Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: schmoll et 31 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Distance de projection, impact sur la lum. et le contraste ?

Message » 11 Déc 2005 12:42

Salut Nico,
je ne sais pas quelles sont tes contraintes d'ameublement mais il faut aussi pouvoir positionner les spectateurs en fonction des enceintes.
Je suis un peu dans le même cas que toi (en moins grand) avec une longueur de salon de 6m50. Le canapé sera donc à 6m50 de l'écran qui ne pourra pas excéder 2m35 de base :( ...mais ce n'est pas de là qu'on regardera les films :wink:
J'ai repéré des fauteuils pivotants de 1m de large (on peut tenir à 2 par fauteuil) qui seront en face du canapé. Pour mâter un film, hop!, on pivote et on se retrouve juste entre les surround et presque à mi chemin entre la centrale avant et la centrale arrière, et à 3m50 de l'écran. 8)

Dans un tel cas, tu pourrais être beucoup plus près et mieux immergé avec une image de 2m60 plus lumineuse.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 11 Déc 2005 13:36

En gros 2,25m en mode eco et 2,50m en mode auto-1 ou normal (le Z4 a deux modes de lampe automatique.


Merci pour ta réponse ... et ta disponobilité :wink:

Bien sûr ces ordres de grandeur valent pour un projecteur calibré sans filtre et en focale longue.


Je serais dans ce cas ; Le projo sera calibré par Allu 8) et positionné à 6,8 m environ pour une base de 2,5 m.

Donc tout baigne :mdr:
Curseur
 
Messages: 18
Inscription Forum: 09 Oct 2002 10:59
Localisation: 21
  • offline

Message » 11 Déc 2005 23:07

Salut Mcarré

Et oui, en effet, je pensais faire ça au départ, mais nous n'avons pas trouvé de fauteuil qui nous plaise et qui puisse être facile à déplacer, mais bon des fauteuil 2Places rotatif, pourquoi pas, peu tu m'envoyer plus d'info sur ton fauteuil?

Mais bon, j'avoue que je reste en 5.1 (en attente de +... à tester) , avec des surrounds à l'arrières, donc à 2m des fauteuils, plutôt bon je pense... car le salon est encore en travaux, je n'est pas encore déballé mes enceintes centrale et surround depuis :cry: 1,5ans, mais bon il faut savoiir ce que l'on veut.

Et dans tous les cas, et comme écrit plus haut, le projecteur serais dans une bibliothèque, c'est le plus WAF et le plus simple pour l'évolution du cablage...Ce seras mon premier projecteur, si je ne suis pas satisfait, je trouverais une solution pour réduire la taille de l'image, je prévoi des solution de rechange pour le cablage du rétro par exemple...

@+
Nico-36
 
Messages: 699
Inscription Forum: 04 Juil 2003 23:40
Localisation: Indre (36) Proche Issoudun
  • offline

Message » 12 Déc 2005 9:51

Salut,

Encore une question, pour MLill ou autre :

Par rapport à ma configuration déjà expliquée plus haut, (3m de base / distance de projection de: env 7.8m) - a priori, dans la gamme de prix < a 2000€, le panasonic PTAE900 semble le plus indiqué. Par contre, si je veut bien mettre plus cher, quelle modèle conviendrai (niveau lum) ?

Juste pour me faire une idée de la différence de prix :)

@+
Nico-36
 
Messages: 699
Inscription Forum: 04 Juil 2003 23:40
Localisation: Indre (36) Proche Issoudun
  • offline

Message » 12 Déc 2005 11:43

Il y a le petit Canon SX50 qui est très lumineux mais dont l'image est peu appréciée sur ce forum.

Le petit Sharp Z2000 a une luminosité adaptée aux grands écrans.

Sinon le Sony Qualia 004 devrait faire l'affaire ;).

En HC il n'y a pas ou peu de relation entre la luminosité du projecteur et son prix.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Déc 2005 12:36

Salut Michel :),

MLill a écrit:En gros 2,25m en mode eco et 2,50m en mode auto-1 ou normal (le Z4 a deux modes de lampe automatique).

Avec un écran sans gain.

Est-ce qu'il est possible de quantifier l'influence du paramètre "gain de l'écran" ? Est-ce que ce paramètre est directement lié à la surface de l'image projetée par ex. ?

Dit autrement : une image 16/9 de base 2m50 a une surface de 3,51m2. Est-ce qu'avec un écran de gain 1,1 par ex. on peut multiplier cette surface par 1,1 ? (donc 3,87m2, soit une base de 2m62).

Et si c'est plus compliqué, une petite règle pour le calcul serait la bienvenue. ;-)

MLill a écrit:Bien sûr ces ordres de grandeur valent pour un projecteur calibré sans filtre et en focale longue.
En mode animé ou précision (et focale courte) j'ai obtenu 900 lumens :o
3,5m de base et plus sont alors possibles.

Je ne suis pas sûr d'avoir bien vu passer tes mesures :oops: : as-tu fait des mesures de luminosité avec le Z4 en particulier ? Et si oui, où puis-je trouver ton tableau ? :D

Ce serait très intéressant de pouvoir quantifier aussi l'influence du paramètre "focale longue ou courte" et le comparer au paramètre "filtre sur l'objectif". L'un pouvant bien entendu compenser l'autre ;-) (voire plus, puisque j'ai cru comprendre d'après tes mesures en début de topic que la focale longue ou courte pourrait avoir une incidence plus grande sur la luminosité que l'ajout ou le retrait d'un filtre).

Tout cela pourrait donner de bons repères aux gens !

Merci. :)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 12 Déc 2005 13:36

Pour les calculs de luminosité dans tous les sens :
Feuille de calcul de la luminosité

Z4

Image

Image

Les tests de filtres sont complexes car des filtres de même référence (par exemple CCR30) n'ont pas les mêmes caractéristiques spectrales :roll:

Une fois que l'on connait les caractéristiques spectrales du projecteur et celle du filtre on peut déterminer par le calcul le gain en contraste et la perte de luminosité qu'apportera l'usage du filtre.
Dans un scénario idéal.

Dans le test des modes usine du Z4 j'ai trouvé 900 lumens en mode "précision" et 900:1 de contraste "natif". Deux très bons chiffres.
En reprogrammant complètement le projecteur (lorsque c'est possible dans le menu service) l'usage d'un filtre "idéal" permet de conserver le contraste maximum à D65.

Un CC20R fait perdre au moins 40% de luminosité.
Un CC30R jusqu'à 70% (cela dépend des modèles).

900 lumens x 0.3 x 0.7 (mode eco de la lampe) = 190 lumens.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Déc 2005 15:04

MLill a écrit:Sinon le Sony Qualia 004 devrait faire l'affaire ;).

Michel


Remarque, je peu revendre la maison pour l'acheter, mais bon, je ne sauraiis plus ou le mettre :mdr:

Sinon, donc je pense rester sur le panasonic. Je vais demander sur le forum du pana si certain on de grande taille d'image...

Merci pour tes infos et ta réactivité :D
Nico-36
 
Messages: 699
Inscription Forum: 04 Juil 2003 23:40
Localisation: Indre (36) Proche Issoudun
  • offline

Message » 12 Déc 2005 16:51

Merci Michel ;-) (je n'ai rien compris mais merci quand-même :mdr: )
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 12 Déc 2005 17:24

Désolé le sujet des filtres est relativement compliqué :oops:
Il mériterait un long développement.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 13 Déc 2005 9:56

MLill a écrit:Selon mes mesures il ne faudrait pas dépasser 2,6m de base en focale longue pour le PTAE-900 en mode eco.
Je n'ai pas regardé le mode normal plus bruyant mais il devrait permettre de faire 3m pour 8ftL ce qui est un minimum.

Le TX200 serait capable de le faire en mode eco du moins si sa focale est assez longue ce que je n'ai pas vérifié.

Autres solutions, un écran à gain.

Michel


Heu!... bon encore une question... la dernière... peut être.....

En "focal courte", donc projo plus près de l'écran possible pour toujours avoir mes 3m de base, est ce que ça ne change rien ou est ce que dans ce cas moins de problème? (Que ce soit pour le pana 900 ou pour le hitachi TX200).

Merci

PS: c'est juste que j'ai peut être une solution pour avoir le projo plus près, mais bon, il faut que je le fasse le WE prochain travaux en cours, il faut que j'en profite!
Nico-36
 
Messages: 699
Inscription Forum: 04 Juil 2003 23:40
Localisation: Indre (36) Proche Issoudun
  • offline

Message » 13 Déc 2005 11:44

Les deux sont plus lumineux en focale courte qu'en focale longue, mais on perd un peu de contraste.

Image

Image

540 lumens permettent 12ftl sur 3m de base avec un écran de gain 1.2.
Donc parfait sur le plan de la luminosité.

330 lumens permettent 8ftL sur 3m de base avec un écran de gain 1.3.
En mode normal on doit aussi obtenir environ 8ftL avec un écran sans gain.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Déc 2005 23:35

Bonsoir,

Pour un HS60, dans un salon avec murs et plafond blancs (bon y'a qd même des meubles, et les volets serons bien fermés, mais je pense que le vp "éclairera" qd même la pièce) quelle est la base d'écran raisonnable pour avoir une luminosité agréable ?
203cm? 234cm ça passe encore?

Le spectateur doit-être placé à 2 fois la base écran ? 2.5fois ? Et oui, je suis un p'tit nouveau moi !

Je commence à prendre peur en lisant ce topic, mais j'ai vu le VP en action dans une pièce sombre sur un écran de 240 de base et j'ai trouvé ça OK (même face à un TX200 ou un Z4, le HS60 ayant d'autres qualités). Mais là je me demande si ce sera encore OK dans une pièce où les murs ne sont pas noirs.

Enfin, l'écran à gain peut être une idée. Mais sur les site de vente je n'ai trouvé que des gains 1 voire 1.1 mais jamais plus... Faut-il un écran à gain ou pas dans mon cas ? Si oui où en trouve-t-on et le prix est-il identique aux écrans "pas à gains" ?

Pour l'image ce sera soit 203 soit 234 (j'ai l'impression que c'est standardisé pour les écrans), je ne sais pas trop, qu'en pensez vous, sachant que je serai à 4m50 de distance.
Merci pour vos avis.
Pierre
Magic Peter
 
Messages: 115
Inscription Forum: 01 Oct 2005 15:30
  • offline

Message » 20 Déc 2005 0:48

4m50 ? A mon avis prends 2m34 sans hésiter. Ca passera. ;-)

Pour info moi je suis à 4m30 pour 2m58 avec un Z4. Et j'ai beau regarder et cligner les yeux, je ne vois ab-so-lu-ment pas la grille ! :D
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 20 Déc 2005 9:40

Merci José,

Mais ma crainte c'est pas la grille qui est finalement discrète, non, ma crainte c'est la luminosité. José, c'est étrange mais sur les tableaux de MLill, il semble que le Z4 soit plus lumineux que le HS50 (qui je pense = HS60 ?)... Même si les chiffres constructeurs sont différents. Bref, ton Z4 c'est OK, mais le HS60 ?
MLill à l'air bien au point sur ce sujet ! Mon VP sera à 4,5m / 5m de l'écran pour du 2m34. Pour du 2m faudra que je le mette au plafond pour le rapprocher un peu (rarghhhhh le bricolage et moi ça fait 3).
Qu'en pensez vous sur ce sujet de luminosité HS60 ? Plafond + 2m de base ou 4,5m/5m et 2m34 de base dans pièce claire ?
Magic Peter
 
Messages: 115
Inscription Forum: 01 Oct 2005 15:30
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message