Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: flyingdoherty et 21 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Besoin d'un petit cours sur le HD ! Help !

Message » 26 Mai 2003 10:35

MLill a écrit:Par contre je lui ai bien fourni un DVD encodé en progressif transformé en entrelacé par le lecteur de DVD (ce que fait toujours, à ma connaissance le décodeur MPEG2: Exact, ca fait partie des spec du decodeur d'un lecteur de DVD (dit "Book B" le fameux!!)).
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 26 Mai 2003 10:54

Un image progressive sur un projo compatible sera toujours de meilleure qualité.
Lors de l'encodage d'une image de cinéma en entrelacé, il faut tenir compte du "décalage" entre la passe de la premiere trame et le passage de la seconde, ce qui fait que si on additionne ces 2 trames on n'obtient pas une image égale à une image progressive (si ce n'est pas une image fixe, évidemment) mais une image dans laquelles certains détails sont décalés à cause du mouvement.
ryuma
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 22 Nov 2000 2:00
Localisation: Ligny, Belgique
  • offline

Message » 26 Mai 2003 10:55

WhyHey a écrit:: Exact, ca fait partie des spec du decodeur d'un lecteur de DVD (dit "Book B" le fameux!!)).


Merci WhyHey pour la référence :). C'est un "détail" capital.

Jpg a écrit:
Mlill a écrit:Et là effectivement cela "clignotte" mais l'image est quand même plus définie que sa correspondante entrelacée


Attend ! si tu te mélanges entre les mots, personne ne va suivre !


:oops:

Oui j'aurais du écrire "que sa correspondante encodée en entrelacé".

De l'usage abusif de l'élision :lol:

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19136
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 26 Mai 2003 11:20

ryuma a écrit:Lors de l'encodage d'une image de cinéma en entrelacé, il faut tenir compte du "décalage" entre la passe de la premiere trame et le passage de la seconde, ce qui fait que si on additionne ces 2 trames on n'obtient pas une image égale à une image progressive ...


Je n'ai pas l'expérience des machines utilisées donc je ne peux qu'imaginer :roll: .

Si c'est du télécinéma (on filme l'image projetée avec une caméra vidéo produisant un signal entrelacé) il ne devrait pas y avoir de décalage si la synchronisation est bonne. Mais effectivement rien n'est vraiment constant d'un instant à l'instant suivant.

Si le film est scanné il est numérisé en progressif. Les trames sont produites en aval et il ne peut pas y avoir de décalage.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19136
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 26 Mai 2003 11:59

J'ai déjà du donner ce lien sur un autre thread mais je le reposte car je trouve qu'il traite bien de l'entrelacement et des problèmes inhérents:

http://www.100fps.com
Caplam
 
Messages: 1375
Inscription Forum: 02 Fév 2003 11:29
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message