Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 29 Mai 2019 20:28

Tony 61 a écrit:excusez moi, mais la je suis vraiment en colère, de quel droit juger vous le rendu de nos intérieur sans être sur place

Il n'y a pas de quoi se mettre en colère. J'ai écrit le plus honnêtement possible en m'appuyant sur des observations et des faits réels. Je n'ai aucun intérêt à blesser qui que ce soit. J'écris ce que je crois être la vérité.

, et de quel droit vous pensez qu on veut pas du rendu que réalisateur a voulue.

Parce que plusieurs personnes l'ont exprimé clairement sur ce forum et ailleurs. C'est un choix que je ne critique pas s'il est assumé.
Cela dit, force est de constater qu'un grand nombre de home-cinéphiles va dans cette direction.

vous jouer trop la carte de la théorie pour vous défendre.

Je rapporte ce que les concepteurs de l'Atmos m'ont transmis de vive voix et par échange de mails.

je trouve que le texte ci dessus est injurieux,

Vous vous méprenez.

et dire que les ambiances sont pas possible dans des petits espace, il faut peut être que vous fassiez plus expérience des petits système, car là la preuve que même les pro ont leur préjugé, car pas assez de pratique dans un domaine celui du petit particulier.
et ne me dites pas que je sais pas ceux que veux dire ambiance.

Mon expérience des petits système se chiffre à près de 200 réalisations.

Indépendamment de ce qui précède, on peut faire ce constat:
- Plus un haut-parleur est éloigné, plus la surface couverte est grande, moins il est localisable. Cela dépend aussi beaucoup de la fréquence.
- Plus le haut-parleur est directif plus il est localisable.
- Un même signal reproduit par un grand nombre de sources réparties sera plus diffus que s'il est reproduit par une seule.
- Plus la pièce est grande, plus la réverbération naturelle est longue, les réflexions nombreuses et le son diffus.
- Plus les réflexions sont tardives, plus elles sont détachées du signal direct.
- Plus la pièce est réverbérante, plus le son est diffus et donc moins localisable.
- La stéréophonie (le placement des objets dans un espace 3D) se perd quand la réverbération augmente.
- La notion de distance, de clarté et de définition dépend directement du rapport entre 1) la directivité, la distance de la source, 2) la persistance et la diffusivité des réflexions.

Parallèlement:
L'effet de fusion (Haas) rend le son direct et les réflexions indissociables quand l'intervalle qui les sépare est inférieur à 50ms (écart de distance inférieur à 17m) ou quand l'intensité des premières réflexions est supérieure à 5% du son direct.
Quand les signaux sont fusionnés la spatialisation est faussée. Le son semble venir de quelque part entre les sources. C'est souhaitable quand on cherche la stéréophonie entre plusieurs enceintes, c'est néfaste quand la fusion de fait entre une enceinte et une réflexion (sauf quelques cas particuliers).

Pour qu'un canal d'ambiance enveloppe les spectateurs, il ne doit pas être localisable. Cela nécessite une grande diffusivité produite par des réflexions nombreuses et tardives, favorisée par l'étendue de la source rayonnante.
L'intelligibilité de la façade (dialogues) demande une réverbération réduite alors que les ambiances demandent une réverbération égale ou supérieure. Pour y parvenir, les enceintes surround doivent être à une distance identique ou supérieure à celle de la façade (toutes les enceintes sur un cercle). Quand c'est impossible, on dispose plusieurs enceintes dispersées par canal surround (arrays).

Dans un home-cinéma les enceintes surround sont plus proches des spectateurs que la façade. Pas bon, la perspective est perdue.
Chaque canal d'ambiance ne dispose généralement que d'une seule enceinte, souvent directive. Pas bon, l'ambiance est localisée.
Comme on ne peut pas augmenter les distances dans une petite pièce, on va réduire la réverbération. Le son mat, c'est bien pour la façade, moins bon pour les surrounds.

Je maintiens qu'il n'est pas possible de réunir les conditions nécessaires à la reproduction correcte des ambiances dans une pièce d'habitation. C'est d'ailleurs écrit et démontré dans la plupart des livres et des cours d'acoustique. Je maintiens aussi, avec beaucoup de respect, que les personnes qui ne sont jamais penché sur ces phénomènes n'ont pas une interprétation fidèle des ambiances. On l'observe notamment dans le choix et la disposition des enceintes.

Que peut faire le home-cinéphile face à ce problème ?
Il doit chercher à rétablir la perspective spatiale entre les sources. Une méthode consiste élargir la zone couverte par chaque canal surround. Plus la surface couverte est large, plus les réflexions seront nombreuses. On gagne en diffusivité et un meilleur rapport réflexions/direct.
Les dipôles sont la solution économique proposée par THX.
Dolby préconise la réflexion par le plafond.

Pourquoi ces méthodes ? Comment ça marche ? Quels inconvénients ?
En plaçant une enceinte très directive dans une position assez basse, dirigée vers une surface réfléchissante on obtient 2 avantages:
- La distance est augmentée, ce qui réduit l'effet de fusion.
- La surface couverte est plus large. Elle arrose davantage de spectateurs avec moins d'écart de niveau entre eux. On gagne encore avec une surface convexe.
- Les surfaces de réflexion ponctuelles participent la diffusion globale du champ surround.
- Les transitions sont plus fluides.
- Le ratio réflexion/direct est amélioré.

Inconvénients:
- La directivité augmente avec la fréquence. ça ne marche que dans le medium et l'aigu.
- La réponse en fréquence dépend des caractéristiques d'absorption de la surface. Il faut choisir un matériau dur et lisse et finir avec une égalisation.

Aucune de ces deux méthode n'est parfaite. Elles ne sont jamais utilisées dans les salles de cinémas et les studios car les volumes sont beaucoup plus grands que les pièces d'habitation. Ce sont des solutions économiques qui permettent de se rapprocher du son original, sans prétention de perfection.

la vous faites de la langue de bois, je vous demande quel matériel vous conseillé pour les grosses installe, a part être méprisant vous répondez pas comme par hasard.

Je peux vous citer des marques et des modèles mais ce serait oublier que l'ensemble pièce+enceintes fonctionne comme un instrument de musique. Elles doivent être accordées pour réduire les phénomènes indésirables. Je ne choisis pas la même directivité suivant la surface à couvrir (nombre de fauteuils). Une pièce réverbérante requiert une directivité plus serrée qu'une pièce matte. La directivité change encore s'il y a une réflexion ciblée et fractionnée au plafond ou pas.

En pro j'utilise surtout les série cinéma de JBL, mais aussi des Genelecs, Dynaudio, Adams pour la musique. Chez les particuliers il est rare que je puisse choisir. Les enceintes sont souvent imposées par l'intégrateur ou le client.
Mais le choix de l'enceinte, c'est 15 à 20% du son. Sur le graphe ci-dessous, représentatif d'une pièce d'habitation, le son direct de l'enceinte est la surface couverte par le trait rouge. La partie en bleu, c'est le son de la pièce.

Image

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3082
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 29 Mai 2019 20:43

pinlelala a écrit:déjà que les Ingénieurs sons ne semble pas très compétent pour s'en servir et que l'utilisation Atmos ou DTS: X MA ou AURO 3D est trop ténu et subtile et surtout beaucoup trop rare, bon après y a l'UPMIXER des son en hauteur qui peut très souvent faire des merveilles mais ce trompe de positionnement même si c'est plus rare.

Merci, j'ai bien rigolé. :lol:
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Mai 2019 21:11

MarcMAME a écrit:
pinlelala a écrit:déjà que les Ingénieurs sons ne semble pas très compétent pour s'en servir et que l'utilisation Atmos ou DTS: X MA ou AURO 3D est trop ténu et subtile et surtout beaucoup trop rare, bon après y a l'UPMIXER des son en hauteur qui peut très souvent faire des merveilles mais ce trompe de positionnement même si c'est plus rare.

Merci, j'ai bien rigolé. :lol:



ben je suis désoler mais j'ai écouté quelques film en Atmos et DTS:X MA( tous en VO, faut pas trop en demander) et ben la partie en hauteur est ténu pas bien utilisé et très mal ou pas suffisamment exploité et les sons en hauteur sont trop rarement utilisé ou mis en avant, c'est même pire souvent un UPMIXER fait mieux même si il ce trompe parfois.

donc plusieurs possibilités:

- ils s'en contre foutent, ça n'est pas leurs priorités ou pas celui du réalisateur.
- le réalisateur ne sait pas ce que sont les sons Object Based ni l'Atmos ou équivalent, donc les ingénieurs ne vont pas ce fouler la main à en faire.
- n'ont pas la bonne formation pour ce servir du logiciel.
- savent que ça existe mais n'ont ni le temps ni le budget nécessaire( quand on voit la qualité d'encodage pourrit des productions française qui ne savent pas encode un film correctement).
- c'est pire en VF ou ont dois s'estimer heureux si non a du Dolby Digital Plus en 5.1, alors que le E-AC3 permet le son Atmos c'est la preuve qu'en fait ils n'en ont rien à foutre surtout en france.
- ils savent à peut près s'en servir mais manque de pratique ou de budget ou de temps ou de personnel compétent et disponible pour le faire correctement.

à mon avis c'est à peut près tous ça à la fois.
pinlelala
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 29 Mai 2019 22:01

pinlelala a écrit:à mon avis c'est à peut près tous ça à la fois.

Ben ben, face à l"expertise, je n'ai rien à ajouter... :-?
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Mai 2019 0:19

Merci M. Lafont pour la réponse.

évidemment je suis d accord avec vous, sur bcq de chose que vous dites, surtout niveau acoustique, mais j ai jamais mis cela en doute. :wtf:
après ce que vous dites comme petit système, sont peux être de gros systèmes pour nous, je pense que vous faites surtout des pièces dédié non ?
je pense pas que cela soit des premier prix.

quand, j ai débuter l atmos c était dans 20 m2, avec également des poutres au plafond, et 2 atmos en top middle au plafond a 1 m de chaque coté du canapé, de mémoire j ai jamais eu une seule localisation des sons atmos.
avec une ambiance bien diffuse type surround, en tous cas a mes oreilles.
Après je sais pas exactement que signifie pour vous ambiance, mais que cela soit le 1e local, ou maintenant, niveau ambiance, c est très largement au dessus de ceux que j entends au cinéma, après au cinéma on choisit rarement sa place, et c est mon avis subjectif.

dans ma pièce actuelle, avec le film "28 semaine plus tard" en 5.1 uniquement, j ai jamais entendu de ma vie, un film ou l abolition des murs est totale subjectivement, avec les chants des oiseaux etc..., sans fermer les yeux on est plus dans une pièce mais a l extérieur, jamais j ai entendu cela dans un cinéma ou ailleurs, après c est le seul film ou c est si flagrant.
ma pièce fait 35-40 m2 si vous tenez compte de la surface total, donc soit j ai une très bonne pièce a vivre, soit j ai pas assez d expérience, pour pouvoir relativisé.

donc niveau ambiance même si cela atteint pas vos critère, c est suffisamment impressionnant, pour qu on adhère pas a votre discours sur l ambiance dans une habitation.

d ailleurs mes surround dipôle (ou équivalent) sont les plus éloigné, a 3 m du milieu du canapé, et les fronts a 2.3 m, donc vous voyez configuration pas trop mal, au début le passage au dipôle a fait un peu bizarre, car son bien moins localisable, mais maintenant le soucis comme j ai une grosse centrale avec 2*20 cm, et 2 surround avec 2 x 2*16 cm, qui me donnent satisfaction en 5.1, même si c est forcément le rendu est pas parfait pour vous j en convient dans une pièce a vivre.
maintenant pour la pluie et bcq d autre ambiance en hauteur, mon 5.1 fait aussi bien voir mieux que mon petit systèmes en 5.1.2 il y a 2-3 ans.
et l atmos est devenu bien moins utile et impressionnant, d ailleurs quand un hélicoptère passe par les atmos on sent, très bien que la puissance est insuffisante, donc avant le son diffus il faut que le système soit équilibré, je trouve que vous mettez pas assez l accent la dessus, même si cela peux convenir a la majorité des personnes, étant perfectionniste, moi cela me gêne.

donc vous l aurez compris j ai des poutres au plafond très peu espacé, 30 cm, et comme bcq ici je m arrache les cheveux pour choisir des atmos potable.
on sait tous ici ou presque que la pièce influence plus le son que le matériel, mais il faut quand même un niveau de qualité suffisant sur le matériel, l un va pas sans l autre.
et reconnaissez comme moi a part si je me trompes, que les enceintes certifié atmos, c est plus du bricolage, que de la qualité.

et comme je l ai dit plusieurs fois, et vous confirmez ceci, que la mise en œuvre est plus important que le matériel, c est en ça que je disait que un systèmes a réflexion est pas forcément mieux que par diffusion direct malgré les défaut que vous citer.
après si cela vous gêne pas, j aimerai bien avoir quelque piste pour le matériel conseillé, car je suis complétement perdu dans mes choix.

et pour finir je le redis, je suis désolé d avoir mal pris les choses et d avoir eu une réaction inapproprié, mais certains ici savent que je suis trop passionné et impulsif, et tiens trop les choses a cœur :mdr: :oops: :thks:

sinon pour répondre a pinlelala, non les ambiances atmos sont pas si tenu que cela, c est plus les objets qui sont tenu, et comme c est assez bref des fois, en s en rend pas compte.
c est comme les tests que j ai fait en 7.1, on sent pas trop de différences, mais quand on reviens en 5.1, on s en que finalement il se passait quelque chose.
sinon j espère que le réalisateur et ingénieur savent ceux que sont les objets atmos, c est quand même eux qui font le film, et le film est avant tous pour le cinéma, et non pour le support domestique.

je crois que si ma mémoire est bonne c est minimum 24 canaux atmos jusqu a 64, donc tous rentré dans 2 ou 4 enceintes c est un peu compliqué :mdr:
mais même au cinéma, c est un peu mal exploiter pour moi, c est aussi un peu du bricolage, je sais pas en milieu domestique on peux aller jusqu a combien de canaux, et comment c est dématricer.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 30 Mai 2019 0:45

Pour rebondir sur ce qu'a dit pinlelala. Il n'a pas tout à fait tort.
Pour avoir discuté il y a pas mal d'années avec Gérard Hardy (monteur / ingé son), je lui avais fait la remarque sur la relative pauvreté de certaines bandes son. Non pas sur le contenu, mais sur la spatialisation. (d'ailleurs, j'ai par la suite lu des interview d'autres ingés son qui corroboraient les propos de Gérard Hardy).
Il m'a répondu qu'avant toute chose, ce d'abord une histoire de budget alloué / de temps. Il m'expliquait qu'en France on a plus longtemps qu'aux USA mixé en mono, parce que le réal ou la production s'en fichait pas mal. Et que cela faisait économiser du temps, donc de l'argent... Pourtant la techno permettait la stéréo (voir Dolby Stereo) depuis bien longtemps.

Il m'a aussi confié qu'en France, cette habitude des mix mono - donc des mix surtout frontaux était ancrée profondément chez les ingés son de sa génération. Ce qu'il déplorait malgré les possibilités offertes.
Les ricains ont bien évidemment de l'avance sur les français en la matière. Mais ce qui se passait en France avec la "difficulté" à réaliser des mix surround riches complexes, on peut faire le parallèle avec les ingés son étrangers qui n'ont pas tous encore l'habitude de mixer en 3D avec des objets. D'où les reproches qu'on peut adresser à des bandes son Atmos pauvres en overhead. Tout comme il a fallu pas mal de temps pour avoir régulièrement des bons mix 5.1...

Après il y a la triche qui malheureusement semble assez répandue pour convertir un mix en Atmos > l'upmix. Autant chez moi si je fais le choix d'enclencher l'upmix, çà ne fait de mal à personne. Autant quand on nous vend une nouvelle édition d'un film avec une nouvelle bande son qui n'a d'Atmos que le nom car en fait il s'agit d'un upmix, çà me fait un peu bondir.

Pour ma part, quand je regarde un film d'action ou SF en Atmos (ou DTS:X), je suis en droit d'entendre passer au dessus de ma tête un hélico ou un vaisseau si c'est ce qui se passe à l'image. Quand il y a un orage, on espère que le son ne restera pas figé aux enceintes "basses". Enfin vous voyez ce que je veux dire.
Et là on parle pas d'effet fête foraine, mais juste d'être cohérent avec ce qui se passe à l'image. Sinon quel intérêt ?!
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 30 Mai 2019 8:42

Je suis un peu d accord avec toi mes chez toi les hélicoptères, orage, etc..: sont pas au dessus de ta tête :o
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 30 Mai 2019 9:13

Normalement et déjà en prologic (donc ça date), si le setup et l’environnement est bon les ambiances doivent être enveloppantes d'où le concept de champ diffus et sa mise en oeuvre adapté suivant la pièce (si j'ai bien compris les enjeux).

Suivant les processeurs et les modes DSP on peut compenser jusqu'à un certain point.
Mon actuel AVP-A1HD s'en sort assez bien malgré un setup non optimal : ce qui doit être localisable l'est assez bien, ce qui doit envelopper le fait correctement.
Peut mieux faire, mais c'est déjà pas mal et surtout fonctionnel.

Côté Atmos et autres nouveaux codecs par contre j'avoue ne pas trop savoir comment m'en sortir.
Le choix du processeur devant également jouer son rôle.
Si je lève le budget pour un Trinnov AL16 je résoudrai en parti le problème via le 3D Remapping et mon sweet spot centré sur deux places seulement.
Autrement il faudra viser une mise en oeuvre rigoureuse des overheads ou height et opter pour un processeur plus abordable.
Sachant qu'à terme il est plus facile de changer de processeur que de disposition d'enceintes, la réflexion doit viser une solution au long terme.
D'un autre côté Trinnov est pérenne et dans d'autres cas je garde en général mes processeurs assez longtemps (j'ai eu l'AVP neuf un peu moins 1 an après sa sortie).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 30 Mai 2019 10:08

Bonjour,

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Tony 61 a écrit:excusez moi, mais la je suis vraiment en colère, de quel droit juger vous le rendu de nos intérieur sans être sur place

Il n'y a pas de quoi se mettre en colère. J'ai écrit le plus honnêtement possible en m'appuyant sur des observations et des faits réels. Je n'ai aucun intérêt à blesser qui que ce soit. J'écris ce que je crois être la vérité.

, et de quel droit vous pensez qu on veut pas du rendu que réalisateur a voulue.

Parce que plusieurs personnes l'ont exprimé clairement sur ce forum et ailleurs. C'est un choix que je ne critique pas s'il est assumé.
Cela dit, force est de constater qu'un grand nombre de home-cinéphiles va dans cette direction.

vous jouer trop la carte de la théorie pour vous défendre.

Je rapporte ce que les concepteurs de l'Atmos m'ont transmis de vive voix et par échange de mails.

je trouve que le texte ci dessus est injurieux,

Vous vous méprenez.

et dire que les ambiances sont pas possible dans des petits espace, il faut peut être que vous fassiez plus expérience des petits système, car là la preuve que même les pro ont leur préjugé, car pas assez de pratique dans un domaine celui du petit particulier.
et ne me dites pas que je sais pas ceux que veux dire ambiance.

Mon expérience des petits système se chiffre à près de 200 réalisations.

Indépendamment de ce qui précède, on peut faire ce constat:
- Plus un haut-parleur est éloigné, plus la surface couverte est grande, moins il est localisable. Cela dépend aussi beaucoup de la fréquence.
- Plus le haut-parleur est directif plus il est localisable.
- Un même signal reproduit par un grand nombre de sources réparties sera plus diffus que s'il est reproduit par une seule.
- Plus la pièce est grande, plus la réverbération naturelle est longue, les réflexions nombreuses et le son diffus.
- Plus les réflexions sont tardives, plus elles sont détachées du signal direct.
- Plus la pièce est réverbérante, plus le son est diffus et donc moins localisable.
- La stéréophonie (le placement des objets dans un espace 3D) se perd quand la réverbération augmente.
- La notion de distance, de clarté et de définition dépend directement du rapport entre 1) la directivité, la distance de la source, 2) la persistance et la diffusivité des réflexions.

Parallèlement:
L'effet de fusion (Haas) rend le son direct et les réflexions indissociables quand l'intervalle qui les sépare est inférieur à 50ms (écart de distance inférieur à 17m) ou quand l'intensité des premières réflexions est supérieure à 5% du son direct.
Quand les signaux sont fusionnés la spatialisation est faussée. Le son semble venir de quelque part entre les sources. C'est souhaitable quand on cherche la stéréophonie entre plusieurs enceintes, c'est néfaste quand la fusion de fait entre une enceinte et une réflexion (sauf quelques cas particuliers).

Pour qu'un canal d'ambiance enveloppe les spectateurs, il ne doit pas être localisable. Cela nécessite une grande diffusivité produite par des réflexions nombreuses et tardives, favorisée par l'étendue de la source rayonnante.
L'intelligibilité de la façade (dialogues) demande une réverbération réduite alors que les ambiances demandent une réverbération égale ou supérieure. Pour y parvenir, les enceintes surround doivent être à une distance identique ou supérieure à celle de la façade (toutes les enceintes sur un cercle). Quand c'est impossible, on dispose plusieurs enceintes dispersées par canal surround (arrays).

Dans un home-cinéma les enceintes surround sont plus proches des spectateurs que la façade. Pas bon, la perspective est perdue.
Chaque canal d'ambiance ne dispose généralement que d'une seule enceinte, souvent directive. Pas bon, l'ambiance est localisée.
Comme on ne peut pas augmenter les distances dans une petite pièce, on va réduire la réverbération. Le son mat, c'est bien pour la façade, moins bon pour les surrounds.

Je maintiens qu'il n'est pas possible de réunir les conditions nécessaires à la reproduction correcte des ambiances dans une pièce d'habitation. C'est d'ailleurs écrit et démontré dans la plupart des livres et des cours d'acoustique. Je maintiens aussi, avec beaucoup de respect, que les personnes qui ne sont jamais penché sur ces phénomènes n'ont pas une interprétation fidèle des ambiances. On l'observe notamment dans le choix et la disposition des enceintes.

Que peut faire le home-cinéphile face à ce problème ?
Il doit chercher à rétablir la perspective spatiale entre les sources. Une méthode consiste élargir la zone couverte par chaque canal surround. Plus la surface couverte est large, plus les réflexions seront nombreuses. On gagne en diffusivité et un meilleur rapport réflexions/direct.
Les dipôles sont la solution économique proposée par THX.
Dolby préconise la réflexion par le plafond.

Pourquoi ces méthodes ? Comment ça marche ? Quels inconvénients ?
En plaçant une enceinte très directive dans une position assez basse, dirigée vers une surface réfléchissante on obtient 2 avantages:
- La distance est augmentée, ce qui réduit l'effet de fusion.
- La surface couverte est plus large. Elle arrose davantage de spectateurs avec moins d'écart de niveau entre eux. On gagne encore avec une surface convexe.
- Les surfaces de réflexion ponctuelles participent la diffusion globale du champ surround.
- Les transitions sont plus fluides.
- Le ratio réflexion/direct est amélioré.

Inconvénients:
- La directivité augmente avec la fréquence. ça ne marche que dans le medium et l'aigu.
- La réponse en fréquence dépend des caractéristiques d'absorption de la surface. Il faut choisir un matériau dur et lisse et finir avec une égalisation.

Aucune de ces deux méthode n'est parfaite. Elles ne sont jamais utilisées dans les salles de cinémas et les studios car les volumes sont beaucoup plus grands que les pièces d'habitation. Ce sont des solutions économiques qui permettent de se rapprocher du son original, sans prétention de perfection.

la vous faites de la langue de bois, je vous demande quel matériel vous conseillé pour les grosses installe, a part être méprisant vous répondez pas comme par hasard.

Je peux vous citer des marques et des modèles mais ce serait oublier que l'ensemble pièce+enceintes fonctionne comme un instrument de musique. Elles doivent être accordées pour réduire les phénomènes indésirables. Je ne choisis pas la même directivité suivant la surface à couvrir (nombre de fauteuils). Une pièce réverbérante requiert une directivité plus serrée qu'une pièce matte. La directivité change encore s'il y a une réflexion ciblée et fractionnée au plafond ou pas.

En pro j'utilise surtout les série cinéma de JBL, mais aussi des Genelecs, Dynaudio, Adams pour la musique. Chez les particuliers il est rare que je puisse choisir. Les enceintes sont souvent imposées par l'intégrateur ou le client.
Mais le choix de l'enceinte, c'est 15 à 20% du son. Sur le graphe ci-dessous, représentatif d'une pièce d'habitation, le son direct de l'enceinte est la surface couverte par le trait rouge. La partie en bleu, c'est le son de la pièce.

Image


Merci Jean-Pierre. :thks:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13634
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 30 Mai 2019 10:45

Tony 61 a écrit:Merci M. Lafont pour la réponse.

évidemment je suis d accord avec vous, sur bcq de chose que vous dites, surtout niveau acoustique, mais j ai jamais mis cela en doute. :wtf:
après ce que vous dites comme petit système, sont peux être de gros systèmes pour nous, je pense que vous faites surtout des pièces dédié non ?
je pense pas que cela soit des premier prix.

quand, j ai débuter l atmos c était dans 20 m2, avec également des poutres au plafond, et 2 atmos en top middle au plafond a 1 m de chaque coté du canapé, de mémoire j ai jamais eu une seule localisation des sons atmos.
avec une ambiance bien diffuse type surround, en tous cas a mes oreilles.
Après je sais pas exactement que signifie pour vous ambiance, mais que cela soit le 1e local, ou maintenant, niveau ambiance, c est très largement au dessus de ceux que j entends au cinéma, après au cinéma on choisit rarement sa place, et c est mon avis subjectif.

dans ma pièce actuelle, avec le film "28 semaine plus tard" en 5.1 uniquement, j ai jamais entendu de ma vie, un film ou l abolition des murs est totale subjectivement, avec les chants des oiseaux etc..., sans fermer les yeux on est plus dans une pièce mais a l extérieur, jamais j ai entendu cela dans un cinéma ou ailleurs, après c est le seul film ou c est si flagrant.
ma pièce fait 35-40 m2 si vous tenez compte de la surface total, donc soit j ai une très bonne pièce a vivre, soit j ai pas assez d expérience, pour pouvoir relativisé.

donc niveau ambiance même si cela atteint pas vos critère, c est suffisamment impressionnant, pour qu on adhère pas a votre discours sur l ambiance dans une habitation.

d ailleurs mes surround dipôle (ou équivalent) sont les plus éloigné, a 3 m du milieu du canapé, et les fronts a 2.3 m, donc vous voyez configuration pas trop mal, au début le passage au dipôle a fait un peu bizarre, car son bien moins localisable, mais maintenant le soucis comme j ai une grosse centrale avec 2*20 cm, et 2 surround avec 2 x 2*16 cm, qui me donnent satisfaction en 5.1, même si c est forcément le rendu est pas parfait pour vous j en convient dans une pièce a vivre.
maintenant pour la pluie et bcq d autre ambiance en hauteur, mon 5.1 fait aussi bien voir mieux que mon petit systèmes en 5.1.2 il y a 2-3 ans.
et l atmos est devenu bien moins utile et impressionnant, d ailleurs quand un hélicoptère passe par les atmos on sent, très bien que la puissance est insuffisante, donc avant le son diffus il faut que le système soit équilibré, je trouve que vous mettez pas assez l accent la dessus, même si cela peux convenir a la majorité des personnes, étant perfectionniste, moi cela me gêne.

donc vous l aurez compris j ai des poutres au plafond très peu espacé, 30 cm, et comme bcq ici je m arrache les cheveux pour choisir des atmos potable.
on sait tous ici ou presque que la pièce influence plus le son que le matériel, mais il faut quand même un niveau de qualité suffisant sur le matériel, l un va pas sans l autre.
et reconnaissez comme moi a part si je me trompes, que les enceintes certifié atmos, c est plus du bricolage, que de la qualité.

et comme je l ai dit plusieurs fois, et vous confirmez ceci, que la mise en œuvre est plus important que le matériel, c est en ça que je disait que un systèmes a réflexion est pas forcément mieux que par diffusion direct malgré les défaut que vous citer.
après si cela vous gêne pas, j aimerai bien avoir quelque piste pour le matériel conseillé, car je suis complétement perdu dans mes choix.

et pour finir je le redis, je suis désolé d avoir mal pris les choses et d avoir eu une réaction inapproprié, mais certains ici savent que je suis trop passionné et impulsif, et tiens trop les choses a cœur :mdr: :oops: :thks:

sinon pour répondre a pinlelala, non les ambiances atmos sont pas si tenu que cela, c est plus les objets qui sont tenu, et comme c est assez bref des fois, en s en rend pas compte.
c est comme les tests que j ai fait en 7.1, on sent pas trop de différences, mais quand on reviens en 5.1, on s en que finalement il se passait quelque chose.
sinon j espère que le réalisateur et ingénieur savent ceux que sont les objets atmos, c est quand même eux qui font le film, et le film est avant tous pour le cinéma, et non pour le support domestique.

je crois que si ma mémoire est bonne c est minimum 24 canaux atmos jusqu a 64, donc tous rentré dans 2 ou 4 enceintes c est un peu compliqué :mdr:
mais même au cinéma, c est un peu mal exploiter pour moi, c est aussi un peu du bricolage, je sais pas en milieu domestique on peux aller jusqu a combien de canaux, et comment c est dématricer.



:o ...
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 30 Mai 2019 11:32

Tony 61 a écrit:ce que vous dites comme petit système, sont peux être de gros systèmes pour nous,

La taille du système est directement liée au volume de la pièce.

je pense que vous faites surtout des pièces dédié non ?

Oui, exclusivement. Je ne sais pas maitriser l'acoustique d'un lieu si je ne maitrise pas les surfaces.
Dans le terme "home-theater", le mot "theater désigne un lieu", le mot cinéma aussi et non pas un équipement ou une installation.
Malheureusement, les marchands de cartons ont vu les choses autrement et l'expression galvaudée a perdu son sens.
On court moins vite dans un champ fraichement labouré que sur un terrain plat.

je pense pas que cela soit des premier prix.

Détrompez-vous, les premiers prix sont autour de 1000 euros. Cependant, le prix ne doit pas s'exprimer directement en Euros mais en pourcentage du budget global.
80% du son vient de la pièce. Selon vous, quel pourcentage du budget total faut-il attribuer à la pièce ?

donc niveau ambiance même si cela atteint pas vos critère

Ce ne sont pas mes critères. Mes propos reprennent seulement les normes d'écoute applicables au home cinéma. S'il n'est pas possible de toujours les suivre à la lettre, on peut en revanche s'en inspirer.

mes surround dipôle (ou équivalent) sont les plus éloigné, a 3 m du milieu du canapé, et les fronts a 2.3 m, donc vous voyez configuration pas trop mal,

Très bien

j ai une grosse centrale avec 2*20 cm, et 2 surround avec 2 x 2*16 cm. . . . . . . . .étant perfectionniste...

Les 3 façade doivent être identiques. Si vous balayez un bruit rose (ou n'importe que son riche en harmoniques) de gauche à droite, vous avez inévitablement un changement de tonalité et de spatialisation durant les transition. A fortiori, si la centrale est horizontale.

et l atmos est devenu bien moins utile et impressionnant, d ailleurs quand un hélicoptère passe par les atmos on sent, très bien que la puissance est insuffisante, donc avant le son diffus il faut que le système soit équilibré, je trouve que vous mettez pas assez l accent la dessus, même si cela peux convenir a la majorité des personnes,.... moi cela me gêne.

Vous avez raison, les niveaux doivent être équilibrés. C'est rarement le cas hélas, pour plusieurs raisons:
Les résonances stationnaires engendrent des écarts de niveau supérieurs à 30dB d'un fauteuil à l'autre.
Les interférences produites par les réflexions précoces aussi.
L'absorption non linéaire et variée des surfaces s'ajoute aux phénomènes précédents.
L'écart de distance entre les fauteuils et les enceintes surround (surtout unipolaires) ne permet pas d'obtenir une répartion homogène des niveaux.

donc vous l aurez compris j ai des poutres au plafond très peu espacé, 30 cm,

C'est excellent pour la diffusion

on sait tous ici ou presque que la pièce influence plus le son que le matériel, mais il faut quand même un niveau de qualité suffisant sur le matériel, l un va pas sans l autre.

Disons que l'un doit accompagner l'autre. Quand l'acoustique n'est pas au top, il ne sert à rien d'acheter un équipement haut de gamme.

reconnaissez comme moi a part si je me trompes, que les enceintes certifié atmos, c est plus du bricolage, que de la qualité.

Tout à fait d'accord. C'est même honteux en regard des marges commerciales appliquées.

après si cela vous gêne pas, j aimerai bien avoir quelque piste pour le matériel conseillé, car je suis complétement perdu dans mes choix.

ça ne me gêne pas mais:
d'une part, je ne vends pas de matériel parce que volet subjectif est bien trop sensible chez les amateurs (contrairement aux professionnels plus compréhensifs).
d'autre part, le matériel doit impérativement être adapté:
1- à l'acoustique de la pièce
2- au programme envisagé (musique classique, disco... ou cinéma).
Pour une écoute cinéma, préférez du haut rendement avec une fréquence de transition assez basse pour la façade et une dispersion large pour les surround.

et pour finir je le redis, je suis désolé d avoir mal pris les choses et d avoir eu une réaction inapproprié, mais certains ici savent que je suis trop passionné et impulsif, et tiens trop les choses a cœur

Pas de problème, j'ai l'habitude.

le film est avant tous pour le cinéma, et non pour le support domestique.

Exact, c'est bien de le rappeler.

je crois que si ma mémoire est bonne c est minimum 24 canaux atmos jusqu a 64,

Pour la 1000eme fois, ce ne sont pas vraiment des canaux. Visiblement les home-cinéphiles ont du mal à faire la différence.
En pro, il y a 9,1 canaux discrets et un stream de 128 objets (maxi) pilotés par des métadonnées et distribué sur 64 enceintes (au maximum).

je sais pas en milieu domestique on peux aller jusqu a combien de canaux, et comment c est dématricer.

Un BD supporte actuellement 8 canaux discrets. Sur les BluRays, en overheads, il n'y a plus de canaux discrets mais seulement des objets. Il ne sert à rien de passer en configuration supérieure à 7.1.x. Voir les posts de THXRD, déçu comme beaucoup d'autres de ne pas pouvoir utiliser son Altitude32.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 31 Mai 2019 11:15, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3082
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 30 Mai 2019 11:44

Merci JP pour toute ces infos , une nouvelle fois ,distribué gracieusement :thks:

8 canaux max sur un BD, tu l’as répété a maintes reprise et pourtant , beaucoup croient pouvoir reproduire le mix original .. y’a quand meme un probleme ?
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 30 Mai 2019 12:05

j'ai lu que de toute façon au maximum les Puces intégré dans les amplificateurs Home Cinéma ne dépasse généralement pas plus que 9.1.4.

et puis bon à part avec un système sans fil, il me semble très compliquer de faire du 15.1.10 ou plus dans un salon-salle à manger, quand je dis sans fil je veux dire que chaque Enceintes aurait au moins un fils électrique pour être alimenter par le secteur 240 Volts 50 Hz, mais que les données numérique du signale audio serai sans fil, cela implique nécessairement que chaque Enceintes dispose de son propre amplificateur intégré.
pinlelala
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 30 Mai 2019 12:10

Le probleme n’est pas les puce de décodage des ampli grand public mais la limitation d’un BD qui ( actuelement ) ne dépasse pas 8 canaux maxi ...donc 7.1 max
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 30 Mai 2019 12:18

stephblues57 a écrit:Le probleme n’est pas les puce de décodage des ampli grand public mais la limitation d’un BD qui ( actuelement ) ne dépasse pas 8 canaux maxi ...donc 7.1 max


j'ai crus comprendre après c'est peut être ma compréhension qui est mauvaise, mais en Object Based donc en Atmos ou DTS: X MA, il n'y a plus à proprement parler de canaux enfin du moins pour la partie du signal ou le son est un Objet.

edit; car quand en sources d'entré mon amplificateur m'indique soit 7.1 quand c'est du 7.1 peut importe si c'est du Dolby TruHD ou du DTS-HD MA, par contre si c'est de l'Atmos la source d'entré n'indique pas le nombre de canaux qui rentre en entrée source mais juste Atmos si c'est de l'Atmos et DTS: X MA si c'est du DTS: X MA, et puis de toute façon la quasi totalité des appareils ne font pour le moment que du PASSTHROUGH Audio quand la sources en Atmos ou DTS: X MA.
pinlelala
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message