Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 31 Mai 2019 18:58

Tony 61 a écrit:je vous demande quel matériel vous conseillé pour les grosses installe

Je travaille actuellement sur plusieurs chantiers. Voici une photo prise aujourd'hui dans un HC en cours de construction.
Ce n'est pas vraiment une grosse installation dans cette salle de 7m x 4,80m x 2,60m en sous-sol d'un pavillon.
Les enceintes fabriquées maison sont équipées de HP Beyma pour l'essentiel. Elles reposent sur une masse d'inertie de 800 kg, elle même posée sur des plots antivibratiles.
Je pourrai poster d'autres photos de cette construction mais ce serait hors sujet. La salle ne sera pas Atmos.

Image

A gauche, mon fils qui va prendre ma succession.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3091
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 31 Mai 2019 19:16

Jean-Pierre Lafont a écrit:
A gauche, mon fils qui va prendre ma succession.


Voilà une très bonne nouvelle !
Donc bientôt les virées en voile !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 31 Mai 2019 19:17

:thks: Bravo
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 31 Mai 2019 19:33

jacko a écrit:Tout ça m'incite à laisser tomber l'Atmos qui chez moi demanderait une mise en oeuvre "con con" et un processeur capable de "recadrer la connerie maîtrisée" avec une dépense plus que significative pour aboutir à un résultat possible ayant un sweet spot limité à deux places mais pas forcément optimal.

Si en plus le remixage vers Atmos domestique n'est pas toujours fait au mieux ...

J'en viens à me demander si tout ça n'est pas calculé en vu d'une future évolution du codec domestique afin de placer un Nième renouvellement matériel imposé par les "standards"



Tu as sans doute raison , et je pense qu’au final cela rejoint les conseils trouver ici par certains .
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 31 Mai 2019 19:35

Jolie matos en effet :bravo:

Si votre fils passe sur le forum , j’espere Qu’il auras la meme patience :mdr:
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 31 Mai 2019 19:50

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Tony 61 a écrit:je vous demande quel matériel vous conseillé pour les grosses installe

Je travaille actuellement sur plusieurs chantiers. Voici une photo prise aujourd'hui dans un HC en cours de construction.
Ce n'est pas vraiment une grosse installation dans cette salle de 7m x 4,80m x 2,60m en sous-sol d'un pavillon.
Les enceintes fabriquées maison sont équipées de HP Beyma pour l'essentiel. Elles reposent sur une masse d'inertie de 800 kg, elle même posée sur des plots antivibratiles.
Je pourrai poster d'autres photos de cette construction mais ce serait hors sujet. La salle ne sera pas Atmos.

Image

A gauche, mon fils qui va prendre ma succession.


Encore un client qui va chercher son pain en tracteur ?!

Des 2360 ou 9040 ( ou équivalent , on ne voit pas bien ... ) dans une salle de 7m :roll:
Ce n’est certainement pas vous qui l avez conseillé JP sinon vous avez changé votre fusil d épaule

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 31 Mai 2019 21:25

euh, vu la surface, cette installation me fait pas rêver, après j en suis sur vous avez fait les choses les plus sérieusement du monde, niveau acoustique et matériel. :bravo:
mais bravo pour le travail accomplie, cela doit déménager sévères, ah bon vous voyez plus gros dans cette surface :wink:

sinon bon courage pour la relève :bravo:

je préfère le dire, LOL, c est pas que je préfère mon installation, on sait jamais dans ce post, je préfère précisé. :mdr:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 31 Mai 2019 22:23

D’ailleur En parlant de ca, tu peux nous en dire plus sur ton installation `?
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 31 Mai 2019 22:47

stephblues57 a écrit:D’ailleur En parlant de ca, tu peux nous en dire plus sur ton installation `?

Si c'est une question pour JPL, il n'en a pas !
Tu connais l'histoire du cordonnier le plus mal chaussé :ane:

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 01 Juin 2019 1:06

que se soit du plus petit HC de ce forum au plus grand il faut jamais en avoir honte, donc même si cela est pas pour moi, voici mon installations.

déjà je peux dire que j ai fait plus de 20 ans de HC en 2.0 et 2.1, sans frustration avec des ampli hifi, cela a des avantages et inconvénient. :wink:
j ai surtout appris, que le cinéma mérite autant que la hifi du matériel de qualité, (avant de me faire taper, je sais que l acoustique hifi est pas la meme que le HC) si mon ampli HC un Onkyo RZ900 avait la qualité du rendu de mon LEBEN CS300XS, je serai aux anges.
j ai regarder récemment "blade runner 2049" et First Man, avec le Leben par curiosité, et avec le caisson c est une tuerie, a se fâcher avec les voisins :o des graves d une qualité. :love:
et la qualité des ambiances :o rien que les pas du chien c est déjà pas le même rendu et je plaisante pas :mdr:

Le 5.1 je l ai connu chez moi que depuis 2015 tu vois j ai encore bcq de choses a apprendre en HC, :wink: après avoir fait un peu plus d 1 an avec des Tannoy mini Autograph en frontales, et des Tannoy premier prix sur le reste.
c était pas si mal, surtout l ampleur des mini vu leur taille, qui en étonnerai plus d un en rendu HC, avec mon caisson LINN, ceux qui connaisse pas les Tannoy c est comme des B&W805D niveau rendu sur la signature sonore, comparé en direct, donc je peux dire ça sans dire trop de bêtises, par contre aigu assez différent.

j ai eu l occasion de prendre une Klipsch KLF-C7 en centrale, avec les mini c était pas choquant les mini étant très neutre, ensuite j ai trouvé en surround des Klipsch KSP-C6 avec HP type KLF également pour la cohérence.
ayant bcq de mal a trouvé des KLF 20 a vendre, ils veulent tous les garder :wink: , je suis partie sur des RF25 que j ai payé 200 euros ( 850 euros le 5.0)

niveau rendu cela commence a être sérieux dans 35 m2, après évidement je suis loin d avoir le meilleur systèmes du forum, je m en fous, mais ma pièce non traiter acoustiquement pour l instant, est pas trop pourrie.
et en plus je comprends pas les détracteurs de Klipsch sur ce forum, j ai pas un son si particulier, en plus avec mon LEBEN elle mérite bien leur appellation hifi, dire que j entends ici que Klipsch pas bon en hifi, ils devraient changer leur ampli :mdr:

donc tu vois, pour mon premier vrai 5.1, c est déjà pas si mal, en tous cas j ai pas honte et profite aux max, même si évidemment M. Lafont trouvera a redire car pas dans les norme idéal, mais bon c est mon compromis pour l instant.

je sais pas si en ampli de puissance des crown xli 1500, pourrai faire l affaire, j avais penser a du JEFF ROWLAND 101S sur les frontales, mais trop cher en 5.0, donc abandonné pour l instant.

après évidemment certains pourrai trouvé mon caisson LINN SISMIK 10.25(25 cm clos) , un peu léger, mais il a tellement de qualité, que je regrette vraiment pas, c est sans doute mon meilleur investissement.
ils fait pas tremblé les mur, mais tellement transparent et timbré, que l immersion est totale.
:thks:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 04 Juin 2019 19:55

Je pense que ces deux phrases de Jean-Pierre résument une bonne partie de la problématique et des désaccords lus dans cette discussion, et peut-être même de la mise en œuvre du home cinema en général :

Jean-Pierre Lafont a écrit:La réponse est simple: ce n'est pas le but cherché par le réalisateur. L'attention du spectateur ne doit pas être détournée par un objet hors champ. Si vous pensez différemment, faites les films vous-même.


Je remarque que de nombreux home-cinéphiles attendent des effets inappropriés qui n'ont généralement pas lieu d'être dans le contexte artistique du film, notamment en ce qui concerne la séparation et la spatialisation des sons. Dolby tempère cette attitude et explique que les sons objets extradiégétiques ne doivent pas être trop isolés ni mis en avant.


Je suis heureux de lire ces phrases trop rares car elles correspondent à ma vision du home cinema depuis toujours.

Comme Jean-Pierre et Dolby l'expliquent, le but des bandes son cinéma multicanales est de nous faire baigner dans l'ambiance correspondante à l'image. Pas de créer des "sons" par-ci par-là pour faire joli. Les enceintes latérales/arrières/top ne sont pas là pour nous faire tourner la tête au moindre "son" puisque le seul écran est face à nous.

Il est certain que ceux recherchant la fidélité de la bande son originale (avant tout la reproduction d'une ambiance), et ceux qui en veulent plein les oreilles (des effets sonores partout, des enceintes surround dont on entend bien la présence), ne parlent pas de la même chose, ne cherchent pas les mêmes réglages et n'utilisent pas le même matériel (ou pas de le même façon).

Lors des échanges houleux, peut-être que chacun devrait préciser davantage ses attentes pour se rendre compte que nous ne sommes finalement pas tous sur le même chemin !

La configuration dans mon profil


http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 690
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 04 Juin 2019 20:14

Alors je te rejoint a 10000 %
:bravo:

De toute façon, que se soit dans le HC et d’autres domaines , nous sommes tous touché par l’aspect commercial/Buisness , il faut toujours plus , mieux , plus d’option , plus de ci ou plus de ca , c’est valable dans tous les domaines , pourquoi le HC y échapperais au final ? Il faut renouveler les gammes , auto , électroménager.........

Toujours plus de nouveauté pour faire marcher le commerce , c’est un fait , on y changeras rien ...
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 04 Juin 2019 21:21

c est pour cela que je suis content de mon caisson, car il surjoue pas la bande son, même si des fois j aimerai avoir des basses qui descende plus bas avec plus d impact.
mais cela suffit très largement les 80 % du temps.

sinon pour la bande son, je vous rejoint, :bravo: même si quand je suis passé au 5.1, je m attendais a des effets en voie tu en voila :wink:
par contre sur le film "Kill Bill 1" les effets c est quand même impressionnant, ça vole de partout :o
finalement, les effets par parcimonie c est pas mal du tous, car pas monotone et cela ajoute a la dynamique du film, j adore aussi les films ou l écart dynamique est important sur la galette, comme "Blade Runner 2049"
cela ajoute grandement au réalisme, mon fils qui a jamais sursauté au cinéma, cela lui arrive parfois chez moi, lors de coups de feu etc...
plus le son est réaliste plus l immersion est importante a mon avis.

après certains effet hors champ, comme un bruit de grenier parfois, cela ajoute aussi du réalisme a l image, même si comme dit M. Lafont, dans la réalité, cela se passe pas tout a fait comme on devrait l entendre.

je pense que tous bruit hors champs doit pouvoir être visualisé sans problème, sinon je suis d accord avec vous cela n a aucun intérêt, sauf faire de la fête foraine . :thks:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 12 Juin 2019 10:59

Pardonnez-moi de changer un peut de sujet.

Si je configure mon ampli Yamaha dans une configuration Atmos 'maison' 5.0.4, ou toutes les enceintes sont en small (x-over à 80hz), exceptés les front L+R :
Peut-on me confirmer que le signal LFE, ainsi que les basses -80hz sont bien redirigés vers les enceintes "Larges".

Je ne suis pas satisfait de la gestion des infra basses du Yamaha.

Le principe serait d'avoir une installation HC classique + un minidsp. Donc toutes les enceintes sont directement sur l'ampli HC, sauf les Fronts L+R et les 2 subwoofers, connectés sur le minidsp. Le minidsp a donc en input L+R, et en output L+R+S1+S2.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 12 Juin 2019 11:22

Pierrebxl a écrit:Pardonnez-moi de changer un peut de sujet.

Si je configure mon ampli Yamaha dans une configuration Atmos 'maison' 5.0.4, ou toutes les enceintes sont en small (x-over à 80hz), exceptés les front L+R :
Peut-on me confirmer que le signal LFE, ainsi que les basses -80hz sont bien redirigés vers les enceintes "Larges".

Je ne suis pas satisfait de la gestion des infra basses du Yamaha.

Le principe serait d'avoir une installation HC classique + un minidsp. Donc toutes les enceintes sont directement sur l'ampli HC, sauf les Fronts L+R et les 2 subwoofers, connectés sur le minidsp. Le minidsp a donc en input L+R, et en output L+R+S1+S2.



oui, elle le sont j'ai un RX-A1080 en 5.0.4, sauf que perso j'ai tous mis en large, en suite deux possibilités:

- soit tu fais croire quelques secondes que tu a un SUBWOOFER, en suite tu fais en sorte que tout les modes SCENE enregistre la configuration surrounds dont Option, puis dans Option tu va dans Réglages Volume puis dans Réglage SubWoofer et tu mets +3.5 dB tu sauvegarde ce paramètres sur tout les modes SCENE et là je te garantie que tu aura des basses, en suite tu retourne dans le menu réglage puis Enceintes et tu dis que tu n'a pas de subwoofer, de tout façon ton tes paramètre Réglage Subwoofer sont sauvegarder.

- soit tu va au moyen de l'application pour SMARTPHONE et TABLET YAMAHA AV CONTROLER puis dans Option puis Réglage Subwoofer tu mets +3.5 dB et en suite tu sauvegarde dans le ou les modes SCENE à faire pour chaque mode SCENE que tu veux.

et je te garantie que tu aura des basse très sec fortes et puissantes et très tenu.

pour correctement configuré chaque scène tu va page 122 du manuel en PDF du RX-A1080:
https://fr.yamaha.com/files/download/ot ... _Fr_A0.pdf

pour les RX-A1070 c'est pages 113 du manuel en PDF: https://fr.yamaha.com/files/download/ot ... _Fr_A0.pdf

pour enregistré les paramètres Option, il faut que pour chaque mode SCENE que la case Surround soit charger coché et enregistre pour chaque mode SCENE.
pinlelala
 
Messages: 5346
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message