Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

nettoyage lentille..

Message » 10 Juil 2005 15:27

Slt à tous,

Avec quoi nettoyez-vous vos lentilles, pas celle qui se trouve dans le petit salé, mais celles qui equipent nos trois yeux préféré ???? :mdr:

Cordialement.
mc bly
 
Messages: 769
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: loiret
  • offline

Message » 10 Juil 2005 16:22

un petit mouchoir en soie très propre, ou un bout de tissu en coton très légèrement humide ! 8)

ou les lingettes spéciales lunettes vendue par les opticiens !! pas celle vendue en supermarché qui sont tout bonnement de la M**** :x

par contre quelques tuyaux :
- ne pas chercher a nettoyer l'intérieur des lentilles !
- ne pas utiliser d'air pulser en bombe, une simple poire soufflante suffit
- pas d'acetone
- un mélange d'alcool et d'ether a 50% doit etre pas mal, mais pas innonder les lentilles !

dernier conseil :
se faire un petit salé aux lentille le soir ca fait du bien !! mais c'est pas trop l'époque :mdr:
gyzmo
 
Messages: 2195
Inscription Forum: 05 Mai 2003 0:08
Localisation: gironde
  • offline

Message » 10 Juil 2005 16:22

j'allais oublier, dans les lingettes de M**** j'inclu SURTOUT celle de la marque "VU" !! ce sont les pires, d'ailleurs aussi pour vos lunettes !!!
gyzmo
 
Messages: 2195
Inscription Forum: 05 Mai 2003 0:08
Localisation: gironde
  • offline

Message » 10 Juil 2005 16:50

Pour nettoyer mon projo et mes lunettes, j'utilise VU, mais pas en lingettes, en petite bombe avec du sopalin trouze couches hyperabsorbant. :mdr:

Les lingettes en général, on étalle bien avec et c'est à peut près tout.
wario-959
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 7:22
Localisation: Béziers !
  • offline

Message » 10 Juil 2005 17:23

désolé mais "VU" est le pire produit qu'il m'est été donné de voir dans mon métier ! et l'optique je m'y connais un tout petit peu :wink:
gyzmo
 
Messages: 2195
Inscription Forum: 05 Mai 2003 0:08
Localisation: gironde
  • offline

Message » 10 Juil 2005 17:43

attention au sopalin, c'est pas tres bon pour pour les optique (il a des fibres de verres et d'aluminum dans le sopalin, sisi ^^)

alcol, oui, mais du non modifier (le modifier, ça fait fondres les disques vinilles, alors ça doit pas etre top pour les lentilles non plus...)
duncan
 
Messages: 1537
Inscription Forum: 05 Juin 2003 18:36
Localisation: près de la 3 monts
  • offline

Message » 10 Juil 2005 19:08

alcool a 90° minimum (le même que l'on mets dans le pastaga :lol: pour le diluer !) et du non coloré bien sur !

pour le sopalin,duncan a tout a fait raison c'est pas bon :evil:
gyzmo
 
Messages: 2195
Inscription Forum: 05 Mai 2003 0:08
Localisation: gironde
  • offline

Message » 10 Juil 2005 19:20

Ah ! je ne savais pas ! :o On en trouve des choses bizarres dans le papier de nos jours. :-?
wario-959
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 7:22
Localisation: Béziers !
  • offline

Message » 10 Juil 2005 19:58

J'ai toujours nettoyé mes optiques photo avec un tampon d'ouate l'gèrement humecté d'alcool à 90°, ça doit aller pour ça aussi.
charlie13
 
Messages: 725
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 15:29
Localisation: on dirait le sud...
  • offline

Message » 11 Juil 2005 13:49

J'ai testé avec succès un truc de JulianR : la salive et le PQ. Franchement rien trouvé de mieux. a éviter avec un gros rhume :D

Stéphane
Steph_r1
 
Messages: 62
Inscription Forum: 12 Nov 2002 14:42
Localisation: val de marne (94)
  • offline

Message » 11 Juil 2005 19:21

Hello

Faisant de l'astronomie , une bonne maniere pour nettoyer une surface optique reste l'ajax vitre avec du papier toilette ( le plus doux possible ) ! On fait l'opération en 2 fois ! la premiere , consiste à tapoter légèrement les optiques avec le pq , préalablement imbibé d'ajax ( vitre bien sur , et non l'ajax four :mdr: ) sans effectuer aucun frottement , ce qui permet d'humidifier la surface optique et de decoller les poussieres et autre cochoneries sans rayer la surface ! Cette opératrion effectuée , il ne reste plus qu'a refaire la meme chose , mais ce coup çi , on essuie delicatement du centre vers les extremitées , sans faire de mouvements rotatifs , ce qui limite la casse , si une poussiere dure vient a rayer l'optique

Apres il ya des produits bien spécifique comme le Collodiun , mais qui n'est pas adapte a nos optiques . C'est bien dommage , car c'est le seul produit qui nettoie parfaitement une optique

Chris
mirfac
 
Messages: 195
Inscription Forum: 29 Oct 2003 15:53
Localisation: le var ( 83 )
  • offline

Message » 12 Juil 2005 13:59

mirfac a écrit:Hello

Faisant de l'astronomie , une bonne maniere pour nettoyer une surface optique reste l'ajax vitre avec du papier toilette ( le plus doux possible ) ! On fait l'opération en 2 fois ! la premiere , consiste à tapoter légèrement les optiques avec le pq , préalablement imbibé d'ajax ( vitre bien sur , et non l'ajax four :mdr: ) sans effectuer aucun frottement , ce qui permet d'humidifier la surface optique et de decoller les poussieres et autre cochoneries sans rayer la surface ! Cette opératrion effectuée , il ne reste plus qu'a refaire la meme chose , mais ce coup çi , on essuie delicatement du centre vers les extremitées , sans faire de mouvements rotatifs , ce qui limite la casse , si une poussiere dure vient a rayer l'optique

Apres il ya des produits bien spécifique comme le Collodiun , mais qui n'est pas adapte a nos optiques . C'est bien dommage , car c'est le seul produit qui nettoie parfaitement une optique

Chris


désolé, mais a ma connaissance on utilise pas de l'huile de vidange pour faire de la friture de cuisine ? :o
c'est éxactement la même chose entre l'ajax vitre et les produits spéciaux pour optique :evil:
désolé mais pour la pérénité de ta lunette astro, OUBLI l'ajax vitre !!!! :wink:
c'est un simple conseil !
tous les traitements optiques et "coating" qui se trouvent sur nos lentilles de VP ou lunettes ASTRo et même lunettes de vues ne se trouvent pas sur les vitres d'une maison !!!! :lol:

donc ce n'est pas son usage !
ne surtout pas utiliser ces produits sur les vitres pour vos lentilles et lunettes !!

PS : j'ai l'impréssion de refaire le même cours que je fais tous les jours a mes clients !! :lol:
gyzmo
 
Messages: 2195
Inscription Forum: 05 Mai 2003 0:08
Localisation: gironde
  • offline

Message » 12 Juil 2005 17:16

gyzmo a écrit:
mirfac a écrit:Hello

Faisant de l'astronomie , une bonne maniere pour nettoyer une surface optique reste l'ajax vitre avec du papier toilette ( le plus doux possible ) ! On fait l'opération en 2 fois ! la premiere , consiste à tapoter légèrement les optiques avec le pq , préalablement imbibé d'ajax ( vitre bien sur , et non l'ajax four :mdr: ) sans effectuer aucun frottement , ce qui permet d'humidifier la surface optique et de decoller les poussieres et autre cochoneries sans rayer la surface ! Cette opératrion effectuée , il ne reste plus qu'a refaire la meme chose , mais ce coup çi , on essuie delicatement du centre vers les extremitées , sans faire de mouvements rotatifs , ce qui limite la casse , si une poussiere dure vient a rayer l'optique

Apres il ya des produits bien spécifique comme le Collodiun , mais qui n'est pas adapte a nos optiques . C'est bien dommage , car c'est le seul produit qui nettoie parfaitement une optique

Chris


désolé, mais a ma connaissance on utilise pas de l'huile de vidange pour faire de la friture de cuisine ? :o
c'est éxactement la même chose entre l'ajax vitre et les produits spéciaux pour optique :evil:
désolé mais pour la pérénité de ta lunette astro, OUBLI l'ajax vitre !!!! :wink:
c'est un simple conseil !
tous les traitements optiques et "coating" qui se trouvent sur nos lentilles de VP ou lunettes ASTRo et même lunettes de vues ne se trouvent pas sur les vitres d'une maison !!!! :lol:

donc ce n'est pas son usage !
ne surtout pas utiliser ces produits sur les vitres pour vos lentilles et lunettes !!

PS : j'ai l'impréssion de refaire le même cours que je fais tous les jours a mes clients !! :lol:




Hello

Bon je vais faire un petit hors sujet , j'y suis obligé :P

L'astro , ca fait plus de 20ans que je pratique , j'ai quelques publications dans ciel et espace et dans astrosurf magazine ! Je possede des lunettes qui valent une petite fortune ! Donc tu te doutes bien que j'y tiens et que je suis aux petit oignons pour elles !

L'ajax est le produit phare pour les astram ( astronome amateur ) ! Nous en avons debatu des mois et des mois sur notre forum astro ( astosurf.com) et tout le monde est daccord pour dire qu'il ny a rien de mieux :) . Il sert uniquement pour les lunettes ( les optiques de telescope sont des optiques reflectives et on en autre process pour leur nettoyage ) et les occulaires !
La qualite d'une lunette ( ou refracteur ) est conditione pas sa formule optique ( doublet , air spaced triplet , triplet a bain d'huile ) et surtout par la qualite de son subsrat ( verre ) ! Il ya des lunettes basiques et des lunettes apochromatiques ! Ces dernieres ont une tres tres bonne correction l'aberration chromatique , coutent une fortune , et on les nettoie a l'ajax vitre :wink:

voila c'etait juste une petit resumé car sinon je vais remplir 20 pages et on est quand meme sur un forum HC :)

Je te rajoute 2 petits liens pour ettayer mes dires !

le premier est celui d'un ami qui avait fait une publication dans un magasine astro et dont voiçi la version courte en ligne !
http://www.astrosurf.com/agerard/quesak ... _fluo.html

J'en ajoute un second pour aller un peu plus loin
http://www.astrosurf.com/cielextreme/page181F.html

chris
mirfac
 
Messages: 195
Inscription Forum: 29 Oct 2003 15:53
Localisation: le var ( 83 )
  • offline

Message » 12 Juil 2005 17:29

aucun souci ! on va pas se facher :mdr:
la seule chose est que je travaille toute la journée ! et depuis 10ans sur de l'optique APOCHROMATIQUE, en tant qu'utilisateur, fabricant, et SAV et dans mon cas pour tout ce qui est "verre traité" ce genre de produit est a proscrire ! c'est tout !
Donc je pense que par mesure de sécurité..... :mdr:

mais chacun fait ce qu'il veut avec son matériel !! je le vois bien avec mes clients :lol: :lol: :lol:
gyzmo
 
Messages: 2195
Inscription Forum: 05 Mai 2003 0:08
Localisation: gironde
  • offline

Message » 12 Juil 2005 17:42

hello


Je ne suis pas fache :) mais on est quelques centaines a utiliser ce process depuis des années !! S'il n'etait pas bon , depuis le temps on le saurait !

Chris
mirfac
 
Messages: 195
Inscription Forum: 29 Oct 2003 15:53
Localisation: le var ( 83 )
  • offline


Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message