Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Les tuners

Le remplaçant de la FM va débarquer....

Message » 15 Mar 2007 16:57

Mauvaise nouvelle pour tous adeptes de la FM, qui de toute façon était condamnée à disparaitre d'ici novembre 2011; mais comme son remplaçant n'était pas encore désigné, on pouvait toujours rêver d'un sursit supplémentaire.
Apparemment le gouvernement vinet de trancher et ce sera la T-DMB qui s'imposera à partir de 2008.

Voir l'article ci joint:

http://www.silicon.fr/fr/silicon/news/2 ... um-rique-s
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 15 Mar 2007 18:07

J'adore le commentaire : c'est du numérique, donc le multimedia n'est pas loin, on pourra adjoindre un écran à la radio...

Ils vont nous inventer la radio avec l'image, quel concept novateur ! :lol:
lameugne
 
Messages: 771
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 17:47
Localisation: 92
  • offline

Message » 15 Mar 2007 18:28

il va y avoir pas mal de tuner dans les PA :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 15 Mar 2007 18:31

Pour mémoire, au début des années 1980, la mort du vinyl était très proche... le CD débarquait :roll: . Aujourd'hui ? et bien il n'est pas exclu que le vinyl soit là après la mort du CD... Donc, pas de panique :mdr:

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 15 Mar 2007 18:37

OK mais le DVD a tué la K7 vidéo et le CD a tué la K7 audio, alors pour ce qui est de la radio qu'en sera-t'il?

A mon avis, si mort de la radio il y aura, cela se fera en pente douce un peu comme le hertzien face à la TNT.

Mit mit :wink:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 15 Mar 2007 18:57

Le dernier édito d'Hiraga dans la RDS n'était pas si définitif sur ce sujet.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37409
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Mar 2007 18:59

Pour le hertzien télévisuel, ça va aller plus vite que prévu : à partir de l'année prochaine, tous les récepteurs vendus en France devront disposer d'un tuner TNT (disposition insérée dans la loi).
Pour la radio, c'est une autre affaire : aujourd'hui, c'est en voiture que l'on écoute le plus la radio. Il n'y a pratiquement plus de voiture qui en soit dépourvue et c'est un moyen clé de faire passer les informations routières. D'ici à ce que les constructeurs intègrent des récepteurs T-DMB dans les voitures neuves et à ce que tout le parc automobile se convertisse, il y en a bien pour une quinzaine d'années.
:wink:
Jean-Michel.F.
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 19 Fév 2006 18:46
Localisation: Cergy (France)
  • offline

Message » 15 Mar 2007 19:02

Vous pouvez ajouter tous les postes de radio — ceux qui sont inclus dans les téléphones, les baladeurs, etc etc

Les gens vont-ils réellement devoir, dans 2 ou 4 ans jeter leur radio-réveil et leur auto-radio? J'ai franchement des doutes sur la possibilité d'obtenir ça en si peu de temps…

Je connais des bleds en France dans lesquels le DAB est inconnu au bataillon — et le satellite, presque autant.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37409
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Mar 2007 19:39

dub a écrit:Vous pouvez ajouter tous les postes de radio — ceux qui sont inclus dans les téléphones, les baladeurs, etc etc

Les gens vont-ils réellement devoir, dans 2 ou 4 ans jeter leur radio-réveil et leur auto-radio? J'ai franchement des doutes sur la possibilité d'obtenir ça en si peu de temps…

Je connais des bleds en France dans lesquels le DAB est inconnu au bataillon — et le satellite, presque autant.

Cdlt :wink:


En tout état de cause, il faudra refléchir à deux fois avant de s'équiper d'un tuner, je pense surtout aux modèles HDG... :-?
PAT 94
 
Messages: 14792
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 15 Mar 2007 21:06

Je pense que la radio actuelle n'est pas encore morte et on verra fleurir des tuner double acceptant le hertzien + le nouveau format.

Les radios transmettront sous les 2 formats et petit à petit il y aura de moins en moins de radios hertzienne.

En comparaison, je dirai qu'il s'agit du même scénario qu'à l'époque des paraboles analogique et numériques. Les chaines analogiques ont quasiment toutes finies par emmettre en numérique (Lorsque je travaillais dans un SAV, je me rappel notament de "TVE International" qui m'avait fait revenir bon nombre de démodulateurs de clients d'origine Espagnol pensant que celui-ci était tombé en panne :mdr: )

Mit mit :wink:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 15 Mar 2007 22:01

Pour la television, il y aura une eteinte brutale de l'analogique. La date est deja fixée.
S'il se passe la même chose avec la radio, la comparaison avec le vynil ne tient pas: les passionnés de FM pourront toujours garder leurs tuner, mais sans emissions FM, je ne vois pas bien à quelles fins...
Un vynile on peut le garder à la maison, mais garder un emmeteur FM interdit par la loi, pour ecouter sur le tuner les CD qu'on mettra nous même... y'a un truc qui cloche non?
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 15 Mar 2007 23:59

nnay07 a écrit:Pour la television, il y aura une eteinte brutale de l'analogique. La date est deja fixée.
S'il se passe la même chose avec la radio, la comparaison avec le vynil ne tient pas: les passionnés de FM pourront toujours garder leurs tuner, mais sans emissions FM, je ne vois pas bien à quelles fins...
Un vynile on peut le garder à la maison, mais garder un emmeteur FM interdit par la loi, pour ecouter sur le tuner les CD qu'on mettra nous même... y'a un truc qui cloche non?



Je crois qu'il va falloir réinventer les radios libres.... :wink:

En tous cas, je pensais que ce post aurait déclenché plus de réactions de la part de ceux qui ont investi récemment et massivement dans un tuner HDG vintage ou non.
Car comme tu l'indiques, dès novembre 2011, va y avoir du recyclage !
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 16 Mar 2007 0:12

Je crois que la l'émission analogique doit durer encore 15 ans. Si cela est confirmé, on aura le temps de voir venir.

André. :wink: .
In'd
 
Messages: 371
Inscription Forum: 23 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Mar 2007 0:16

In'd a écrit:Je crois que la l'émission analogique doit durer encore 15 ans. Si cela est confirmé, on aura le temps de voir venir.

André. :wink: .


J'ai entendu (sur une radio FM :wink: ) le ministre qui annonçait que la transmission FM allait effectivement s'interrompre comme indiqué plus haut., cad en 2011; il reste donc un peu plus de ' ans.
Tu me diras, le ministres passent.... mais je n'y crois pas quand même.
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 16 Mar 2007 8:46

nnay07 a écrit:Pour la television, il y aura une eteinte brutale de l'analogique. La date est deja fixée.
S'il se passe la même chose avec la radio, la comparaison avec le vynil ne tient pas: les passionnés de FM pourront toujours garder leurs tuner, mais sans emissions FM, je ne vois pas bien à quelles fins...
Un vynile on peut le garder à la maison, mais garder un emmeteur FM interdit par la loi, pour ecouter sur le tuner les CD qu'on mettra nous même... y'a un truc qui cloche non?


+1

Bon ben j'acheterai mon T1000 Accuphase plus tard... :roll: :mdr:
PAT 94
 
Messages: 14792
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online


Retourner vers Tuner



cron