Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pasender, WeapionZz et 35 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Distance de projection, impact sur la lum. et le contraste ?

Message » 29 Déc 2005 21:56

Salut!

J'ai lu ce topic avec grand interet car il est l'heure pour moi de choisir mon ecran (fixe).
D'abord, plantons le decor:
Le VP est un Z4 calibré Colorfacts par Gilles (Allu). L'avantage, c'est que la configuration de sa salle est la meme que la mienne pour la distance de projection et la taille d'ecran que j'envisage:
Disatnce VP-Ecran: 5m (objectif/ecran), base de 2m50.
La salle, c'est mon salon, donc mur blancs, mais l'avantage (et l'inconvenient qui m'oblige a mettre le projo "au mur" en fond de salle), c'est que le plafond est haut (sous pente), je devrais donc moins avoir de reflexion de ce coté là.
Le canapé est environ à 4m30 de l'ecran (yeux du spectateur).
Le VP est bien sur en mode ECO, bien calibré et me donne deja satisfaction sur mon mur blanc satiné... :mdr:

Mais je dois me decider sur la taille de l'ecran: 2m ou 2m50...
J'ai trouvé des ecrans fixes pas chers (345€ en 2m50). leur gain est de 1.2, ce qui pourrait etre un bon point pour moi.

Alors, Michel au hasard :mdr:, que penses tu de ce choix??
Ne vais pas perdre trop de luminosité en prenant une base de 2m50??


PS: Je penche bien sûr pour le 2m50 qui sera plus immerssif et adapté à la distance de projection.
cedbh
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 20:11
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 29 Déc 2005 22:16

J'ai tendance à faire passer l'immersion avant la luminosité :oops:

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Déc 2005 22:23

Donc, si tu etais dans ma configuration, ca ne te poserais pas de probleme??? ;)

Merci pour la reponse ultra rapide!
cedbh
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 20:11
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 29 Déc 2005 22:44

Je pense que je privéligierai l'immersion.
Ce qui ne veut pas dire que je n'aimerai pas un peu plus de luminosité.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Déc 2005 17:53

+1 avec Michel. ;-)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 06 Jan 2006 12:20

salut,

je suis un des heureux possesseurs du Z4 C4H (donc avec filtre).

Actuellement mon Z4 est place au plafond a une distance de 4m50 de l'écran et projette sur une base de 2m80 (le max possible).Toute la piece est tapissée en PP noir et l'écran est une Lumene Palace 300 C (3m de base).

Les spectateurs sont assis a 5m50 de l'écran

Pesez-vous que je gagnerais en qualité globale (baisse de luminosité, et probablement augmentation du contraste) si je reculais le projecteur jusqu'à 7m50 (le max possible) et projettant toujours sur une base de 2m80, car l'objectif ne serait plus ouvert à fond et donc je devrait gagner en profondeur de champs non ?

merci pour vos idées
petitlu
 
Messages: 62
Inscription Forum: 24 Juin 2003 20:34
Localisation: La Chapelle sur Erdre (44)
  • offline

Message » 06 Jan 2006 13:06

Tu gagnerais peut-être en profondeur de champ théorique, mais ce n'est pas pour autant que tu gagnerais en profondeur de champ au niveau de l'image projetée. Il ne faut pas confondre les deux à mon avis.

En photographie, la profondeur de champ est la plage de distances (mini et maxi) entre lesquelles l'image photographiée est nette.

Dans le cas de la projection, quelle que soit ta profondeur de champ, il te suffit que l'écran se trouve à une distance située à l'intérieur de la plage de profondeur de champ pour que ton image soit nette, tout simplement. Mais je ne crois pas que reculer le projecteur puisse y changer quoi que ce soit. Tu augmenteras juste ta plage de profondeur de champ, mais tu ne rendras pas ton image plus nette ni plus profonde pour autant.

Cependant s'il y a des subtilités qui m'échappent, je serais curieux de les connaître ! :o :)

En revanche une chose est sûre, l'objectif étant fermé à fond, tu perdras grandement en luminosité... et déjà que 2m80 c'est très grand comme base... avec le filtre C4H en plus... :-? :-?
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 06 Jan 2006 15:01

Qu'entendez vous par objectif fermé ??
Pour une même base d'image, il vaut mieux que le proo soit au plus près de l'écran ou au plus loin ???
Au plus près on concentre la luminosité, et au plus loin on disperse plus non ???
bruno1373
 
Messages: 373
Inscription Forum: 06 Aoû 2004 16:00
Localisation: Haute Loire (Prox Yssingeaux)
  • offline

Message » 06 Jan 2006 17:39

Jose Hidalgo a écrit:Tu gagnerais peut-être en profondeur de champ théorique, mais ce n'est pas pour autant que tu gagnerais en profondeur de champ au niveau de l'image projetée. Il ne faut pas confondre les deux à mon avis.

En photographie, la profondeur de champ est la plage de distances (mini et maxi) entre lesquelles l'image photographiée est nette.

Dans le cas de la projection, quelle que soit ta profondeur de champ, il te suffit que l'écran se trouve à une distance située à l'intérieur de la plage de profondeur de champ pour que ton image soit nette, tout simplement. Mais je ne crois pas que reculer le projecteur puisse y changer quoi que ce soit. Tu augmenteras juste ta plage de profondeur de champ, mais tu ne rendras pas ton image plus nette ni plus profonde pour autant.

Cependant s'il y a des subtilités qui m'échappent, je serais curieux de les connaître ! :o :)

En revanche une chose est sûre, l'objectif étant fermé à fond, tu perdras grandement en luminosité... et déjà que 2m80 c'est très grand comme base... avec le filtre C4H en plus... :-? :-?


si on reprend les termes du début du post, mon Z4 est actuellement avec la focale la plus courte possible; rajouter 2 m et garder la meme base rallongera effectivement la focale mais pas de beaucoup, par contre est-ce que le gain de contraste va etre notable,par rapport à la perte évidente de luminosité (peut etre corrigible avec les réglages de luminosité du Z4) c'est ce que je ne sais pas dire.

Actuellement l'effet de "pompage" est très génant donc l'iris est maintenu ouvert.

Je vous tiens au courant sur les résultats "qualitatifs" (car je ne dispose d'aucun moyen de mesure) entre ces 2 configurations
petitlu
 
Messages: 62
Inscription Forum: 24 Juin 2003 20:34
Localisation: La Chapelle sur Erdre (44)
  • offline

Message » 06 Jan 2006 19:16

Tu pourrais peut-être obtenir le même résultat sans besoin de déplacer ton projecteur :
- En jouant avec le mode de la lampe (mode éco au lieu de normal)
- En jouant avec le réglage de luminosité/contraste

Pourquoi vouloir le déplacer ? :o
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 10 Jan 2006 12:47

Jose Hidalgo a écrit:Pourquoi vouloir le déplacer ? :o


Salut, et oui, je me pose aussi la question, car tu dis ne pas vouloir augmenter la base ....alors que ton écran est un 3m de base :roll: ....

Je pensais que tu aurais voulu le reculer juste pour bénéficier d'une base plus grande! a moins que ce soit pour éviter d'utiliser "l'objectif ouvert à fond"...

Maintenant, j'avoue que maitre hibou m'avais déconseillé un Z4 pour une base de 3m... a cause d'un possible manque de luminosité (par rapport à ces mesures); c'est un peu plus haut dans le post.

Par contre, je pense que tu as tout entre tes mains pour y répondre toi même, c'est à dire prendre un peu de temps et faire l'essaie :oops: .

@+
Nico-36
 
Messages: 699
Inscription Forum: 04 Juil 2003 23:40
Localisation: Indre (36) Proche Issoudun
  • offline

Message » 10 Jan 2006 15:08

Nico-36 a écrit:
Jose Hidalgo a écrit:Pourquoi vouloir le déplacer ? :o


Salut, et oui, je me pose aussi la question, car tu dis ne pas vouloir augmenter la base ....alors que ton écran est un 3m de base :roll: ....

Je pensais que tu aurais voulu le reculer juste pour bénéficier d'une base plus grande! a moins que ce soit pour éviter d'utiliser "l'objectif ouvert à fond"...

Maintenant, j'avoue que maitre hibou m'avais déconseillé un Z4 pour une base de 3m... a cause d'un possible manque de luminosité (par rapport à ces mesures); c'est un peu plus haut dans le post.

Par contre, je pense que tu as tout entre tes mains pour y répondre toi même, c'est à dire prendre un peu de temps et faire l'essaie :oops: .

@+


hello, je ne voulais pas poster plus tot parce que je suis toujours en phase d'essais

Tout d'abord "pourquoi vouloir reculer le vidéoprojecteur en gardant la meme base ?" réponse : effectivement pour ne pas avoir "l'objectif ouvert à fond", de "bénéficier d'un meilleur contraste" et d'être "plus en phase avec ce que préconise projecteur central" pour le Z4.

les résultats (base 2m80) :
- la plupart du temps je peux enfin utiliser les réglages de C4H, avec notemment l'iris en auto car l'effet de pompage devient BEAUCOUP moins notable que lorsque le projecteur est placé à 4m50.
- les phases sombres des films deviennent cependant alors parfois TRES sombres, et je dois switcher sur mes réglages persos avec +luminosité, + contraste, Iris ouvert. Quand le film retourne dans une phase lumineuse, la lumière se met alors à "saturer" (ce n'est pas le bon terme je suppose)

Conclusion provisoire à 7m50 : je cherche le réglage qui me permettra de garder l'iris en Auto (le contraste est sans conteste bien meilleur) en modifiant juste ce qu'il faut pour passer sans trop de problème les phases sombres. Je replacerai ensuite le projecteur à 4m50 et je verrai ce que deviennent ces réglages.

N.B : il s'agit de mon premier projecteur et je découvre complêtement le domaine du HC, j'adore mais mes gouts et mon esprit critique évoluent très rapidement au fur et à mesure des visionnages, donc il est bien possible que pour mes goûts, le meilleur réglage possible soit avec le projecteur placé à 4m50.
petitlu
 
Messages: 62
Inscription Forum: 24 Juin 2003 20:34
Localisation: La Chapelle sur Erdre (44)
  • offline

Message » 10 Jan 2006 16:03

Moi je crois juste que tu te prends un tout petit peu trop la tête (surtout pour un premier VP). Mais chacun ses goûts et ses manies après tout, donc bon courage ! ;-)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 10 Jan 2006 17:36

Jose Hidalgo a écrit:Moi je crois juste que tu te prends un tout petit peu trop la tête (surtout pour un premier VP). Mais chacun ses goûts et ses manies après tout, donc bon courage ! ;-)


je ne pense pas, j'ai juste la chance de pouvoir réaliser facilement ces 2 installations, ca me permet d'apprendre un peu aussi, plutot que d'utiliser betement des réglages tout faits qui ne correspondent pas obligatoirement ni à la salle ni au lecteur dvd ;-)
petitlu
 
Messages: 62
Inscription Forum: 24 Juin 2003 20:34
Localisation: La Chapelle sur Erdre (44)
  • offline

Message » 10 Jan 2006 18:14

petitlu a écrit:
Jose Hidalgo a écrit:Moi je crois juste que tu te prends un tout petit peu trop la tête (surtout pour un premier VP). Mais chacun ses goûts et ses manies après tout, donc bon courage ! ;-)


je ne pense pas, j'ai juste la chance de pouvoir réaliser facilement ces 2 installations, ca me permet d'apprendre un peu aussi, plutot que d'utiliser betement des réglages tout faits qui ne correspondent pas obligatoirement ni à la salle ni au lecteur dvd ;-)


+1, en effet, si tu peut faire des essais profite en, tu apprendras certainement beaucoup!

Par contre, je suis intéressé par ta configuration, car dans mon cas, je serais à environ 6m de l'écran, et je pense prendre un 3m de base,avec un vidéo projecteur placé "idéallement" (c'est à dire le plus simple, avec peu de longueur avec le PCHC etc...) à 7.5m.

Donc, pourrais tu faire un petit essai avec 3m de base et me dire la perte au niveau luminosité etc...enfin si tu as du temps bien sur :roll: .

@+
Nico-36
 
Messages: 699
Inscription Forum: 04 Juil 2003 23:40
Localisation: Indre (36) Proche Issoudun
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message