Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Les tuners

Connaissez-vous le Tuner DAB-FM Cambridge Audio Azur 640 T ?

Message » 19 Sep 2006 18:19

Jeremy Issy a écrit:Je suis également intéressé par le Cambridge Azur 640T. J'irai l'écouter avant de me prononcer.

J'avais également repéré le Pure Digital DRX-702ES, pas écouté.

D'autres suggestions pour un tuner FM/DAB dans cette gamme de prix ? (< 500€)

Jérémy :wink:


Je ne crois pas que ça ait été mentionné mais vous pouvez avoir une liste de tuners DAB ici, donnant les bandes pour chaque appareil et les prix ...
lionalex
 
Messages: 13
Inscription Forum: 13 Oct 2005 18:30
Localisation: Brive la Gaillarde
  • offline

Message » 19 Sep 2006 18:23

WhyHey a écrit:Bonjour bigwig :)


Salut !

je suis à la recher d'un tuner et ce 640T me titille bien ...
évidemment impossible de trouver un endroit où l'écouter en démo :( :( le tuner est vraiment l'enfant povre de l'audio !!


C'est peu de le dire :lol:

Quelques questions ...

en FM aussi le grave est plus présent en coax qu'en RCA ?


Je viens de faire la comparaison et la différence me semble moins flagrante.

ça change quoi si l'antenne DAB n'est pas sur un socle en métal ?


L'antenne que j'utilise est magnétique et le surface métallique sert donc de plan de masse. Si je pose celle ci par terre, le champ de réception chute immédiatement.

il faut quoi comme rallonge de cable pour l'antenne DAB ? (j'imagine poser l'antenne DAB et l'antenne FM dans le grenier puis 2 cables à travers la maison pour atteindre la cave: là où se trouve ma salle)


J'ai utilisé une rallonge pour récepteur satelitte avec des prises F.

un conseil pour le meilleur prix pour ce 640T ?


Pas vraiment, j'ai acheté le mien chez Magma

le lien vers l'antenne que tu as choisi ne fonctionne plus, tu as un autre lien ou son nom ??


http://www.radionumerique.org/shop/index.php?mode=det&prod=5&menu=H

faut que je fasse vite ... les concerts de la salle Pleyel ont démarré :)


En effet... sur FIP, France Musique ?

Merci pour tes réponses :P


De rien
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 19 Sep 2006 20:36

bigwig a écrit:
faut que je fasse vite ... les concerts de la salle Pleyel ont démarré :)


En effet... sur FIP, France Musique ?

http://www.radiofrance.fr/concerts/sais ... =185070104

merci pour les réponses :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 21 Sep 2006 15:11

testé hier soir, 640T, V2:

punaise :o
ces anglais ont tout compris !

la doc: hyper simple, hyper concise mais tout y est !! sans schéma débile avec des tartines de copier/coller d'écran. BRAVO, on ne parle pas souvent des modes d'emplois, mais là, chapeau !
avec en plus une petite bafouille pour nous demander de prévenir sur leur site si on note une erreur car ils sont soucieux de la bonne tenue de leur document (pas banal dans l'approche standard)

belle telco, bien lourde, bien en main, manque 1 fonction importante: +/- dans les stations en preset en FM.
Tout peut se faire à la telco, inversement tout ne se fait pas sur le tuner.

le tuner:
belle pièce, belle facade, je n'aime pas la couleur des leds.
manque une fonction importante: auto-tune avec enregistrement auto dans les preset, mais avec 20 preset, forcément faut faire un choix ...
Pour le reste, toutes les fonctions sont là et plus: NCT, y compris l'enregistrement de NCT dans le preset, radio text, alarme, sleep ... et le niveau de reception (toujours très utile pour optimiser la position de l'antenne). Pas de tri RDS par type ... gadget ! et passage à 75µS pour les ricains (50µS en europe)

Les entrées:
une unique pour FM et DAB (pas de AM ou autre POGO)
rien d'autre.

les sorties:
2 RCA G/D
1 coax
1 numérique
toutes fonctionnent sur FM et sur DAB.
La sortie RCA pulse très fort (pas besoin de monter le son très fort)

l'écoute en FM:
j'en suis au 4ième tuner en 2 semaines, il capte très bien, une image stéréo stable, précise, très large, un son rond et dynamique, un beau grave (sans plus), un bas-médium un peu trop présent, un médium un peu en retrait, pas de sifflantes, un aigu reposant mais pas attrophié non plus, une bonne bande passante (honnete et sans excès).

écoute en DAB: quand j'aurai une antenne puisqu'elle n'est pas fournie et que trouver une antenne DAB ... c'est pas gagné :o

le -: les sorties optique et coax sont moins bonnes (échantillons à 48KHz).
le +: par chance, la gestion du volume de la telco du tuner gère le volume de mon pré-ampli, et hop une telco en moins pour écouter la radio :P

MA conclusion du moment: meilleur rapport qualité/prix à ce jour, superbe machine qui donne tout ce qu'elle peut, sans compter !
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 23 Sep 2006 19:44

écoute en DAB:
heuuu ... :o
ben rien à voir !!
ça devient un CD minimum !!
je vois pas trop ce qui pourrait motiver de s'en passer ... c'est compris dans le cambridge et c'est une EXCELLENTE idée :) :)

Sinon en FM:
test de 3 antennes:
celle avec le cambridge
la fanfare à 90€ (ouch! :o)
la "standard" en T (genre 5 euros ...)

toutes les 3 dans le grenier (qui n'a pas de mur, que de la tuile et du bois, la charpente)
mon classement:
1: l'antenne de cambidge (très peu de souffle, bande passante légèrement plus étroite, très beaux graves)
2: la 5 euros (plus de souffle, bande passante plus large, moins de grave)
3: la fanfare :o (encore plus de souffle, sauf 2-3 stations (ou inversement suivant la direction de l'antenne, j'ai dû faire verticale, 8 positions horizontales et 8 positions obliques, N, N-O, O, S-O, S, S-E, E, N-E), très beaux graves)

qu'est-ce que je vais faire de cette antenne ... fanfaronne ;)

vive le DAB ! (6 stations :( :( , mais France Musique est dedans :) :) et FIP ...)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 30 Sep 2006 10:18

Hier soir c'était donc le deuxième concert retransmis en direct de la salle Pleyel.
Tranquillement installé chez soit, un verre d'eau à la main, le concert peut commencer :)
L'écoute en DAB donne toute l'ampleur de la salle, chaque instrument à sa place, chaque nuance s'écoute avec bonheur, du plus petit au plus gros chacun se fait entendre, pas un souffle sauf les toussottements incessants et discrets d'un public conquis.
On pourra dire "j'y étais" ;)

2 fois 45 minutes de pur bonheur :) :)



Vivement le prochain :P
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 30 Sep 2006 20:39

Tu préféres le DAB à la FM alors ?
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Oct 2006 10:11

angus2 a écrit:Tu préféres le DAB à la FM alors ?

très nettement le DAB, même si le grave est un peu court sur patte la qualité d'écoute est très proche du CD, absolument aucun souffle, les moindres détails sont présents ...

Juste après le concert j'ai zappé sur FIP: ils passaient Hadouk Trio suivi de Portal, 2 morceaux que je connais par coeur (j'ai les CD), il manque clairement le grave et l'infra-grave (ces 2 morceaux sont très riches en infra-grave) mais le reste du spectre est presque aussi précis que les CD (micro-détails, ambiance de l'enregistrement ...), sans comparaison avec la FM. J'ai zappé DAB/FM en cours de morceaux.
La FM est plus douce, plus tassé vers le bas-médium, le DAB plus ouvert, plus large vers l'aigu.

Tcha :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 01 Oct 2006 14:00

WhyHey a écrit:
angus2 a écrit:Tu préféres le DAB à la FM alors ?

très nettement le DAB, même si le grave est un peu court sur patte la qualité d'écoute est très proche du CD, absolument aucun souffle, les moindres détails sont présents ...

Juste après le concert j'ai zappé sur FIP: ils passaient Hadouk Trio suivi de Portal, 2 morceaux que je connais par coeur (j'ai les CD), il manque clairement le grave et l'infra-grave (ces 2 morceaux sont très riches en infra-grave) mais le reste du spectre est presque aussi précis que les CD (micro-détails, ambiance de l'enregistrement ...), sans comparaison avec la FM. J'ai zappé DAB/FM en cours de morceaux.
La FM est plus douce, plus tassé vers le bas-médium, le DAB plus ouvert, plus large vers l'aigu.

Tcha :)


Tout à fait d'accord avec ta description d'écoute... un autre point frappant, est l'image stéréo étriquée en FM et large DAB... constaté sur FIP.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 06 Oct 2006 9:54

WhyHey a écrit:Hier soir c'était donc le deuxième concert retransmis en direct de la salle Pleyel.
Tranquillement installé chez soit, un verre d'eau à la main, le concert peut commencer :)
L'écoute en DAB donne toute l'ampleur de la salle, chaque instrument à sa place, chaque nuance s'écoute avec bonheur, du plus petit au plus gros chacun se fait entendre, pas un souffle sauf les toussottements incessants et discrets d'un public conquis.
On pourra dire "j'y étais" ;)

2 fois 45 minutes de pur bonheur :) :)



Vivement le prochain :P


Donc tu es content de ce tuner... tu m'en vois ravis. Concernant, le commutateur à l'arrière "warm" ou "Lively"... qu'as tu choisi comme réglage ?

Sinon Europe 1 et Europe 2 ont disparues de la bande DAB. En revanche, je recois une nouvelle station TEST.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 06 Oct 2006 12:24

le commutateur à l'arrière ???
je n'en ai pas (j'ai la version V2, c'est en V1 que ce commutateur était à l'arrière, si j'ai bien tout compris ...), il y a un régalge de NTC à la télécommande entre Off, Warm, Dynamic qui est stocké avec le preset et que l'on peut changer en cours d'écoute.
j'ai mis warm sur France musique et Off sur FIP.
l'écart n'est pas très significatif, il s'entend quand même.

exact TEST est là mais toujours le même morceau en boucle.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 21 Avr 2007 19:52

Une petite infos que vous aurez peut être déjà ...

Pour mettre votre tuner à l'heure, il faut ce mettre sur France Inter. Au bout de quelques secondes votre tuner est à l'heure.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 21 Sep 2007 17:51

Je ne reçois plus aucun programme en DAB.. serait ce la fin ?
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 21 Sep 2007 18:48

bigwig a écrit:Je ne reçois plus aucun programme en DAB.. serait ce la fin ?


:cry: Suis dans le meme cas que toi , en fait je ne recois qu'une station en dab : RFrence avec un e .
Playchess
 
Messages: 832
Inscription Forum: 11 Déc 2006 20:51
Localisation: 78600 Maisons-Laffitte
  • offline

Message » 21 Sep 2007 18:57

Playchess a écrit:
bigwig a écrit:Je ne reçois plus aucun programme en DAB.. serait ce la fin ?


:cry: Suis dans le meme cas que toi , en fait je ne recois qu'une station en dab : RFrence avec un e .


Idem. Ca sent la fin des haricots :evil:
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Tuner

 
  • Articles en relation
    Dernier message