Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Blu-Ray, le début de la débandade

Message » 04 Oct 2006 12:06

Dont seulement 5 en zone B ;)

Et oui lesHD-DVD seront zonés à termes, mais les 236 actuels (et les 2 ou 300 suivants) ne le sont pas, ni les lecteurs actuels :D

Ok, je sais que je remet une piece dans le binz :mdr:

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 04 Oct 2006 13:18

GilT a écrit:La question stratégique est AMHA la suivante : le consommateur continuera-t'il à acheter un support physique type HD DVD ou BR ou se tournera-t'il vers une logique plus "dématérialisée" des films, avec lecteur de type PC media server, Freebox HD ou Disque Dur multimédia ?


La réponse en peut pas être aussi tranchée! 3 tendances vont forcément se renforcer:
1> certains (surtout les passionnés et férus de technologie) continueront d'acheter des supports, de très nette préférence HD
2> certains se limiteront à la VOD/location HD ou SD et aux chaines tv, laissant tomber les supports et l'achat de films...
3> les derniers continueront de profiter de l'offre de l'underground et tous ses avantages.

évidemment, certains continueront de toucher un peu à tout... (c'est mon cas => 1+3, 1+2 si 3 venait à disparaître complètement mais je n'y crois pas une seconde...)

dans 5 ans, je vois bien la répartition suivante:
1> 20% avec une tendance à la baisse (intérêt faible finalement pour la majorité)
2> 70% avec une tendance en hausse (vraiment orienté grand public...)
3> 10% avec une tendance stable (niveau minimum d'intelligence requis)


j'ajouterais que le fait que le point 1 devienne peu à peu une niche ne me dérange pas du tout => celà favoriserait des éditions plus respectueuses des besoins des passionnés, tout comme ce fut le cas pour le laserdisc.
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 04 Oct 2006 13:26

Danico a écrit:
Dans six mois, le gars qui ira à la FNAC verra aussi la PS3 à 600 euros. Et il en verra même une à 500 euros...


Qui nous prouve qu'on les verra bien à la fnac dans 6 mois?

J'ose espérer que tu n'es pas suffisamment bête pour croire encore les dates annoncées par sony? :roll:

Que la ps3 soit dispo tôt ou tard à la fnac, j'y crois dur comme fer, mais je ne crois plus aux dates farfelues du constructeur. Et je pense plutôt que sony ciblera les fêtes de fin d'année 2007: LA période la plus appropriée pour un tel lancement!

Car en Mars/Avril, les gens sont déjà en train de planifier leurs vacances d'été... sans compter le 3ème tiers à payer...
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 04 Oct 2006 13:38

mynameisfedo a écrit:
Danico a écrit:
Dans six mois, le gars qui ira à la FNAC verra aussi la PS3 à 600 euros. Et il en verra même une à 500 euros...


Qui nous prouve qu'on les verra bien à la fnac dans 6 mois?

J'ose espérer que tu n'es pas suffisamment bête pour croire encore les dates annoncées par sony? :roll:

Que la ps3 soit dispo tôt ou tard à la fnac, j'y crois dur comme fer, mais je ne crois plus aux dates farfelues du constructeur. Et je pense plutôt que sony ciblera les fêtes de fin d'année 2007: LA période la plus appropriée pour un tel lancement!

Car en Mars/Avril, les gens sont déjà en train de planifier leurs vacances d'été... sans compter le 3ème tiers à payer...


Il ne faut pas confondre ce que tu souhaites avec ce qui va réellement arriver. D'ici la fin du mois d'octobre 2006, il y aura la platine de Samsung et celle de Panasonic sur le marché français. Et début de l'année prochaine, Pioneer et Philips ont annoncé qu'ils sortiront leur platine aussi sur le marché européen. Je ne vois pas pourquoi ils attendraient Noël 2007 pour sortir leurs produits! :roll:

A ça il faut ajouter la platine de salon de Sony et la PS3. Mais aussi les ordinateurs Dell, Sony et peut-être Apple. Pour Dell c'est sûr puisqu'ils l'ont annoncé il y a quelques jours. Pour Sony c'est aussi sûr puisqu'ils sont déjà en vente en France. Et pour Apple, il faudra attendre la keynote de janvier, comme d'habitude...

EDIT: NEC, le grand supporter du HD-DVD, vient de présenter au Japon un PC avec un lecteur... Blu Ray. Il sera mis en vente en décembre 2006:
http://www.pcadvisor.co.uk/news/index.cfm?newsid=7249
Dernière édition par Danico le 04 Oct 2006 14:08, édité 1 fois.
Danico
 
Messages: 864
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:21
  • offline

Message » 04 Oct 2006 14:07

Ok, je comprends ton message :D

As tu un avis (ou info) sur la raison du positionnement résoluement haut de gamme des futures platines BD (~1500€) ?

Ils y croient dur comme fer ? ils pensent faire une bouché du HD-DVD, ca coute beaucoup plus cher ? Ils ont besoin d'encore un an mais ne peuvent se permettre de rien sortir pour eviter un déploiement du HD-DVD ?...

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 04 Oct 2006 14:10

EDIT: NEC, le grand supporter du HD-DVD, vient de présenter en Chine un PC avec un lecteur... Blu Ray: http://www.pcadvisor.co.uk/news/index.cfm?newsid=7249


y'a pas de grand supporter lorsqu'il s'agit de fric. Je ne sais pas qui va remporter le combat (pour moi aucun des 2 ... car personne ne voudra mettre 1000€ dans un platine et pour baisser les cout il faut faire du volume) mais s'il y'a un vainqueur les constructeur se mettront à faire ce que le consommateur a choisi. Toshiba fera du BD si le BD gagne (eh non il vont pas bouder dans leurs coin en disant "puisque c'est ça je fais plus rien") et si le HDDVD gagne tout les autres constructeur se mettront à faire du HDDVD.

Une chose est certaine en tout cas: Le camp HD-DVD est pret avec un produit finalisé alors que le camp BD n'est pas pret avec un produit non finalisé. Bien courageux sont ceux qui achètent une platine BD maintenant ...
Azerty-001
 
Messages: 400
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 19:36
  • offline

Message » 04 Oct 2006 14:25

laric a écrit:Ok, je comprends ton message :D

As tu un avis (ou info) sur la raison du positionnement résoluement haut de gamme des futures platines BD (~1500€) ?

Ils y croient dur comme fer ? ils pensent faire une bouché du HD-DVD, ca coute beaucoup plus cher ? Ils ont besoin d'encore un an mais ne peuvent se permettre de rien sortir pour eviter un déploiement du HD-DVD ?...

--Patrice


Juste pour être sûr: c'est à moi que tu parles?

Si c'est pas à moi, tant pis. Je vais te donner ma théorie à ce sujet. :wink:

Une théorie qui est d'ailleurs partagée par quelques analystes qui avaient parlé il y a quelques mois des ventes à perte des lecteurs HD-DVD par Toshiba.

En fait, les premiers lecteurs Blu Ray sont vendus aux mêmes prix que les premiers lecteurs DVD en 1997. C'est une tradition dans cette industrie de cibler d'abord les nantis amateurs de haute technologie afin de rentabiliser au plus vite leurs investissements. Ensuite, les prix baissent pour élargir la cible et puis lorsque les prix atteignent un plancher et qu'il n'y a plus moyen de gagner de l'argent, ils sortent un nouveau format.

Avec l'aide financière probable de Microsoft, Toshiba a plus ou moins sauté la première étape en essayant de proposer des produits pas chers. La seule chose que Toshiba peut espérer en faisant cela, c'est de prendre une part de marché la plus importante possible avant que le rouleau compresseur Blu Ray se mette en marche. Pas sûr que ce soit un pari gagnant, mais pas sûr non plus qu'ils vont tout perdre subitement. Le HD-DVD devrait à mon avis rester sur le marché quelques longues années de plus. Peut-être même aussi longtemps que le Blu Ray.

Mais la question qu'on peut se poser c'est pourquoi Toshiba est le seul géant de l'électronique à soutenir le HD-DVD? En sortant un lecteur Blu Ray, il aurait pu faire comme tout le monde et on n'aurait jamais entendu parler du HD-DVD... alors pourquoi?

Je pense que c'est du côté de Microsoft que l'on doit chercher la réponse. En retardant l'adoption du Blu Ray, c'est l'adoption de la PS3 que Microsoft espère gêner. Ils demandent donc à Toshiba de mettre le paquet sur le HD-DVD et en échange, Microsoft confie la fabrication du Zune et du lecteur HD-DVD pour Xbox à Toshiba. Ce que Toshiba ne gagnera pas avec le HD-DVD, ils le gagneront ailleurs grâce aux beaux contrats avec Microsoft.

En revanche, NEC, qui soutenait le HD-DVD et qui espérait fabriquer le lecteur HD-DVD pour la Xbox, vient de retourner sa veste et a présenté au Japon un PC avec lecteur Blu Ray. Source: http://www.digitmag.co.uk/news/index.cfm?NewsID=6251

Voilà, c'est juste mon opinion. Inutile de me sauter dessus pour si peu. On est sur un forum et je suppose que c'est l'endroit idéal pour que chacun donne son point de vue... :wink:
Dernière édition par Danico le 04 Oct 2006 14:36, édité 1 fois.
Danico
 
Messages: 864
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:21
  • offline

Message » 04 Oct 2006 14:33

Merçi de ta réponse (c'est bien à toi que je parlai ;))

Je partage un avis similaire, en pensant néanmoins que le BD n'es pas totalement pret et qu'ils mettent les bouchés doubles pour ne pas laisser trop d'avance à Toshiba.

Il est d'ailleurs probable que sans Toshiba et son HD-DVD, nous n'aurions pas de film HD avant fin 2007...

Pour ceux qui, comme moi, attendent la HD depuis des lustres, le HD-DVD est une aubaine (en plus accessible).

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 04 Oct 2006 14:37

pas mal comme analyse! Sauf que je ne sui spas s sûr pour ma part que Tosh vends des platines à pertes ;)
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Oct 2006 14:39

Je crois que vous avez bien résumé à vous deux les tenants et les aboutissants du marché...
Comme quoi, on peut arriver à s'exprimer sans que cela tourne en pugilat, même ici :)
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 04 Oct 2006 14:41

Christophe CHEREL a écrit:pas mal comme analyse! Sauf que je ne sui spas s sûr pour ma part que Tosh vends des platines à pertes ;)


Peut-être alors qu'ils ne gagnent pas autant d'argent qu'ils auraient pu le faire en suivant la "tradition". C'est-à-dire en dépouillant d'abord les nantis avec de nouveaux produits de haute technologie. :wink:

Je suppose que nous ne saurons jamais la vérité à ce sujet...
Danico
 
Messages: 864
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:21
  • offline

Message » 04 Oct 2006 14:46

Danico a écrit:
mynameisfedo a écrit:
Danico a écrit:
Dans six mois, le gars qui ira à la FNAC verra aussi la PS3 à 600 euros. Et il en verra même une à 500 euros...


Qui nous prouve qu'on les verra bien à la fnac dans 6 mois?

J'ose espérer que tu n'es pas suffisamment bête pour croire encore les dates annoncées par sony? :roll:

Que la ps3 soit dispo tôt ou tard à la fnac, j'y crois dur comme fer, mais je ne crois plus aux dates farfelues du constructeur. Et je pense plutôt que sony ciblera les fêtes de fin d'année 2007: LA période la plus appropriée pour un tel lancement!

Car en Mars/Avril, les gens sont déjà en train de planifier leurs vacances d'été... sans compter le 3ème tiers à payer...


Il ne faut pas confondre ce que tu souhaites avec ce qui va réellement arriver. D'ici la fin du mois d'octobre 2006, il y aura la platine de Samsung et celle de Panasonic sur le marché français. Et début de l'année prochaine, Pioneer et Philips ont annoncé qu'ils sortiront leur platine aussi sur le marché européen. Je ne vois pas pourquoi ils attendraient Noël 2007 pour sortir leurs produits! :roll:

A ça il faut ajouter la platine de salon de Sony et la PS3. Mais aussi les ordinateurs Dell, Sony et peut-être Apple. Pour Dell c'est sûr puisqu'ils l'ont annoncé il y a quelques jours. Pour Sony c'est aussi sûr puisqu'ils sont déjà en vente en France. Et pour Apple, il faudra attendre la keynote de janvier, comme d'habitude...

EDIT: NEC, le grand supporter du HD-DVD, vient de présenter au Japon un PC avec un lecteur... Blu Ray. Il sera mis en vente en décembre 2006:
http://www.pcadvisor.co.uk/news/index.cfm?newsid=7249



je te parle de la ps3! la SEULE platine blu-ray BON MARCHE!

pourquoi me parles-tu des autres platines?

je pose une question => tu me balances une réponse qui n'a rien à voir avec la question posée... :roll:
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 04 Oct 2006 14:48

pour ma part, j'ai plus l'impression de voir une guerre entre le monde informatique (Tosh = PC + M$ et son VC1) et le monde du cinéma (Sony = Studio + Apple et son AVC).
plutot qu'entre Tosh et Sony: le monde est trop petit pour eux ;)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 04 Oct 2006 14:52

mynameisfedo a écrit:

je te parle de la ps3! la SEULE platine blu-ray BON MARCHE!

pourquoi me parles-tu des autres platines?

je pose une question => tu me balances une réponse qui n'a rien à voir avec la question posée... :roll:


Désolé. Dans mon message original je parlais des nombreuses platines Blu Ray qui seront disponibles dans 6 mois à la FNAC et je n'avais pas vu que tu avais seulement réagi sur la PS3.

Alors pour la PS3 seulement, je ne peux effectivement pas te prouver qu'elle sera en vente à la FNAC dans 6 mois, mais il y a de fortes présomptions pour que ce soit effectivement le cas. Je ne peux pas mieux te répondre... je suis au maximum! :lol:
Danico
 
Messages: 864
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:21
  • offline

Message » 04 Oct 2006 22:07

Quelqu'un saurais me dire via une analyse personnelle comment la distribution va appréhender la politique commerciale de Sony ?

D'un côté une PS3 à 600€ dont on sais que la vente de console de jeux est très proche du zéro de marge et que de l'autre côté, de grands consctructeurs vont proposer des platines BD débutant à 1300€, soit le double

Si quelqu'un y à penser... parlons en
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message