Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Les tuners

Ecoute 'HIFI' de Radios ?

Message » 06 Nov 2009 17:09

haskil a écrit:
C'est aussi ce qui reste gravé dans ma mémoire... Et une petite chose en plus : pour améliorer le rapport signal/bruit des tuners... la séparation des canaux pouvait être limitée sur certains d'entre eux, de haut de gamme, au dessus de 5 ou 6 KhZ... à volonté en cas de réception difficile.

vi ... la touche "blend" si je ne m'abuse...
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 06 Nov 2009 17:10

j_yves a écrit:
haskil a écrit:
C'est aussi ce qui reste gravé dans ma mémoire... Et une petite chose en plus : pour améliorer le rapport signal/bruit des tuners... la séparation des canaux pouvait être limitée sur certains d'entre eux, de haut de gamme, au dessus de 5 ou 6 KhZ... à volonté en cas de réception difficile.

vi ... la touche "blend" si je ne m'abuse...


ça doit être ça ! Hi-Blend ? Faudrait que je regarde sur mon Tuner qui possède cette touche...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Nov 2009 17:14

haskil a écrit:
j_yves a écrit:
haskil a écrit:
C'est aussi ce qui reste gravé dans ma mémoire... Et une petite chose en plus : pour améliorer le rapport signal/bruit des tuners... la séparation des canaux pouvait être limitée sur certains d'entre eux, de haut de gamme, au dessus de 5 ou 6 KhZ... à volonté en cas de réception difficile.

vi ... la touche "blend" si je ne m'abuse...


ça doit être ça ! Hi-Blend ? Faudrait que je regarde sur mon Tuner qui possède cette touche...

oui!! j'avais oublié le "Hi"
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 06 Nov 2009 17:18

j_yves a écrit:
haskil a écrit:
j_yves a écrit:
haskil a écrit:
C'est aussi ce qui reste gravé dans ma mémoire... Et une petite chose en plus : pour améliorer le rapport signal/bruit des tuners... la séparation des canaux pouvait être limitée sur certains d'entre eux, de haut de gamme, au dessus de 5 ou 6 KhZ... à volonté en cas de réception difficile.

vi ... la touche "blend" si je ne m'abuse...


ça doit être ça ! Hi-Blend ? Faudrait que je regarde sur mon Tuner qui possède cette touche...

oui!! j'avais oublié le "Hi"



Enfin, tout ça pour dire... que les tuners de HdG prévoyaient, intelligemment, que malgré leur sensibilité et la qualité de leurs circuits, que tous leurs possesseurs ne vivaient pas dans des zones de réception optimum : en "vue" de l'émetteur, sans obstacle entre lui et l'antenne réceptrice, sans réception dite "fantôme" provoquée par les rebonds du signal de l'émetteur sur les immeubles, collines, etc.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Nov 2009 17:25

Une série de syntoniseurs Yamaha des années '80 offrait ainsi quatre modes de réception différents, qui jouaient notamment sur la séparation gauche/droite. Cette série était composée du T-80 et de ses avatars.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Nov 2009 17:29

Ah! Je viens de regarder dans une brochure d'époque : le T-85 avait un circuit d'auto-blend qui s'ajustait dynamiquement de façon automatique.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Nov 2009 17:29

.
Dernière édition par zeroundemi le 28 Déc 2009 20:03, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 06 Nov 2009 17:30

Merci de cette précision.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Nov 2009 17:32

nb a écrit:
dub a écrit:
nb a écrit:
dub a écrit:Ça reste quand même très limité, je trouve…

Cdlt :wink:


Tu as déjà écouté un concert live en direct du studio 104 sur du bon matériel, sans massacrer le flux avec Windows ?
Pour moi c'est tout sauf "très limité" ... et même franchement étonnant.



Très régulièrement puisque je n'ai pas windows: et en comparaison directe avec les deux tuners que j'ai branchés sur le même système, c'est nettement moins bien — pour moi, ça donne un net tassement de dynamique (environ 3/4db et pas seulement en gain: je ne pense pas que ça tienne aux étages de sortie, car le résultat est le même avec mes deux interfaces ordi/convertisseur d'un côté, et mes trois tuners de l'autre). Bon, hier: panne de secteur, donc, le concert d'Evoria, je l'ai raté — mais les concerts au studio 109, puis 104, et des concerts diffusés par France Musique, c'est ce que j'ai en tête dans mes comparaisons (et j'enregistre ces concerts, ce qui permet des comparaisons directes).

Certes, j'ai une excellente antenne et, pour la première fois depuis plus de trente ans, une réception qui, même sans autre antenne qu'un bout de fil, est le plus souvent exceptionnelle, mais quand même:
le "très limité" porte sur le 128kbps — ça ne serait pas impossible, je pense, de proposer une diffusion en 320kbps: là, on serait réellement bien servi (après il y aurait le problème de la "réception" par l'internet: mais pour moi, ça ne serait pas différent des problèmes de réception via antenne). Pour ma part, je ne me pose pas la question de la qualité de la FM vs. CD vs. mp3: ça, je dois dire que ça me laisse indifférent. Ce qui m'intéresse dans la radio, c'est justement que c'est de la radio, càd que ça offre un truc qu'on n'a pas par le CD, à savoir des concerts en direct ou en différé, et souvent, pas diffusés ensuite sur CD. Maintenant, je trouve dommage de coller une limite technique là où on pourrait attendre un progrès: si la FM utilise un flux à la fois compacté (mpeg) et compressé (en dynamique), on pourrait s'attendre à ce que le même flux devienne accessible dans de meilleures conditions que du 128, non?

Cdlt :wink:


Alors là si tu t'imagines que ne pas utiliser Windows t'évite forcément de massacrer le flux ... :lol:
Plus sérieusement, avec la Squeezebox classic connectée sur http://www.mysqueezebox.com (j'y mets ces flux en favoris) ces concerts sont excellents.
Le problème de proposer plusieurs flux, c'est que cela implique de grosses ressources pour le diffuseur.

Je doute fort que ce qui est diffusé par la FM, n'ai pas déjà passé par plusieurs moulinettes numériques.
Une grosse différence de qualité entre ton tuner, et le flux 128k, peut très bien provenir de la différence de qualité (ou coloration ...) entre ton tuner, et le dac qui traite ton flux.

En plus, je ne sais pas ce que tu utilises pour le flux (à part que ce n'est pas sous Windows).
Si c'est une carte son, va savoir ce qu'elle fait du flux, même si tu sembles convaincu que c'est "bit perfect"

Comment "enregistres" tu les concerts ?
En analogique ou en numérique ?
Un bon convertisseur AD peut coûter une fortune.


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Nov 2009 17:38

.
Dernière édition par zeroundemi le 28 Déc 2009 20:02, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 06 Nov 2009 17:41

Est-ce que ce circuit du Nakamichi était débrayable ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Nov 2009 18:46

Scytales a écrit:Est-ce que ce circuit du Nakamichi était débrayable ?


Sur les Sony ST 5130, il est débrayable. Et très efficace, mais... l'espace stéréophonique rétrécit à vue d'oeil.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Nov 2009 18:49

Sur le Yamaha T-1 il est débrayable: et même constat. Le réglage wide/narrow du Denon tu-S10 en revanche est efficace et me semble moins "destructif" sur le signal.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Nov 2009 19:19

.
Dernière édition par zeroundemi le 28 Déc 2009 20:02, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 06 Nov 2009 19:28

.
Dernière édition par zeroundemi le 28 Déc 2009 20:01, édité 2 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline


Retourner vers Tuner

 
  • Articles en relation
    Dernier message