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Les tuners

Quelle source sur France Musique ?

Message » 16 Nov 2004 13:16

2 chiffres :
la FM c'est 35 dB de dynamique et BP autour de 17kHz ;-)

Avec ou sans compression, en sortie de console
pour aller à la Tour Eiffel ou un émetteur en Province, le programme est numérisé,
et transmis via ligne spécialisée ... de données : TRANSPAC ou etc ...

la NRDS (Jean Hiraga) avait donné cette info

Alain, tu peux vérifier, confirmer, infirmer ?
Merci, Emile
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Message » 16 Nov 2004 13:29

Emile a écrit:2 chiffres :
la FM c'est 35 dB de dynamique et BP autour de 17kHz ;-)

Avec ou sans compression, en sortie de console
pour aller à la Tour Eiffel ou un émetteur en Province, le programme est numérisé,
et transmis via ligne spécialisée ... de données : TRANSPAC ou etc ...

la NRDS (Jean Hiraga) avait donné cette info

Alain, tu peux vérifier, confirmer, infirmer ?
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J'ai entendu dire la même chose.
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Message » 16 Nov 2004 13:45

Emile a écrit:2 chiffres :
la FM c'est 35 dB de dynamique et BP autour de 17kHz ;-)

Avec ou sans compression, en sortie de console
pour aller à la Tour Eiffel ou un émetteur en Province, le programme est numérisé,
et transmis via ligne spécialisée ... de données : TRANSPAC ou etc ...

la NRDS (Jean Hiraga) avait donné cette info

Alain, tu peux vérifier, confirmer, infirmer ?
Merci, Emile


Pour la bande passante : vu que la sousporteuse qui décode la stéréo est à 19 Khz, ben un filtre coupe plus bas pour qu'elle ne perturbe pas l'écoute. Sur les vieux magnétos à bande, il y avait un filtre débrayable pour éviter que cette fréquence ne perturbe l'enregistrement.

Pour la dynamique, 35 dB, ça doit être ça. en fait c'est déjà beaucoup : suffit d'avoir un préampli qui a une touche - 40 dB pour voir de combien le niveau chute !

Pour la numérisation, c'est aussi ce qu'on m'a dit.

Cela étant pour la relation compression/bande passante, c'est curieux comme l'a remarqué aussi Benton que cette compression en niveau et pas en fréquence joue sur la perception fréquentielle !

Est-ce aussi parce qu'en musique acoustique naturelle il y a naturellement sur pas mal d'instrument plus de dynamique dans le grave et le médium que dans l'aigu ?

Tu tapes sur un clavier de piano et tu t'en rends compte bien vite : les variétés d'intensité sonore sont moindres à mesure qu'on monte dans l'aigu.

Alain :wink:
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Message » 16 Nov 2004 19:23

Emile a écrit:le programme est numérisé,
et transmis via ligne spécialisée ... de données : TRANSPAC ou etc ...


Ce que confirment les "bruits numériques" que l'on entend parfois lors de concert retransmis ou en direct — et qui ressemblent à ce qu'on entend avec un cd abîmé (désolé de n'être pas plus précis).
Qualité de la FM n'est pas "hifi" à côté de ce que permet la technique. C'est vrai.
Pourtant… Pour ma part j'écoute la FM, càd la radio: les concerts de Fr. Musq. mais aussi des émissions. Et j'apprécie d'avoir une certaine qualité en la matière. A mon sens, la radio est par essence un trucage: je sais très bien que les gens qui parlent de quelque chose (sur FRance Culture par ex.) ne sont pas dans mon salon, et que je ne suis pas dans la salle de concert ou à la Roque d'Anthéron. Cela n'empêche pas que les phénomènes souvent dénoncés (compression mal faite) soit dénoncés à raison: car c'est très désagréable. Un concert retransmis n'offre peut-être pas la qualité d'écoute d'un SACD — mais il y a une "magie du direct" (je trouve) et un "confort d'écoute" qui varie d'un tuner à l'autre (et d'une antenne à l'autre.

Cdt :wink:

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Message » 16 Nov 2004 21:01

Emile a écrit:2 chiffres :
la FM c'est 35 dB de dynamique et BP autour de 17kHz ;-)

Salut Emile,

La bande FM est coupée à 15 kHz.

A +.
Gérard.
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Message » 15 Déc 2004 22:51

Pour en revenir aux sources utilisées par les radios, j'ai discuté avec un représentant de Linn qui m'a assuré que l'industriel écossais vend des serveurs numériques utilisés dans les studios (il n'a pas pu me dire si Radio France y recourt) dont la qualité est extraordinaire, supérieure selon ses dires à celle d'un "simple" Ikemi. Il ne serait donc pas étonnant que les lecteurs CD aient en grande partie disparu des studios de France Musiques au profit de ces serveurs.

Cela étant, l'assistant de GillesR doit être marié depuis le temps qu'il compte fleurette à la nouvelle stagiaire :mdr: .
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Message » 16 Déc 2004 0:32

vincent1 a écrit:Cela étant, l'assistant de GillesR doit être marié depuis le temps qu'il compte fleurette à la nouvelle stagiaire :mdr: .


Salut Vincent,

Je n'ai pas oublié… lorsque je suis passé à la Radio, c'était pour un enregistrement… c'était chaud. Mon ami producteur étais absent… j'ai pas eu le temps d'aller faire mon enquête. Pris par le travail, je dois dire que j'ai vite oublié…

Mais… je l'aurai cette information… je l'aurai…

Mon pote producteur est marié… heu… doucement avec l'histoire de la stagiaire… sa femme est très jalouse… :wink:

Gilles
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Message » 17 Jan 2005 10:56

Comme je n'aime pas dire des mots en l'air…

Concerné par un concert ce week-end à la Maison de "Radio-France", je suis monté en cabine (la cabine du Studio 104 dont TMS nous a vanté l'exceptionnel installation… c'est vrai… c'est impressionnant !).
Et là, j'ai été voir ces fameuses machines utilisées comme sources de diffusion.

Il y a donc trois types de machines :
- Studer A730
- EMT 931
- Marantz PMD 340

L'ingénieur du son "Radio-France", Pascal Besnard, qui m'a gentiment fait faire le tour des installations m'a confié que la machine préférée des ingénieurs du son était la Studer A730.

Pour les amateurs, cela se trouve en occasion… mais à un certain prix…


Voilà mission accomplie.
Ouf ! Je me suis senti perdre la face… On ne rigole pas avec l'exigence d'un forumeur du HCFR.

Bien cordialement.

Gilles
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Message » 17 Jan 2005 14:48

Gilles R a écrit:Comme je n'aime pas dire des mots en l'air…

Concerné par un concert ce week-end à la Maison de "Radio-France", je suis monté en cabine (la cabine du Studio 104 dont TMS nous a vanté l'exceptionnel installation… c'est vrai… c'est impressionnant !).
Et là, j'ai été voir ces fameuses machines utilisées comme sources de diffusion.

Il y a donc trois types de machines :
- Studer A730
- EMT 931
- Marantz PMD 340

L'ingénieur du son "Radio-France", Pascal Besnard, qui m'a gentiment fait faire le tour des installations m'a confié que la machine préférée des ingénieurs du son était la Studer A730.

Pour les amateurs, cela se trouve en occasion… mais à un certain prix…


Merci beaucoup du renseignement...


Gilles R a écrit:Voilà mission accomplie.
Ouf ! Je me suis senti perdre la face… On ne rigole pas avec l'exigence d'un forumeur du HCFR.


:mdr:
... mais tu ne précises pas ce qu'est devenu le couple infernal (ton assitant et la stagiaire) qui a failli te faire perdre la face! :mdr:

Bien cordialement

Vincent :wink:
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Message » 17 Jan 2005 15:05

vincent1 a écrit:
Gilles R a écrit:Voilà mission accomplie.
Ouf ! Je me suis senti perdre la face… On ne rigole pas avec l'exigence d'un forumeur du HCFR.


:mdr:
... mais tu ne précises pas ce qu'est devenu le couple infernal (ton assitant et la stagiaire) qui a failli te faire perdre la face! :mdr:

Bien cordialement

Vincent :wink:


Sa note de fin de stage va perdre quelques points… 8)
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