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L'univers Playstation

PlayStation 5 : Laquelle prendrez vous ? N'hésitez pas à expliquer votre choix :bravo:

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PS5 / PlayStation 5

Message » 19 Mar 2020 11:50

jujulolo a écrit:
J'aurai bien aimé savoir a quoi elle ressemble aussi.


c'est le mega trou dans la comm. Et je trouve ça un poil inquiétant.

on a vu la tronche du SDK avec ses ventilos dans tous les sens
on sait maintenant qu'il ya aura un mode "boost" sur le CPU qui va forcément pousser l'enveloppe thermique quand il sera engagé
on sait aussi que le GPU a une vitesse qui frise l'insensé (en mode boost aussi)
Tout ça tend vers le fait que la PS5 va chauffer, surement plus que le XsX, et qu'elle aura besoin d'une excellente solution de dissipation de la chaleur

Et on a rien vu du design de la console...

Les designers industriels de Sony sont pas des guignols et ils peuvent très bien arriver à une solution très innovante. Mais à quel coût ? Dans quel form factor ? Et pour quel cible ? (ça ça dépend fortement de l'utilisation du mode boost : 90% du temps ? 50% ? uniquement dans les gros pics et pour qq secondes/minutes ? Mystère...)
Mr Eric
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Message par Google » 19 Mar 2020 11:50

 
 
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Message » 19 Mar 2020 12:20

Que l'on ne connaisse pas encore le look de la PS5 n'est en rien inquiétant

Celui de la PS4 n'a été dévoilé qu'en juin 2013 a l'E3

Pour ce qui est du Dev kit tu sais aussi bien que moi que leurs designs ne reflètent jamais celui de la version commercialisée

Concernant le refroidissement en effet des questions se posent mais je suis perso plutôt confiant. Mark Cerny semble avoir voulut s'attaquer à la question de front sur cette next gen
On verra bien

Concernant la question du boost du GPU /NB de CU comme l'indique DF c'est un paradigme intéressant a voir si in fine cela s'avère efficace
N'oublions pas que la question du nb de cu et leur efficacité se posait aussi sur PS4/X1

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Message » 19 Mar 2020 12:47

encore une chance que le SDK n'aura rien à voir avec la version finale parce que je le trouve particulièrement hideux :mdr:

Je suis pas trop inquiet non plus sur la qualité du refroidissement. Mais je suis curieux de voir les paramètres qui vont devoir être pris en compte pour pas pousser l'enveloppe trop haut. L'idée de Cerny c'est de laisser les dev gérer la puissance nécessaire pour faire tourner leur jeu et de faire varier en fonction les charges CPU et GPU pour rester dans une enveloppe thermale stable en transférant des calculs de l'un à l'autre en fonction des besoins.

Sur le papier c'est top car ça permet de ne pas perdre de la puissance inutilisée et donc éviter l'engorgement de l'un ou de l'autre, d'enclencher un mode boost trop tôt et trop longtemps, et donc d'avoir une température maîtrisée. Ca permet aussi au dev à n'avoir à se soucier que d'un facteur de puissance et pas deux.

Sauf que cette versatilité semble imposer aussi le fait que les deux ne pourront pas tourner à fond, tout le temps, simultanément. Si l'enveloppe est trop haute, le système va automatiquement baisser les clocks pour pas passer dans le rouge, ça aura donc un impact sur le résultat final surement avec des solutions déjà bien connues aujourd'hui (checkboard, résolution variable, et pourquoi pas de plus en plus de fps variables quand le VRR se répandra largement avec les TV en HDMI 2.1).

De l'autre côté, sur XsX GPU et CPU sont lockés et la solution de dissipation est prévue pour une utilisation continue à 100% des capacités des deux.

Est-ce qu'on verra la différence en vrai ? J'y crois pas une seconde, en tout cas surement pas en début de gen ou même avant qq années dans la gen quand les dev commenceront à pousser les machines dans leur retranchements.
Mr Eric
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Message » 19 Mar 2020 13:04

Mr Eric a écrit:encore une chance que le SDK n'aura rien à voir avec la version finale parce que je le trouve particulièrement hideux :mdr:


Je suis à 3000% d'accord avec toi :ko:

C''est une mocheté :o

Là aussi d'ailleurs c'est une erreur de com de Sony :-?

Ils aurait du rester sur ce qu'ils faisaient traditionnellement
pas de look trés travaillé/recherché sur les devkit
un truc à usage industriel avec un look industriel et generique et anonimisé

là avec toute ses aérations profilées tu te demande forcement si elle ne va décoller :ko: :lol: :ane:


Mr Eric a écrit:Je suis pas trop inquiet non plus sur la qualité du refroidissement. Mais je suis curieux de voir les paramètres qui vont devoir être pris en compte pour pas pousser l'enveloppe trop haut. L'idée de Cerny c'est de laisser les dev gérer la puissance nécessaire pour faire tourner leur jeu et de faire varier en fonction les charges CPU et GPU pour rester dans une enveloppe thermale stable en transférant des calculs de l'un à l'autre en fonction des besoins.

Sur le papier c'est top car ça permet de ne pas perdre de la puissance inutilisée et donc éviter l'engorgement de l'un ou de l'autre, d'enclencher un mode boost trop tôt et trop longtemps, et donc d'avoir une température maîtrisée. Ca permet aussi au dev à n'avoir à se soucier que d'un facteur de puissance et pas deux.

Sauf que cette versatilité semble imposer aussi le fait que les deux ne pourront pas tourner à fond, tout le temps, simultanément. Si l'enveloppe est trop haute, le système va automatiquement baisser les clocks pour pas passer dans le rouge, ça aura donc un impact sur le résultat final surement avec des solutions déjà bien connues aujourd'hui (checkboard, résolution variable, et pourquoi pas de plus en plus de fps variables quand le VRR se répandra largement avec les TV en HDMI 2.1).

Oui c'est un nouveau paradigme interessant sur la manière dont les devs devront penser le portage
La grande Question c'est est-ce que ce sera vraiment efficace en pratique, facile à exploiter par les dev et in fine payant

Mr Eric a écrit:De l'autre côté, sur XsX GPU et CPU sont lockés et la solution de dissipation est prévue pour une utilisation continue à 100% des capacités des deux.


oui c'est deux manières totalement différentes de penser son archi
Il sera très intéressant de suivre les 1ers benchs DF sur des jeux multi sur les deux consoles pour se faire une idée de l'efficacité de ces arbitrages. :D

Mr Eric a écrit:Est-ce qu'on verra la différence en vrai ? J'y crois pas une seconde, en tout cas surement pas en début de gen ou même avant qq années dans la gen quand les dev commenceront à pousser les machines dans leur retranchements.

c'est plus que probable
notamment du fait du cross gen pour faire la transition qui lissera sans doute un peu les différences au debut

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Message » 19 Mar 2020 14:23

Mr Eric a écrit:Vous êtes une grande marque et vous allez lancer un produit que vous savez en quasi tout point inférieur à celui de votre concurrent.

Comment communiquez vous ? Votre première idée c'était de ne pas communiquer, mais là le concurrent prend une sacré longueur d'avance et il faut faire qq chose...Mais quoi et comment ?

Vous avez deux heures :mdr:


:bravo: :ane:
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PS5 : l’architecture de la console pénalisante pour les dev.

Message » 19 Mar 2020 15:09

La PlayStation 5 mise beaucoup sur son SSD pour offrir de la puissance aux développeurs, mais cela pourrait bien se montrer insuffisant sur le long terme.

https://www.frandroid.com/marques/sony/ ... s#comments
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Message » 19 Mar 2020 15:33

Pour ma part, même si la nouvelle Xbox sera plus puissante, je prendrais la PS5 dans tous les cas, rien que pour ses exclusivités en terme de jeux !

Et pour les rares exclu intéressantes (à mon niveau) de Microsoft, je les prendrais sur PC.

La puissance ne fait pas tout.... :zen:
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Message » 19 Mar 2020 19:25

JOJO54 a écrit:La PlayStation 5 mise beaucoup sur son SSD pour offrir de la puissance aux développeurs, mais cela pourrait bien se montrer insuffisant sur le long terme.

https://www.frandroid.com/marques/sony/ ... s#comments


L'avenir nous dira ce qu'il en sera
On le saura même très vite si la PS5 posait des difficultés aux devs tiers

Tout ce sait ou fuite aujourd'hui quant quelques choses ne va pas
Perso je reste dans l'attente et l'expectative des résultats mais je suis plutôt confiant,

Mark Cerny a tjrs fait de très bons hardware et est très a l'écoute des devs
Lui même étant un développeur renommé

Je conseille d'ailleurs vivement la lecture de cet excellent article sur sa bio

Sujet: Cloud Gaming ( Stadia, xCloud, Shadow, Geforce Now ...)

Darkhan a écrit:Un article trés interessant et une bio assez dingue :o

Mark Cerny : Qui est l'architecte de la PS5 ?

=> http://www.jeuxvideo.com/news/1177158/m ... la-ps5.htm


Les arbitrages de Mark Cerny sur la PS5 sont sans aucun doute la conséquence de demandes de développeurs
On verra si ce sera payant et exploité par les devs

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Message » 19 Mar 2020 19:52

JOJO54 a écrit:La PlayStation 5 mise beaucoup sur son SSD pour offrir de la puissance aux développeurs, mais cela pourrait bien se montrer insuffisant sur le long terme.

https://www.frandroid.com/marques/sony/ ... s#comments


Ce n'est pas ce qu'il en ressort des différents développeurs qui bossent déjà dessus/

JASON: ...The other really interesting thing that happened was, because they released this giant list of tech specs that maybe your average hardcore gamer who reads a lot of forums and Reddit and Twitter and stuff can kind of semi-parse this stuff--

KIRK: They can parse it just enough to have a super strong but not entirely informed opinion on this.

JASON: Yes, exactly. The number everyone's looking at is teraflops, which is essentially the maximum speed that a graphics card can run at. I believe it stands for floating point operations per second. So everybody's now seeing this spec sheet and they see PS5, 10.2 teraflops, and Xbox Series X, 12 teraflops. And it's like, oh my god, the Xbox is more powerful than the PlayStation. But meanwhile, the people I've been talking to over the past few months and the past couple years who are actually working on the PlayStation have pretty much unanimously all said: This thing is a beast. This thing is one of the coolest pieces of hardware that we've ever seen, we've ever used before. There are so many things here that are revolutionary, so many behind-the-scenes tools and features, APIs, and all sorts of other stuff that is way beyond my scope of comprehension. This is why I'm a reporter, and not an engineer.

But the general consensus is that these things are both extremely powerful and both very similar in a lot of ways and both do different things in really cool ways. These are both extremely impressive pieces of technology. But because of the way Sony has actually presented this thing and marketed this thing, now the narrative is 'The Xbox is way more powerful than the PlayStation,' and I think that is such a -- maybe fatal flaw on Sony's part for this console generation. Maybe it'll all be forgotten if the PS5 comes in cheaper, or it has a killer launch lineup, and maybe none of this will matter in November. Or maybe these consoles won't even be able to come out in November. But right now, it's such a dropping the ball after so many years of smart decisions on Sony's part.

KIRK: Yeah, I wonder about that, only because yes this is a messaging thing right now. The real question for me will be when the consoles are out, and there are multi-platform games on them. Because as much as I generally do feel that the number of teraflops isn't a huge deal, 12 versus 10, if you have great games on it, it's fine. It does, and I wrote about this at Kotaku back when the last consoles launched, I remember trying to articulate this as a very difficult needle to thread, by saying that basically yes, graphics aren't everything, but at the time the PS4 had this clear graphical advantage over the Xbox One. I remember Battlefield 4 was out on both systems and it was running at 1080p on one and 900p on the other. There were just these numerical ways you could say well here's the same game running on both, and they could only get it running this well and not the other.

JASON: So let me be clear. So what I'm hearing from people actually working on these things is that the Xbox is not significantly more powerful than the PlayStation, despite this teraflops number, and that the teraflops -- it might be a useful measure of comparison in some ways, but ultimately it's a theoretical max speed, and there are so many things that could come between where you are trying to get and what you are actually able to do, to the point where the GPU could have X number of flops that it can actually perform, but if the developer isn't able to actually access all of it for whatever reason, then it doesn't even matter, and there are so many other variables here that go into it.

At the end of the day, that is fundamentally the big question -- when Assassin's Creed Kingdom, or whatever it's called, Assassin's Creed Vikings comes out this fall, presumably, corona aside. Presumably it comes out this fall on both Xbox Series X and PlayStation 5 -- which one will it look better on, which one will have a better resolution and better framerate on? I don't think we can know the answer to that question just from the spec sheet, and that's the point I'm making.

Right now, Sony is dropping the ball so hard in that they haven't talked about what games can actually do with this stuff, because their SSD advantages -- the stuff I'm hearing from developers is very different from what I'm seeing in Sony's marketing strategy, and that is mind-boggling to me. Because I don't want to be like, carrying Sony's water and be like "no, look at what this thing can actually do" but they're just failing so hard to convey that. It's frustrating to watch.

MADDY: Do the developers think the SSD does pose a lot of advantages? Because that's the bulk of what Mark Cerny talked about. He did talk about taking photos of people's ears and that's very funny to me, but he also spent time talking about the SSD and how it works, and I barely understand it, but the various ways that the PS5 is set up -- it makes it so games load faster is the shorthand version of all the things he was saying, so you don't have to have a long elevator level or a super-windy path that makes it so two different areas can load.

KIRK: RIP elevator levels.

JASON: One important piece of context here is that both machines have a solid state drive as opposed to the traditional hard drive they've had in the past. So this is going to -- the whole super-short loading times thing is going to affect all next-gen games. I think that in itself is just going to make a huge difference. It's important to be clear -- the Xbox is a beast of a machine and that is going to do some incredible things. Both of these machines, I think, are going to do some incredible things.

I'm looking at the notes I took when I was talking to one person who's technically minded and works on this stuff, and this person was telling me that A) it's going to be hard to market this stuff because it's very hard to convey what makes a difference, as we're now seeing with Mark Cerny talking about it...

The speed of the PS5's SSD is significantly higher than the speed of the Xbox's SSD, and I don't think that's only going to affect loading times. The way this person was conveying this to me was that it can also affect the way games are designed, because if you're designing an open world, you no longer have to think about certain constraints you had to think about in the past... The obvious example is like in Jedi Fallen Order crawling between spaces, but I think it goes beyond that, I think it's the type of thing where developers have to get in front of this and start talking about like, here's what we can actually do with this open-world triple-A massive game now that we're no longer constrained by the CPU and hard drive of the past. I think ultimately the fact that people are fixated on these teraflops is doing us all an injustice because there's so much more.

KIRK: Hang on, let me just jump in here for a second. Don't you think this is the type of thing people are going to talk about for a month and then they're going to show more stuff and then talk about the console, etc etc?

JASON: Sure. I'm talking about what's happening right now. Yes, 100%. But to go back to what we were talking about earlier, what we saw with the Xbox One was that the narrative you start with can make a huge difference.

...

[lots of talk about the messaging]

...

This is going to lead to weeks and weeks of talk about how Xbox is the most powerful console, and so on. Meanwhile I'm getting texts even today from developers being like this is such a shame -- the PS5 is superior in all these other ways that they're not able to message right now or can't talk about right now. I heard from at least three different people in the past couple of hours since the Cerny thing being like, wow, the PS5 is actually the more superior piece of hardware in a lot of different ways, despite what we were seeing in these spec sheets. So, again, yes, plenty of room to talk about this, for all these companies to keep messaging and showing games, but I do think Sony has really dropped the ball from what we've seen so far.


https://www.resetera.com/threads/what-i ... cs.176024/

Jason Schreier étant un journaliste de Kotaku ayant de nombreux contact dans le milieu.

Tout comme Darkhan, je suis très confiant lorsque l'on voit ce que la PS4 et la PS4 Pro peuvent nous sortir.
Le seul critère qui sera valable c'est de voir concrètement ce que cela va donner sur les jeux, et là on verra si Sony s'est complètement planté ou non :wink:
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Message » 20 Mar 2020 12:18

The speed of the PS5's SSD is significantly higher than the speed of the Xbox's SSD, and I don't think that's only going to affect loading times. The way this person was conveying this to me was that it can also affect the way games are designed, because if you're designing an open world, you no longer have to think about certain constraints you had to think about in the past... The obvious example is like in Jedi Fallen Order crawling between spaces, but I think it goes beyond that, I think it's the type of thing where developers have to get in front of this and start talking about like, here's what we can actually do with this open-world triple-A massive game now that we're no longer constrained by the CPU and hard drive of the past. I think ultimately the fact that people are fixated on these teraflops is doing us all an injustice because there's so much more.


C'est exactement ce que je disais page précédente :ko:

l'avenir nous le dira si effectivement les devs notamment tiers exploiteront la chose

Cela peut etre un game changer

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Message » 20 Mar 2020 13:26

Oui c'était sur quoi Mark Cerny faisait un focus lors de sa pres', cela permettrait de penser différemment la conception d'un open world par exemple...
D'ailleurs quand on voit avec GOW comment Santa Monica on rendu invisible les temps de chargement en ayant un jeu en plan séquence.
Sûrement qu'avec cette possibilité ils ne se seraient pas casser la tête autant et auraient pu se focaliser sur d'autre possibilité. :wink:
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Message » 20 Mar 2020 15:05

JOJO54 a écrit:La PlayStation 5 mise beaucoup sur son SSD pour offrir de la puissance aux développeurs, mais cela pourrait bien se montrer insuffisant sur le long terme.

https://www.frandroid.com/marques/sony/ ... s#comments
Je pense le contraire, l’avantage du SSD, ainsi que de ce qu’ils ont fait autour (implémentation de Kraken directement dans le contrôleur) sera plus importante a long terme que la différence de puissance graphique.
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Message » 20 Mar 2020 15:20

y'a trois avantages pour le SSD :
1. temps de chargement réduit (le truc le plus basique où il n'y a quasiment rien à faire de la part du dev)
2. streaming de texture ultra rapide (plus de pop in)
3. LOD plus important (plus facile de balancer des textures en très haute résolution)

Ce dont parle Jason dans le petit extrait donné par Darkhan c'est rien d'autre que le 2+3

N'importe quel dev' saint d'esprit dira forcément qu'un SSD dans une console c'est une révolution qui va changer leur vie après des années à se trainer sur du 5400tr minute et à trouver des solutions pour que ça ne se voit pas. Les temps de chargement planqués derrière des cutscenes, le "brouillard de guerre", le motion blur à outrance, les décors habilement placés pour limiter les éléments à afficher, des textures minimaliste pour pas saturer le disque, etc... autant de trucs qui seront inutiles avec un SSD.

Maintenant la question c'est : à partir de quel point on voit plus de différence ? Si demain la PS5 fait des chargement de 0.2s, la XsX en fera de 0.4s. Si la PS5 peut afficher un LOD max sur un open world sur 2000KM² alors que la XsX ne le fera que sur 1000Km².

Qui s'en rendra vraiment compte ? Surement les mêmes qui se rendront compte de la différence sur le résultat final des 2Tf entre les deux consoles. En gros DF et personne d'autre...

Le seul et unique cas ou le SSD de la PS5 pourrait être utilisé à fond c'est par les first party. Et encore, au-delà de ce que je viens de donner comme exemple : pour quoi faire ?

On redonne souvent l'exemple de la démo technique de spiderman. Absolument rien ne dit que ça aboutisse à un gameplay quelconque et rien ne dit non plus qu'il faudrait impérativement cette vitesse démente de la solution de Sony pour que ça soit viable. Si vous avez des idées de gameplay qui pourraient demander une vitesse de streaming tellement énorme qu'il faudrait 5.5Gb/s (soit plus que n'importe quel SSD ou NVme du marché à l'heure actuelle) pour pouvoir afficher correctement un jeu, n'hésitez pas à les partager car je n'en vois pas vraiment.

J'ai lu un commentaire sur un forum qui me semble bien résumer le truc :

Devs : we need a 10x faster drive
MS : here's a 50x faster drive !
Sony : here's a 100x faster drive !!!

pour ceux qui comprennent pas l'anglais et préfèrent les analogies automobiles :mdr:

Conducteur : je veux un voiture qui va à 350kmh
MS : voilà un Bugatti Chiron !
Sony : voilà une Bugatti Chiron Sport 300+ !!!
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Message » 20 Mar 2020 16:51

A l’heure actuelle oui, mais à la longue vers la fin de la gen, les 5,5 Gbps vont peut-être sembler poussifs.
S’affranchir de ce bottleneck de chargement va permettre sûrement aux game developers de sortir des choses qu’on ne peut pas imaginer aujourd’hui.
Dernière édition par hyperspace le 20 Mar 2020 17:26, édité 1 fois.
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Message » 20 Mar 2020 17:06

pour les first party, oui certainement.

pour les autres...
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