Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

L'univers du PC

Le monde du PC Gamer

Message » 12 Oct 2022 16:31

Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11539
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 12 Oct 2022 16:34

SuperSniffer a écrit:Il veut surement dire que vu le poids de la bête, une béquille de soutien ne ferait pas de mal à la CM


Oui c’est ça, elle est même obligatoire :

https://www.theverge.com/2022/9/22/23366539/nvidia-rtx-4090-galax-dark-obelisk-support-stick-lol
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11539
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 12 Oct 2022 19:34

Je ne comprend pas ces cartes complétement pétés.
Elles ne sont énormément plus puissant que la génération précédente, surtout au regarde des prix délirant.
Elles consomment et chauffe à mort... remarquez, plus besoin de chauffage dans le bureau avec ça !
Et elles sont tellement lourdes, qu'ils faut des soutient supplémentaires pour ne pas tout casser dans le boitier...

Au secours.

J'attendais cette génération pour refaire les PC de mes deux garçons avec la baisse des prix espéré.
C'est raté.
no_on
 
Messages: 463
Inscription Forum: 19 Déc 2006 22:39
Localisation: Rennes
  • online

Message » 12 Oct 2022 20:42

ce n'est pas tout a fait comme ca qu'il faut le voir, pour une puissance de calcul doublé VS la 3090, la 4090 consome au global plutot moins que la 3090 ce qui en fait le meilleur GPU en terme d'efficacité energetique du marché. c'est d'ailleur une grosse surpise car le cahier des charges pour les cartes custom faisait reference a 600 watts de dissipation, les fabricants sont donc partis sur cette reference et au final NVIDIA a produit en 4nano chez TSMC avec des chiffres beaucoup beaucoup plus bas que prevu, au final les enormes dissipateurs ne servent a rien (si ce n'est ok pour des gros OC). c'est une des raisons pour laquelle EVGA a claqué la porte et quitte le marché des carte graphique.

concernant le prix la aussi au rapport de la puissance de calcul c'est moins cher que la génération précedente.

la question c'est surtout quel est l'interet d'avoir une puissance aussi overkill pour une machine de jeux :wink: (et donc de depenser plus de 2000 euros)

en comparaison "rapide" les consoles next gen PS5 et XsX a 500 ou 550 euros embarquent un GPU de 10 terraflops la ou la RTX4090 atteint quasiment les 100 terraflops, c'est donc quasi 10 fois plus puissant.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 12 Oct 2022 23:38

et un test en francais
https://www.cowcotland.com/articles/3666/test-asus-tuf-gaming-geforce-rtx-4090-oc-edition-l-alliance-au-rendez-vous-d-ada-lovelace.html

c'est pas bon, la, maintenant j'ai presque envie de remplacer ma Strix 3090 OC :siffle:
wookie
 
Messages: 8404
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 13 Oct 2022 9:23

Steph-Hifi a écrit:la question c'est surtout quel est l'interet d'avoir une puissance aussi overkill pour une machine de jeux :wink: (et donc de depenser plus de 2000 euros)


On est à la limite de l'utilisation pro

Mais à 2000€ si comme moi on travaille sur des trucs comme Blender on partira sur des Quadro plus adaptés et plus performants
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 13 Oct 2022 10:05

le monde du pro ce n'est pas les même besoins et contraintes.

La performance pure c'est presque secondaire dans le choix du matos.
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 13 Oct 2022 12:22

Darkhan a écrit:
Steph-Hifi a écrit:la question c'est surtout quel est l'interet d'avoir une puissance aussi overkill pour une machine de jeux :wink: (et donc de depenser plus de 2000 euros)


On est à la limite de l'utilisation pro

Mais à 2000€ si comme moi on travaille sur des trucs comme Blender on partira sur des Quadro plus adaptés et plus performants


On apprend aussi que le NVLINK a été abandonné sur la 4090 au dernier moment, effectivement les PCB références sont prévus pour. mais le connecteur n'a pas été soudé dessus ! . Ca veut donc dire que les GPU etaient bien prévus "facilement" pour pouvoir etre utilisé en //.

Entre l'abandon au dernier moment du nvlink et les dissipateurs oversized pour des raisons de changement de fondeur en 4nano un peu aussi au dernier moment, ca ressemble a une sortie a l'arrachée... la question est le pourquoi ? est-ce le RNDA 3 d'AMD qui leur fait peur ?

a suivre :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 13 Oct 2022 12:50

Question subsidiaire, vu que les jeux sont maintenant optimisés d’abord pour les consoles et les consoles ont des GPU AMD, est-ce qu’il est toujours une bonne idée d’acheter NVidia pour un PC gaming ?
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11539
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 13 Oct 2022 13:21

hyperspace a écrit:Question subsidiaire, vu que les jeux sont maintenant optimisés d’abord pour les consoles et les consoles ont des GPU AMD, est-ce qu’il est toujours une bonne idée d’acheter NVidia pour un PC gaming ?


vu les resultats des tests comparatifs, ca l'est toujours, Apres AMD n'a pas encore sorti sa nouvelle gen non plus ///
wookie
 
Messages: 8404
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 13 Oct 2022 17:39

hyperspace a écrit:Question subsidiaire, vu que les jeux sont maintenant optimisés d’abord pour les consoles et les consoles ont des GPU AMD, est-ce qu’il est toujours une bonne idée d’acheter NVidia pour un PC gaming ?

sauf chez CD ProjecK RED

d'où le fait que les portages Consoles de The Witcher 3 ou plus récemment Cyberpunk 2077 étaient ultra buggé :zen: :evil:

Ils ne sont d'ailleurs pas prés de me voir acheter de nouveau un de leur jeux :zen:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 14 Oct 2022 12:28

Darkhan a écrit:
hyperspace a écrit:Question subsidiaire, vu que les jeux sont maintenant optimisés d’abord pour les consoles et les consoles ont des GPU AMD, est-ce qu’il est toujours une bonne idée d’acheter NVidia pour un PC gaming ?

sauf chez CD ProjecK RED

d'où le fait que les portages Consoles de The Witcher 3 ou plus récemment Cyberpunk 2077 étaient ultra buggé :zen: :evil:

Ils ne sont d'ailleurs pas prés de me voir acheter de nouveau un de leur jeux :zen:


si je me rapelle bien c'etait aussi super buggé sur PC.
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 14 Oct 2022 15:57

wookie a écrit:et un test en francais
https://www.cowcotland.com/articles/3666/test-asus-tuf-gaming-geforce-rtx-4090-oc-edition-l-alliance-au-rendez-vous-d-ada-lovelace.html

c'est pas bon, la, maintenant j'ai presque envie de remplacer ma Strix 3090 OC :siffle:


même si c'est un monstre de performance, il faut une grosse config pour en tirer partie comme notamment être en 4K a haute fréquence de rafraichissement et avoir un CPU qui ne sera pas bottleneck.

en 1080p ou meme 1440p avec une 3090 tu seras déja >144hz / FPS

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 16 Oct 2022 0:26

avec les derniers drivers de tonton Nvidia qui accompagne la sortie de la 4090, y'a aussi des perfs generales a prendre pour les 3xxx. sur ma 3090 , CP2077 gagne un petit 10% en FPS, sans autre changement.
wookie
 
Messages: 8404
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 16 Oct 2022 13:25

SuperSniffer
 
Messages: 4058
Inscription Forum: 25 Fév 2010 19:04
Localisation: Landes (40)
  • online


Retourner vers Univers PC Gamer

 
  • Articles en relation
    Dernier message