Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: roonie et 24 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Capter des chaines américaines possible ? (TVHD)

Message » 26 Fév 2003 10:15

+1 = 990 !!!

Non mais sans blague !!!!!!!

L'Union Européenne se fout de nous !!!!
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00

Message » 26 Fév 2003 10:31

Il n'y a pas que l'U.E. qui soit responsable, on peut rajouter les grandes chaînes de TV seules aptes à fournir les programmes nécessaires et surtout à mettre en place l'infrastucture nécessaire à la diffusion et à la réception.

Disons que c'est un tout. ;)
worf
Broker

Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37

Message » 26 Fév 2003 10:44

Et hop, j'y ai apposé mon blaze...

992, j'èspère que ça servira à quelques choses :roll:
tazz

Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00

Message » 26 Fév 2003 13:51

1013 ! :D
Fabio

Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00

Message » 26 Fév 2003 13:59

+1! :)

Non mais, faut pas deconner...

A+

BIG
bigbig6

Inscription Forum: 26 Sep 2002 18:25

Message » 26 Fév 2003 14:04

+1 -> 1015
Robert N.

Inscription Forum: 13 Nov 2001 2:00

Message » 26 Fév 2003 14:10

1016 :lol:
fred 92

Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00

Message » 26 Fév 2003 14:21

1019 :wink: faite passer.....

La configuration dans mon profil

zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00

Message » 26 Fév 2003 14:33

Moi aussi je suis désepéré par la qualité médiocre de la TV numérique en Europe par rapport au DVD. Compression Vidéo supérieure et sutout pas de DD ou de DTS sur le son.
Quelques explications tout de même, pas pour défendre ce qui au niveau technique est effectivement une misère, mais seulement pour comprendre la difficulté de la chose.

En effet si il n'y pas de TVHD en Europe, c'est pour des raisons économiques, politiques et même techniques assez simple à comprendre.

1) Au niveau politique:
Très simple, pourquoi il n'exite pas de Network Européen digne de ce nom et ayant une assise assez large pour prendre en charge les coûts engendrés par la mise en place d'un tel système ?.
En fait chaque état veux garder sans le dire un contrôle sur les médias.
Pour des raisons que l'on peut considérer comme louables comme la défense des spécificités culturelles, mais aussi pour raisons moins avouables comme la maitrise de l'information. La crise internationale actuelle est un bon exemple :-? .
Imaginez l'horreur, un réseau de TV Européen controlé par Rupert Murdock :wink: et diffusant en multilangues, et sur toute l'Europe, des programes d'information et des Films sans contraintes de programation (En HD numérique non protégé en plus !) :o .
C'est la mort immédiate de tout le cinéma Européen, mais aussi l'apparition d'un contre-pouvoir politique et culturel Anglo-saxon inacceptable pour beaucoup de nos gouvernants :wink:
Ce risque politique fait que l'on a un paysage des médias Européens morcelé avec des "petits" bouquets TV (Voir TPS et C+ pour un seul pays !) pour des "petites" télé et des "petits" pays. Mais n'est ce pas à l'image de l'Europe :-? .

2) Au niveau économique:
C'est l'histoire de la poule et de l'Oeuf :wink: Aux US depuis le début les ricains ont des grandes TV (Des grandes maisons, des grosses voitures, des grosses femmes .... etc .... :P ) le NTSC avec 480i c'est bien évidement trop juste. D'autant plus que pour les programmes, le sport US (NBA, Football Baston et autres joyeuses distractions) est réellement organisé et suivi par les passionés à l'échelle du continent :o
Donc aux US il existait un parc de diffuseurs de grandes images et le formidable vecteur que constitue le sport. En europe rien de tout cela pour l'instant.

3) Au niveau technique:
Et bien oui, la aussi il y a un problème, c'est le son. En effet pour avoir un 5+1 sérieux, c'est au moins 500 Kbps (Et encore on est loin du DTS plein débit). Et si on part sur minimum de 6 ou 8 Langues, on comprend tout de suite le problème, c'est tout de même pas donné la bande passante sur les transpondeurs des satellites. La bonne solution serait de pouvoir séparer et donc émettre la voix (traduite) sur un canal différent de celui de l'ambiance sonore :o A ma connaissance il n'existe pas de standard de ce type à ce jour.

Donc pour résumé, la TVHD Européenne ne verra le jour que si les conditions suivantes sont réunies:

- Une organisation du sport au niveau Européen susceptible de générer une audience Européenne.
NB: Seul le football avec le championat Européen commence à se rapprocher de ce modèle.
- Une organisation Européenne du Cinéma suffisament forte pour imposer des rêgles de diffusion.
NB: La c'est le rêve à l'état pur !
- Un consortium regroupant les diffuseurs, les industriels, les producteurs de contenu, les organisations sportives.
- Un feu vert du politique Européen avec des initiatives permettant de
lancer le marché.

Je ne veux pas être pessimiste mais je n'y crois pas. Le plus probable c'est que malheureusement nous restions dans la situation actuelle en attendant que les nouvelles technologies n'imposent la rêgle américaine à tous par l'intermédiaire de l'Internet large bande par exemple.
Pour le cinéma je crois plus à la Vidéo à la demande qu'à la diffusion TVHD qui me semble plus approprié aux évènements sportifs.

Dans le monde du mutltimédia sur fibre optique, la Vidéo à la demande ne sera qu'un service parmis d'autres, accessible de manière mondiale sans barrières nationales. Ces différents fournisseurs qui seront bien évidement directement contrôlés par les "Majors" pourront offrir les films quand elles veulent, avec la langue souhaitée et avec des classes de débit Audio et Vidéo, fonction de l'installation finale. Le même modèle économique et technique pourra offrir des Films pour des terminaux mobiles de type "GSM+" comme pour une installation HC 3M de base 7+1 THX ......

Tout existe ..... sauf c'est vrai la fibre chez l'abonné. Mais ça viendra. Et la adieu DVD et autres Blue Ray ou K7 D-VHS. Bango et Worf pourront se battre des posts de 20 M° :lol:

Claude
Nouveau

Inscription Forum: 10 Sep 2001 2:00

Message » 26 Fév 2003 14:49

Claude, analyse très précise et exhaustive, j'aime beaucoup la fin (non c'est pour rire, keep cool :lol:).

Bon un petit peu d'optimisme ferait du bien

Attendons déjà de voir ce que 1080tv va nous faire :

http://www.euro1080.tv/

Cette chaîne a prévu d'émettre épisodiquement dès septembre de cette année. Pour émettre 5 heures par jour à compter du 1er janvier 2004. Bon le contenu n'a rien de transcendant uniquement des productions européennes.

Mais ce sera déjà un pré-test pour voir s'il existe un terrain favorable à l'éclosion d'un vrai standard HDTV en europe.

Allez une petite prévision, si un standard HDTV voit le jour en europe, il faudra remercier les allemands. ;)
worf
Broker

Message » 26 Fév 2003 14:53

En 2016 j'aurais 50 ans :o

...Je pourrais peut etre télécharger Indiania-jones 8 en HD sur la cloison plasma de mon salon :wink:
Fabio

Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00

Message » 26 Fév 2003 15:21

J'ai mis la petition en Post-it.

La configuration dans mon profil

Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES -> JVC NZ700 ?
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00

Message » 26 Fév 2003 15:59

Tu as raison Worf, moi aussi aprês relecture, je trouve que mon post est peu pessimiste. Mais j'ai simplement voulu expliqué ce qui avait permis à mon sens, l'éclosion du marché de la TVHD aux states et ce qui frainait à contrario en Europe. Mais c'est vrai, on ne sait jamais, au niveau de le Higt Tec. et des médias, bien difficile de prévoir l'avenir.

Mais bon, je supporte bien évidement moi aussi 1080 tv.
Arsenal ou le Real (A cause des Frenchies bien évidement :wink: ) en 1080 I, sur 2M de base avec un full DTS qui retransmet l'ambiance du stade à la maison, ce n'est plus de la TV mais un autre monde.

Je suis d'ailleurs persuadé que c'est la voie à suivre pour faire décoller le marché des diffuseurs grands écrans (> 2M). Surtout qu'un package bien étudié du type (X1, + Ecran, + Décodeur Sat, + Son 5+1) à 3 KEuros c'est maintenant possible !
Et la désolé, mais les fondus du sport ils crackeront, garanti .... Il ne faut pas oublié que le Sport est la principale motivation d'abonnement aux bouquets satellitaires. :-?

La seule tendance de fond, dont je suis à peu prês certain, c'est la séparation du marché du cinéma (HC et/ou Salle) de celui de la TV (Hertzien, Sat ou TNT).
Le cinéma se diffusera sur des supports à la demande, de type physique (DVD ou autres) et surtout à partir de serveurs IT sur des réseaux large bande. A l'opposé la "TV" se concentrera sur des évènements retransmis en direct vers des millions d'auditeurs (Sports, Info .....)
Quel est l'intérêt de payer pour avoir un Film à 21H sur une TV, si à coté on peut accéder de manière instantanée à la totalité des oeuvres cinématographiques mondiales avec la qualité approprié à ton installation :-?
Claude
Nouveau

Message » 26 Fév 2003 16:12

Je ne sais plus où te répondre nouveau ;)

Il ne faut pas voir le seul marché de la télévision à la maison comme support pour la HDTV. 1080i-tv vise également ce marché là :

the channel should additionally orientate to distribution of content through theatres with HD projection capabilities and selected other appropriate venues (e.g. sports bars, etc.) already equipped with plasma screens or other HD displays.

Le problème qui se pose à cette chaîne, c'est qu'elle n'a apparemment pas encore réuni tous les fonds nécessaires et le temps s'écoule. M'enfin l'espoir fait vivre. :wink:
worf
Broker

Message » 26 Fév 2003 16:43

La cible des lieux publics me semble bonne pour créer le marché de la TVHD et des diffuseurs grands écrans. :).

A une réserve de taille :P c'est le cas de le dire. IL faut réellement des grands écrans et surtout pas des Plasmas ou mêmes des rétros. Le Plasma à fait beaucoup de mal à mon sens au HC. Il est trop cher, et trop petit. Devant ces produits mis en avant par les distributeurs (Marge oblige) le consomateur touve cela beau (même très beau), très cher, et n'apportant finalement pas une image réellement plus grande qu'une bonne vielle télé. Moralité il classe cela dans la catégorie Porche, et il passe son chemin et achète une brave 16/9 de 80 Cm. Ce qui ne fait toujours pas avancer le schmilblic et décollé le marché de la grande image qui nous passionne tous.

Le seul Hic, c'est la foutue incompatibilité de nos chers :wink: projos avec la lumière du jour. Difficille de plonger les galeries marchandes dans le noir sous prétexte d'avoir une belle image :o
Nouveau

Retourner vers Normes

• Articles en relation
    Dernier message