Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Mea Culpa

Message » 25 Aoû 2020 15:27

Meep a écrit:J'ai cessé d'intervenir ici car les ayatollahs de la centrale ne permettent plus d'échanger sur HCFR mais je dispose à la maison d'un système parfaitement fonctionnel et extrêmement qualitatif.
Effectivement la centrale fantôme impose un sweat spot réduit, donc un positionnement pour l'auditeur très précis, exactement au centre , et permet à un seul auditeur d'en profiter.
Ma femme ne s'est jamais plaint d'un mauvais son alors qu'elle est excentrée, preuve que chacun aura son degré d'exigence.

En conclusion et comme je l'ai répété souvent, pour une configuration avec un écran plat c'est pour moi la seule solution qui fonctionne.


Depuis quelques mois, voulais intervenir sur ce fil "centrale or nor centrale"
En effet il me semblait, jadis, qu'en mode cinéma j'obtenais une image centrale virtuelle un poil plus précise grace à une EQ spécifique de Ohl.

Mais n'ai jamais pu comparer en aveugle cette EQ spécifique avec une "simple" centrale virtuelle.
Quand Ohl, à ma demande, a introduit un outil aveugle de comparaison dans le QSC ..... Non seulement la différence soit disant "positive" a disparue. Mais le peu qui en restait rendait la simplette centrale virtuelle.... légèrement meilleure :grr:

Désolé de vous avoir fait perdre du temps avec cette EQ pour la centrale virtuelle qui en fait n'apportait rien. :thks:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 25 Aoû 2020 16:12

C'est super honnête de ta part (et rare) et je t'en remercie.

Avec mes nouvelles Dynaudio LR120, j'ai bien envie de réessayer une centrale et faire des comparos...

A voir.

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 27 Aoû 2020 9:48

C'est Meep un problème d'éthique, quand on se trompe :mdr: il convient de le reconnaitre sans restriction . :zen:

PS : le pire exemple perso c'est ma "croyance" qu'un seul sub était suffisant pour une installation
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 31 Aoû 2020 13:03

Entre ce que l'on croit et ce que l'on peut ensuite expérimenter...

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 06 Sep 2020 18:30

Bonjour à tous,
Je viens de faire l'acquisition de mon tout nouveau home cinéma le kit dôme 2.1 de chez focal.
Je souhaiterais associé à ce kit une enceinte centrale et malgré mes deux messages envoyés chez focal pour avoir un conseil et un avis je n'ai eu aucune réponse. Bref
Je viens ici vous demander cet avis et conseil auprès de personne plus expérimenté que moi en la matière.
Pour info si cela peut aider je possède un ampli yamaha rx-v396rds.
Merci d'avance pour votre aide.
Dragon66

Messages: 1
Inscription Forum: 06 Sep 2020 17:47
online
Dragon66
 
Messages: 16
Inscription Forum: 06 Sep 2020 17:47
  • offline

Message » 06 Sep 2020 18:51

Pourquoi ne pas avoir opté directement pour un kit 5.1 Dôme ?

Mon conseil est de compléter avec cette enceinte et pourquoi pas ajouter une paire afin de passer à un 4.1 dans lequel la centrale serait gérée en mode fantôme (simulée) ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 07 Sep 2020 17:31

Bonjour Jacko

Pour 2 raisons

La 1ere le 5.1 est hors budget pour moi
La 2ème c'est que le dôme flax 2.1 je l'ai eu à un prix très intéressant.
Peut tu m'expliquer un peu plus en détail le mode fantôme car pour moi c'est du chinois je ne suis pas un expert dans ce domaine.
Cordialement
Dragon66
 
Messages: 16
Inscription Forum: 06 Sep 2020 17:47
  • offline

Message » 07 Sep 2020 18:39

Le mode phantom, dans une configuration 4.0 ou 4.1, les frontales vont simuler une voix centrale virtuelle assez large, mais ceci exige que les frontales soient correctement placées et avec les bon angles, j'avais ça sur une vieille mini chaine AIWA DOLBY PROLOGIC 5.0( .1 en option).

de même en configuration 4.0.2 ou 4.1.2, en plus des frontales jouant un centrale virtuelle, y a les enceintes ATMOS par réflexion ou les enceintes avant hautes qui peuvent reproduire une centrale virtuelle en plus des frontales.
pinlelala
 
Messages: 5294
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 07 Sep 2020 19:36

Pour faire simple le signal du canal central est redirigé vers les frontales.
Il y a ceux qui aiment et ceux qui n'aiment pas.

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 07 Sep 2020 19:59

Merci pour ton aide et ces précisions.
Dragon66
 
Messages: 16
Inscription Forum: 06 Sep 2020 17:47
  • offline

Message » 30 Nov 2020 11:20

Petit retour sur l'ajour d'une centrale dans ma config.
Pour mémoire, mon matériel:
Source: Zidoo X9s
Diffuseur: LG 42SL9000 (donc contrainte de placement de la centrale, ce qui a été la principale raison de rester en configuration centrale fantôme)
Enceintes: Front Dynaudio LR120, centrale 42C, surrounds Altec Lansing Atlantic
Préamplification: Proton As2640
Amplification: front T.amp E800, centrale QSC USA 370 bridgé, surrounds QSC USA 370

Je suis resté scotché sur mon canapé hier soir plus de trois heures tellement j'ai été bluffé par la puissance et la précision de cette centrale.
Elle est capable de sortir une qualité de son d'une précision ahurissante, et l'ampleur est bien plus grosse que la taille de cette petite boite.

Je savais qu'il lui fallait du jus, et étant en 4 ohms, j'ai bridgé mon QSC, les résultats sont allés bien au-delà de mes attentes.
Logée dans mon meuble tv (sous la tv donc), elle est relativement basse et surtout bien loin de l'alignement des tweeters des fronts évidemment, et pourtant…
Le son paraît presque provenir de la bouche des acteurs, point que je redoutais le plus.

Ensuite, et les essais comparatifs ont été sans appels: j'ai repassé une scène de films plusieurs fois, switchant de centrale fantôme (ma configuration d'origine) à la 42C, et bien à chaque fois c'était nettement meilleur avec la centrale.
Clarté des dialogues, précision des timbres mais également (et ça a été un grosse claque en terme de surprise pour moi qui ai souvent défendu la configuration en mode fantôme) un meilleur découpage des effets/musique/voix qui fait que le message de la bande son est très nettement amélioré sur tous les plans. J'ai également gagné en profondeur des graves (je fonctionne sans caisson pour le moment avec les front sont en plein bande).
Le décodage multicanal est vraiment amélioré, ça fuse de partout sur les scènes d'action, et c'est plus percutant et précis avec la 42C.

En conclusion je dirai que je m'attendais à gagner en précision sur le canal central mais quelle surprise de constater que cela aère et améliore le reste des canaux d'une bande-son !
Même les surrounds semblent plus précises, c'est assez étonnant.

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 07 Juil 2021 9:50

Meep a écrit:Je suis resté scotché sur mon canapé hier soir plus de trois heures tellement j'ai été bluffé par la puissance et la précision de cette centrale.
Elle est capable de sortir une qualité de son d'une précision ahurissante, et l'ampleur est bien plus grosse que la taille de cette petite boite.

Eh ! Meep je vois, en défroqué, que tu as renié l'enceinte centrale virtuelle :o

Tu risques de ne plus être le seul :wink:
En effet un changement de télé: Du LEED SONY 75 pouces ZD9 au OLED LG ZX 88 pouces 8k va peut être aussi me faire changer de camp :-?

1/SONY 75 pouces ZD9 LEED. Enceinte centrale virtuelle

indien0000.PNG


La télé LG 88 est livrée exclusivement avec un socle en alu massif , comportant un "trou" de 25 cm sous cette télé.
La raison d'être de ce trou c'est un système audio embarqué...inutile en HC.
La tentation était grande alors de construire sur mesure une enceinte centrale réelle pour remplir le fameux "trou"
La première idée a été d'acheter une enceinte centrale PSI . Mais le PRO Jean-Luc Ohl :thks: , importateur de PSI en France, a préféré le coaxial KEF Q900 de 20 cm (5 HP D900 servant en outre à l'écoute stéréo ou binaurale....). L'indien se chargeant, à titre amical et gratuit, de la réalisation :thks: .Le tout filtré par le processeur 16 canaux du QSC.
En position "mode Haut Parleur central" seul le tweeter du centre + le médium est activé . Les deux autres HP centraux renforçant le grave entre 300 Hz et 80 Hz (FC des 4 subs). Voici donc la photo de cet ensemble :

2/LG 88 pouces OLED . Enceinte centrale virtuelle

indien4.PNG


2//LG 88 pouces OLED . Enceinte centrale réelle


indien5.png


Des essais comparatifs entre ces 2 procédés "Centrale or not centrale" pourront être réalisé instantanément grâce au processeur QSC

Que le meilleur gagne ! :zen:
Dernière édition par Igor Kirkwood le 07 Juil 2021 10:54, édité 3 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 07 Juil 2021 10:48

En fait tu viens d'inventer le concept hybride barre de son centrale :mdr:

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 07 Juil 2021 11:01

Eh non ! C'est à la fois une enceinte centrale à part entière et une barre stéréo (pour essais futurs)

Même si l'enceinte centrale (composée de 3 HP) donne un look barre de son.

Les 5 HP KEF coaxiaux Q 900 sont montés, de façon indépendante dans 5 baffles clos d'environ 40 litres chacun.
Dernière édition par Igor Kirkwood le 09 Juil 2021 17:41, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 07 Juil 2021 18:41

Igor Kirkwood a écrit:Eh non ! C'est à la fois une enceinte centrale à part entière et une barre stéréo (pour essais futurs)
C'est aussi prévu pour plein d'autres choses :wink: y compris en tant que barre de son multicanal 5.1, avec surrounds en transaural.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message