Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Les tuners

La sortie variable du tuner Yamaha T1 n'est pas terrible

Message » 12 Mai 2005 16:22

Or donc, ce problème que je mentionnais étant réglé:
dub a écrit:Non c'est vrai:

je viens d'acheter un tuner Yamaha T1 et — après un petit toilettage — il marche du feu de Zeus!

Mais, il possède une molette par en dessous: quand on le regarde de face, et qu'on lui glisse un doigt par dessous (je suis seul à avoir le droit de la faire sur le mien!), on sent une molette.

d'ailleurs j'en ai fait une photo (des fois qu'on ne me croirait pas!).

Alors, la touche blend, la touche multipath, et la touche DX/local, je comprend

Mais l'amie molette de trop je ne comprends absolument pas à quoi elle sert - et je n'ai rien trouvé sur fmtunerinfon.com — ni sur hcfr!

j'ai eu beau la tourner: ça ne change rien à la réception: alors par pitié, aidez moi à percer le mystère de la molette mystère…

(P.S.: mon ignorance n'ayant pas de limite, j'ajoute que ce tuner est doté d'une sortie variable: je me demande bien comment on l'utilise.)

Cdlt :wink:


Resterait l'autre question: pourquoi la qualité baisse-t-elle brusquement? l'hypothèse que j'avance ensuite est-elle juste: cette sortie est-elle construite comme celle des platines CD?

Cdlt :wink:
Fichiers joints
AmieMolette.jpg
ça, c'est la photo prise par en dessous, pour les ceux qui ne me croient pas — mais aussi pour les autres
AmieMolette.jpg (79.62 Kio) Vu 563 fois
Dernière édition par dub le 18 Mai 2005 3:34, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Mai 2005 16:34

:(
Dernière édition par fredicol le 12 Mai 2005 18:36, édité 1 fois.
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 12 Mai 2005 17:06

dub a écrit:
j'ai eu beau la tourner: ça ne change rien à la réception: alors par pitié, aidez moi à percer le mystère de la molette mystère…

(P.S.: mon ignorance n'ayant pas de limite, j'ajoute que ce tuner est doté d'une sortie variable: je me demande bien comment on l'utilise.)

Cdlt :wink:


Ces deux phrases te donnent la réponse: la molette sert à regler le volume de la sortie directe.

Pour verifier, branche ton tuner sur ton préampli via la sortie variable, et tourne la molette, ton niveau sonore devrait varier.

A+

Stéphane.
Steco
 
Messages: 68
Inscription Forum: 05 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Mai 2005 17:18

Steco a écrit:
dub a écrit:
j'ai eu beau la tourner: ça ne change rien à la réception: alors par pitié, aidez moi à percer le mystère de la molette mystère…

(P.S.: mon ignorance n'ayant pas de limite, j'ajoute que ce tuner est doté d'une sortie variable: je me demande bien comment on l'utilise.)

Cdlt :wink:


Ces deux phrases te donnent la réponse: la molette sert à regler le volume de la sortie directe.

Pour verifier, branche ton tuner sur ton préampli via la sortie variable, et tourne la molette, ton niveau sonore devrait varier.

A+

Stéphane.


Nom de Zeus!!!!
mais c'est bien sûr!

Suis-je sot de ne pas y avoir pensé!

Merci à toi Stéphane!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Mai 2005 6:39

Cela dit — je l'ai essayé par la sortie variable: c'est tout sauf convaincant!!

Quelques crachouillis (bon ça, c'est pas une cata, un petit coup de bombe là-dedans, je suppose), mais surtout:
le son est tout de suite totalement plat, dénué de vie. On perd de la bande passante et de la définition, ainsi que de la dynamique.

À ce point là, je me demande si c'est normal… :o

Si quelqu'un a une explication, je suis preneur.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Mai 2005 9:50

J'avais un lecteur de CD avec une sortie à niveau fixe et une à niveau variable, le Marantz CD60.

Théoriquement c'est pour régler le niveau de sortie en fonction de la sensibilité du préampli afin d'éviter d'éventuelle saturation.
Dans la pratique cela me permettait d'utiliser la télécommande du lecteur de CD pour régler le volume à distance car mon ampli intégré n'avait pas de télécommande.
xl-idf
 
Messages: 64
Inscription Forum: 04 Jan 2005 1:13
  • offline

Message » 15 Mai 2005 9:59

xl-idf a écrit:J'avais un lecteur de CD avec une sortie à niveau fixe et une à niveau variable, le Marantz CD60.

Théoriquement c'est pour régler le niveau de sortie en fonction de la sensibilité du préampli afin d'éviter d'éventuelle saturation.
Dans la pratique cela me permettait d'utiliser la télécommande du lecteur de CD pour régler le volume à distance car mon ampli intégré n'avait pas de télécommande.


tout à fait d'accord — j'ai eu le même type de possibilité sur une 6000 OSE
ça commandait aussi le niveau de sortie de la prise casque!
C'est pourquoi je pense que c'est une sortie commune avec une électronique déficiente… Du genre justement des sorties casques.

Si quelqu'un peut confirmer…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Mai 2005 9:43

dub a écrit:Cela dit — je l'ai essayé par la sortie variable: c'est tout sauf convaincant!!

le son est tout de suite totalement plat, dénué de vie. On perd de la bande passante et de la définition, ainsi que de la dynamique.

À ce point là, je me demande si c'est normal… :o

Si quelqu'un a une explication, je suis preneur.

Cdlt :wink:


Ca peut venir d'une incompatibilite entre ton tuner et ton preampli, sur cette sorite variable (probleme impédance de sortie tuner / impédance d'entrée ampli, l'une doit etre plus elevée que l'autre, je ne sais plus laquelle !).

A+

Stéphane.
Steco
 
Messages: 68
Inscription Forum: 05 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Mai 2005 20:28

C'est possible — mais je ne pense pas:
le son est seulement détimbré, plat — il perd de sa dynamique et de son charme (un côté métallique) — et ça ressemble plutôt à une sortie casque.

N.B. J'ai essayé en prise directe sur l'ampli — et le résultat est identique.

Ce qui n'est d'ailleurs pas grave.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Tuner