Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

j'ai besoin de conseils

Message » 09 Nov 2008 14:13

bonjour je suis neewbe dans la videoprojection j'ai parcouru ce superbe forum mais je n'arrive pas à me decider
voila j'hesitais entre le HD700X et le W500 apres lecture des differents topics mon choix s'oriente vers le HD700X pour une utilisation home cine jeux video et informatique
maintenant reste à choisir un ecran et à configurer ma piece et là j'ai besoin de votre aide car je suis perdu!
Ma piece mesure 2m70 sur 5m
l'ecran sera fixé sur le mur de 2m70 j'aurai donc un recu maxi de 5M .En fait le retro se situera entre le canapé et le mur opposé à l'ecran, la distance entre l'ecran et le canapé est de 2m50 donc il reste 2m50 de battement pour installer le videoprojecteur.
Le videoprojecteur sera placé sur un trepier mobile car je ne peux pas le fixé au plafond car ce dernier est mensardé.
Concernant l'ecran je souhaite projeter une image maxi de 180cm de long sur 130cm de hauteur car je ne peux pas utiliser la longueur total de mur (2m70) car il y a un meuble donc j'ai reellement 1M80 sur le mur de disponible.
Avec toutes ces info pouvez vous m'aider dans le choix de mon ecran (4/3 ou 16/9......)! quelle est la bon configuration dans mon cas pour avoir une taille d'image de 180 cm maxi? si je prends un ecran de 180cm par 135cm l'image remplira t elle l'ecran, est ce genant s'il n'est pas rempli? le HD700X est ce LE bon choix?
liloo62

Inscription Forum: 14 Fév 2006 22:14

Message » 09 Nov 2008 18:47

Bonjour

Bienvenu dans le monde de la videoprojection.... Vous faites bien d'utiliser ce site pour éviter les pièges....
Alors tout d'abord. si vous voulez projeter en 4/3 format TV pour les infos.... etc le rapport longueur/largeur nous donne: 135cm de haut...
Si vous voulez projeter en 16/9 cela nous donne ( toujours pour une base de 180 cm ) , une hauteur de : 101.25 cm.... Ces dimensions ne tiennent pas compte d'un éventuel cadre ou serait tendu la toile....

Bien entendu tous les projecteurs actuels sont capables de convertir l'image en 4/3 ou en 16/9 et beaucoup plus rarement en 2:35 c'est le format cinemascope utilisé dans les salles de cinéma !

Evidemment pour le home cinema plus l'écran et large et au mieux c'est , aussi l'écran 16/9 est à privilégier pour des raisons économiques. ( Pour le 2/35 c'est encore mieux, mais il faut un matériel beaucoup plus cher : Soit en utilisant un videoprojecteur de dernière génération soit on peut convertir l'image en utilisant une lentille anamorphique....).

Pour revenir à votre choix, 180 x 135 donc du 4/3, l'image obtenue remplira complètement la toile si vous regardez le journal de 20 heures... Pour les DVD, ce sont de larges bandes noires en haut et en bas qui vont venir s'ajouter....Mais bon si vous êtes parti sur une largeur maxi de 180, alors le format 4/3 est un bon compromis. ( Sauf evidemment si vous ne regardez jamais d'emission TV... ).

Pour Le HD700 X: Il a de nombreux avantage,

Son prix: Moins de 500 euros ! sa definition ! le top il y a 4 ans...Elle reste encore d'actualité. la richesse des couleurs ( dans cette cathégorie de prix les couleurs DLP sont meilleures que les Tri lcd genre ACER ou Benq... ). Sa souplesse d'utilisation: Alaise sur des source standard ( SD ) -Hd ready et Full HD.... Sa taille ( une feuille A4 )... son poids... le prix de la lampe de rechange la moins chère du marché...Enfin bref la totale.... Une solution qu'on aurait pu qualifier "de rêve" il y a encore quelques mois.... :D

Et.... Il a des défauts: ( Aucun projecteur même à 3000 euros n'est parfait ! )
Son bruit qui peut être assez gènant si on le tient à moins de 2 mètres de soi... 36.5 db... Oucht ! Cela commence à faire ! :-? :(
Si vous voulez regarder vos projections en "sourdine", cela peut devenir assez désagréable....

Comme tout les DLP qui fonctionnent avec une roue chromatique (qui décompose la lumière ) certains individus sont sensibles à certains effets visuels appelés AEC ( Arc en ciel ): Le cerveau n'arrive pas à combiner les couleurs Rouge Verte et Bleues décomposées par le projecteur.... Et alors dans ce cas si vous êtes très sensible, c'est la migraine assurée !!! :( :( :( ( Pour les autres c'est du bonheur ! ).
C'est pourquoi avant tout achat il faut vérifier si vous êtes sensible ou pas...

Autre défaut: La souplesse d'intégration...: Son Zoom... il est de 1.1! c'est vraiment ridicule, il faudra que vous vous assuriez que l'emplacement ou vous voulez installer votre projection ne tombe pas au milieu de votre salon... ( un trépied ce n'est pas esthétique ! ) :lol: ...

Enfin l'angle de projection: Certains projecteurs ne "tirent" pas droit devant eux; il décalent souvent l'image vers le haut d'une poignée de centimètre... Donc à controler surtout que ce modèle ne possède pas de Lens shift ( pour monter ou descendre l'image sans déformation ).

voili voilou....Enfin si le bruit vous gêne il faut passer à des modèles plus onéreux genre mitsubishi HC 1100 ( 25 db...) pour un prix avoisinant les 700 euros... En HC tout est histoire de compromis. Et il ne faut pas avoir peur de se lancer en connaissant au mieux les avantages et les inconvénients . Je vous souhaite bon courage dans votre installation ! :P
PILOU84

Inscription Forum: 22 Sep 2008 19:57

Message » 09 Nov 2008 19:11

merci pour ta reponse hyper complète
pour le bruit du videoprojecteur il sera couvert par mon systeme home cinema donc pas de soucis de ce coté la!
le seul hic c'est l'AEC car je compte l'acheter sur le net( je compte passer commande demain) car par chez moi y a pas moyen de le voir tourner donc impossible pour moi de savoir si je suis sujet à l'AEC donc comment savoir...?
tout cela me fait encore hesiter....dois changer mon choix pour prendre le W500 avec une garanie de 3ans malgres un rendu inferieur au optoma HD700X garantie 1 ans de plus avec le W500 spas d'effet AEC!
je suis perdu!
liloo62

Inscription Forum: 14 Fév 2006 22:14

Message » 09 Nov 2008 23:03

:D

Alors, en effet avec le benq il y a moins de risque et dans un budget à moins de 500 euros, il n'y a pas non plus beaucoup de référence.... Alors pourquoi pas le benq.... En plus c'est vrai que la garantie est de 3 ans très interessant... tout comme les Mitsu HC1100 qui proposent 5 ans de garantie mais à un tarif légèrement supérieur....

De mon côté j'avais acheté le Tosh MT5OO ( un DLP ) il y a 4 ans et j'ai eu du bol de ne pas être sensible aux AEC... En fait je n'en avais pas trop conscience à, cette époque qu'il pouvait y avoir des gens sensibles à ce phénomène....Et c'est un coup de chance ! Maintenant combien sont vraiment sensibles ? Pour l'instant une dizaine de personnes ont vu tourner le VP sans se plaindre.... Alors je ne sais pas trop quoi vous répondre.... si vous êtes si pressés et que vous ne voulez pas prendre de risque...

Bah.... un Benq sinon rien.... ( il n'est pas si mal que cela ).... Il y a plein d'essais qui trainent sur le net.....

Bonnes projections ! :D
PILOU84

Inscription Forum: 22 Sep 2008 19:57

Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs

• Articles en relation
    Dernier message