Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Les tuners

J'ai testé quatre tuners

Message » 23 Mai 2006 20:13

Bonsoir,

Seulement, qu'en sera-t-il de la diffusion DAB sur les autres villes Françaises?
Après le chantier de la TNT ? (dans 3 ans).
Cela eut nous mener à 2012 dans le meilleur des cas si le CSA veux bien attribuer les bandes pour les autres émétteurs.

Cela reste flou pour investir dans un tuner DAB qui, si l'on ne trouve pas dans une des villes émétrices, pourrait ne jamais servir si le CSA venait à choisir une autre technologie. Histoire de rattraper le retard et de faire un saut technologique radical !

Vos avis sont les bienvenus.

Au fait cela donne quoi comme qualité pour ceux d'entre nous qui ont la chance d'écouter en DAB sur des appareils de bonne facture.


Albert de Niort (TNT mais pas DAB) :oops:

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4483
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 23 Mai 2006 20:15

bigwig a écrit:JPG, je réitère ma question...

Comment as tu testé le Cambridge ? Etait il câble en analogique ou en numérique ? As tu remarqué la présence de l'interrupteur permettant d'obtenir un son avec plus ou moins de grave et d'aigu ?


Cela m'intéresse aussi beaucoup d'avoir les conditions d'utilisations 8)
La position du switch derrière l'appareil
la possibilité d'écoute avec un converto externe.

Si JPG nous lit !

Albert.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4483
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 23 Mai 2006 20:28

gbaya a écrit:Bonsoir,

Au fait cela donne quoi comme qualité pour ceux d'entre nous qui ont la chance d'écouter en DAB sur des appareils de bonne facture.


Albert de Niort (TNT mais pas DAB) :oops:


Pour ma part, comme je l'ai précisé plus haut, je confirme la supériorité de l'écoute en DAB par rapport à la FM. Concrètement sur mon Cambridge, la différence se situe au niveau du bruit de fond absent en DAB, l'ouverture est aussi nettement supérieure en DAB. L'écoute est plus agréable. La comparaison s'est faite sur FIP. Mon tuner est câblé en coax sur mon préampli.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 24 Mai 2006 10:24

bigwig a écrit:je confirme la supériorité de l'écoute en DAB par rapport à la FM. Concrètement sur mon Cambridge, la différence se situe au niveau du bruit de fond absent en DAB, l'ouverture est aussi nettement supérieure en DAB. L'écoute est plus agréable. La comparaison s'est faite sur FIP. Mon tuner est câblé en coax sur mon préampli.


:o
Ça alors…
Pour ma part, je n'ai pas de bruit de fond en FM (ce type de bruit est avant tout un problème d'antenne et de réception à mon sens).
Mais surtout, quoique je n'ai fait l'essai que deux fois en magasin et assez rapidement (à PAris il y a deux ans), ça m'avait fait la même impression que le satellite: ça écrase un peu l'image et ça timbre un peu moins bien…

Cela varie-t-il autant d'un appareil à l'autre?

Sachant d'autre part que France Musique n'est diffusé que très minoritairement (Paris et Ile de France, Marseilles, Nantes, Toulouse) dans notre pays, j'avoue trouver le DAB totalement dénué du moindre début de soupçon d'intérêt…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Mai 2006 17:27

Je le répéte: sur Toulouse et sur France Musique où que l'on soit (centre ville ou banlieue) avec un antenne ou branché sur le Cable, il y a un bruit de fond permanent + ou - important selon les récepteurs mais constant et ce depuis que je suis sur Toulouse cad 1997.

Faire des enregistrements numériques d'émissions radio, comme DUB le fait, est de ce fait fort compromis....
mick31
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Jan 2006 20:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Mai 2006 18:18

mick31 a écrit:Je le répéte: sur Toulouse et sur France Musique où que l'on soit (centre ville ou banlieue) avec un antenne ou branché sur le Cable, il y a un bruit de fond permanent + ou - important selon les récepteurs mais constant et ce depuis que je suis sur Toulouse cad 1997.


Et qu'en ont dit les services de radio-france? Quand on les contacte, en général ils répondent.
En dehors de ça, si le DAB est susceptibe d'être réellement bon, c'est une bonne nouvelle pour moi aussi et pour tout le monde.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Mai 2006 1:02

dub a écrit:
mick31 a écrit:Je le répéte: sur Toulouse et sur France Musique où que l'on soit (centre ville ou banlieue) avec un antenne ou branché sur le Cable, il y a un bruit de fond permanent + ou - important selon les récepteurs mais constant et ce depuis que je suis sur Toulouse cad 1997.


Et qu'en ont dit les services de radio-france? Quand on les contacte, en général ils répondent.
En dehors de ça, si le DAB est susceptibe d'être réellement bon, c'est une bonne nouvelle pour moi aussi et pour tout le monde.

Cdlt :wink:


Encore une fois, c'est le constat que j'en fait sur mon installation. La réception de FIP en DAB est supérieure celle faite en FM sur le même tuner. J'insiste aussi sur le fait, que j'ai un champ RF collé au max sur FIP.
Fichiers joints
Photo-023.jpg
Photo-023.jpg (5.88 Kio) Vu 1221 fois
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 25 Mai 2006 8:12

bigwig a écrit:Encore une fois, c'est le constat que j'en fait sur mon installation.


Certes: mais poser la question (par mail) à radio-france ne coûte rien (en général, on obtient une réponse aimable et précise), car à te lire, il semble que le problème que tu décris soit plus général et sensible dans tout le district où tu te trouves.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Mai 2006 13:54

dub a écrit:
bigwig a écrit:Encore une fois, c'est le constat que j'en fait sur mon installation.


Certes: mais poser la question (par mail) à radio-france ne coûte rien (en général, on obtient une réponse aimable et précise), car à te lire, il semble que le problème que tu décris soit plus général et sensible dans tout le district où tu te trouves.

Cdlt :wink:


Dub, je pense que tu fais référence au message de Mick 31 :wink:
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 25 Mai 2006 13:59

bigwig a écrit:
dub a écrit:
bigwig a écrit:Encore une fois, c'est le constat que j'en fait sur mon installation.


Certes: mais poser la question (par mail) à radio-france ne coûte rien (en général, on obtient une réponse aimable et précise), car à te lire, il semble que le problème que tu décris soit plus général et sensible dans tout le district où tu te trouves.

Cdlt :wink:


Dub, je pense que tu fais référence au message de Mick 31 :wink:


Tout à fait: je suis désolé — c'est une erreur de copier coller de ma part (à force d'essayer d'abréger les citations de citations…).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Déc 2006 17:34

oups.... je vais tenter de déterrer le topic : 7 mois tout de même ! :)

Tout d'abord, merci à JPG pour ce énième CR particuliérement instructif.

Y a-t-il eu d'autres essais de DAB depuis ???? j'ai des soucis pour capter ma radio préférée, Fréquence Jazz, parasitée par France Musique, et je pensais me tourner vers le DAB... Je voulais juste avoir quelques retours d'expérience avant.....

Avec un peu de chance, la portée des signaux DAB étant de 80 km je crois, je devrais capter du haut de mon petit village....

effectivement, si le son est plat, dépouillé et trop compressé, ça ne vaut pas le coup d'investir....
Glycero
 
Messages: 663
Inscription Forum: 14 Avr 2006 14:39
Localisation: Entre Lyon et Sainté
  • offline

Message » 14 Déc 2006 22:55

Glycero a écrit:oups.... je vais tenter de déterrer le topic : 7 mois tout de même ! :)

Tout d'abord, merci à JPG pour ce énième CR particuliérement instructif.

Y a-t-il eu d'autres essais de DAB depuis ???? j'ai des soucis pour capter ma radio préférée, Fréquence Jazz, parasitée par France Musique, et je pensais me tourner vers le DAB... Je voulais juste avoir quelques retours d'expérience avant.....

Avec un peu de chance, la portée des signaux DAB étant de 80 km je crois, je devrais capter du haut de mon petit village....

effectivement, si le son est plat, dépouillé et trop compressé, ça ne vaut pas le coup d'investir....


Le son est plat, dépouillé et trop compressé.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 15 Déc 2006 9:26

je voterai plutot pour un bon tuner pas trop cher style Onkyo
pour le prix il bat tout le monde

Non ??
dav des bois
 
Messages: 124
Inscription Forum: 14 Aoû 2004 23:33
  • offline

Message » 15 Déc 2006 11:02

Et au moins, ça capte partout.
A Toulouse le DAB a été abandonné, il parait...
mick31
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Jan 2006 20:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Déc 2006 15:51

Sur Rouen et à Paris je capte très très bien avec mon tuner REVOX.
Le son est naturel c'est incroyable (j'écoute que France Musique)
AlexLEF
 
Messages: 854
Inscription Forum: 17 Aoû 2004 22:56
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Tuner

 
  • Articles en relation
    Dernier message