Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

L'univers du PC

Le monde du PC Gamer

Message » 08 Jan 2022 12:47

-70 ? :o :lol:

Mon I7 4970k tourne en jeu à 42-45°. Avec deux ventilateurs noctua sur le rad. Après, c'était uniquement en marron à l'époque et c'est super moche. Leur gamme black chroma est vraiment magnifique.

Ils pourraient en faire une en bleu nuit et ce sera superbe.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 08 Jan 2022 13:06

Keron a écrit:Oui j'en aurai deux. Quand tu vois que certains jeux vont plus de 150 go :( Cela va vite remplir.

Je dois aussi garder 500 go mini pour les traitements photos et vidéos. Quand tu fais de la 4k en montage c'est horrible :(

Si tout se passe comme prévu ce sera :

NVME PCIE 4.0 1to pour le système et applications et un ou deux jeux les plus utilisés.
NVME PCIE 3.0 1to pour les jeux autres et le traitement image.
SSD sata 1 to pour les documents et photos importantes.
SATA : 1 to sauvegarde du précédent disque en backup.
SATA : 4 to stockage et archivage.

Il restera un port libre et un emplacement sata au cas où.





pour tes deux disques NMVE pourquoi tu fais pas un disque unique via un Raid 0 ? les deux débits vont être multipliés par deux en s'alignant sur le plus lent donc tu auras des performances bien au dessus d'un simple PCIE 4x et de plus tu n'auras dans windows qu'un seul gros disque et tu n'aura pas a jongler entre les deux.

perso j'ai fait cela et je ne retournerais en rien en arrière

si tu trouves cela trop compliqué, mets le système sur le PCIE3 et non sur le 4, ce qui est important sur un disque système c'est la rapidité d'accès aux petits fichiers et pas le debit car sur un système les fichiers sont petits (en gros pas de différence notable entre PCIE3 ou 4) VS sur des jeux ou les fichiers sont bien moins nombreux mais beaucoup plus gros :wink:

ensuite les débits ne font pas tout, il faut que le processeur soit en capacité de gérer les données qu'il recoit et au final la difference de boot et ou de lancement d'un jeu entre un SSD SATA, un nmve pcie 3 et un nmve pcie 4 sont trés souvent vraiement tres proches.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 08 Jan 2022 13:14

Oui l'idée peut-être sympa. Mais je vais rester simple sur les disques. Là je vais me concentrer sur le flux de refroidissement et le soigner.

C'est dommage que les caméras thermiques soient si chères car j'aurai bien aimé observer comment cela circule dans le pc, localiser les pièges à chaleur et optimiser l'emplacement des ventilateurs. Ce serait top.

Sur les nouvelles cartes ils ont jusqu'à 4 disques NVME en PCIE4. Mais ce sera pour plus tard. Déjà passer du SATA ou SSD à un NVME à 7000 ms c'est énorme.

Ce que je tenterais bien aussi c'est ajouter un petit écran de monitoring pour y placer par exemple MSI Afterburner et surveiller ce qui se passe dans le pc. Mettre une vieille tablette au dessus du pc qui reprendre l'affichage d'un écran. Mais je ne pense pas que cela soit possible. Dommage.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 08 Jan 2022 16:42

Keron a écrit:-70 ? :o :lol:

Mon I7 4970k tourne en jeu à 42-45°. Avec deux ventilateurs noctua sur le rad. Après, c'était uniquement en marron à l'époque et c'est super moche. Leur gamme black chroma est vraiment magnifique.

Ils pourraient en faire une en bleu nuit et ce sera superbe.

Ha ha ha ha.. Non, il ne dépasse pas 70°, ce qui est plutôt normal avec uniquement deux rad de 240, dont un ultra fin:)
deanorthk
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 300
Inscription Forum: 04 Jan 2022 15:42
  • offline

Message » 08 Jan 2022 17:47

Ahhhhh :)

En attendant mes paquets j'étais en train de jouer un peu avec l'OC de ma 2060 et Unigine Heaven. On peut monter pas mal, la température reste à 70-73° mais le gain de fps est faible. Donc aucun intérêt avec une carte déjà OC par MSI.

J'attendrais que le prix des RTX3070 et surtout les nouveaux modèles. Dans un an ou deux :)
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 08 Jan 2022 22:52

Question : J'ai reçu ma carte mère. Sur le carton la mention sur une étiquette ajoutée : AMD Ryzen 5000 Desktop Ready.

Je présume que cela veut dire que la mise à jour du bios avant de monter la carte n'est plus nécessaire ?

Sinon tout est bien arrivé. Sauf le processeur perdu dans la nature. Le transporteur a appelé hier soir pour savoir si j'étais bien là puis... pffffff. Heureusement que j'ai acheté en France chez un revendeur qui mène l'enquête immédiatement.

C'est quand même curieux. J'ai reçu cette semaine 20 colis. Aucun problème. Et là, pour ce qui coute le plus, pffffff... disparition. Et le livreur me dit que le site va me renvoyer un article si je leur demande. Je l'ai signalé au vendeur car c'est assez louche comme phrase donnée au client.

J'ouvrirais un topic pour le montage du pc. Car il y a visiblement des petites astuces glanées ici ou là que j'ai peiné à trouver sur internet et qui pourraient dépanner pas mal de monde qui montera ma CM dans ce boîtier.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 08 Jan 2022 23:43

deanorthk a écrit:Je te confirme pour Noctua, c'est ce que j'ai privilégié dans la config mini ITX que j'ai fait pour jouer en 4K 120hz (enfin à plus de 60hz :D) dans le salon, et j'ai mis deux noctua super fin plus deux noctua normaux sur les radiateurs de watercooling. C'est bluffant même à vitesse max. Et le refroidissement reste efficace, maintenir moins de 70° pour un I5 9600k et une 3090FE dans un boitier minuscule, ca calme (Ncase M1)


Noctua a toujours été une référence pour les refroidissements CPU, que ce soit en terme de silence ou d'efficacité.
Mon vieux PC et son i7 4770 (sur CM Asus Sabertooth Z87) refroidi par un Noctua est toujours vaillant :bravo:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 08 Jan 2022 23:53

J'ai reçu mes 3 Noctua NF-P12 redux-1700 PWM que je vais utiliser en façade pour bien alimenter le boîtier en bon air frais.

Image

Je suis un peu déçu par la qualité de la matière bien en dessus de la série Black Chroma. On est ici dans de l'entrée de gamme mais avec une technologie et un travail sur les hélices vraiment éprouvés. Et c'est bien moins cher.

Le truc un peu nul est que pour les placer en aspiration sur la façade, cela expose le côté assez vilain du ventilateur.

Image

Les ventilateurs sont aussi livrés sans dispositif d'angle anti vibration. C'est un peu léger vu le prix des ventilateurs. J'aurai préféré un peu moins de carton et ces 'coins' en plastique pratiques. A acheter donc en plus.

Mais à raison de 120 m3 / h par ventilo s'ils sont à fond, cela va permettre d'éviter que la poussière se dépose dans le boîtier :)
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 10 Jan 2022 12:25

Steph-Hifi a écrit:pour tes deux disques NMVE pourquoi tu fais pas un disque unique via un Raid 0 ? les deux débits vont être multipliés par deux en s'alignant sur le plus lent donc tu auras des performances bien au dessus d'un simple PCIE 4x


Salut Stef, tu peux développer ou expliquer un peu car moi aussi j'ai 2 disques NVME (980 pro sur du port 4.0) , l'un avec Windows (250 G) l'autre avec les jeux (2To). Je pensais que c'était la meilleure config ?....
Han Solo
 
Messages: 8036
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Jan 2022 13:21

pour faire du raid 0 il faut deux disques de même taille qui ne font qu'un, en gros les bits pairs d'un coté et les bits impairs de l'autre, ils travaillent donc en // ainsi en théorie on lit et on écrit 2 fois plus vite et on ne voit "qu'un seul gros disque",

tu peux aussi faire du raid 0 avec plus que deux disques par contre attention que ce soit 2 disques ou plus si tu as une panne sur un disque de la grappe tu perds toutes tes données d'un coup de tous les disques qui sont dans la grappe.

j'ai fait cela sur des SSD sata depuis des années ainsi que plus récemment sur des NMVE.

bon besoin était surtout de simplifier le nombres de disques que je voyais depuis Windows avec un gain en performance qui a été un plus mais que je ne recherchais pas forcement.

https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)#RAID_0_:_volume_agr%C3%A9g%C3%A9_par_bandes

les cartes mères moderne que ce soit AMD ou intel permettent de le faire avec une charge minime sur le CPU.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 10 Jan 2022 13:24

Au passage cela fait quelques années que je n'ai pas monté de raid sur mes pc.

Cela se fait toujours dans le bios avant d'installer un os ?

Ou c'est simplifié ?

L'idée pourrait être pas mal sur les SSD sata. Surtout qu'avec le boîtier Lian Li on peut en mettre 4. Mais à terme, j'espère surtout que le prix des NVME 4to ou plus baissera drastiquement.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 10 Jan 2022 13:26

oui le fait de le faire dans le bios correspond quasiment a un raid "hardware" (meme si le CPU est utilisé) alors que si tu le fais dans windows c'est un raid logiciel ou le CPU est plus chargé que via le bios

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 10 Jan 2022 13:27

il faut 2 disques de meme taille pour un RAID 0 stripped (si non Stripped, pas besoin). et les performances seront ameliorés uniquement si il y a ecriture ou lecture sur 2 stripes differents, ce n'est donc pas constant.
Il faut en effet considerer cette solutiuon pour des données non critiques uniquement.
Autant ca pouvait valoir le cout/coup pour des HDD, autant pour des SSD ou NVME, je doute de l'apport de performances vs risques.
wookie
 
Messages: 8407
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • online

Message » 10 Jan 2022 13:35

Petites vidéos intéressantes :



Et surtout celle là qui montre l'ouverture de windows.



Mais visiblement ce sont des disques avec l'OS et les jeux dessus.

On y gagne bien mais on peut vivre sans le PCIE 4. Y'a pas mort d'homme.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 10 Jan 2022 14:00

Sur la pate thermique, j'avais cru comprendre que le mieux c'était la noisette au milieu ou la croix. J'ai jamais osé le faire.

Et avec l'AMD il me semble qu'il est important que toute la surface du processeur soit bien au contact. Donc je vais m'astreindre à appliquer à la carte bleue. Comme à l'ancienne. Et visiblement c'est notable en t°.

Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online


Retourner vers Univers PC Gamer

 
  • Articles en relation
    Dernier message