Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: tonips3, Zeca9595 et 65 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Bientôt des "vidéo-lunettes" haute définition ?

Message » 24 Nov 2008 17:51

La société Microoled française, transfuge du CEA LETI et de THOMSON développe un micro-afficheur couleur, à base de OLED, d'une résolution de 1,7 millions de pixels, sur une diagonale d'à peine 1 cm !

http://www.microoled.net/technology/high-pixel-density

La première utilisation de cette technologie est le "micro-écran" des caméscopes HI-DEF, mais l'équipe pense également à des "vidéo-lunettes" haute définition.

1,7 millions de pixels par oeil, ce n'est pas loin du Full HD (2 millions), et, pour avoir déjà essayé des lunettes vidéo (La vision est réglée à l'infini, ce qui ne fatigue pas l'oeil), je prévois le grand succès de ce type de lunettes, par exemple lors de voyages en avion, TGV, enfin, loin de chez soi et de son équipement Home Cinéma ... Probablement la diffusion HD la plus compacte qui soit !

A suivre ...
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Rêvons plus fort!

Message » 24 Nov 2008 19:20

enfin, ça bouge un peu dans le domaine (Auvisio,fait de telles lunettes, vendues par Pearl Diffusion, mais je n'ai jamais essayé).
Pour la stéréo 3d, ce serait pas mal. Cette stéréo arrive l'an prochain chez Fuji -en photo et en vidéo.
Le seul pb de ces lunettes actuelles c'est qu'elles affichent la même image à gauche qu'à droite, alors qu'elles
pourraient sans doute ...
a) soit afficher la moitié de l'écran à gauche et l'autre à droite (stéréo)
b) afficher une image pour l'oeil gauche comportant une partie (la partie droite de l'image pour cet oeil gauche) en stéréo,
et la partie gauche extrême sans effet stéréo, mais plutôt panoramique.
et le même principe pour l'image pour l'oeil droit : stéréo pour la partie gauche de son champ, mais pas forcément stéréo à l'extrême droite.
En résumé, voir ça comme le voit l'oeil humain :
si l'on regarde un paysage panoramique, seule la partie centrale est en stéréo ... car tout connement notre nez
empêche l'oeil gauche de voir la partie droite du champ de vision de l'oeil droit, et tout le contraire pour l'oeil gauche.
Si l'on veut reproduire la vision il faudrait donc fonctionner ainsi, mais je n'ai jamais entendu parler de ce pb.
La stéréo avec deux images au cadrage identique a tendance à fatiguer l'oeil, alors que d'avoir la stéréo uniquement au centre
ne fatigue personne ayant une vision normale.
C'était la minute non nécéssaire ...
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 24 Nov 2008 21:36

Si ils font du progrès à propos de la fatigue engendrée par ce genre de lunettes avec écran cela pourrait être intéressant... Mais bon ça fait quelques années qu'on nous promet cette technologie et à chaque fois que je lis une critique de ce genre de truc c'est toujours : au bout de 2h on est malade (perso j'ai pas testé).... Donc oui à ce genre de techno mais j'ai comme un doute (mais je croise les doigts ;P )
Urus28
 
Messages: 813
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:40
Localisation: Chartres
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message