Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Les tuners

tuner fm

Message » 20 Aoû 2013 18:44

Bonjour,

c'est normal, la ST-2 n'est rien d'autre qu'un fouet vertical sans gain et en polar verticale
mais la marque fait classe, donc adoptées par les *diophiles
perso, je fais mes antennes moi-même avec du tube castomerlin, ça marche bien mieux !

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6089
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 20 Aoû 2013 18:46

Quel modèle d'antenne Pétoin ?
poverliner
 
Messages: 1478
Inscription Forum: 21 Sep 2003 21:48
Localisation: 19 Corrèze
  • offline

Message » 21 Aoû 2013 8:29

fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 21 Aoû 2013 10:28

MickeyCam a écrit:perso, je fais mes antennes moi-même avec du tube castomerlin, ça marche bien mieux !

Qu'est-ce que tu penses de ce genre d'antenne FM que l'on peut trouver dans le commerce ?

Image

Image
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 21 Aoû 2013 10:39

Calder a fait beaucoup mieux !!

Image

:ohmg: :ane:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 21 Aoû 2013 10:46

Bonjour,

celle du haut est à polarisation mixte, en partie H en partie V
celle du bas seulement en H et omnidirectionnelle
ça n'a pas de gain, mais c'est bien sûr mieux qu'une antenne au dessus du tuner puisque c'est pour mettre sur un toit
ça reçoit de tous les côtés
le câble à utiliser est du câble TV 75 ohms ordinaire
une antenne à plusieurs éléments a plus de gain dans la direction où est dirigée, mais des pertes dans les autres directions
c'est bon si tous les émetteurs sont loin et dans une seule direction, sinon il faut la motoriser pour l'orienter chaque fois
s'ils sont proches et s'il y e a des tous les côté, une omnidirectionnelle (donc sans gain) est préférable
et la réception en plaine ou sur une colline sera toujours meilleure qu'en fond de cuvette

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6089
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 21 Aoû 2013 10:48

fargo a écrit:Calder a fait beaucoup mieux !!

Image

:ohmg: :ane:


:lol:

Ecouter FIP avec une antenne Calder, ça doit être le top :ane:
Dernière édition par Rif hi-fi le 21 Aoû 2013 14:04, édité 1 fois.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 21 Aoû 2013 11:01

MickeyCam a écrit:une antenne à plusieurs éléments a plus de gain dans la direction où est dirigée, mais des pertes dans les autres directions

Existerait-il des modèles d'antennes omni avec du gain ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 24 Aoû 2013 20:40

1 doublet en vertical pour le côté omnidirectionnel = 3db (même en horizontal ça marche car il y a des rotations de phases)
Voilà ce que j'ai installé en remplacement d'une trois éléments qui trône toujours sur le toit ; la 6 éléments =gain 8db
Image
http://www.magnumdynalab.com/fm-antennas.htm
Dernière édition par thicl le 25 Aoû 2013 20:46, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Charliberté, égalité, fraternité
thicl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 758
Inscription Forum: 23 Jan 2006 11:33
  • offline

Message » 24 Aoû 2013 23:56

Bonjour,

des omni avec du gain, ça peut se faire mais jamais vu dans le commerce pour la bande FM, sauf sur les émetteurs, voir mes photos
ce n'est pas simple mais faisable
il faut mettre deux antennes superposées, avec un espacement calculé et un couplage bien calculé pour gagner 3 dB
quatre antennes superposées pour avoir 6 dB avec un couplage encore plus compliqué
huit pour avoir 9 dB, seize pour avoir 12 dB, etc...
chaque fois qu'on double le tout, on gagne 3 dB
ceci pour la polarisation horizontale
pour la verticale, on met des tiges en 1/2 onde ou 4/8 l'une au dessus de l'autre avec des selfs de déphasage entre elles
mécaniquement, ça doit être enfilé dans un tube en fibre pour la rigidité mécanique
il faut un analyseur de réseau pour l'ajuster !
donc techniquement faisable, mais pratiquement difficile, dans les deux cas, c'est assez monstrueux en taille
s'il faut vraiment du gain, un antenne comme celle de la photo ci-dessus convient, mais si les émetteurs sont de tous les côtés, il faut un rotor pour l'orienter

https://www.google.fr/search?q=rotor+d% ... 20&bih=908

mais pour le même nombre d'éléments, entre une antenne hors de prix en cuivre désoxygéné cryogénisé béni et une castomerlin basique en dural, il n'y aura aucune différence de réception
seule la solidité fera (peut-être) la différence

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6089
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 25 Aoû 2013 20:50

MickeyCam a écrit:Bonjour,

des omni avec du gain, ça peut se faire
Michel...

Oui 1 doublet vertical longueur ~1m50 : gain 3 db

La configuration dans mon profil


Charliberté, égalité, fraternité
thicl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 758
Inscription Forum: 23 Jan 2006 11:33
  • offline

Message » 25 Aoû 2013 20:57

MickeyCam a écrit:Bonjour,

s'il faut vraiment du gain, un antenne comme celle de la photo ci-dessus convient, mais si les émetteurs sont de tous les côtés, il faut un rotor pour l'orienter

Michel...

Il suffit de la caler dans la bonne direction avec le s'mêtre du tuner et comme elle est directionnelle elle élime ou atténue automatiquement toutes les stations qui foisonnent de partout

La configuration dans mon profil


Charliberté, égalité, fraternité
thicl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 758
Inscription Forum: 23 Jan 2006 11:33
  • offline

Message » 25 Aoû 2013 22:35

Bonjour,

non, un double vertical ne fait pas 3 dB mais 0 ou éventuellement 2,14 dB !
parce qu'il y a la théorie, la pratique et le marketing qui s'en mêlent
en théorie, une antenne isotrope fait zéro dB de gain, ce devrait être la référence
c'est une antenne qui rayonne partout comme une ampoule en forme de globe qui n'aurait pas de douille faisant de l'ombre
mais elle n'existe pas dans la pratique
un dipôle ne rayonne pas dans son axe, ce qui augment légèrement le gain dans sa perpendiculaire de 2,14 dB
dans la pratique on prend le dipôle comme référence, donc le zéro dB
il existe donc le dBi et le dBd (i et d pour le gain par rapport à l'iso ou au dipôle)
mais en marketing, on préfère indique le gain par rapport à l'iso, ce qui fait gagner 2,14 dB publicitaires sans mentir
en fait il n'y a aucun gain d'amplification, mais de concentration du rayonnement (émission comme réception)
ça agit un peu comme en optique avec un phare et son réflecteur, puis on ajoute des lentilles devant pour mieux concentrer, pareil avec les éléments d'une Yagi multi-éléments (du nom de son inventeur japonais)

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6089
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 26 Aoû 2013 23:17

J'ai entrepris ce week-end la même démarche qu'Ornette pour remettre en service mon Linn Kudos dans ma chambre pour profiter des retransmissions de France Cul & Muse sans avoir à m'endormir dans mon canapé. Surprenante d'efficacité cette antenne si bien que je suis au lit bien plus tôt qu'à l'habitude.
C'est là que l'on constate que la radio numérique est une grosse daube & que l'on perd beaucoup d'infos, d'atmosphère avec leur mp3 128kbps. Pourtant
au mieux je n'atteints que 42db à la mesure du signal de réception faite par le Kudos mais pas de souffle & les Proms en direct de chez Royal Albert comme
si j'y était :love: !!! Merci Monsieur Pétoin. :thks:
SUNSET
 
Messages: 115
Inscription Forum: 22 Mai 2009 10:45
Localisation: Chatou 78
  • offline

Message » 27 Aoû 2013 21:09

Bonjour,

bravo !
par contre 42 dB tout court ne veut pas dire grand chose, c'est dB par rapport à quelque chose

les différentes unités logarithmiques de mesure du niveau de réception :

dBµV : dB par rapport à 1 microvolt
dBmV :dB par rapport à 1 millivolt
dBV : dB par rapport à 1 Volt
dBm : dB par rapport à 1 milliwatt

les unités linéaires sont le µV (microvolt) le mV (millivolt) ou V (Volt)

Michel..
MickeyCam
 
Messages: 6089
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Tuner

 
  • Articles en relation
    Dernier message