Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

Sony VPH 1271 QM

Message » 22 Fév 2009 20:59

Bonsoir,

Après avoir acquis le TT de Max-art depuis un bon moment...J'ai enfin pu gouté au plaisir de visionner sur grand écran, après avoir passer pas mal d'heure à essayer de le régler au mieux.

Faire attention aux dimensions de l'écran, bien respecter les distances de projection...

Mais je trouve l'image assez petite si je calibre mon lecteur DVD en 4/3. Euh, pardon, commençons par le début, j'ai un store Tuplur de 1m98 de base qui me sert d'écran, le TT posé sur une table basse à 2m70 environ de l'écran.

L'image projetée en configuration 4/3 fait 1m80 de base et 0m69 de haut, alors qu'en configuration de sortie de mon lecteur DVD en 16/9, elle passe à 0m91 de haut...mais subit une déformation... :oops: :( aurai je mal fait quelque chose ? Ah oui, je suis pour l'instant en liaison S-VHS et je n'ai pas accès à certains réglages qui nécessite une liaison RGB.

Si quelqu'un peut m'éclairer :idee:

Merci,

@+
Blake29wood
 
Messages: 33
Inscription Forum: 26 Sep 2008 8:36
  • offline

Message » 25 Fév 2009 22:25

:( :( Ben personne ne répond ?

Aurai je fait un doublon ou bien suis je vraiment trop nul en réglages ? :oops: :mdr:

@+
Blake29wood
 
Messages: 33
Inscription Forum: 26 Sep 2008 8:36
  • offline

Message » 26 Fév 2009 14:09

bah en fait, je ne comprend même pas la question..

lorsque tu es en 4/3, pour une base d'image de 1,8m, ton image doit faire 1,35m de haut... et puis c'est tous :D
lorsque tu met un dvd en 16/9 avec les bandes noir, elle passe forcement autour de 1m de haut...

sur ton lecteur DVD, le mode 16/9, c'est à utilisé losrque ton vidéoprojecteur projete une image au format 16/9... or un TT projete du 4/3 (et donc tu dois laisser la platine en mode 4/3
(sauf si tu comprime la hauteur d'image en 16/9 pour gagner en résolution artificiellement, mais dans se cas la tu ne peut plus dutous regarder de 4/3)

a aussi, passe très vite en RGB, le Svideo, c'est inregardable la dessu
duncan
 
Messages: 1537
Inscription Forum: 05 Juin 2003 18:36
Localisation: près de la 3 monts
  • offline

Message » 26 Fév 2009 14:23

duncan a écrit:bah en fait, je ne comprend même pas la question..

lorsque tu es en 4/3, pour une base d'image de 1,8m, ton image doit faire 1,35m de haut... et puis c'est tous :D
lorsque tu met un dvd en 16/9 avec les bandes noir, elle passe forcement autour de 1m de haut...

sur ton lecteur DVD, le mode 16/9, c'est à utilisé losrque ton vidéoprojecteur projete une image au format 16/9... or un TT projete du 4/3 (et donc tu dois laisser la platine en mode 4/3
(sauf si tu comprime la hauteur d'image en 16/9 pour gagner en résolution artificiellement, mais dans se cas la tu ne peut plus dutous regarder de 4/3)

a aussi, passe très vite en RGB, le Svideo, c'est inregardable la dessu


Merci de cette réponse,

Effectivement j'avais cru comprendre que le TT projette en 4/3, mais est ce que le format du film, comme indiqué au dos des pochettes de dvd, genre 1:66, 1:75, 2:40 etc, à une incidence sur la taille de l'image projetée ?

J'ai bien sûr modifié la platine pour une diffusion en 4/3, chose que je n'avais pas faite au début, je diffusais donc en 16/9 :mdr:

Par exemple lors de la diffusion de Wall E, la base de l'image est toujours de 1m80, mais la hauteur est de 0m69. Pour Dead Man, par contre l'image est de 0m91... :-? :roll:

Oui, je vais passer au RGB, qui me permettra de faire des réglages auxquels je n'ai pas encore accès.

@+
Blake29wood
 
Messages: 33
Inscription Forum: 26 Sep 2008 8:36
  • offline

Message » 26 Fév 2009 18:33

bien sur que cela a une influence sur la hauteur de l'image -_-" , mais apparament, ton 4/3 ne fait deja pas la bonne taille 4/3 ça veux dire que pour 4metre de base, tu as 3metre de hauteur... donc pour 1m80 tu a 1m80x0,75 = 1m33 de haut...., une fois ça réglé, tous le reste sera a la bonne taille...

1.66,1.85 ,2.35 ce sont les rapport hauteur sur base... donc tu as respectivement du 1m80/1.66 1m80/2.35 en hauteur... :roll:
duncan
 
Messages: 1537
Inscription Forum: 05 Juin 2003 18:36
Localisation: près de la 3 monts
  • offline

Message » 28 Fév 2009 18:35

duncan a écrit:bien sur que cela a une influence sur la hauteur de l'image -_-" , mais apparament, ton 4/3 ne fait deja pas la bonne taille 4/3 ça veux dire que pour 4metre de base, tu as 3metre de hauteur... donc pour 1m80 tu a 1m80x0,75 = 1m33 de haut...., une fois ça réglé, tous le reste sera a la bonne taille...

1.66,1.85 ,2.35 ce sont les rapport hauteur sur base... donc tu as respectivement du 1m80/1.66 1m80/2.35 en hauteur... :roll:


Merci encore, j'avais compris les histoires de rapports de largeur/hauteur, mais je n'ai pas de film en 4/3 pour m'assurer de la hauteur de mon image. :cry: :-? Et tant que je n'ai pas de liaison RGB, je ne peux pas affiner les réglages :evil:

Merci encore

@+
Blake29wood
 
Messages: 33
Inscription Forum: 26 Sep 2008 8:36
  • offline

Message » 28 Fév 2009 19:17

Blake29wood a écrit:
duncan a écrit:bien sur que cela a une influence sur la hauteur de l'image -_-" , mais apparament, ton 4/3 ne fait deja pas la bonne taille 4/3 ça veux dire que pour 4metre de base, tu as 3metre de hauteur... donc pour 1m80 tu a 1m80x0,75 = 1m33 de haut...., une fois ça réglé, tous le reste sera a la bonne taille...

1.66,1.85 ,2.35 ce sont les rapport hauteur sur base... donc tu as respectivement du 1m80/1.66 1m80/2.35 en hauteur... :roll:


Merci encore, j'avais compris les histoires de rapports de largeur/hauteur, mais je n'ai pas de film en 4/3 pour m'assurer de la hauteur de mon image. :cry: :-? Et tant que je n'ai pas de liaison RGB, je ne peux pas affiner les réglages :evil:

Merci encore

@+


tu te dégote un walt disney, la plupart des anciens sont en 4/ sinon sur les dvd de démo THX ou autres, il y a des mires de réglages 16/9 et 4/3 sur les dvd star wars aussi
un ancien tritubistes barco ciné 7 :wink:
asdelove
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 24 Juil 2006 21:30
  • offline

Message » 01 Mar 2009 18:59

asdelove a écrit:
tu te dégote un walt disney, la plupart des anciens sont en 4/ sinon sur les dvd de démo THX ou autres, il y a des mires de réglages 16/9 et 4/3 sur les dvd star wars aussi
un ancien tritubistes barco ciné 7 :wink:


Ah exact ! J'y ai pensé après coup...pour les Disney, merci :wink:

Bon j'ai fait un rapide essai avec le mode THX de Star Wars... :( Sur le test du cercle...ben ce n'est pas bien rond :( . Mais du coup, je ne vois pas comment pouvoir régler ce soucis sans liaison RGB :oops: Je cherche, je cherche...

Mais si quelqu'un sait, en passant... :wink:

@+
Blake29wood
 
Messages: 33
Inscription Forum: 26 Sep 2008 8:36
  • offline

Message » 01 Mar 2009 21:57

Blake29wood a écrit:
asdelove a écrit:
tu te dégote un walt disney, la plupart des anciens sont en 4/ sinon sur les dvd de démo THX ou autres, il y a des mires de réglages 16/9 et 4/3 sur les dvd star wars aussi
un ancien tritubistes barco ciné 7 :wink:


Ah exact ! J'y ai pensé après coup...pour les Disney, merci :wink:

Bon j'ai fait un rapide essai avec le mode THX de Star Wars... :( Sur le test du cercle...ben ce n'est pas bien rond :( . Mais du coup, je ne vois pas comment pouvoir régler ce soucis sans liaison RGB :oops: Je cherche, je cherche...

Mais si quelqu'un sait, en passant... :wink:

@+


et bien si c'est comme barco, peut importe la liaison, tu le branche en s-vidéo a ta source et tu règle, ensuite tu dois avoir la possibilité de copier ton bloc mémoire ou de le rappeler sur la sortie correspondante enfin je pense :lol:
le probleme c'est quoi? tu n'a pas de cable RGB ? moi je dois en avoir 2 de différentes longueurs mais avec prises BNC faut que je regarde :wink:
asdelove
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 24 Juil 2006 21:30
  • offline

Message » 01 Mar 2009 22:17

asdelove a écrit:
Blake29wood a écrit:
asdelove a écrit:
tu te dégote un walt disney, la plupart des anciens sont en 4/ sinon sur les dvd de démo THX ou autres, il y a des mires de réglages 16/9 et 4/3 sur les dvd star wars aussi
un ancien tritubistes barco ciné 7 :wink:


Ah exact ! J'y ai pensé après coup...pour les Disney, merci :wink:

Bon j'ai fait un rapide essai avec le mode THX de Star Wars... :( Sur le test du cercle...ben ce n'est pas bien rond :( . Mais du coup, je ne vois pas comment pouvoir régler ce soucis sans liaison RGB :oops: Je cherche, je cherche...

Mais si quelqu'un sait, en passant... :wink:

@+


et bien si c'est comme barco, peut importe la liaison, tu le branche en s-vidéo a ta source et tu règle, ensuite tu dois avoir la possibilité de copier ton bloc mémoire ou de le rappeler sur la sortie correspondante enfin je pense :lol:
le probleme c'est quoi? tu n'a pas de cable RGB ? moi je dois en avoir 2 de différentes longueurs mais avec prises BNC faut que je regarde :wink:


Bien, en ayant une source de connecté avec un film, j'arrive en appuyant sur la touche "size RGB", j'arrive à pouvoir jouer sur la hauteur et la largeur de l'image. Les autre fois, j'avais le message "not applicable"... :-?

Sur le test THX et le cercle, j'ai donc augmenté la hauteur de l'image jusqu'a obtenir un cercle rond.

Mais sur un film en 4/3, ce qui donne 1.33, et donc confirme le format du film respecté sur les DVD sur lequel est inscrit ce rapport de format, je devrais avoir pour une base d'image de 1m80, une hauteur de 1m35 comme l'a dit duncan. Hors je n'ai que 1m15, et encore en poussant le réglage "size RGB" :oops: :( Grrr Effectué sur le menu de Rox et Roucky, et lorque je pousse, je rogne sur l'image...

Je continue de chercher et j'ai trouvé une documentation simplifié du VPH 1270 en Français sur Cineson, je vais donc regarder cela...

Arfff c'est laborieux quand on débute avec la vidéoprojection par un TT avec une doc en Anglais...

Merci et @+
Blake29wood
 
Messages: 33
Inscription Forum: 26 Sep 2008 8:36
  • offline

Message » 01 Mar 2009 23:04

Blake29wood a écrit:
asdelove a écrit:
Blake29wood a écrit:
Ah exact ! J'y ai pensé après coup...pour les Disney, merci :wink:

Bon j'ai fait un rapide essai avec le mode THX de Star Wars... :( Sur le test du cercle...ben ce n'est pas bien rond :( . Mais du coup, je ne vois pas comment pouvoir régler ce soucis sans liaison RGB :oops: Je cherche, je cherche...

Mais si quelqu'un sait, en passant... :wink:

@+


et bien si c'est comme barco, peut importe la liaison, tu le branche en s-vidéo a ta source et tu règle, ensuite tu dois avoir la possibilité de copier ton bloc mémoire ou de le rappeler sur la sortie correspondante enfin je pense :lol:
le probleme c'est quoi? tu n'a pas de cable RGB ? moi je dois en avoir 2 de différentes longueurs mais avec prises BNC faut que je regarde :wink:


Bien, en ayant une source de connecté avec un film, j'arrive en appuyant sur la touche "size RGB", j'arrive à pouvoir jouer sur la hauteur et la largeur de l'image. Les autre fois, j'avais le message "not applicable"... :-?

Sur le test THX et le cercle, j'ai donc augmenté la hauteur de l'image jusqu'a obtenir un cercle rond.

Mais sur un film en 4/3, ce qui donne 1.33, et donc confirme le format du film respecté sur les DVD sur lequel est inscrit ce rapport de format, je devrais avoir pour une base d'image de 1m80, une hauteur de 1m35 comme l'a dit duncan. Hors je n'ai que 1m15, et encore en poussant le réglage "size RGB" :oops: :( Grrr Effectué sur le menu de Rox et Roucky, et lorque je pousse, je rogne sur l'image...

Je continue de chercher et j'ai trouvé une documentation simplifié du VPH 1270 en Français sur Cineson, je vais donc regarder cela...

Arfff c'est laborieux quand on débute avec la vidéoprojection par un TT avec une doc en Anglais...

Merci et @+


tu n'aurais pas les masques "blanking" d'activé? quand tu fait le réglage de l'image il faut les retiré complètement
asdelove
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 24 Juil 2006 21:30
  • offline

Message » 09 Mar 2009 14:17

asdelove a écrit:
Blake29wood a écrit:
asdelove a écrit:
et bien si c'est comme barco, peut importe la liaison, tu le branche en s-vidéo a ta source et tu règle, ensuite tu dois avoir la possibilité de copier ton bloc mémoire ou de le rappeler sur la sortie correspondante enfin je pense :lol:
le probleme c'est quoi? tu n'a pas de cable RGB ? moi je dois en avoir 2 de différentes longueurs mais avec prises BNC faut que je regarde :wink:


Bien, en ayant une source de connecté avec un film, j'arrive en appuyant sur la touche "size RGB", j'arrive à pouvoir jouer sur la hauteur et la largeur de l'image. Les autre fois, j'avais le message "not applicable"... :-?

Sur le test THX et le cercle, j'ai donc augmenté la hauteur de l'image jusqu'a obtenir un cercle rond.

Mais sur un film en 4/3, ce qui donne 1.33, et donc confirme le format du film respecté sur les DVD sur lequel est inscrit ce rapport de format, je devrais avoir pour une base d'image de 1m80, une hauteur de 1m35 comme l'a dit duncan. Hors je n'ai que 1m15, et encore en poussant le réglage "size RGB" :oops: :( Grrr Effectué sur le menu de Rox et Roucky, et lorque je pousse, je rogne sur l'image...

Je continue de chercher et j'ai trouvé une documentation simplifié du VPH 1270 en Français sur Cineson, je vais donc regarder cela...

Arfff c'est laborieux quand on débute avec la vidéoprojection par un TT avec une doc en Anglais...

Merci et @+


tu n'aurais pas les masques "blanking" d'activé? quand tu fait le réglage de l'image il faut les retiré complètement


Euh ??? je ne crois pas, c'est une fonction que j'ai activé au début des réglages en suivant les indictions et donc en réduisant sur les 4 côtés jusqu'au mini. A la fin des réglage j'ai "reformaté" l'image sur la mire-grille de réglage que j'avais.

Une autre question qui me vient, lors de l'allumage du TT, l'écran blanc s'affiche avec les indications de temps restant de chauffe pour une meilleure performance. cet projection "sort" de l'écran sur les 4 côtés, est ce normal, ou devrait elle être projeté sur l'écran ? :-? :oops:

Merci encore,

@+
Blake29wood
 
Messages: 33
Inscription Forum: 26 Sep 2008 8:36
  • offline

Message » 09 Mar 2009 14:34

bah si ça sort, c'est que ta les blanking d'activé ^^

normallement tu devrais ne pas les avoir dutous, ton image en projection devrait prendre casi tous le tube quand tu regarde dans les lentilles.... a 5mm près, sinon, c'est uqe c'est mal réglé :p
duncan
 
Messages: 1537
Inscription Forum: 05 Juin 2003 18:36
Localisation: près de la 3 monts
  • offline

Message » 09 Mar 2009 15:10

duncan a écrit:bah si ça sort, c'est que ta les blanking d'activé ^^

normallement tu devrais ne pas les avoir dutous, ton image en projection devrait prendre casi tous le tube quand tu regarde dans les lentilles.... a 5mm près, sinon, c'est uqe c'est mal réglé :p


L'image qui "sort" de l'écran, n'est que le fond blanc lors de l'allumage du TT, qui reste 20 minutes affiché. ensuite lorsque la source est allumé, l'image du film reste dans l'écran, mais pas avec le bon ratio...je regarderai cela ce soir.

Merci encore duncan,

On peut "jeter" unoeil dans les lentilles sans risque ? :-? :roll:

@+
Blake29wood
 
Messages: 33
Inscription Forum: 26 Sep 2008 8:36
  • offline

Message » 09 Mar 2009 19:31

si tu le regarde aps en face, mais de coté oui en baissant la luminosité, si en face, ça pique les yeux :mdr:

oui, c'est bien ce que j'ai compris, et ce qui me fait dire que ton image est mal régél, car normallement elle devrait avoir casi la même taile que l'ecran de prechaufe (en passant, tu peu le passé, ça ne sert pas a grand chose cette prechaufe...)
duncan
 
Messages: 1537
Inscription Forum: 05 Juin 2003 18:36
Localisation: près de la 3 monts
  • offline


Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message