Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

L'univers de Nintendo

Zelda : Skyward Sword [Wii]

Message » 21 Nov 2011 12:43

5 heures de jeu et je suis vraiment sous le charme. Ca faisait longtemps que je n’avais pas eu autant envie de jouer à un jeu (et pourtant ce week-end j’avais peu de temps entre l’anniv de ma fille et mon rhume). Finalement, j’étais pas blasé, c’est simplement que les jeux actuels me gonflent : de l’esbroufe visuelle, du cinéma interactif et pas de gameplay. Tu as déjà fait le jeu avant de le jouer.
Là y a des bonnes idées à la pelle, une vraie prise de risque de faire un grand jeu en motion gaming. Et pourtant je ne suis qu’au début (dans la forêt) : et apparemment les donjons rivalisent d’ingéniosité. Mais rien que dans la forêt : chercher les kwikis, utiliser le lance-pierre, chercher des endroits cachés. Tout récompense le joueur. Le combat est vraiment très précis pour peu qu’on fasse pas n’importe quoi, qu’on observe bien l’adversaire et qu’on porte les coups au bon moment. Je trouve juste que le lock ne s’enclenche pas d’assez loin, ce qui est pénalisant quand il y a plusieurs ennemis.
Mais quel plaisir de ne pas retrouver un jeu monté comme un film (ouais ça jacte sans voix d’acteur), et qui en fait des tonnes dès les premières minutes de peur que le joueur arrête de jouer.
Je ne sais pas si SS se classe parmi les meilleurs Zelda mais en tout cas, c’est un de ceux qui a le plus de charme.
Vu la pauvreté vidéoludique de 2011, c’est pour le moment mon GOTY (j'espère ne pas être déçu par la suite).
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Nov 2011 17:53

Je n'en reviens pas que zelda et link ont déjà 25 ans. Je me souviens encore quand je jouais à Link Awakeningsur Gameboy ou à Ocarina of Time sur N64^^ Je ne l'ai pas encore acheté mais j'ai vraiment hâte de jouer au nouveau Zelda. La critique laisse présager qqc de bon, mais j'ai pris l`habitude de ne pas trop me fier aux critiques sur internet. Je préfère soit découvrir par moi-même ou me fier À plusieurs avis de jouers lambda.
En tout cas, il n'y a rien de mieux qu'un petit zelda quand on souhaite rester au chaud dans sa chambre d'hôtes le week-end, vous ne pensez pas? (malheuresement on est lundi^^)
Dernière édition par StephaneS le 14 Déc 2011 16:24, édité 1 fois.
StephaneS
 
Messages: 12
Inscription Forum: 18 Nov 2011 16:24
  • offline

Message » 23 Nov 2011 17:42

Un excellent article sur le dernier Zelda, parfois un peu pompeux, mais avec quelques passages remarquables :
http://www.chronicart.com/jeuxvideo/chr ... p?id=12222

« Alors que les grosses productions pleines, surtout, d'esbroufe technique, se laissent saisir dès leur début, la profondeur interactive insondable de Skyward sword refuse, comme les papillons et les insectes que Link doit attraper au filet, de se laisser capturer à la première ou énième approche. Chaque coffre ouvert, sur Terre ou dans les îles flottantes des cieux, cache la promesse irrésistible d'un autre trésor et renvoie à plus tard ou plus loin l'horizon. »

« Ce Zelda, comme ses grands ascendants Ocarina et Wind waker, se suffit à lui-même. Mieux, et stigmatisant l'ensemble du médium jeu vidéo qui singe et piétine la syntaxe cinématographique, Skyward sword recentre toutes les notions dispersées de narration par le verbe ou des cinématiques frigides transformant le joueur en spectateur passif. »

« A observer et ressentir la force de conviction de cet univers ludique, sa démesure non mégalomane, sa puissance écrasante et pourtant non dominante, au-delà du plaisir qu'il peut, ou pas, de nos jours, provoquer, l'aventure mérite tous les respects. Des joueurs, vétérans ou apprentis, comme des développeurs qui regarderont là, une nouvelle fois stupéfiés, ce que leur outil de travail peut vraiment accoucher. »

« Que sont donc ces "jeux vidéo" que vous avez honorés ces dernières années ? Le vrai et unique master (chief) sword est de retour, ou plutôt il a toujours été là. Matrice, nombril et centre de gravité du jeu vidéo, ce nouveau Zelda renvoie tout le monde et toutes les prétentions satellites sur orbite. Le vent dans les voiles, à l'aise. »
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Nov 2011 23:35

Un peu pompeux :lol: :mdr: ?
J'etais mort de rire du debut a la fin.
Des lieux communs, de la pédanterie, des circonvolution linguistique à la limite du compréhensible, du francais aproximatif, de l'erudition de pacotille...
Du coup je ne sais même pas ce qu'il a ecrit...
Encore un qui aurait aimé etre quelqu'un on dirait...
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 23 Nov 2011 23:52

C'est vrai que c'est pas terrible.... :-?
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • online

Message » 24 Nov 2011 1:14

Ok ça se regarde écrire mais dans les passages que j'ai cités, je trouve que c'est une analyse intéressante sur les jeux actuels (avec leur esbroufe cinématographique) et sur la rupture ou la différence qu'apporte ce Skyward Sword. Je ne mettais pas en avant la forme mais le fond :wink:

Un article intéressant de Destructoïd (qui plaira sans doute davantage à jujulolo :wink: )
http://www.destructoid.com/review-the-l ... 5659.phtml
Je ne partage pas certains points de la conclusion mais l'intro est remarquable : si ce SS était sorti à l'arrivée de la Wii c'est clair que le destin de la Wii et du motion gaming auraient été différents. D'ailleurs j'espère qu'avec la Wii U, Nintendo va poursuive ses expérimentations amorcées avec ce Zelda (qui synthétise tout ce qui s'est fait sur Wii et ouvre de nouvelles perspectives)
La sensibilité et la magie délicates du titre y est également bien analysée.

Quelques screens de SS tournant sur l'emulator Dolphin
http://kotaku.com/5860550/skyward-sword ... s-gorgeous
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Déc 2011 12:18

Je parcours pas mal de forums sur ce Zelda et si une grande majorité de retours est positive voire dithyrambique, certains joueurs éprouvent des difficultés avec la wiimote + (je ne parle pas des réfractaires de base au motion gaming – les conservateurs du JV adhérents à l’UMP – Union pour le Maintien du Pad).
Et j’ai vraiment dû mal à comprendre que l’expérience puisse varier autant selon les joueurs car perso je n’ai aucun souci avec la maniabilité (jamais eu à recentrer par exemple). Parfois je lis des trucs et les bras m’en tombent : un joueur avait des problèmes pour marcher sur les cordes suspendues (à en casser sa manette) alors qu’en jouant je me demandais si c’était possible de tomber tellement c’était facile :o Quand je lis le test sur GB ou vois la vidéo avec JulienC qui se place n’importe comment et fait des petits mouvements (ouais on peu pas être avachi sur son canapé… :roll: ), je me dis tout simplement que certains sont mauvais au motion gaming (qui balaie, dans ce Zelda, des années de pratiques JV à la manette et remet les joueurs à égalité) sans pour autant l’accepter.
Perso, je suis mauvais au FPS car je vise mal, pourtant je n’incrimine pas mon pad… Je suis une quiche à Dance Central, pourtant je ne remets pas en doute Kinect…

Je sais que sur ce forum, peu de personnes ont encore joué à ce nouveau Zelda mais pour ceux qui l’ont fait, vous rencontrez des soucis ?
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Déc 2011 16:29

Je suis en ce moment sur Twilight Princess et c'est vrai que c'est un peu déroutant au départ....

Mais apparemment, ils ont faits beaucoup de progrès depuis donc je pense que ça doit bien marcher sur Skyward Sword
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • online

Message » 05 Déc 2011 16:54

Oui TP c’était simplement remplacer un bouton par un coup de wiimote. Là ça va beaucoup plus loin et ça reprend tout ce que Nintendo a fait depuis que la Wii existe. Au niveau de l’épée c’est du 1 :1 et chaque nouvelle objet offre une utilisation intéressante de la wiimote +
Si j’étais méchant avec la Wii, je dirais que Skyward Sword c’était ce que Nintendo promettait et qu’on aurait dû avoir au départ.
Ils ont fait 2 ou 3 ans de tests pour ce nouveau Zelda car au début c’était très compliqué à mettre en place apparemment.
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Déc 2011 15:46

J'ai finalement re-craqué pour une Wii juste pour ce jeu :oops:
Depuis Ocarina of Time, j'ai fait tous les Zelda (et ceux d'avant grâce aux émulateurs), et la tentation a été trop forte... :love:
Matt01220
 
Messages: 27
Inscription Forum: 22 Jan 2011 10:41
Localisation: Divonne-les-Bains (01)
  • offline

Message » 27 Déc 2011 23:45

sopor a écrit:Oui TP c’était simplement remplacer un bouton par un coup de wiimote. Là ça va beaucoup plus loin et ça reprend tout ce que Nintendo a fait depuis que la Wii existe. Au niveau de l’épée c’est du 1 :1 et chaque nouvelle objet offre une utilisation intéressante de la wiimote +
Si j’étais méchant avec la Wii, je dirais que Skyward Sword c’était ce que Nintendo promettait et qu’on aurait dû avoir au départ.
Ils ont fait 2 ou 3 ans de tests pour ce nouveau Zelda car au début c’était très compliqué à mettre en place apparemment.


Pourtant j'ai suis très Nintendo et j'irai même plus loin, ce que Nintendo prévoit avec la Wii U, c'est ce que la Wii aurait dû être dès le début.
Mais y'avait une situation d'urgence après les "échecs N64 et GC" face aux PS1 et PS2, fallait reprendre le pouvoir.
Si Nintendo était partit dans la même direction que Sony et Microsoft, la wii n'aurait pas eut le même succès.
Une nouvelle façon de jouer, qui attire les non-gamers, etc. une console fiable car dans la ligné du GameCube...

Ma si la Wii était sortit dans sa version quasi finale (qui est la Wii U) le tarif aurait été dans la même gamme de prix qu'une PS3 et le succès n'aurait pas été au rendez vous.
Là ils ont pu étaler le développement plus longtemps, réduire les coups et vont devancer la concurrence s'ils arrivent à sortir la Wii U à moins de 250 euro.

Et pour en revenir à Zelda SS, excellent, j'en suis à plus de 50h et je ne m’ennuie pas une seconde.
DUNE92
 
Messages: 341
Inscription Forum: 15 Nov 2009 11:45
  • offline

Message » 29 Déc 2011 10:47

J'ai recu ma wiimote plus et apres 2 heures de skyrim j'ai essayé zelda ...
Ca fait vraiment un choc... Comme de regarder "le seigneur des anneaux en blu ray" et de passer au " bisounours" en SD sur télé noir et blanc" ...
Du coup j'ai laissé joué mon gamin....
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 29 Déc 2011 20:00

Outre le coté graphique (Zelda subit les limites de sa plateforme mais n'est pas moche a mon gout) c'est surtout que Skyrim est une tuerie absolu de liberté et que le retour a Zelda et son dirigisme tres japonais peut faire bizarre :D

(apres je joue a Skyrim sur PS3....C'est sur que quelqu'un qui fait Skyrim PC -> Zelda Wii peut avoir un choc :mdr: )
doum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1682
Inscription Forum: 26 Déc 2002 2:07
Localisation: Nice
  • offline

Message » 29 Déc 2011 20:27

on peut jouer en HD a zelda...mais sur PC XD
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 30 Déc 2011 0:07

Marrant je pensais la même chose que toi Doum : un joueur PC qui voit Skyrim ou pire BF3 sur consoles il doit bien rigoler. Qu'un jeu tourne sur Wii et soit moins beau que ce qu'il aurait pu être ça ne me dérange vraiment pas, par contre avoir une inferior version sur consoles, c'est vraiment pénible quand tu as sous les yeux des vidéos PC.

Concernant la comparaison, ce sont deux écoles différentes : ce qui m'impressionne dans ce Zelda c'est le game design et le level design vraiment incroyables. Je n'aime pas le trop de liberté dans les JV c'est pour ça que j'hésite sur Skyrim, qui m'attire plus par ce que j'en lis que par rapport à ses origines PC (pas vraiment ma crémerie pour tout dire...)
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Univers Nintendo

 
  • Articles en relation
    Dernier message