Ce message s'adresse essentiellement au gens équipés d'un écran 16/9 qui peuvent voir naturellement si le film projeté est un 16/9 parfait ou pas.
Je suis équipé depuis peu d'un projo 16/9 et d'un écran 16/9 avec bords noirs. Le projo est alimenté par un PC.
Le projecteur est parfaitement cadré sur l'écran 16/9, du moins dans l'affichage du bureau Windows.
Par contre, quand je projète un film censé être en 16/9, la plupart ne sont pas réellement 16/9 puisque il y a une légère bordure noire en haut et en bas, de l'ordre de 4 ou 5 centimètres (sur 3m de base). Seuls quelques DVD apparaissent comme étant du 16/9 parfait, le dernier en date étant Sniper2 en PAL.
Constatez vous le même phénomène ?
Et, si oui, en connaissez vous la raison ?
J'ai bien une hypothèse mais elle me parait farfelue : 16/9 ca donne 1,77777777. La plupart des films dits "16/9" seraient en fait au format 1.78, la différence donnerait de légers bords noirs sur un écran 16/9 parfait ?
Ca n'est pas vraiment génant, mais c'est juste par curiosité
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Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D
Des films 16/9 pas vraiment 16/9 ... ?
- ajds
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La tres grande mojarite des films sont en 3 formats:
- 2.35:1
- 1.85:1
- 1.77:1
Les 2 1ers sont les formats utilises au cine, l'autre est le "vrai" 16/9 de nos teles. Peu de films sont donc en 16/9 et les barres que tu vois sont la difference entre le 16/9 et le 1.85.
- 2.35:1
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Les 2 1ers sont les formats utilises au cine, l'autre est le "vrai" 16/9 de nos teles. Peu de films sont donc en 16/9 et les barres que tu vois sont la difference entre le 16/9 et le 1.85.
La configuration dans mon profil
Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES -> JVC NZ700 ?
- BangoO
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BangoO a écrit:La tres grande mojarite des films sont en 3 formats:
- 2.35:1
- 1.85:1
- 1.77:1
Les 2 1ers sont les formats utilises au cine, l'autre est le "vrai" 16/9 de nos teles. Peu de films sont donc en 16/9 et les barres que tu vois sont la difference entre le 16/9 et le 1.85.
ahh ok, cool, merci
J'aurais appris quelque chose aujourd'hui
- ajds
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c'est tout à fait ça
3 m de base / 1.77 = 169.5 cm de hauteur d'image
3 m de base / 1.85 = 162 cm de hauteur
différence = environ 7 cm (3.5 en haut & 3.5 en bas)
3 m de base / 1.77 = 169.5 cm de hauteur d'image
3 m de base / 1.85 = 162 cm de hauteur
différence = environ 7 cm (3.5 en haut & 3.5 en bas)
- michaelM86
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Tu as même des formats ésotériques en 2.00 (Apocalypse now) ou en 2.70 (Ben Hur). Le ratio 16/9 n'est pas un format ciné.
- oufman
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Et pour les films français un peu anciens, ils utilisaient un format inférieur au 1.77, peut-être 1.66.
Laurent
Laurent
- LaurentG
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Il y a des films en 1.66 (Et au milieu coule une riviere par exemple), en 2.40 (Black Hawk Down par exemple) etc... mais les plus communs sont ceux cites plus haut.
La configuration dans mon profil
Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES -> JVC NZ700 ?
- BangoO
- Membre HCFR Contributeur
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- Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
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