Salut à tous
J'ai refait tous les réglages de mon TT, le changement de la position physique a grandement amélioré l'image (diminution de l'angle de projection, augmentation de la taille du raster...).
Maintenant, les lignes sont beaucoup plus visibles , jusque là, rien d'anormal. (2m10 de base en 16/9)
Le problème : je distingue maintenant une ligne horizontale noire qui part de la gauche jusqu'au centre de l'écran en s'affinant. Cette ligne est placée juste à mi-hauteur de l'écran et provient uniquement du tube rouge.
Si quelqu'un pouvait m'aider à résoudre ce problème....
Merci d'avance.
Johane
|
18 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités
Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube
Questions sur sony VPH 1031 QM
- Tchagui
- Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
c'est une épidémie !!!!!!
depuis hier soir j'ai exactement le même pb , sur le tube rouge également , ligne noire qui démarre sur la gauche et s'affine vers la droite jusqu'aux environs du milieu du tube
depuis hier soir j'ai exactement le même pb , sur le tube rouge également , ligne noire qui démarre sur la gauche et s'affine vers la droite jusqu'aux environs du milieu du tube
- nimitus
- Inscription Forum: 20 Déc 2002 0:52
En tant qu'ancien possesseur d'un 1030 ,je me souviens avoir eu ce probleme lié je pense a un vieillissement des composants . La ligne disparraissait /apparaissait suivant la position du commutateur "TILT" .En 1 ligne ,en 0 plus de ligne mais convervenge dans les coins impossible .
Essayer pour voir si le probleme est le meme.
Essayer pour voir si le probleme est le meme.
- foxer 37
- Inscription Forum: 30 Mar 2001 2:00
Nimitus : dommage pour nous !
Foxer 37 : Merci de ta réponse rapide. effectivement lorsque je change la position du commutateur "TILT", la ligne disparait.
Je crois que c'est ton frère qui a "hérité" de ton ancien 1030 (vu sur digital 16/9 ) Comment a-t-il sollutionné ce problème?
Crois-tu que l'on puisse légèrement décaler les coins lors des convergences afin d'avoir de bonnes convergences lorsque le commutateur "TILT" est sur OFF? Ou peut-être qu'il vaut mieux éviter çà, et subir la ligne...
Sinon, ce qui me semble étrange, c'est que cette ligne n'apparaissait pas lors de ma précédente installation...
Je vais essayer de voir si le changement de taille de raster y est pour quelque chose...
Vos suggestions sont les binvenues.
@+
Foxer 37 : Merci de ta réponse rapide. effectivement lorsque je change la position du commutateur "TILT", la ligne disparait.
Je crois que c'est ton frère qui a "hérité" de ton ancien 1030 (vu sur digital 16/9 ) Comment a-t-il sollutionné ce problème?
Crois-tu que l'on puisse légèrement décaler les coins lors des convergences afin d'avoir de bonnes convergences lorsque le commutateur "TILT" est sur OFF? Ou peut-être qu'il vaut mieux éviter çà, et subir la ligne...
Sinon, ce qui me semble étrange, c'est que cette ligne n'apparaissait pas lors de ma précédente installation...
Je vais essayer de voir si le changement de taille de raster y est pour quelque chose...
Vos suggestions sont les binvenues.
@+
- Tchagui
je vais essayer ce soir, et peut etre de retoucher à mes reglages de géomtrie un chouilla pour voir si un des réglages ne seraient pas trop poussés et induiraient ce pb
- nimitus
Ce sont effectivement des réglages trop poussés des tilts qui posent ce problème d'où la disparition du problème lorsqu'on désactive les tilts.
Il faut :
- jouer un peu sur le KEYS R/B et réajuster les tilts.
- faire un compromis sur les tilts pour qu'il n'y ait pas ce problème : je conseille de sacrifier plutôt le bleu.
Il faut :
- jouer un peu sur le KEYS R/B et réajuster les tilts.
- faire un compromis sur les tilts pour qu'il n'y ait pas ce problème : je conseille de sacrifier plutôt le bleu.
- Zorg
- Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
J'ai essayé de multiple reglage et je n'ai malheuresement pas pu debarrasser le problem chez mon frere .Pourtant le projo est chez lui idealement placé (PJCal! respecté) . j'ai cherché et trouvé un compromis acceptable et non genant pour un film avec le Tilt sur Off .
De plus au depart la ligne etant tres fine elle ne genait pas mais avec le temps elle a pris de l'importance allant jusqu'a occupé une bande de 3/4 cm au centre de son ecran (sur 1m de hauteur ) .C'est pour cela que je pense a une usure des composants dans le temps (un condo peur etre) ,son projo etant de 1986 .
Bonne chance dans la recherche d'une solution .D'ailleur je suis preneur si vous la trouver .
De plus au depart la ligne etant tres fine elle ne genait pas mais avec le temps elle a pris de l'importance allant jusqu'a occupé une bande de 3/4 cm au centre de son ecran (sur 1m de hauteur ) .C'est pour cela que je pense a une usure des composants dans le temps (un condo peur etre) ,son projo etant de 1986 .
Bonne chance dans la recherche d'une solution .D'ailleur je suis preneur si vous la trouver .
- foxer 37
- Inscription Forum: 30 Mar 2001 2:00
Merci à tous pour vos réponses.
J'espère que c'est toi qui as raison, Zorg
Par contre je ne comprend pas trop ta méthode de sacrifier le bleu.
Sur le 1031, il n'y a qu'un commutateur "TILT" qui agit à la fois sur le bleu et le rouge.
Je vais essayer de mettre tous les potentiomètres qui agissent sur les coins, à leur valeur moyenne.
Normalement, si le problème disparait, c'est que ca vient de ces réglages qui sont trop poussés.
J'ai un autre petit problème qui pourrait bien occasionner cette ligne : Lorsque j'affiche la mire, le trait bleu horizontal a une lègère pente, et je suis en butée sur le potentiomètre.
Est-il possible de faire pivoter légèrement l'image sur un seul tube afin d'obtenir une ligne bien horizontale tout en ayant le potentiomètre d'inclinaison au milieu?
J'espère que c'est toi qui as raison, Zorg
Par contre je ne comprend pas trop ta méthode de sacrifier le bleu.
Sur le 1031, il n'y a qu'un commutateur "TILT" qui agit à la fois sur le bleu et le rouge.
Je vais essayer de mettre tous les potentiomètres qui agissent sur les coins, à leur valeur moyenne.
Normalement, si le problème disparait, c'est que ca vient de ces réglages qui sont trop poussés.
J'ai un autre petit problème qui pourrait bien occasionner cette ligne : Lorsque j'affiche la mire, le trait bleu horizontal a une lègère pente, et je suis en butée sur le potentiomètre.
Est-il possible de faire pivoter légèrement l'image sur un seul tube afin d'obtenir une ligne bien horizontale tout en ayant le potentiomètre d'inclinaison au milieu?
- Tchagui
sous les conseils avisés de rémy_b voila ce que j'ai fait
le potar situé en dessous à droite de la platine des convergences ( en regardant le TT par l'arriere ) a resolu le pb de la ligne noire , j ai l' impression qu'en l'actionnant ça cassait l'image rouge en deux ou bien ça la rassemblait jusqu'à disparition de cette bon dieux de ligne noire ...
voila
encoe merci à notre cher Remy_B.
le potar situé en dessous à droite de la platine des convergences ( en regardant le TT par l'arriere ) a resolu le pb de la ligne noire , j ai l' impression qu'en l'actionnant ça cassait l'image rouge en deux ou bien ça la rassemblait jusqu'à disparition de cette bon dieux de ligne noire ...
voila
encoe merci à notre cher Remy_B.
Dernière édition par nimitus le 29 Avr 2003 22:53, édité 1 fois.
- nimitus
Merci beaucoup pour ton aide Nimitus !!
En fait pour moi, le potentiomètre se trouvait plutôt en haut à droite de la platine des convergences juste à côté de la petite lumière (en se plaçant à l'opposé des lentilles).
Enfin, bref....c'est royal maintenant !
Il est vraiment fort ce Remy_B ! j'en profite pour le remercier également
Sinon, si quelqu'un connaissait la solution pour faire pivoter légèrement l'image sur un seul tube afin d'obtenir une ligne bien horizontale tout en ayant le potentiomètre d'inclinaison au milieu.
Johane
En fait pour moi, le potentiomètre se trouvait plutôt en haut à droite de la platine des convergences juste à côté de la petite lumière (en se plaçant à l'opposé des lentilles).
Enfin, bref....c'est royal maintenant !
Il est vraiment fort ce Remy_B ! j'en profite pour le remercier également
Sinon, si quelqu'un connaissait la solution pour faire pivoter légèrement l'image sur un seul tube afin d'obtenir une ligne bien horizontale tout en ayant le potentiomètre d'inclinaison au milieu.
Johane
- Tchagui
salut,
je me suis permis de mettre ce post sur un post présent ds la FAQ.
Car ce pbs pourra intéressé + d'une personne.
Alors Foxer le réglage a aussi marché sur le TT de ton frangin?
A+
jef
je me suis permis de mettre ce post sur un post présent ds la FAQ.
Car ce pbs pourra intéressé + d'une personne.
Alors Foxer le réglage a aussi marché sur le TT de ton frangin?
A+
jef
- Jef28
- Inscription Forum: 19 Avr 2001 2:00
Salut tlm,
Tchagui
Pour faire pivoter ton image en laissant les réglages de la platine de géométrie/convergences au point milieu, tu n'as pas d'autre solutions que de faire pivoter la bobine de déflexion sur le tube. Avant de faire cela, assures-toi que ton tt est bien horizontal(transversalement) avec un niveau, ce serait dommage de déregler les tubes alors que c'est simplement le tt pas correctement positionné
Rémy
Tchagui
Pour faire pivoter ton image en laissant les réglages de la platine de géométrie/convergences au point milieu, tu n'as pas d'autre solutions que de faire pivoter la bobine de déflexion sur le tube. Avant de faire cela, assures-toi que ton tt est bien horizontal(transversalement) avec un niveau, ce serait dommage de déregler les tubes alors que c'est simplement le tt pas correctement positionné
Rémy
- Rémy_B
- Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Merci pour ta réponse Rémy_B
Mon TT est bien à l'horizontal, vérification faite à l'instant avec un niveau.
Par contre, c'est laquelle la bobine de déflection?
Est-ce compliqué ou risqué à faire (je sais que la THT est pas loin du tout)?
Johane
Mon TT est bien à l'horizontal, vérification faite à l'instant avec un niveau.
Par contre, c'est laquelle la bobine de déflection?
Est-ce compliqué ou risqué à faire (je sais que la THT est pas loin du tout)?
Johane
- Tchagui
Heu... le potentiomètre "de Rémy", c'est RV1 c'est bien ça ?
Je me trompe ou ce potentiomètre est bien la réponse au problème de "foxer 37" (ligne noire complète), mais n'est pas censé répondre au problème de Tchagui et Nimitus (ligne noire incomplète) ???
Je pense que dans le cas de Tchagui et Nimitus, il faut plutôt jouer sur RV147 (Keys H/B) pour "équilibrer tous les tilts", comme je l'ai dit précédemment. Et qu'utiliser RV1 est une erreur dans ce cas (mauvaise façon de résoudre le problème). Je me trompe ?
D'autre part, quelqu'un sait à quoi servent RV3 (en bas à gauche) et RV190 (à côté de main h size) ?
Je me trompe ou ce potentiomètre est bien la réponse au problème de "foxer 37" (ligne noire complète), mais n'est pas censé répondre au problème de Tchagui et Nimitus (ligne noire incomplète) ???
Je pense que dans le cas de Tchagui et Nimitus, il faut plutôt jouer sur RV147 (Keys H/B) pour "équilibrer tous les tilts", comme je l'ai dit précédemment. Et qu'utiliser RV1 est une erreur dans ce cas (mauvaise façon de résoudre le problème). Je me trompe ?
D'autre part, quelqu'un sait à quoi servent RV3 (en bas à gauche) et RV190 (à côté de main h size) ?
- Zorg
- Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
Salut
Pour ma part, effectivement j'ai réglé mon problème en agissant sur le potentiomètre RV1. Et je n'ai pas essayé le RV147, je vais peut être voir si ca marche aussi.
En fait, le potentiomètre RV1 agit de la façon suivante :
- Pas assez tourné, l'image est coupée en 2 (séparée par la fameuse ligne noire jusqu'au milieu de l'image).
- Correctement reglé, l'image est entière, bonne.
- Et trop tourné, les 2 parties de l'images se chevauchent, recréant une ligne mais beaucoup plus claire (tirant vers l'orange).
Quant à RV3, je crois qu'il n'a ancun effet chez moi.
Et le RV 190 (le petit bleu au milieu des potentiomètre de convergences du vert), n'a pas d'effet apparant sur l'image non plus.
Dans le doute, je les ai laissé à peu près au milieu !
Si quelqu'un connait la fonction de ceux-ci, ainsi que ceux de la carte BA, je suis preneur.
Johane
Pour ma part, effectivement j'ai réglé mon problème en agissant sur le potentiomètre RV1. Et je n'ai pas essayé le RV147, je vais peut être voir si ca marche aussi.
En fait, le potentiomètre RV1 agit de la façon suivante :
- Pas assez tourné, l'image est coupée en 2 (séparée par la fameuse ligne noire jusqu'au milieu de l'image).
- Correctement reglé, l'image est entière, bonne.
- Et trop tourné, les 2 parties de l'images se chevauchent, recréant une ligne mais beaucoup plus claire (tirant vers l'orange).
Quant à RV3, je crois qu'il n'a ancun effet chez moi.
Et le RV 190 (le petit bleu au milieu des potentiomètre de convergences du vert), n'a pas d'effet apparant sur l'image non plus.
Dans le doute, je les ai laissé à peu près au milieu !
Si quelqu'un connait la fonction de ceux-ci, ainsi que ceux de la carte BA, je suis preneur.
Johane
- Tchagui
|
18 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs
|