Jean-Pierre Lafont a écrit:Tony 61 a écrit:ce que vous dites comme petit système, sont peux être de gros systèmes pour nous,
La taille du système est directement liée au volume de la pièce.je pense que vous faites surtout des pièces dédié non ?
Oui, exclusivement. Je ne sais pas maitriser l'acoustique d'un lieu si je ne maitrise pas les surfaces.
Dans le terme "home-theater", le mot "theater désigne un lieu", le mot cinéma aussi et non pas un équipement ou une installation.
Malheureusement, les marchands de cartons ont vu les choses autrement et l'expression galvaudée a perdu son sens.
On court moins vite dans un champ fraichement labouré que sur un terrain plat.je pense pas que cela soit des premier prix.
Détrompez-vous, les premiers prix sont autour de 1000 euros. Cependant, le prix ne doit pas s'exprimer directement en Euros mais en pourcentage du budget global.
80% du son vient de la pièce. Selon vous, quel pourcentage du budget total faut-il attribuer à la pièce ?donc niveau ambiance même si cela atteint pas vos critère
Ce ne sont pas mes critères. Mes propos reprennent seulement les normes d'écoute applicables au home cinéma. S'il n'est pas possible de toujours les suivre à la lettre, on peut en revanche s'en inspirer.mes surround dipôle (ou équivalent) sont les plus éloigné, a 3 m du milieu du canapé, et les fronts a 2.3 m, donc vous voyez configuration pas trop mal,
Très bienj ai une grosse centrale avec 2*20 cm, et 2 surround avec 2 x 2*16 cm. . . . . . . . .étant perfectionniste...
Les 3 façade doivent être identiques. Si vous balayez un bruit rose (ou n'importe que son riche en harmoniques) de gauche à droite, vous avez inévitablement un changement de tonalité et de spatialisation durant les transition. A fortiori, si la centrale est horizontale.et l atmos est devenu bien moins utile et impressionnant, d ailleurs quand un hélicoptère passe par les atmos on sent, très bien que la puissance est insuffisante, donc avant le son diffus il faut que le système soit équilibré, je trouve que vous mettez pas assez l accent la dessus, même si cela peux convenir a la majorité des personnes,.... moi cela me gêne.
Vous avez raison, les niveaux doivent être équilibrés. C'est rarement le cas hélas, pour plusieurs raisons:
Les résonances stationnaires engendrent des écarts de niveau supérieurs à 30dB d'un fauteuil à l'autre.
Les interférences produites par les réflexions précoces aussi.
L'absorption non linéaire et variée des surfaces s'ajoute aux phénomènes précédents.
L'écart de distance entre les fauteuils et les enceintes surround (surtout unipolaires) ne permet pas d'obtenir une répartion homogène des niveaux.donc vous l aurez compris j ai des poutres au plafond très peu espacé, 30 cm,
C'est excellent pour la diffusionon sait tous ici ou presque que la pièce influence plus le son que le matériel, mais il faut quand même un niveau de qualité suffisant sur le matériel, l un va pas sans l autre.
Disons que l'un doit accompagner l'autre. Quand l'acoustique n'est pas au top, il ne sert à rien d'acheter un équipement haut de gamme.reconnaissez comme moi a part si je me trompes, que les enceintes certifié atmos, c est plus du bricolage, que de la qualité.
Tout à fait d'accord. C'est même honteux en regard des marges commerciales appliquées.après si cela vous gêne pas, j aimerai bien avoir quelque piste pour le matériel conseillé, car je suis complétement perdu dans mes choix.
ça ne me gêne pas mais:
d'une part, je ne vends pas de matériel parce que volet subjectif est bien trop sensible chez les amateurs (contrairement aux professionnels plus compréhensifs).
d'autre part, le matériel doit impérativement être adapté:
1- à l'acoustique de la pièce
2- au programme envisagé (musique classique, disco... ou cinéma).
Pour une écoute cinéma, préférez du haut rendement avec une fréquence de transition assez basse pour la façade et une dispersion large pour les surround.et pour finir je le redis, je suis désolé d avoir mal pris les choses et d avoir eu une réaction inapproprié, mais certains ici savent que je suis trop passionné et impulsif, et tiens trop les choses a cœur
Pas de problème, j'ai l'habitude.le film est avant tous pour le cinéma, et non pour le support domestique.
Exact, c'est bien de le rappeler.je crois que si ma mémoire est bonne c est minimum 24 canaux atmos jusqu a 64,
Pour la 1000eme fois, ce ne sont pas vraiment des canaux. Visiblement les home-cinéphiles ont du mal à faire la différence.
En pro, il y a 9,1 canaux discrets et un stream de 128 objets (maxi) pilotés par des métadonnées et distribué sur 64 enceintes (au maximum).je sais pas en milieu domestique on peux aller jusqu a combien de canaux, et comment c est dématricer.
Un BD supporte actuellement 8 canaux discrets. Le stream objets n'est pas géré pour les sorties autres que overheads. Ambiances et objets sont gérés en discret. Il ne sert à rien de passer en configuration supérieure à 7.1.x. Voir les posts de THXRD, déçu comme beaucoup d'autres de ne pas pouvoir utiliser son Altitude32.
Tout est dit ici , ne pas confondre nombre de canaux et nombre de sortie physique de l’ampli grand public