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Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

DD true HD, DTS HD MA et PCM uncompressed

Message » 12 Oct 2008 10:21

j'ai cherché un topic qui donnerait une idée des ces 3 types de formats sonores, je n'ai pas trouvé :o
du coup j'en ouvre un :idee:
à la base il y a la FAQ d'ajds:
viewtopic.php?t=29765465
un lien donné en page 3, permet aussi de se faire une idée des algo utilisés pour quelques formats plus "standards":
http://www.emc.fr/pdf/codage_cinema.pdf


Dolby digital True HD:
on le trouve sur les BD (j'oublie les HDDVD), c'est un format dit "lossless" et wikipedia le décrit ici:
http://en.wikipedia.org/wiki/Dolby_TrueHD
mais le mieux est de lire ce qu'en dit DD lui même (sacré DéDé !):
http://www.dolby.com/consumer/technology/trueHD.html
La conclusion de ces liens est que:
- il y a une multitude de définition possible (du 1 à 14 canaux, jusqu'a 24 bits, 192Khz et 18 Mbits/s)
- il est lossless : aucune perte d'information entre le format décodé et la source dans la définition codé (un PCM non compressé)
- bref c'est un algo de compression sans perte, comme un ZIP, Rar ...

Digital Theater System HD Master Audio:
on le trouve sur les BD, format dit "losless" et wikipedia en dit :
http://en.wikipedia.org/wiki/DTS-HD_Master_Audio
mais le mieux est de lire ce qu'en dit DTS:
http://www.dts.com/DownloadDocument.asp ... a9554bb6a5
la conclusion de ces liens:
- format "Lossless" jusqu'à 7.1, 24.5 Mbps en BD, 96 kHz et 24 bits de résolution, 192KHz en 2.0
- bref c'est un zip

PCM Uncompressed:
c'est un format PCM, non compressé, son vrai nom est le LPCM, il est utilisé comme format "étalon" du "master" du film dans sa plus haute résolution: 192Khz et 24 bit (résolution du DVD-Audio)

à ce stade, on peut écrire facilement:
DTSHDMA=DDTRUEHD=LPCM
puisque tous ces formats sont finalement décodés en LPCM et qu'il n'y a pas de perte.

MAIS, on peut lire cet article:
http://www.highdefdigest.com/news/show/1233
il permet de nuancer la conclusion rapide qui aboutit à l'équation précédente.
cet article commence par décrire que les formats lossless (comme le DD TrueHD et le DTS-HD MA) sont identiques au bit près au master de studio, une fois décodé. Concretement, il n'y a aucune différence entre une piste lossless et la piste non compressé.Mais certains forums et forumeurs ont tenté de comparrer ces pistes, à l'oreille et il arrive régulièrement qu'on entende des différences.

Pourquoi ??
Déjà il faut comparer ce qui est comparable:
1-le même film!
2- Ensuite il faut que ce qui est comparé soit à la même résolution et la même fréquence:
certains encodage en DDtrueHD peuvent ne pas être au plus haut format et donc il peuvent différer du format PCM non compressé, une fois décodé.
3-Puis il faut se méfier de la possibilité du "Dialogue Normalization" qui existe sur les formats compressé et qui peut relever (ou diminuer) le volume global de la bande son par rapport au format PCM qui lui n'a pas cette possibilité de dilogue normalization. Or, une bande son passé plus fort semble toujours plus performante, surtout si on ne remarque pas qu'elle est plus forte.
4- Et certains lecteurs (dont le toshiba HD-XA2 en HDDVD) ont des bugs !
ces bugs vont d'un problème de gestion du canal LFE, en passant par une application systématique d'un DRC (gestion de la dynamique de la bande son) pour finir par un DTS-HD MA qui n'est pas reconnu et systématiquement décodé comme un DTS tout court ...

Une fois tous ces "réglages" faits, on peut enfin écouter la différence entre ces formats, par exemple sur le film 'Troy: Director's Cut': il n'y a pas de différence :o

Inversement si on entend une différence "évidente" c'est que l'un des paramètres n'est pas identique:
- film
- résolution
- fréquence d'échantillonage
- nombre de canaux
- DRC, Normalisation des dialogues, bug du lecteur
Dernière édition par WhyHey le 25 Juil 2010 20:04, édité 1 fois.
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Message par Google » 12 Oct 2008 10:21

 
 
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Message » 12 Oct 2008 11:02

Il est évident qu'avec ces formats sonores la qualité va converger pour des encodages et master rigoureusement identiques :)

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Message » 16 Oct 2008 14:22

Excellent topic ! A mettre en pos-it je trouve, tant ces discussions byzantines et infinies refleurissent à foison dans de nombreux topics ... J'avais pour ma part demandé si ceux qui entendent des différences avaient procédé à de VRAIS tests en double aveugle. Un seul avait répondu OUI (mais je ne crois pas qu'il ait réellement suivi un tel protocole, très rigoureux). C'est LE test scientifique ultime pour moi. Tout le reste n'est que subjectivité et, poussé à l'extrème, Idiophilie ...

A+
de_passage
 
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Message » 18 Oct 2008 1:00

c'est justement parceque ces discussions fleurissent que je me suis piqué d'une petite synthèse de quelques liens. j'étais moi-même dans le doute sur la réelle "égalité" entre tous ces formats HD. j'étais surtout convaincu, à tort, qu'un DD true HD ou un DTS HD MA n'étaient pas qu'un simple ZIP.
ce n'est pas qu'un simple Zip car , au moins pour le DTS, il y a bienquelqu'algorithme d'entrelacement/désentrelacement de canaux (dit "speaker remapping"), mais dans le fond, ce n'est rien d'autre qu'un Zip.

juste un zoom sur le "speaker remapping" du DTS HD MA:
la doc DTS nous dit en substance:
Ce systeme permet de reproduire le son voulu par le mixage alors même que la configuration des enceintes de l'auditeur est différente de celle qui a présidée au mixage.
S'en suit 7 configurations d'enceintes que le DTS HD MA permet de prendre en compte lors du "dézippage" afin d'appliquer quelques savants mixages de canaux/volumes pour obtenir in fine le son le plus proche possible du son voulu lors du mixage initial.
On voit alors que limiter le DTS HD MA à un simple zip est juste un raccourci rapide, trop sans doute ...

A+ de_passage ;)
WhyHey
 
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Message » 06 Nov 2008 23:30

Salut,

Juste un GRAND merci à WhyHey pour cette excellente synthèse.
J'y comprenais pas grand chose.
Alors, maintenant, je ne peux pas dire que je sois expert, mais au moins, je sais de quoi on parle :mdr:

@+
cycyla
 
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Message » 07 Nov 2008 12:53

Merci Monsieur :oops:
sacré déterrage de post ;)
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Message » 25 Nov 2008 18:45

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer la différence entre DTS HD High Resolution et TDS HD Master Audio?
Est-ce qu'un décodeur qui décode l'un décode forcément l'autre?
Où trouve-t'on ces pistes?
Pourquoi deux formats différents?
pdcsq
 
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Message » 25 Nov 2008 18:57

Trouvé ça sur le site de DTS. Est-ce qu'on peut en déduire qu'un décodeur capable de traiter le DTS HD MA est à fortiori capable de décoder le DTS HD High Resolution puisque celui ci est moins exigeant?
Fichiers joints
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pdcsq
 
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Message » 25 Nov 2008 19:11

Si je dis que le DTS HD MA est lossless et pas le DTS HD HR, j'ai bon?
pdcsq
 
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Message » 25 Nov 2008 20:10

pdcsq a écrit:Si je dis que le DTS HD MA est lossless et pas le DTS HD HR, j'ai bon?
Oui.
Le DTS HD HR est au DD+ ce que le DTS HD MA est au DDTrueHD.
MarcMAME
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Message » 26 Nov 2008 15:14

MarcMAME a écrit:
pdcsq a écrit:Si je dis que le DTS HD MA est lossless et pas le DTS HD HR, j'ai bon?
Oui.
Le DTS HD HR est au DD+ ce que le DTS HD MA est au DDTrueHD.


Et est-ce qu'un décodeur DTS HD MA décode obligatoirement le DTS HD HR?
pdcsq
 
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Message » 26 Nov 2008 23:40

pdcsq a écrit:Et est-ce qu'un décodeur DTS HD MA décode obligatoirement le DTS HD HR?
Il me semble que oui.
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Message » 28 Nov 2008 10:10

MarcMAME a écrit:
pdcsq a écrit:Et est-ce qu'un décodeur DTS HD MA décode obligatoirement le DTS HD HR?
Il me semble que oui.


Ou pourrait-on trouver une réponse définitive?
Le site DTS explique bien le système du DTS core et des extensions. Il présente le HR comme une extension du core. idem pour le MA, c'est une extension du core. Si MA avait été une extension du HR, alors la réponse était facile: un décodeur MA décodait automatiquement le HR. Mais comme ce n'est pas le cas...
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Message » 17 Déc 2008 10:01

Savez vous si il y a une possibilité de faire du 7.1 (HD) avec une source 5.1, exemple: le bluray de Casino Royal? les amplis actuels ne savent pas matricer du 7.1 ? J'ai un Denon 1909 et pour avoir du 7.1 je dois donc passer en Dolbyprologic IIx ?
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Message » 22 Déc 2008 17:35

Super topic :D, bonne idée de rassembler toutes les infos sur les formats sonores.

Toutefois, après avoir fait un débat "archarné" avec un ami sur le son "numérique" il est ressortie que :
- effectivement les formats dits "Lossless" ne supprimment pas d'informations et reposent sur des algo non destructif
- MAIS, la source étant un échantillonage d'un signal analogique, une perte d'informations persistent.

On peut donc avoir un son "transporté" (via l'aglo de compression / décompression) sans pertes mais si à la base l'échantillonage est foireux (fréquence et quantification) la qualité sera médiocre vis à vis d'un algo avec compression destructive (DD / DTS standards) avec un échantillonage de qualité.

En tout cas, chez moi pour avoir fait du blind test avec des amis, il en est ressortie que 3 groupes d'algo était reconnaissables qualitativement (en qualité décroissante) an faisant les tests sur les mêmes films (BD / DVD) :

1/ DTS MA + DDHD + LPCM
2/ DTS
3/ DD
Yes_Papa
 
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