Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

L'univers du PC

The Witcher 2 [PC]

Message » 02 Mai 2012 11:34

Commandé chez play.com pour 16.50€ :mdr:
Han Solo
 
Messages: 8046
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Mai 2012 12:13

Commencé avant-hier et déjà passé 4h dessus.
Je suis passé par 2 états. D’abord la frustration. N’ayant pas de PC et ayant une conception du JV assez "arcade" (ce qui n’empêche pas la finesse :wink: ), donc plutôt japonaise, je ne fais pas de RPG occidentaux et je n’aime pas trop me perdre dans 50 menus. Je n’ai donc pas fait le premier Witcher (j’ai parcouru l’histoire et regardé quelques vidéos pour être à la page) et j’ai été plutôt décontenancé par l’ergonomie du jeu, pas aidée par la richesse qu’il propose.

Le didacticiel dure une bonne heure et demande d’assimiler foultitude d’éléments (le combat, les signes, l’alchimie, les potions, la fabrication d’objets, l’évolution de son personnage…) avec des mises en situation mais surtout pas mal de textes (pas un souci mais la pratique c’est toujours mieux).

Ensuite, l’histoire, les personnages et le background sont très riches et vraiment très développés. Il faut passer du temps pour assimiler tout ça mais heureusement le journal, tenu par un proche de Geralt, et disponible dans le menu, est une mine d’informations et est surtout extrêmement bien écrit.

Durant les deux premières heures, j’étais donc perdu face à la somme d’infos, pas aidé par l’ergonomie générale, assez spéciale (du temps réel, fixe ou ralenti, tout ça mélangé). A la fin du didacticiel, le jeu m’a même conseillé de me lancer en facile devant ma nullité au combat :lol: :oops: (j’ai quand même choisi normal – réservant les autres modes pour plus tard).

Et puis à force de mourir, j’ai arrêté de bourriner en combat, j’ai passé du temps dans les menus, lu toutes les infos du journal, pris mon temps. Et c’est donc le deuxième état : le plaisir.

Le système de combat est excellent, assez simple mais à la fois tactique (faut se préparer avant - potions, objets, onguents) et technique (esquive, parade, magies, objets à utiliser…). C’est aussi jouissif en bataille avec 10 combattants qu’en 1 contre 1. Il faut jongler en lock et délock, ne pas se laisser encercler et bien utiliser tout son arsenal.

Geralt de Riv a une classe folle. C’est aussi pour ça que le jeu m’attirait, bien plus qu’un Skyrim. Je voulais un vrai héros, pas un perso qu’on crée et qui se retrouve être soit trop standard, soit complètement n’importe quoi. Malgré le doublage anglais moyen (la VO polonaise n’est pas dispo), Geralt est fascinant, badass, complexe, drôle et torturé, sûr de lui, indépendant et pourtant assujetti. Et ça vaut pour les autres persos croisés.

C’est une autre des qualités de The Witcher 2 : le jeu de CD Projekt est formidablement bien écrit (très bonne traduction française au passage). Basé sur un succès Heroic Fantasy polonais, l’esprit rappelle un Elric (Moorcock) à l’époque médiévale (chevalerie, royauté, baronnie…). L’ambiance fait penser à une grande série façon HBO avec ses conflits politiques, ses coucheries, ses tabous et ses trahisons.
Rien n’est surjoué et surtout pas le côté mature du jeu. Il s’en dégage une ampleur et une personnalité peu communes dans le JV. Le début n’a rien d’épique mais il a un côté très réaliste, très crédible (superbe château de Lavelle). En tant que Geralt, on est à sa place, à côté du Roi mais en même temps un peu à part en raison de notre statut de Sorcelleur et de nos obligations.

Contrairement à beaucoup de jeux, les choix sont vraiment importants et montrent déjà de nombreux chemins possibles. On peut même passer à côté de quêtes annexes sans s’en rendre compte, sans possibilité de retour. L’équilibre mise en scène et liberté est excellent, entre les couloirs d’UC et les grands espaces d’un Skyrim ou d’un RDR.

Parmi les défauts, l’ergonomie pas très console est un peu lourde et l’auto save qui oblige à revivre certaines scènes quand on meurt agace.

Conquis pour l’instant et même impressionné. Espérons que le jeu tienne le rythme sur la longueur.
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mai 2012 13:08

Cool, merci pour ton retour.
T'as essayé la VF pour switcher ensuite sur VO (enfin anlaise plutot) ?
Han Solo
 
Messages: 8046
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Mai 2012 13:33

sur pc on peut, mais sur consoles pas sur que les 3 langue soit dispo,

la VO sous titiré est pas mal du tout sur pc, pas essayer la vf
xolooth
 
Messages: 5235
Inscription Forum: 04 Déc 2007 21:40
Localisation: 42 loire, proche Roanne
  • offline

Message » 10 Mai 2012 14:19

sopor a écrit:...Malgré le doublage anglais moyen (la VO polonaise n’est pas dispo)...


en lisant ca je me suis dis que Sopor avait testé la VF avant de passer en anglais...
Han Solo
 
Messages: 8046
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Mai 2012 14:26

Sur 360, tu as Anglais, Français et Allemand. Sur PC, la VO polonaise est dispo. Après je ne sais pas ce qu’elle vaut.
Pas essayé la VF, par peur (des bonnes VF à part Bioshock j’en connais pas beaucoup). Pas eu de retour dessus non plus. En Anglais, le choix des voix est bon mais ça joue pas toujours top bien. Rien de grave non plus, mais c’est dommage vu la qualité d’écriture. Par contre, la trad française est bonne.

xolooth, tu parles de la VO polonaise ?
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mai 2012 14:30

J'ai commencé le 2 sur 360 également...
J'ai joué 1h30 et devant la masse d'infos sur le background et l'histoire, j'ai arrêté et j'ai acheté le 1 sur PC :lol:
Squall777
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 10 Mai 2012 14:36

Sopor, oui
mais j'ai joué trés peu de temp, ma carte graphique peine trop avec mon 27" :mdr:
xolooth
 
Messages: 5235
Inscription Forum: 04 Déc 2007 21:40
Localisation: 42 loire, proche Roanne
  • offline

Message » 10 Mai 2012 14:46

Squall777 a écrit:J'ai commencé le 2 sur 360 également...
J'ai joué 1h30 et devant la masse d'infos sur le background et l'histoire, j'ai arrêté et j'ai acheté le 1 sur PC :lol:


En même temps, je ne sais même pas si c’est utile (pas mal de choses sont expliquées) et si on rencontre les mêmes personnages. En même temps, si on peu le faire c'est toujours mieux, surtout pour découvrir l'univers.
Perso, j’ai juste regardé la vidéo de 5 minutes qui résume le premier. Bon en même temps, j’ai pas le choix, j’ai pas de PC :mdr:
Avec le journal, je comprends mieux les relations entre les persos mais faut y passer du temps.
Dommage quand même que CD Projekt ait abandonné le portage du 1.
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mai 2012 14:55

Ce qui m’a un peu décontenancé au début c’est la construction du prologue en flashbacks, liés aux évènements du premier. Mais en lisant pas mal de trucs, je m’y retrouve.

Tiens autre chose : la cinématique d’intro de cette nouvelle version est splendide :o :o :ohmg: :ohmg: Ubi Soft peut trembler.
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Mai 2012 11:06

J’essaierai surement la VF dans un second run avec une autre difficulté (y a difficile et au-dessus). J’ai commencé en normal après avoir lu des tests (le jeu est difficile dans le premier tiers et beaucoup plus facile quand son perso progresse) et fait le didacticiel où je me suis fait poutrer direct :lol:

C’est le seul jeu qui me fait regretter de ne pas avoir un PC de guerre. Le jeu est beau pour de la 360 (enfin disons que c’est variable, cut-scènes assez moches et certains passages splendides) mais sachant qu’on peut avoir un des plus beaux jeux du marché, c’est frustrant :x

Ca ne gâche pas le plaisir mais bon…
En tous cas, quel jeu, quelle richesse et quelle qualité d’écriture. Même si l’interface et le gameplay ont des défauts, c’est balayé sans mal par l’ambiance, les personnages, les situations, les musiques.
C’est ce qui me manque dans Demon’s Souls, Dark Souls ou Skyrim, ce côté scénarisé, le personnage ultra classe (un des meilleurs depuis Snake), la manière d’accorder de la liberté et d’être en même temps sur des rails à certains moments.

Y a des scènes cultes, fortes et même émouvantes :adieu:

Spoiler : cliquer pour lire

Les retrouvailles entre le roi Foltest et ses deux enfants illégitimes, bâtards qu’on cherche à utiliser contre lui. Les regards, l’honneur, l’amour qui transparait alors qu’on pouvait penser que Foltest cherchait juste à les récupérer pour conserver le pouvoir (ce qui est aussi le cas). Et son assassinat, terrible et tellement classe.



Par ses jeux et son attitude, CD Projekt rentre dans mon panthéon :love: :love:
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mai 2012 0:09

Tu m'as mit l'eau à la bouche.
Mais question, est-il préférable de faire le un avant d'attaquer celui-là (suite directe, ou histoires différentes) ?
julianf
 
Messages: 14940
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 13:42
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 12 Mai 2012 9:06

Oui c'est la suite directe de l'histoire...

Perso, ça ne m'a pas plu de débouler dans l'histoire sans rien connaître des persos, de leurs liens et de leur passé, de perdre ainsi tout un paquet de références et de clins d'oeil... Je me suis senti frustré... :(

Du coup, je vais faire le 1 avant.... Ça me paraît plus dans la logique des choses... :wink:
Squall777
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 12 Mai 2012 9:31

Squall777 a écrit:Oui c'est la suite directe de l'histoire...

Perso, ça ne m'a pas plu de débouler dans l'histoire sans rien connaître des persos, de leurs liens et de leur passé, de perdre ainsi tout un paquet de références et de clins d'oeil... Je me suis senti frustré... :(

Du coup, je vais faire le 1 avant.... Ça me paraît plus dans la logique des choses... :wink:


Ok merci.
Donc je vais commencer par le 1, surtout que la version Enhanced Edition Director's Cut est à 7,99€ sur steam :wink:
julianf
 
Messages: 14940
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 13:42
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 12 Mai 2012 10:16

Pas été gêné du tout car seul le prologue est la suite directe du 1 mais c'est bien résumé et bien expliqué (par le journal, sur Internet...)
Pas eu le sentiment d'être perdu. Je suis à l'Acte 1 et le jeu suit sa trame sans se retourner.
Par contre, moi j'ai pas eu le choix. Comme tu joues sur PC, fais le, ça familiarise avec l'univers et avec Geralt. Je sais que le système de combat a changé et que celui du 1 était spécial.
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Univers PC Gamer

 
  • Articles en relation
    Dernier message