Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

[TEC_3D] 3D Ready (News en images, vidéos, tests Crosstalk)

Message » 24 Nov 2010 17:34

En fait, la dalle, qui je supposera, fera une résolution de 3840 x 2160 sera transparent pou nous car je ne sais pas comment sera organiser les 2 images en FullHD de 1920 x 1080 pour chaque filtre. Mais une image en 2D et en FullHD occupera toute la dalle en entière et je ne pense pas que la dalle pourra afficher une image de 4K (3840 x 2160) sur toute la surface.
b.domi49
 
Messages: 100
Inscription Forum: 19 Avr 2010 18:51
  • offline

Message » 24 Nov 2010 17:41

des ecran qui change de polarisation de facon sequenciel ca existe depuis longtemps (on appelle ca notement des Z-screen, c'etait utilisé devant des video-projecteur au cinema ou sur des moniteur CRT)
donc pour une TV ca va consisté a ajouter un enorme shutter LCD (plutot sous forme de bande horisontal je pense) par dessus la dalle normal de l'ecran qui a juste besoin d'etre en 1920x1080. le shutter va changer la polarisation de l'ecran 120 fois par seconde
en faite ca revient tout simplement a deporter la partie active des lunette directement sur l'ecran et a ne garder que la partie passive des lunettes
par contre ca reste de la 3D sequenciel (une image apres l'autre, pas les 2 en meme temps) donc avec motion tearing contrairement a la 3D passive avec les filtres entrelacé. mais c'est effectivement une solution qui est depuis quelque temps dans les pipeline de certain constructeur car permetrait de faire de la 3D passive full HD pas trop couteuse
l'autre facon de faire de la 3D passive c'est d'ajouter carrement une second dalle de pixel LCD (pas juste un shutter) par dessus la dalle native de l'ecran (qui a juste besoin d'etre 1920x1080 aussi) et de piloter les pixels de la seconde dalle pour polariser chaque pixel de la dalle native individuellement de facon a ce que l'intensité du pixels natif (qui represente alors la somme de la vue gauche et droite) se repartisse entre les 2 yeux (equipé de lunette polarisé lineaire, pas circulaire) comme il faut
l'avantage c'est que la on a de la vrai 3D passive (les 2 images sont affiché simultanement, donc pas de motion tearing) mais c'est sans doute pas facile d'obtenir un bon resultat et plus couteux

en tout cas les solution de TV3D passive Full HD ne manque pas, y a au moins 3 methode differente a exploiter mais ca sera sans doute toujours plus chere que la 3D active
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 24 Nov 2010 17:59

upsilandre a écrit:pour une TV ca va consisté a ajouter un enorme shutter LCD (plutot sous forme de bande horisontal je pense) par dessus la dalle normal de l'ecran qui a juste besoin d'etre en 1920x1080. le shutter va changer la polarisation de l'ecran 120 fois par seconde

Oui, donc on ne change pas de polarisation 120 fois par seconde, on occulte la moitié donc résolution divisée par 2 (ou j'ai pas compris) et effectivement dans ce cas, on garde les inconvénients du filtrage séquentiel imparfait.

upsilandre a écrit:l'autre facon de faire de la 3D passive c'est d'ajouter carrement une second dalle de pixel LCD (pas juste un shutter) par dessus la dalle native de l'ecran (qui a juste besoin d'etre 1920x1080 aussi) et de piloter les pixels de la seconde dalle pour polariser chaque pixel de la dalle native individuellement de facon a ce que l'intensité du pixels natif (qui represente alors la somme de la vue gauche et droite) se repartisse entre les 2 yeux (equipé de lunette polarisé lineaire, pas circulaire) comme il faut

Pas compris. La seconde dalle polariserait alternativement chaque pixel en polarisation linéaire gauche/droite? On peut pas utiliser un même pixel en même temps pour les 2 images, je vois pas là.

Sinon rappel de l'avantage de la polarisation circulaire sur la linéaire : on peut pencher la tête sans influence sur la luminosité.
stof
 
Messages: 1376
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline

Message » 24 Nov 2010 18:08

Dans ce cas je ne vois pas trop alors l'évolution que va apporter RealD, car actuellement les moniteurs passif affichent une image 3D en Demi-résolution.
RealD veux pallier ce problème en affichant une image 3D en FullHD pour chaque oeil.

stof a écrit:
upsilandre a écrit:Sinon rappel de l'avantage de la polarisation circulaire sur la linéaire : on peut pencher la tête sans influence sur la luminosité.


Oui.
b.domi49
 
Messages: 100
Inscription Forum: 19 Avr 2010 18:51
  • offline

Message » 24 Nov 2010 18:24

stof a écrit:Oui, donc on ne change pas de polarisation 120 fois par seconde


si si, c'est un shutter LCD (comme dans les lunette active) qui est sur l'ecran et qui donc a la capacité de changer la polarisation de l'ecran comme les bon vieux Z-screen
et donc t'as de la 3D passif Full HD avec une dalle 1920x1080

Pas compris. La seconde dalle polariserait alternativement chaque pixel en polarisation linéaire gauche/droite?


une polarisation lineaire de chaque pixels mais dont on choisie l'angle de facon a ce que ensuite l'intensité du pixel se repartisse entre l'oeil gauche et droit comme on le desir. si par exemple le pixel de l'oeil gauche doit etre un blanc a 40% et le pixels de l'oeil droit un gris a 10% alors t'allume le pixels natif (qui est la somme des 2 divisé par 2) a 25% et au lieu de polarisé a 0° ou 90° comme on fait en general alors tu va polariser ce pixel a ~18° pour que seul 20% de l'intensité passe sur le filtre de l'oeil droit et les 80% restant sur l'oeil gauche et tu retrouve les valeur que tu avait besoin au depart mais avec un seul pixel (enfin un pixel recouvert par un second donc y en a quand meme 2)
et donc tu vois 2 images 1920x1080 affiché simultanement, pas de facon alternative, c'est magique

Sinon rappel de l'avantage de la polarisation circulaire sur la linéaire : on peut pencher la tête sans influence sur la luminosité.


les lunette passive a polarisation circulaire permettent de pencher la tete sans agraver le crosstalk (pas la luminosité)
avec cette solution de double dalle superposé tu ne peux pas utiliser de lunette passive circulaire, obligé d'utiliser du lineaire (et donc faire attention de garder la tete horisontal)
par contre avec l'autre solution avec le shutter sur l'ecran tu peux utiliser des lunette circulaire
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 24 Nov 2010 18:47

stof a écrit:Euh... ah bon, pourquoi pas une ligne sur 2 à nouveau?
Je pensais au damier, pour ne pas avoir de déséquilibre horizontal/vertical. Mais c'est vraiment une mauvaise idée.

:mdr:
Dugom1
 
Messages: 1359
Inscription Forum: 06 Nov 2008 19:44
  • offline

Message » 24 Nov 2010 19:01

Dugom1 a écrit:
stof a écrit:Euh... ah bon, pourquoi pas une ligne sur 2 à nouveau?
Je pensais au damier, pour ne pas avoir de déséquilibre horizontal/vertical. Mais c'est vraiment une mauvaise idée.

:mdr:


bon courage pour produire un filtre polarisant en damier :D deja que en entrelacé c'est pas tres facile et puis ca poserait des probleme d'angle de vue dans toutes les direction et pas seulement vertical
non si tu dois utiliser une dalle 4k pour faire de la 3D polarisé avec un simple filtre passif alors c'est dans le bute de polariser une ligne sur 2 tout simplement
en 2D t'auras une resolution 4K et en 3D t'auras du 3880x1080 que tu utilisera pour des sources 3D 1920x1080
sinon reste toujours la solution de produire des dalle 1920x2160 mais je pense pas que les constructeur vont s'amuser a produire des dalles specifique a la 3D, ils preferont attendre les dalle 4k et marketer le 4k en 2D en plus de la 3D
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 25 Nov 2010 1:33

Regardez ce que j'ai trouvé:

Image

Les Chocapic on encore frappés !!! Et franchement, ces lunettes sont de bonne facture.




Testez les jeux en relief anaglyphe avec nVidia 3DVision Discover, la 3D qui fonctionne pour n'importe quel écran et pour pas cher: (2 pages super interessantes)
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/2 ... m#t7595006

:mdr:
Dugom1
 
Messages: 1359
Inscription Forum: 06 Nov 2008 19:44
  • offline

Message » 25 Nov 2010 11:29

Dugom1 a écrit:Testez les jeux en relief anaglyphe avec nVidia 3DVision Discover, la 3D qui fonctionne pour n'importe quel écran et pour pas cher: (2 pages super interessantes)

Ouh le vilain, il parle de la 3D de pépé sur son propre topic de shutter et polariser :mdr: :mdr:
stof
 
Messages: 1376
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline

Message » 25 Nov 2010 12:20

Sony's PS3 to allow two players to each view a different image on 3D TVs
Plutôt que de faire un truc qui sert à rien (je vous dis même pas si le ghosting nous gêne en 3D ce que ça fera sur 2 émissions qui n'ont rien à voir), ils feraient mieux de travailler sur les solutions pour accepter les Blu-Ray 3D en BD-Java, ça nous permettrait :
-de lire les sous-titres en 3D
-de lire les Blu-Ray uniquement en BD-Java (comme Goldberg) et d'éviter le nivellement par le bas que l'incompatibilité de cette console entraîne sur le marché. :evil:
stof
 
Messages: 1376
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline

Message » 25 Nov 2010 19:42

stof a écrit:
Dugom1 a écrit:Testez les jeux en relief anaglyphe avec nVidia 3DVision Discover, la 3D qui fonctionne pour n'importe quel écran et pour pas cher: (2 pages super interessantes)

Ouh le vilain, il parle de la 3D de pépé sur son propre topic de shutter et polariser :mdr: :mdr:
C'est juste pour que les gens puisse tester la 3D et surtout avec le 3DVision Discover pour voir la puissance du relief que l'on peut obtenir, directement chez soi, sans avoir à sortir mini 400€ pour du matos.

Bien penser à lire les 2 pages du lien que j'ai posté, pour les réglages du relief.

:mdr:
Dugom1
 
Messages: 1359
Inscription Forum: 06 Nov 2008 19:44
  • offline

Message » 25 Nov 2010 20:30

Acer HS244HQ avec émetteur IR inclus:

Image


LCD 24" à rétroéclairage LED, FullHD, 2ms
12 000 000:1 de contraste dynamique
2x HDMI 1.4a, mais plus de DVI... Donc bloqué à 24Hz en 1080p ?

Image

:mdr:
Dugom1
 
Messages: 1359
Inscription Forum: 06 Nov 2008 19:44
  • offline

Message » 27 Nov 2010 14:17

Autre extrait RE: Afterlife 3D:
http://www.biohemmet.se/ccount/click.php?id=189 (549Mo)

Vidéo: AVC 1920x1080
Audio: MP3





Trailer 3D de Zambezia:
http://3dvision-blog.com/official-stere ... -zambezia/ (46Mo)

Vidéo: AVC 1280x720
Audio: AAC


:mdr:
Dugom1
 
Messages: 1359
Inscription Forum: 06 Nov 2008 19:44
  • offline

Message » 27 Nov 2010 22:09

Mafia II: Joe's adventures

<26"
Image
Image


>26"
Image
Image

:mdr:
Dugom1
 
Messages: 1359
Inscription Forum: 06 Nov 2008 19:44
  • offline

Message » 05 Déc 2010 2:24

Test ghost Viewsonic VX2268wm:

Image
Image


Image
Image

Voila c'est mal...

:mdr:
Dugom1
 
Messages: 1359
Inscription Forum: 06 Nov 2008 19:44
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message