Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 26 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Décodage audio HD en PCM dans une platine Vs décodage audio HD dans un ampli en HBR

HBR meilleur
17
61%
HBR inférieur
4
14%
Pareil
7
25%
 
Nombre total de votes : 28

Décodage audio dans une platine Vs Décodage dans un ampli

Message » 03 Avr 2008 14:59

Problème potentiel dû à la nature de HDMI :
Pas de circuit d’horloge audio propre -> jitter HDMI potentiel -> problème ?

Décodage audio HD (Dolby TrueHD, DD+, DTS-HD …) en PCM dans une platine avec jitter HDMI potentiel
Vs
Décodage audio HD dans un ampli en HBR (High Bit Rate audio) sans jitter HDMI potentiel :

Quel est le meilleur résultat constaté (HBR meilleur, HBR inférieur ou Pareil) ? 8)

Quel est l’environnement d’écoute, platine & ampli ? 8)

Platines HD DVD : EP35, XE1
Platines Blu-Ray :
http://www.idoblu.co.uk/page2%20Blu-ray%20Players.html
DanBa
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2556
Inscription Forum: 16 Oct 2007 17:46
  • offline

Message » 04 Avr 2008 16:43

Merci pour les votes :wink:
Pourriez vous détailler votre environnement d’écoute (modèle de platine / ampli) ?

Je comprends aussi que certains n’aiment pas parler de leurs appareils.
DanBa
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2556
Inscription Forum: 16 Oct 2007 17:46
  • offline

Message » 04 Avr 2008 17:11

le jitter, personne n'en a jamais constaté je pense. d'ailleurs un professionnel du domaine l'affirmait il y a quelques temps.
et d'ailleurs pour des formats lossless ce n'est pas "décodage" mais "transcodage" donc 0 pertes.

les seules variations peuvent venir lorsqu'un ampli permet des post traitements manuels ou possède des traitements internes différents avec du PCM et du bitstream.

testé avec moult config( XE1, Samsung 1400, ampli Onkyo, ampli Yam) et jamais entendu de différences, tout post traitements coupés sur les amplis( d'ailleurs même avec)
cyx
 
Messages: 2214
Inscription Forum: 23 Avr 2006 22:14
  • offline

Message » 04 Avr 2008 17:36

Je connais les arguments du caractère isomérique des 2 approches HD audio. Pour ma part, je préfère toujours rapprocher l'instant de la conversion N/A de mes enceintes & donc choisir la solution HBR. Par ailleurs, la solution Ampli HBR offre souvent une gestion + pratique du Management Audio (THX, DSP, ...).

Par ailleurs & si je m'en réfère à ma pratique du HC depuis quelques années (14 lecteurs DVD contre 3 amplis HC & déjà 6 lecteurs HD), l' "investissement" dans un ampli HC HBR est + pérenne.

A+
Idematoa
 
Messages: 11638
Inscription Forum: 10 Déc 2006 13:59
  • offline

Message » 04 Avr 2008 18:30

Idematoa a écrit:Je connais les arguments du caractère isomérique des 2 approches HD audio. Pour ma part, je préfère toujours rapprocher l'instant de la conversion N/A de mes enceintes & donc choisir la solution HBR. Par ailleurs, la solution Ampli HBR offre souvent une gestion + pratique du Management Audio (THX, DSP, ...).

Par ailleurs & si je m'en réfère à ma pratique du HC depuis quelques années (14 lecteurs DVD contre 3 amplis HC & déjà 6 lecteurs HD), l' "investissement" dans un ampli HC HBR est + pérenne.

A+


je suis d'accord avec toi sur le caractère" conversion le plus tard possible".
pour ce qui est du DD et du DTS, le fait est qu'il y a une différence technologique "audible" entre du bitstream ou le décodage en PCM via sorties 5.1 analogiques du lecteur.

pour ce qui est des formats lossless, mis à part le très fantomatique jitter, il n'y a aucune difference entre HBR et conversion PCM.

sinon d'accord aussi sur l'aspect Management audio plus pratique, même si pour ma part sur la gamme ampli Onkyo 2007 les post traitements sont identiques avec du PCM ou du HBR( idem pour les Yam 1800 et 3800 si je me souviens bien....)

tout ça pour dire que j'ai préféré acheter une PS3 sachant lors de l'achat qu'elle ne ferait pas de HBR, mais j'ai quand même acheté un ampli HD pour un futur lecteur HD HBR.
cyx
 
Messages: 2214
Inscription Forum: 23 Avr 2006 22:14
  • offline

Message » 05 Avr 2008 2:18

Platine compatible HBR, ampli compatible HBR, mais avec fonctionnalité optionnelle Audio Rate Control, non présente dans les specs HDMI 1.3 et introduite en catimini dans les specs HDMI 1.3a ??? :roll:

"The Audio Rate Control feature allows a Sink to slightly and continuously adjust the audio clock rate of the Source in order to match the Sink’s crystal-based audio clock. The Sink controls the Source’s audio clock rate with the Consumer Electronics Control <Set Audio Rate> command.
Source Audio Clock Regeneration behavior is not affected by Audio Rate Control. When Audio Rate Control is enabled the Source shall continue to generate correct ACR packets that accurately reflect the current (possibly adjusted) audio clock rate."

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=%22 ... s%22&meta=
DanielTS
 
Messages: 2896
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
  • offline

Message » 07 Avr 2008 10:02

en fait cela ne dépend-il pas aussi de la qualité des composants embarqués par le lecteur ou l'ampli ?

personnellement, j'ai été si peu emballé par le décodage audio proposé en rca 5.1 par la samsung bdp 1400 que je préfère encore le décodage dd et dts classiques de mon ampli non hdmi
gpc_hd
 
Messages: 239
Inscription Forum: 12 Fév 2008 17:51
  • offline

Message » 07 Avr 2008 13:26

La fonction Audio Rate Control de HDMI 1.3a semble être schématiquement équivalente à la fonction PQLS / HATS d’iLink.

Image

Le système PQLS de Pioneer (Precision Quartz Lock System) permet à l’amplificateur de contrôler la vitesse du transfert de signal du lecteur DVD et de l’ajuster à la vitesse de sa propre horloge. Ainsi, les vacillements (jitter) résultant de la transmission du signal sont réduits à un minimum absolu.


ii) HDMI versus iLink

Le HDMI fonctionne de manière analogue au iLink, c'est à dire que le décodage proprement dit est effectué à la source. Par contre, il y a fort à parier que cette connexion ne remplacera pas le iLink pour les transmissions audio de qualité. En effet, contrairement au iLink qui dispose d'un protocole spécifiquement étudié pour l'audio, le HDMI emploi un protocole standard de streaming (c'est à dire qu'on envoie les données sans trop de contrôle dessus). Une des parties fondamentales du iLink est la gestion du jitter qui permet normalement d'avoir un jitter nul quelque que soit le lecteur source et quel que soit le câble de liaison. Ce système implémente une communication bidirectionnelle entre le lecteur et le préampli/intégré :

Le principe est un asservissement de débit entre la source et le récepteur. En gros, le récepteur (ici le DAC ou un préamp/intégré équipé) gère un buffer des données reçues. Typiquement le récepteur iLink TI TSB43CA43A possède un buffer de 16,5 Ko. Les données sont ensuite extraites au rythme de l'horloge du récepteur et exclusivement celle ci : il n'y a pas de récupération de l'horloge source et donc le jitter issu de la source ou du câble n'a plus aucune incidence. L'asservissement de débit est réalisé par des commandes envoyées depuis le récepteur vers la source qui indiquent s'il faut augmenter le débit ou au contraire le diminuer, de manière à conserver un buffer correct (ni en débordement, ni vide). La source (lecteur CD ou DVD) modifie ainsi le débit d'envoi (typiquement en modifiant la vitesse de rotation du disque) en fonction des instructions reçues de la part du récepteur.

Ce mécanisme est défini dans la norme au niveau de la section "AV/C Command Set for Rate
Control of Isochronous Data Flow 1.0" et est aussi appelé PQLS (Precision Quartz Locking System) par Pioneer ou HATS (High Quality Audio Transmission System) par Sony.

Ceci fait que le iLink est plus adapté à la transmission audio numérique de qualité par rapport au HDMI et c'est donc, à priori, l'interface de choix pour les disques HD.

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29765465

Bientôt les platines & amplis HDMI 1.3a Audio Rate Control audiophiles, et espérons-le, pas chers car c’est du standard ? :wink:
Pathou
 
Messages: 774
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Avr 2008 15:43

cyx a écrit:le jitter, personne n'en a jamais constaté je pense. d'ailleurs un professionnel du domaine l'affirmait il y a quelques temps.


The main reason Digital sounds bad.
Fact: Digital audio data is 'just' 0's and 1's. There may be many formats (.wav, .aif, CD-audio) but the information is still digital. There is no loss during format conversion, provided the formats don't utilize compression.

Fact: Copying CD's (if they aren't damaged physically) is a lossless procedure. You can extract CD-audio with your computer and generate a file on your hard disk. Compare this file with the file created when you extract the same audio using a $30,000 player, the resulting two files are identical. This is proven by countless mathematical experiments and by HEX comparison programs.

The question which naturally arises out of this paradox is: why does the $30,000 player sound better?

At the Digital Out of a $100 CD-player we have the same 1's and 0's as we do in the $30,000 player. The only difference is in the Jitter content. The presence of Jitter means that the data (the 1's and the 0's) is not perfectly time-aligned, but is transmitted either slightly earlier or later than it should be in the ideal case. However, this time flaw is not as great as to cause a digital error (data fallout). But to our analogue ears, this translates into the harsh distortion we call "that digital sound."

Jitter is not a digital error.
Image
Now if you know that, then you must ask: so how does the expensive CD-transport justify its price? Ah, Jitter. The cheap ones shake and the expensive ones don't.
Well, that's partly true. …

http://www.lessloss.com/about.html

Jitter, Bits, & Sound Quality
Jitter is not what digital sound quality induces in the listener; rather it is the instability in the clock signal that controls exactly when the analog waveform is sampled in the original A/D conversion, or when the digital word input into a DAC results in an analog voltage being produced at the chip's output. "So what?" is the response of digital advocates, "As long as a digital one is recognized as a one and a digital zero as a zero, then how can there be any difference in sound?" goes their argument, normally culminating in a fervently expressed "Bits is bits!"
Would that things were that simple. As my violin teacher used to say, "The right note in the wrong place is the wrong note." It's the same with digital data

http://www.stereophile.com/reference/1290jitter/

le jitter, cet ennemi maîtrisé
Ces premiers choix techniques résultent dans une meilleure gestion du jitter, ennemi bien
connu de la lecture numérique induisant notamment des disruptions temporelles, particulièrement critiques voire insurmontables dans le choix des éléments séparés drive/conversion (horloges multiples, câble de liaison numérique, etc.), et ressenties à l’écoute par des qualificatifs tels qu’ « artificiels » ou « numérique ». Mais cela ne s’arrête pas là : Resolution Audio a développé pour l’Opus 21 nombre d’innovations synergiques, telles que le filtrage exclusif en amont de l’étage de conversion, son horloge unique ultra-optimisée, le circuit court tri-dimensionnel, beaucoup plus coûteux à réaliser que les schémas « plats » traditionnels, mais les seuls permettant la réduction significative de la distance à parcourir par le signal, ou encore l’absence de sortie numérique, chacune concourant à une réduction jamais atteinte des effets néfastes du jitter.

la signature analogique à l’ère du numérique
La technique est une chose, mais sans conteste, la véritable force de l’Opus 21 sont ses résultats en termes de restitution sonore. Expressivité, suivi mélodique, transparence, extension
et équilibre sur la totalité de la bande passante, assortis d’une finesse micro-dynamique hors norme, confère à l’Opus 21 un caractère unique à l’ère du numérique, empreint de velouté et de naturel.

http://www.inlegato.com/docs/plaquette_Resolution.pdf

cyx a écrit:et d'ailleurs pour des formats lossless ce n'est pas "décodage" mais "transcodage" donc 0 pertes.

"Décodage" est le terme utilisé par "DTS"
You can enjoy DTS-HD Master Audio and DTS-HD High Resolution Audio if you have a new Blu-ray Disc or HD-DVD player with a DTS-HD Audio decoder built into the player. The audio will be decoded inside the player and passed to the receiver in two different ways.

http://www.dts.com/dts-hd/dtshd-master- ... ceiver.php

et par "Dolby".
Eventually, A/V receivers will have direct access to Dolby® Digital Plus or Dolby TrueHD bitstreams. We are working with the IEC and HDMI organizations to update data protocols to enable future versions of these high-bandwidth interfaces to carry these bitstreams.
To decode these bitstreams, the A/V decoder will need to support the updated data protocols, as well as incorporate these new decoding algorithms.

http://www.dolby.com/consumer/technolog ... vrs_3.html
DanBa
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2556
Inscription Forum: 16 Oct 2007 17:46
  • offline

Message » 11 Avr 2008 19:20

Ne jamais oublier que si vous décodez du Lossless dans l'ampli c'est mieux car il n'y a pas de risque d'avoir du jitter et autres artefact.
Le decodage interne des lecteurs prendra la main des que vous utiliserez les fonctions interactives disponible sur le disc.
il n'y a pas de fonction bypass vérouillable.
Dommage!
Gérard LOUPIAS
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 67
Inscription Forum: 21 Jan 2008 13:07
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message