Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

NEC HT1000 vs BARCO 808 G

Message » 30 Mar 2004 9:59

Ce W.E. nous avons procédé à un test comparatif entre un NEC HT1000 et mon BARCO 808 G.

Conditions des Essais :

Source H&B 3220 en RVB HV progressive SCAN pour les 2 projos
Mode normal ( pas eco pour le NEC ).
Nec : 250 h
Barco : 2900 H pour les tubes Rouge et Vert tube bleu neuf
Ecran Oray Mat 2m de Base
Projection dans le noir quasi total

1er Essais Toy story 2

Nec : Effet 3 D génial les jouets semblent sortir de l'écran, colorimétrie imparfaite, image trop contrastée à mon avis, aprés baisse du contraste, image plus douce mais effet 3D moins présent.
Colorimétrie toujours trop vidéo, c'est pas du cinéma
Luminosité importante noirs pas trop mauvais mais pas parfaits arrières plans semblent avoir un peu de grain.

Barco : Effet 3D un peu moins présent que sur le NEC mais colorimétrie parfaite, image douce et trés "cinéma". Une multitude de nuances de noir, arrières plans un peu plus flous que sur le NEC mais ne laissant pas apparaitre de grains.
Luminosité largement suffisante malgré le réglage : lum 43 cont 48
Image peut être un poil moins définie... mais c'est vraiment pour trouver un défaut.

2ème Essais : Concert Florent Pagny ( le 1er boitier noir et bleu )

Ce DVD a un contraste important et les différences de lumières entre les zones éclairées et sombres sont trés importantes.

NEC : Dès les premières images le contraste est trop important on dirait que Florent a été découpé de l'arrière plan et recollé ensuite. On baisse le contraste ( il avait été reseté entre les 2 proj ), malgré ça, l'image est trop vidéo, et sur les noirs alors là c'est la cata, les musiciens sont trés difficile à discerner correctement, ils semblent noyés dans un fourmillement de points gris.
Surement le traitement interne DCDI qui fait un peu n'importe quoi.
Quelques AEC visibles par moment, et un truc bizarre : il semble que l'image soit un peu en retard sur le son ( le lecteur ?? ) on laisse le H&B en pause et on branche le 808 de suite, et là plus de retard ????, on rebranche le NEC et de nouveau un léger retard sur l'image / au son, c'est peu perceptible mais les 3 personnes présentes le constatent ?????

Barco : On reprend du début entrée de Florent en scène, le passage de l'ombre aux sunlights est flagrant, le 808 s'en sort sans problème. Les musiciens sont bien présents en arrière plan, on les voit même sourire ou se "parler".
Les détails du visage de Florent sont parfaits, sa veste laisse ressortir une multitude de tonalités de noir, le contraste est important mais l'image reste proche de l'argentique, les contours sont propres mais pas détachés comme sur le NEC. En résumé c'est trés naturel avec un peu trop de contraste à mon gout.

En résumé sur des DVD 16/9 partant d'un master argentique, il semble que le DLP soit proche du TT
Par contre sur des DVD vidéo ( notamment ce concert Pagny ), le DLP est à la rue et le TT démontre largement sa supériorité.

Moralité messieurs les concepteurs de DLP vous avez encore du boulot pour rivaliser avec un Bon TT.
Mais le NEC HT1000 est une excellente machine pour qui ne peut pas loger un bébé de 70 Kgs dans son salon.

Et je suis complètement Objectif :wink:

Le propriétaire du HT1000 était arrivé en bombant le torse la bouche pleine de performances technologiques, il est repartit la qu... entre les Jambes, en me disant qu'il allait surement essayer de se trouver un TT aprés négociation avec sa Waf.
Voili Voilou

PS : Si quelqu'un a une explication sur le léger retard constaté sur le NEC, je suis preneur.
A mon sens temps de traitement de l'image par les processeurs DCDI et consort... ou hallu générale...

Tritubement Vôtre

Philippe
PHIL7B

Inscription Forum: 30 Oct 2002 20:32

Message » 30 Mar 2004 10:13

Comparaison pas vraiment équitable.

HT1000 en neuf n'est pas du même budget et de la même veine que le 808 en neuf ou occase.
Un dPX 1000 ou Z11000 à la rigueur :wink:

Pour la négo sur un TT, ben vraiment dur coté waf et surtout encore plus quand pas de salle dédiée :(

En tout cas, ça confirme qu'entre une machine pro et une grand public y a encore des palliers tjrs pas atteint.

Lundi au salon, on m'a vanté les mérites d'un DILA en HD. Puis le rep me demande si j'en avais déjà vu, j'ai dit oui mais sur un Barco 9" :lol: Tout d'un coup silence radio :lol: :lol: :wink:

Fluidité, naturel, reposant ... bref bcp de bonheur mais dans 70 kg quand c'est pas 100 kg :cry:
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00

re

Message » 01 Avr 2004 13:38

Le but de ce comparatif était seulement pour moi d'évaluer l'évolution des projecteurs DLP dans des conditions identiques.
Et le NEC HT1000 est tout de même un appareil relativement récent et de qualité.

Le DLP n'est tout de même pas complètement "à la rue".

Mais cet essais à permis de mettre en évidence que le contenu du DVD était aussi important, et certaines vidéo vont favoriser ou pas une technologie ou un type de projo.

Maintenant, il est bien évident qu'un TT 8" ou pire 9" ne s'intègre pas aussi facilement qu'un DLP ou un LCD.
Pour ce qui est de mon 808 je suis en train de cogiter une solution d'intégration qui je mettrais surement en ligne si le résultat est à la hauteur de mes espoirs.

Philippe
PHIL7B

Message » 01 Avr 2004 16:57

vivement les photos de cette intégration :wink:
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 01 Avr 2004 17:47

Déja le test est faussé car avec le HT1000, on peut attaquer en DVI...ou en YUV, ce qu'il affectionne plus que le RVB. :wink:
Mais bon cela n'aurait pas changer grand chose au problème, un gros TT, sur une source DVD, reste loin devant un projo qui, même s'il reste bon, est déja dépassé par des modèles plus récents.

Cela dit, le poid n'est pas la seule contrainte du TT.
Combien de HT1000 neufs peut-on acheter avec un 808 neufs ?
On va me dire oui mais en occasion...et c'est là qu'on arrive au problème de l'occasion. Le TT c'est dur à bien régler, les réglages peuvent bouger, et si le bouzin tombe en panne, c'est l'enfer. :roll:
Austin

Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00

Message » 01 Avr 2004 18:02

ayant eu un tritube pendant plusieurs années et possédant depuis quelques mois un ht1000, je pense que les conclusions de ton test sont peut-être un peu hâtives :
un tritube donne le meilleur de lui-même uniquement si il est réglé "aux petitis oignons" :D
il en est de même pour un dlp (le réglages à effectuer sont assez nombreux ; particulièrement pour la colorimétrie, le différents gamma,
le niveaux de gris et de renforcement de contraste... et je ne parle même pas de la température de couleur et j'en passe :P
Pour être objectif il aurait fallu donner le temps passé sur les réglages du TT pour arriver à une image top et se donner le temps d'aprofondir un peu ceux du dlp avant de trancher aussi surement. :wink:
je pense que aussi bien le tt que le dlp ont tous les 2 leurs avantages et leurs inconvenients mis à part le poids... ou le bruit ... le rapport qualité prix n'est pas non plus négligeable.
et après tout l'essentiel c'est de se faire plaisir ... :wink:
krriss

Inscription Forum: 21 Déc 2002 18:45

Message » 01 Avr 2004 18:15

C'est la première fois que je vois un TTiste se plaindre qu'un DLP à "trop de contraste" face à un 808 :lol: ...
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15

re

Message » 01 Avr 2004 18:30

Pour ce qui est du HT1000 il a été réglé par son propriétaire et je sais qu'il a passé beaucoup de temps pour en tirer le meilleur, en effet il semble que ces appareils soient aussi difficile à régler qu'un TT...

Pour ce qui est de régler un TT comme le 808, les chassis numériques font que les réglages sont trés simple, et les convergences ( aprés 20 minutes de chauffe ) sont hyper stables si la température ambiante ne fait pas le yoyo.

On a fait un essais en YUV, et ce n'était pas meilleur.

Pour ce qui est du marché de l'occasion des TT, je pense qu'un 808 qui a 3000 heures a surement plus de durée de vie à venir qu'un DLP tout neuf.:wink:

On a toujours tendance à négliger l'usure et les pannes sur tous ces jolies petits miroirs qui bougent à toute vitesse...

Ces gros TT sont des appareils pro concus pour fonctionner longtemps :D

Pour ce qui est de l'intégration du 808, j'envisage de le cacher par une fausse ferme habillée derrière par un caisson blanc, ce qui devrait donner l'impression qu'il n'y a rien derrière le bois de la ferme. Ce caisson sera raccordé sur la VMC... pour le moment c'est à l'état de plan, mais ca murit... :roll:

Philippe
PHIL7B

Message » 01 Avr 2004 18:40

PHIL7B a écrit:Pour ce qui est du HT1000 il a été réglé par son propriétaire et je sais qu'il a passé beaucoup de temps pour en tirer le meilleur, en effet il semble que ces appareils soient aussi difficile à régler qu'un TT...

Heu n'éxagérons rien tout de même... :roll:

Sinon le Nec est un très bon DLP, qui en donne beaucoup pour son prix,
mais il ne se mesure pas à un TT du calibre du 808. Pour cela il faudrait
au moins un HD2/HD2+, bien réglé et bien alimenté (par un 868 en DVI
par exemple :wink: ).

A +
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00

Message » 01 Avr 2004 23:48

et encore Mathieu, il faut plus tabler sur un tri dlp :wink:

J'ai souvenir d'un 15/11 où le 1209 à montré aux autres dlp ht de gamme ce que c'était d'être fluide et surtout contrasté.
Quand l'un était noir, l'autre révélait encore des "trucs" :wink:
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 02 Avr 2004 2:17

vous oubliez le principale pour beaucoup de personnes!!
les AEC!! moi c'est la premiere chose qui m'arrete de suite pour l'achat d'un DLP et une colorimetrie trop fluo ;par contre les triDLP ca marche pas mal mais 30000€ tt qd mm :cry:

pour gilles
il est vrai qu'on a vite l'impression que ca marche mais c'est aussi assez agressif ds les blancs,je pense qu'il a voulu parler de ca PHIL7b
par contre oui on peu dire qu'avec un TT on a l'impression d'avoir un peu moins de piqué car sur les DLP c'est les mirroir qui font les contours donc on a l'impression que c'est net :lol:

alors a tt ceux qui ont des DLP c'est pas du pique que vous voyez mais des mirroirs haahhahahahahahaha

bref je pense que c'est surtout un choix visuel
vive le TT
SPL

Inscription Forum: 25 Oct 2001 2:00

Message » 02 Avr 2004 8:17

Enfin sur de belles machines TT à focus electromagnétique, y a du piqué.
L'image n'est pas en permanence floue. :wink:
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 02 Avr 2004 10:36

SPL a écrit:
alors a tt ceux qui ont des DLP c'est pas du pique que vous voyez mais des mirroirs haahhahahahahahaha

C'est beau l'objectivité. :lol:
Austin

Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00

Message » 02 Avr 2004 10:42

Austin a écrit:
SPL a écrit:

C'est beau l'objectivité. :lol:

Les forumeurs qui ont Vu Pascal (SPL) ce WE connaissent bien sont objectivité légendaire... :lol: ...Sur les TT, sur la HiFi, le haut rendement et sur l'évolution du Jurassic ! :lol:

Pascal, si tu nous regardes ... :wink:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15

Message » 02 Avr 2004 11:05

tout en étant ttiste il faut bien admettre que si le nec est capable d'etre comparé a un 808 c'est que ça doit déjà etre une bone machine .
kernig

Inscription Forum: 08 Avr 2002 2:00

Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs

• Articles en relation
    Dernier message