Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

TT au plafond = écran collé au plafond???

Message » 18 Mar 2002 10:58

Salut tout le monde!

Mon SONY 1001 va quitter le sol et venir gentiment s'accrocher au plafond. J'ai donc utilisé PjCalc pour calculer les distances, etc...
J'obtiens des résultats cohérents mais... l'écran se trouve à seulement 30 cm du plafond. Pas gai! Ma question est donc: puis-je accrocher son TT au plafond et modifier l'angle de projection afin que je puisse mettre l'écran au milieu du mur ou cela n'est-il pas conseillé?"
Merci!
DoWneR
 
Messages: 395
Inscription Forum: 07 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 18 Mar 2002 11:42

Salut,

J'ai exactement le meme probleme que toi !!! et a priori ce n'est pas possible sans incliner le TT ... le probleme dans ce cas la c'est que ce n'est pas bon pour le focus .... le mieux est d'avoir le TT parfaitement horizontal ... mais comme tu l'a dit, l'image se trouve alors a 30, voire 40 cm du plafond !!! enfin tu peux quand meme l'incliner mais l'image ne sera pas parfaite (a ce qu'il parait)

Si qqun a une idee ...

JDB
JDB
 
Messages: 1039
Inscription Forum: 11 Mai 2000 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 18 Mar 2002 12:16

Etant donné qu'un faux-plafond, c'est très fragile, la seule solution qui me vient a l'esprit en ce moment est d'augmenter la distance entre le plafond et le TT tout en conservant ce dernier horizontal. Bref, pour ceux dont le plafond est trop haut, il faudrait bricoler qqc de solide a intercaler entre le TT et le plafond. Qqn a déjà réalisé ce genre de montage??
DoWneR
 
Messages: 395
Inscription Forum: 07 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 18 Mar 2002 12:52

Salut,

c'est clair que TT au plafond = image au plafond avec des petites bases d'image. Pour ne pas avoir ce problème, il faut une base de 3m. Pour cette raison, j'ai préféré mettre mon TT dans une table. En 16/9, sur 2m de base, cela permet d'avoir une image centrée à la hauteur des yeux et c'est ce qui me convient le mieux. Pour le 4/3, ça coince car la centrale, même au sol, gêne (je ne regarde pratiquement pas de 4/3).

A+
Eric
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline

Message » 18 Mar 2002 13:00

JDB, DoWneR,

Je suppose que vous ne drivez pas vos TT avec un PC ? (ce qui permettrait de contourner le pb)
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Mar 2002 13:07

effectivement Sony= pas d'angle

seulement certain Barco permetent de corriger le focus Haut/Bas, ce qui fait qu'il supportent un angle de pose...

mais pour les ch'ti sony, leur preferer une mise à plat ....

mais rien ne vaut un essai, des fois l'angle et minime, ce qui fait que le réglage de focus n'est pas indispenssable...


Amitiés
Lionel de Genève
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 18 Mar 2002 13:31

Mon 1270 etant au plafond, j'ai eu le meme pb. Mais je l'ai regle en inclinant un peu le TT vers l'avant sans que le focus soit impossible a faire.

Madcat, en quoi un pchc pourrait intervenir sur ce probleme ???

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 18 Mar 2002 13:44

De plus sur les 12xx il est possible de placer des "washers" pour modifier dans certaine proportion l'angle de projection donc le possitionement de l'ecran. :smile:
foxer 37
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 30 Mar 2001 2:00
Localisation: Joué-Les-tours . 37
  • offline

Message » 18 Mar 2002 18:12

Salut Downer,

La seule solution c'est augmenter ta distance TT-plafond(on a procédé comme ça chez Ghost), du moment que ton TT reste bien horizontal c'est ok.

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 18 Mar 2002 18:45

Salut Remy,

En fait moi j'ai le probleme inverse. Je voudrais coller mon Projo au plafond et n'ayant pas beaucoup de hauteur (2.20), je voudrais que l'image soit collee au plafond .... est-ce possible d'incliner le TT de 6 degres (les optiques seraient plus haut que l'arriere du TT).

Merci.

JDV
JDB
 
Messages: 1039
Inscription Forum: 11 Mai 2000 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 18 Mar 2002 18:57

Salut JDB,

En théorie c'est faisable, mais tu vas galèrer pour les réglages. Un TT bien positionné physiquement c'est, amha, 50% des réglages. Si tu "forces" le TT a projeter dans une position "non-normalisée" dans la doc, les réglages seront instables tu vas passer ton temps à re régler le tt avant chaque projection. La seule solution c'est le mode table comme l'as dit EricHT ou un montage avec des miroirs, pas vraiment facile non plus à mettre en place et à régler.

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 18 Mar 2002 19:34

Salut :wink:

Juste pour vous donner une solution qui marche TRES TRES bien :razz:

Si vous inclinez de qq degres votre TT alors faites de memes avec l'écran afin de garder le bon angle de projection !!!
c'est tellement simple d'incliner un écran plutot que de faire des modifs de plafonds:lol: :lol: :lol:

Voilou,

@+
Arno
Arno
 
Messages: 1616
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: BARCO LAND prôche des Iles TT !!! ( Dept 808 mais déménagement prévu dans le dept 1209 )
  • offline

Message » 18 Mar 2002 19:37

Salut Rémy!

Ca m'intéresse de savoir ce que tu as mis chez Ghost pour augmenter la distance entre le plafond et le TT?
Tu n'aurais pas qq schémas, photos ou autre pour que je visualise le montage?
Dans tous les cas, il va falloir que tu passes chez moi pour la dernière ligne droite: mise au plafond et réglages ultimes!
Etant donné ton emploi du temps assez "chargé", je vais prendre RDV maintenant! :wink:
DoWneR
 
Messages: 395
Inscription Forum: 07 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 18 Mar 2002 19:38

Ben je sais pas trop... pour l'instant il es par terre mais pour pouvoir projeter comme il faut, j'ai du utiliser les pieds qui se vissent afin de remonter legerement l'avant du TT et cela n'est pas mauvais (attention il n'est remonte que d'un ou deux cm max). M'enfin n'etant pas un expert (loin de la), je doit forcement perdre en image ....

Heu personne pour venir le regler chez moi non ? pas la non ...

JDB.
JDB
 
Messages: 1039
Inscription Forum: 11 Mai 2000 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 18 Mar 2002 20:45

Salut,

Je profite de ce post pour poser une question :
quand je calcule via PJCalc la distance idéale TT-écran ( avec installation plafond ), PJCalc me délivre une distance MAIS surtout un angle : - 13.5.
Avec cet angle, le haut de l'image est à 21 cm du plafond. Dois-je considérer que ces - 13,5 degrés doivent être appréciés comme étant une valeur maximale ? Ce qui signifierait donc que je ne pourrais pas éloigner davantage l'image du plafond ?
Merci d'avance.
A+

Vincent
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline


Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message