai eu du bol pour le barco je n'ai eu que 100 bornes à faire...
Winger
 
Messages: 449
Inscription Forum: 12 Oct 2002 17:03
Localisation: Limousin
  • offline

Message » 20 Aoû 2003 16:42

Dans le 19 en Corrèze, loin de tout quoi!

Enfin j'ai eu du bol pour le barco je n'ai eu que 100 bornes à faire...
Winger
 
Messages: 449
Inscription Forum: 12 Oct 2002 17:03
Localisation: Limousin
  • offline

Message » 20 Aoû 2003 17:46

dommage, sinon on aurait pu t'aider plus facilement.

pour moi,

d'abord avoir de beau raster dans les tubes.
centrer le TT en suivant l'image du tube vert.
faire la netteté, puis la géométrie.
attaquer les convergences,
refaire un coup de géo
idem pour les convergences.

apres si t'as les compétences tu peux revoir les G2, la colorimétrie etc....
julianr
 
Messages: 3137
Inscription Forum: 08 Sep 2000 2:00
Localisation: dpt 91 village de gauche apres celui des apaches
  • offline

Message » 20 Aoû 2003 18:31

effectivement t'as pas de chance :-?

j'ai eu un 801s data ( que j'ai revendu faute de place mais ca c'est une autre histoire )

- concernant lens , la distance est donnée par rapport au rail avant du 801 .
- pour le positionnement vertical du TT tu peux respecter aussi ce qui est indiqué. Ton projo étant au sol ( position table dans lens ) la distance donnée te positionne bien ton projo plus bas que la base de l'écran ( en 16/9 ) , en 4/3 si le logiciel te dis que la valeur est négative ca veut dire que la base du projo sera au dessus de la base de l'écran ( toujours en table ) bon dans le cas du 4/3 ca se joue à qques cm donc c'est pas critique.

règles essentielles de setup de ton projo .

- tu respectes les cotes fillées par lens ( ca t'éviteras une image qui taquine le bord des tubes )
- ton projo doit être parfaitement horizontal : on déstoque le niveau à bule .
- vérifie que les cales de tes tubes ne sont pas délirantes ( petites rondelles dans certains coins des optiques à l'endroit de leur fixation au chassis )
- ton projo doit être perpendiculaire au centre de l'écran et ce parfaitement : par d'axe de projo décalé ou de projo qui vise en biais . sur ce point tu dois être maniaque 8) sinon tu ne pourras jamais installer correctement ton projo .

- normalement si les quatre premiers points sont respectés ( c'est ce qui doit te prendre le plus de temps !!! ) alors si tu balances une source et que tu suis le setup alors tu vas rapidement avoir une image centée dans les tubes ( c'est le but du début de la géométrie : centrer le raster dans la dalle )

normalement ca devrait se dégrossir vite .

si tu butes sur certains trucs hésite pas , ce projo donne une super image ca serait dommage de ne pas lui faire une belle install.

PS : quand tu auras bien saisi le setup n'hésites pas à refaire une install "clean" : on vire tous les blocs inutiles et on met tout à 50% puis on recommence . Mais ca sera pour plus tard :wink:
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 20 Aoû 2003 20:25

hi la foule,

et vi il l'a plus son 801 Talon ... hi hi hi ... c le mien maintenant (encore merci !!)

Pour ce qui est de la hauteur de l'écran ne te trop matize pas avec Lens, tu centres bien tes rasters dans les tubes et ensuite quand tu centres mécaniquement les tubes, la croix te donne le centre de ton écran (en 4/3 et 16/9). En théorie c la mm chose que Lens (en pratique aussi après que tu auras refait 4557 fois les réglages).

Le positionnement de la bête par rapport à l'écran, comme disait Talon, est capitale, mais 1 ou 2 cm en vrac ne feront que te déformer ou rendre flou légèrement l'image. Tu pourras pauffiner tout cela par la suite, ça devient un jeu d'enfant.

L'idée est de comprendre la philo de réglage après tu t'amuseras comme un petit fou pour avoir la plus belle possible.

N'hésites pas si tu galères ... je pense qu'on est tous passé par là.

A pluch
6PO
 
Messages: 214
Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Aoû 2003 23:31

tiens un revenant !!!

salut 6po :wink:

alors comment va mon ex ? faudra que tu me montres ca à l'occasion ( ma famille est à toulouse donc je passe régulièrement la bas ) .

Au fait tu l'alimentes à quoi ? PCHC , lecteur ( si tu veux je pourrai passer avec le 963 si tu veux voir ce que ca donne )
PS : te sers tu encore du boitier barco ou pas ?
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 21 Aoû 2003 13:25

salut les gars,

Merci pour le coup de main, je commençais à me dégouter un peu... :oops:

En ce qui concerne le positionnement vertical, j'ai donc tout bon, c'est déjà ça!
Par contre j'ai un doute sur la perpendicularité du TT / écran. :cry:
Vous avez employer quel truc fiable pour ce positionnement? j'ai essayé le coup des ficelle de même longueur et je ne suis pas convaincu du tout!

Enfin pour le centrage sur l'écran, j'ai tendu une ficelle de part et d'autre de l'écran, à la verticale comme à l'horizontal, j'ai donc le milieu de mon écran. La croix dans le menu "installation" est au milieu dans le sens vertical mais elle est en dessous de la ficelle horizontale...??? :cry:

Le positionnement du recul est bon (357.4cm) et la hauteur du TT aussi (18cm sous la base de l'écran) c'est normal?
Dois-je remonter cette croix avec le réglage des rasters?

Désolé pour toutes ces questions mais comme je sais que le positionnement est primordial et que c'est mon premier TT (et vidéoprojecteur) :-?

Ah j'oubliai, je dois bien utilisé la mire genlockée pour la géométrie, (j'ai un scaler)?

Merci encore pour le coup de main ! :wink:

Au plaisir de vous lire!

Alain :)
Winger
 
Messages: 449
Inscription Forum: 12 Oct 2002 17:03
Localisation: Limousin
  • offline

Message » 21 Aoû 2003 18:36

Winger a écrit:Enfin pour le centrage sur l'écran, j'ai tendu une ficelle de part et d'autre de l'écran, à la verticale comme à l'horizontal, j'ai donc le milieu de mon écran. La croix dans le menu "installation" est au milieu dans le sens vertical mais elle est en dessous de la ficelle horizontale...??? :cry:

Le positionnement du recul est bon (357.4cm) et la hauteur du TT aussi (18cm sous la base de l'écran) c'est normal?
Dois-je remonter cette croix avec le réglage des rasters?



il me semble que lens donne le positionnement de la croix exacte . tu la règle normalement en effectuant le début de l'install ( réglage télécommande : si ca te donne un positionnement su la dalle qui n'a pas l'air loufoque c'esy bon ).

Pour l'installation : trouver la médiatrice d'un segment ( c'est loin les maths hein !!! ) Alors pour ceux qui étaient collés au radiateur petit cours pratique que tu peux utiliser facilement puisque tu fais une install au sol .

- tu repères au sol la vertilace des bords gauche et droit de ton écran ( fil à plomb ): points A et B
- tu prends deux morceaux de cable sans aucune dillatation à la traction : du cable qui ne gagne pas en longueur quand on tire dessus quoi . longueur mini la base de ton écran , max un peu moins que la longueur de ta pièce.
- tu prends le plus court : une extréminé en A tu traces avec l'autre un arc de cercle qui "coupe" le centre de ta pièce ( de ton écran surtout ) , tu fais la même chose à partir de B : l'intersection des deux arc de cercle te donne un point ( C )
- tu fais la même chose avec le grand bout de cable : point D .

la droite C D est la médiatrice parfaite de ton écran : tu n'as plus qu'à placer ton projo parfaitement centé dessus :wink:


au niveau des mires le mieux c'est :

un règlage à 15kHZ ( mire générée par le projo )
un règlage à 64kHZ ( idem )
tu vires toutes les autres mémoires que le 801 a dans son ventre pour l'entrée que tu utilises / pourquoi parce que le 801 va interpoller les règlages pour toutes les fréquences intermédiaires à 15 et 64 .
quand tu fais ton règlage avec un signal en entrée ( une mémoire est générée automatiquement par le 801 pour la fréquence détectée avec des réglages extrapolés donc des deux mémoires en bout de BP ) il ne te reste plus qu'à affiner le règlage ( en mire genlokée ) .

Si tu fais des blocs 16/9 , n'utilises pas l'entrée 3 ou 4 mais 93 ou 94 par exemple c'est prévu pour ( ca te permets d'avoir à même fréquence des règlages 4/3 et 16/9 )

très important laisses chauffer le projo 20 bonnes minutes avant de faire tes règlages pour qu'il se stabilise en tempé.

tu as quoi comme scaler exactement ??? certains ont des mires en interne .

@+ :wink:
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 21 Aoû 2003 19:00

hi la foule,


je vois qu'on s'occupe bien en Lozère ... :D

Ton ex Talon se porte à merveille si ce n'est un tit faut contact sur la carte d'alim ... pour le moment tout va bien ... le maitre Saulnier m'a indiqué quelles soudures reprendre au cas où.

Après 1 an de PCHC, suis passé au lecteur + doubleur, Tosh SD220E + Oméga one en YUV. Plus confortable que le PC mais surement un peu moins défini ... ça ne s'accade plus non plus !!!

Le boitier ?? Flight case ? il attend un éventuel voyage du bb.

Pas de pb pour la demo (et le 963 :wink: ), fais signe, les pizz sont déjà prêtes.

En ce qui concerne la croix Winger, qd tu avances ds le réglage, il y a un moment, où tu joues sur le balayage pour positionner parfaitement l'image ... ça doit en fait, je pense, modifier la position des 3 rasters sur chacune de leur dalle, donc c vraiment pour affiner ... de l'ordre du cm (le déplct de l'image).

Ta croix est décallée de bcp par rapport au centre de l'écran ?

Lens donne en effet de très bonne valeur ... la croix tombe quasi au centre de l'écran chez moi ... au centrage près des rasters sur les dalles.

Pour le positionnement de la bête ... moi j'ai fouillé et j'ai retrouvé pythagore, dans un triangle rectangle la somme des carrés des côtés opposés est égale au carré de l'hypothénuse ... j'ai bon ????

Bon courage
a+
6PO
 
Messages: 214
Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Aoû 2003 21:11

t'as bon pour phytagore ! je donnais juste là la méthode la plus simple pour tracer une médiatrice .

Pour le boitier je ne parlais pas du flightcase , je parlais du boitier interface PC vers 4 BNC que je t'avais filé avec le projo . Si tu l'as encore et si tu ne t'en sers pas comme tu as abandonné le PCHC je serai plutot intéressé.

@+
olivier

si tu savais comme je regrette mon ex :wink: c'est pas grave quand je serai grand je m'achèterai un 9 pouces :P
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 21 Aoû 2003 21:33

oulà, ça c'est de l'explication efficace, faut que j'imprime ça! :)

Le coup des cables pour la médiatrice, je vais essayer pour vérifier dans quelques jours...

Par contre, comment savoir si mon TT est parfaitement parallèle à l'écran?
J'ai bien mesuré la distance TT-écran coté droit et coté gauche du Barco mais j'ai peur que sur une si petite largeur (celle du 801), ce ne soit pas assez fiable par rapport à la taille de l'écran (2m60).

En tout cas, vous êtes des chefs!, je commence à y voir plus clair! :o :lol:
Cela fait quelques mois que je m'instruit sur ce forum et j'ai remarqué les pointures des mordus de TT, Talon, 6PO, Three eyes, Arno, Rémy Baligant et j'en oubli...c'est un plaisir de lire tous vos posts et ça donne une idée du chemin à parcourir! :o Il est pas encore arrivé le gars!! :oops: :lol:

Au fait, le scaler est un Vigatec VC 1280, et sauf erreur de ma part, il ne propose pas de mires...

Au plaisir

Alain :wink:
Winger
 
Messages: 449
Inscription Forum: 12 Oct 2002 17:03
Localisation: Limousin
  • offline


Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message