Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

L'univers Playstation

PS3 : Resolutions Natives (1080p & Sub) et Son PCM 7.1

Message » 04 Juil 2007 13:04

jujulolo a écrit:MarcParis on a deja posté ca plusieurs fois, il y a a peu pres autant d'exclu PS3 que 360, de plus l'experience prouve que ce sont le plus souvent des exlu "temporaire" sauf pour des jeux comme FF, GT, Forza, Gears of War...

De plus c'est pas le nombre d'exclu qui est important (ni le fait que ce soit du 720 ou du 1080p)
mais simplement le nombre de bons jeux...

Et sinon tu as enfin achete un jeu sur PS3 ou tu te contentes de comparer 720p/1080p sur les pochettes ?

Honnêtement les exclues temporaires ne sont pas des exclues pour moi...:)
Je pensais surtout aux jeux produits par les studios Sony ou Microsoft (publication)...et sur ce point, Sony possède davantage de contrats exclusifs avec les studios..en gros..Sony publie plus de jeux que ne le fait Microsoft. (Je me base sur le nombre de jeux annoncés par Sony ou Microsoft)

Sinon au niveau comparaison jeu 1080p et 720p j'ai largement de quoi tester entre les démos (GT HD, Folksoul les jeux achetés sur PSN (Tekken 5 en 1080p par exemple). Je ne vois pas en quoi un jeu Blu-ray m'aiderait dans la comparaison 720p/1080p ou même son non compressé/DD.

Mes premiers jeux blu-ray seront bientôt achétés, que ce soit Folksoul ou Lair (négociation WAF en cours surtout pour le second..:))...mais bon il faut que je sois encore un peu patient...pas très grave je viens de me relancer dans Dragonquest VIII sur PS2 (pour la sixième fois..:)), la lecture des films BD, DVD upscalé, et mon entrainement Tekken 5 DR...:) Ma PS3 est allumée tous les jours..:)
MarcParis
 
Messages: 3427
Inscription Forum: 07 Nov 2006 16:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Juil 2007 13:08

MarcParis a écrit:Fafa, je le sais bien que même si mon ampli reçoit du PCM, cela ne signifie pas que la source est en PCM loin de là, malheureusement. Mais le fait que je vois des jeux avec du DD 5.1 (sur ampli je parle) et d'autres en PCM 5.1 (toujours sur ampli), je ne trouve pas l'intérêt des programmeurs à dépenser des ressources du Cell pour décompresser du DD 5.1 en PCM 5.1...

Ca doit prendre quasiment aucune ressource de faire ça.
Mais ce que je veux te faire comprendre, c'est que les sons sur le disque sont probablement compressés pour des raisons de place en RAM ensuite.
De plus, pas franchement besoin d'un PCM de la mort pour avoir de la dynamique dans un jeu (on est moins exigeant que dans un film), surtout qu'il faut que le matos suive derrière.
Suffit d'entendre Forza2, avec ses accidents surpuissants pour se rendre compte que le DD ne limite pas vraiment l'immersion dans le jeu.


ils feraient mieux d'allouer cette puissance à d'autres calculs...ce passage est assez courant dans les jeux et de toute manière audible (car la différence entre un son PCM natif et un son DD natif est largement audible...cf Resistance pour moi le seul jeu à être PCM 5.1 avec le futur Warhawk).

Comment as-tu pu comparer deux encodages différents issus de deux jeux différents??? :o


Ce que je ne comprends pas chez les développeurs c'est pourquoi, ils n'incluent pas (même pour les exclues permanentes PS3) la bande son PCM 5.1 qu'ils sont obligés de générer pour la compresser par la suite en DD 5.1 sur les Blu-ray...voilà au moins une bonne manière d'utiliser la place offerte un Blu-ray...je suis convaincu que la notion de bande son non compressée sur les jeux PS3 pourraient devenir un argument marketing correct...surtout avec le gros caractère multimédia de la console.

Pas certain que pour jouer sur la TV ou sur le petit HC de Papa, le PCM soit un vrai argument.

Dernière édition par Fafa le 04 Juil 2007 13:11, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79929
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 04 Juil 2007 13:09

jujulolo a écrit:
MarcParis a écrit:.je suis convaincu que la notion de bande son non compressée sur les jeux PS3 pourraient devenir un argument marketing correct...surtout avec le gros caractère multimédia de la console.


Tu plaisantes? deja 720p vs 1080p ca pase au dessus de la tete de pas mal de monde. Mais alors une bande son non compréssé tu vas interesser 0.001% des acheteurs potentiels.
Tu as une idée du nombre de gens qui sont equipé pour entendre une différence?
+1!

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79929
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 04 Juil 2007 13:10

jujulolo a écrit:
MarcParis a écrit:.je suis convaincu que la notion de bande son non compressée sur les jeux PS3 pourraient devenir un argument marketing correct...surtout avec le gros caractère multimédia de la console.


Tu plaisantes? deja 720p vs 1080p ca pase au dessus de la tete de pas mal de monde. Mais alors une bande son non compréssé tu vas interesser 0.001% des acheteurs potentiels.
Tu as une idée du nombre de gens qui sont equipé pour entendre une différence?

Rien que déjà sur ce forum, loin de la majorité des personnes est équipée pour avoir du son non compressé via HDMI...:) Donc pas beaucoup...:)
Mais comprends moi, pourquoi les studios n'incluent pas cette bande son PCM source alors qu'ils ont un BD à remplir...:) Et cela contentera tout le monde sans financement démesuré...:)
MarcParis
 
Messages: 3427
Inscription Forum: 07 Nov 2006 16:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Juil 2007 13:13

Tu ne penses pas spécialement à la RAM, au temps d'accès disque, à la gestion de tout ce bazar...
Les programmeurs ont déjà bien du mal avec l'aliasing, ils doivent avoir autre chose à faire que de s'intéresser au PCM, qui n'intéresse pratiquement personne, pas même moi.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79929
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 04 Juil 2007 13:18

fafa.dudu a écrit:
jujulolo a écrit:
MarcParis a écrit:.je suis convaincu que la notion de bande son non compressée sur les jeux PS3 pourraient devenir un argument marketing correct...surtout avec le gros caractère multimédia de la console.


Tu plaisantes? deja 720p vs 1080p ca pase au dessus de la tete de pas mal de monde. Mais alors une bande son non compréssé tu vas interesser 0.001% des acheteurs potentiels.
Tu as une idée du nombre de gens qui sont equipé pour entendre une différence?
+1!

Mais il faut montrer la différence aux personnes...comme pour l'image HD..une fois qu'on y a goûté, repasser à une qualité inférieure est délicat...c'est pareil pour le son...
Maintenant c'est pareil en boutique c'est délicat de montrer du 1080p net comme un rasoir...il faut la bonne source, la bonne connectique, le bon écran (celui qu'on l'on veut vendre n'est pas forcément le meilleur)..alors faire écouter la différence au niveau son dans tes environnements ultra bruyants...bonjour la galère...mais bon j'y crois...peut être pas en boutique mais chez soi oui..:)
MarcParis
 
Messages: 3427
Inscription Forum: 07 Nov 2006 16:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Juil 2007 13:28

pour un jeux qui n'impose pas de grosse contrainte de streaming (voir qui n'utilise pas du tout de streaming comme c'est encore le cas pour une majorité de jeux) il serait tout a fait possible de mettre toutes les musique en PCM 5.1 streamé directement du disc, le bluray le permet largement
par contre pour les samples de bruitages ou de musique a base de pattern la je doute qu'il change leur habitude (maintenant est on bien sur que les samples de bruitage sont compressé? je sais pas ce qu'ils utilisent comme format audio mais j'en suis pas sure) car y a des budget d'espace RAM a respecté et qu'ils vont pas faire de compromis ladessus pour quelque chose de peu perceptible et qui concerne peu de gens
pareille pour les jeux qui sont tres dependant du streaming genre GTA ou autre sandbox game qui souffre deja du faible debit des support disc, utilisé des musique PCM imposerait quelque contrainte supplementaire

mais dans tout les cas ca coute quand meme rien d'eviter le réencodage DD en bout de chaine (apres les divers traitement audio interne de mixage, filtre, spatialisation...) qui va alterer un peu + le son alors que ca coute rien de sortir en PCM (c'est meme plus simple)
Dernière édition par upsilandre le 04 Juil 2007 13:32, édité 2 fois.
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 04 Juil 2007 13:29

MarcParis a écrit:
fafa.dudu a écrit:
jujulolo a écrit:
MarcParis a écrit:.je suis convaincu que la notion de bande son non compressée sur les jeux PS3 pourraient devenir un argument marketing correct...surtout avec le gros caractère multimédia de la console.


Tu plaisantes? deja 720p vs 1080p ca pase au dessus de la tete de pas mal de monde. Mais alors une bande son non compréssé tu vas interesser 0.001% des acheteurs potentiels.
Tu as une idée du nombre de gens qui sont equipé pour entendre une différence?
+1!


Mais il faut montrer la différence aux personnes.....:)


Bonne idée:

-Bonjour monsieur le vendeur je voudrai une console de jeu:

- facile: PS3 600€

- Ah, oui c'est cher

- oui mais elle sort du 1080p sur certains jeux

- A c'est bien ca , ca marche sur ma télé grandin 4/3 ?

-A non monsieur il faut une télé full HD a 2500€

-A c'est cher

- Oui, mais en plus elle sort du son PCM

- Ah c'est bien ca , ca marche sur ma télé full HD ?

- A non monsieur il faut un ampli avec entree HDMI (dans les 1000€)

- Ah

-Et puis des enceintes qui vont bien (au moins 5 d'ailleurs) dans les 1500€

-Ah

Donc en gros avec 6000€ je peu jouer ?

ben oui, il faudra aussi un cable hdmi, et puis peut etre des jeux (70€)

Ah, d'accord monsieur le vendeur et sinon la Wii elle coute combien???
jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 04 Juil 2007 13:50

MarcParis a écrit:
fafa.dudu a écrit:
jujulolo a écrit:
MarcParis a écrit:.je suis convaincu que la notion de bande son non compressée sur les jeux PS3 pourraient devenir un argument marketing correct...surtout avec le gros caractère multimédia de la console.


Tu plaisantes? deja 720p vs 1080p ca pase au dessus de la tete de pas mal de monde. Mais alors une bande son non compréssé tu vas interesser 0.001% des acheteurs potentiels.
Tu as une idée du nombre de gens qui sont equipé pour entendre une différence?
+1!

Mais il faut montrer la différence aux personnes...comme pour l'image HD..une fois qu'on y a goûté, repasser à une qualité inférieure est délicat...c'est pareil pour le son...
Maintenant c'est pareil en boutique c'est délicat de montrer du 1080p net comme un rasoir...il faut la bonne source, la bonne connectique, le bon écran (celui qu'on l'on veut vendre n'est pas forcément le meilleur)..alors faire écouter la différence au niveau son dans tes environnements ultra bruyants...bonjour la galère...mais bon j'y crois...peut être pas en boutique mais chez soi oui..:)

Je vois pas trop comment tu peux faire comparer à quelqu'un du PCM avec du DD dans un Darty ou un Boulanger, surtout que leur matos ne permet surement pas d'entendre la différence.
Dernière édition par Fafa le 04 Juil 2007 13:52, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79929
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 04 Juil 2007 13:51

Héhé sarcastique...mais d'accord sur le fond...:)
C'est le même problème avec le homecinema...:)
Pour info, un TV full HD 1080p tu en as à 1200€ (Tsh X3030), des amplis via hdmi tu en as à 400€ (Marantz SR4001), des enceintes (tu as des packs correct à 350€) et des câbles...bon je reste sur 70€ (et encore faut les trouver sur le net..:))...:)
Donc pour jouer en total HD (video et son), tu as pour 2000€ mini+prix de la console (360 ou PS3)...:)
En face tu as la Wii à 250€ qui n'a besoin que d'un tube cathodique pour s'exprimer...:)

Là on rejoint le discours pro-anti HD...est-ce que la HD va s'imposer face à la SD? Pour moi avec pas mal de temps...:)
MarcParis
 
Messages: 3427
Inscription Forum: 07 Nov 2006 16:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Juil 2007 13:53

fafa.dudu a écrit:
MarcParis a écrit:
fafa.dudu a écrit:
jujulolo a écrit:
MarcParis a écrit:.je suis convaincu que la notion de bande son non compressée sur les jeux PS3 pourraient devenir un argument marketing correct...surtout avec le gros caractère multimédia de la console.


Tu plaisantes? deja 720p vs 1080p ca pase au dessus de la tete de pas mal de monde. Mais alors une bande son non compréssé tu vas interesser 0.001% des acheteurs potentiels.
Tu as une idée du nombre de gens qui sont equipé pour entendre une différence?
+1!

Mais il faut montrer la différence aux personnes...comme pour l'image HD..une fois qu'on y a goûté, repasser à une qualité inférieure est délicat...c'est pareil pour le son...
Maintenant c'est pareil en boutique c'est délicat de montrer du 1080p net comme un rasoir...il faut la bonne source, la bonne connectique, le bon écran (celui qu'on l'on veut vendre n'est pas forcément le meilleur)..alors faire écouter la différence au niveau son dans tes environnements ultra bruyants...bonjour la galère...mais bon j'y crois...peut être pas en boutique mais chez soi oui..:)

Je vis pas trop comment tu peux faire comparer à quelqu'un du PCM avec du DD dans un Darty ou un Boulanger, surtout que leur matos ne permet surement pas d'entendre la différence.

Bah non il faut un auditorium au minimum...:)
Je m'en fiche du Darty et du Boulanger...:) Perso je préfère les petites boutiques où tu as une meilleure écoute ou vision et un prix largement meilleur...:)
MarcParis
 
Messages: 3427
Inscription Forum: 07 Nov 2006 16:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Juil 2007 13:56

MarcParis a écrit:
fafa.dudu a écrit:
MarcParis a écrit:
fafa.dudu a écrit:
jujulolo a écrit:
MarcParis a écrit:.je suis convaincu que la notion de bande son non compressée sur les jeux PS3 pourraient devenir un argument marketing correct...surtout avec le gros caractère multimédia de la console.


Tu plaisantes? deja 720p vs 1080p ca pase au dessus de la tete de pas mal de monde. Mais alors une bande son non compréssé tu vas interesser 0.001% des acheteurs potentiels.
Tu as une idée du nombre de gens qui sont equipé pour entendre une différence?
+1!

Mais il faut montrer la différence aux personnes...comme pour l'image HD..une fois qu'on y a goûté, repasser à une qualité inférieure est délicat...c'est pareil pour le son...
Maintenant c'est pareil en boutique c'est délicat de montrer du 1080p net comme un rasoir...il faut la bonne source, la bonne connectique, le bon écran (celui qu'on l'on veut vendre n'est pas forcément le meilleur)..alors faire écouter la différence au niveau son dans tes environnements ultra bruyants...bonjour la galère...mais bon j'y crois...peut être pas en boutique mais chez soi oui..:)

Je vis pas trop comment tu peux faire comparer à quelqu'un du PCM avec du DD dans un Darty ou un Boulanger, surtout que leur matos ne permet surement pas d'entendre la différence.

Bah non il faut un auditorium au minimum...:)
Je m'en fiche du Darty et du Boulanger...:) Perso je préfère les petites boutiques où tu as une meilleure écoute ou vision et un prix largement meilleur...:)
MOi aussi.
Mais à part à Paris, difficile d'en trouver... :roll:
Et de plus, les gens s'en foutent.
SI tu veux montrer quelque chose aux "gens", c'est à Darty qu'il faut le faire!

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79929
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 04 Juil 2007 14:08

A darty tu peux montrer les TV alimentées en source HD style HD-DVD ou BD...
Pour le son capter la différence entre le PCM et le DD c'est presque peine perdue..surtout que les gens écoutent maintenant quasiment que du son compressé style MP3, AAC...perso en me repassant mes CD j'ai pu entendre la différence et elle est quand même assez audible...mais bon maintenant le son est vulgarisé...les personnes écoutent sans écouter...(cf la minute de silence à la dernière fête de la musique) mais ceci est un autre débat lol..:)

Mais pour en revenir au PCM 5.1 sur les jeux, je ne vois pas le souci technique ou économique de le faire (cf post d'upsilandre..:))
MarcParis
 
Messages: 3427
Inscription Forum: 07 Nov 2006 16:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Juil 2007 16:03

Ben justement, upsil indique clairement les inconvénients techniques qui empêchent les programmeurs d'utiliser vraiment du PCM.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79929
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 04 Juil 2007 17:21

Bah j'avais plutôt compris le contraire...actuellement pas mal de jeu décode leur DD natif en PCM...et Upsilandre parlait que c'était plus simple de ne rien décoder et balancer du PCM directement..:)

Enfin...c'est ce que j'avais compris...:)
MarcParis
 
Messages: 3427
Inscription Forum: 07 Nov 2006 16:40
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Univers Playstation

 
  • Articles en relation
    Dernier message