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Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma

Message » 19 Juin 2019 7:26

domin a écrit:Au final je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas multiplié les amplis "9".1 ou "11".1 ou "15".1 bien avant... ("15".1 = 5.1 à 2 x 6 surrounds)
Et en plus c'était simple à concevoir!

Comment faites vous entrer 15.1 canaux sur un BD qui ne peut en contenir que 8 ?
Simple à concevoir ? Dites-nous vite...
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Jean-Pierre Lafont
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Message par Google » 19 Juin 2019 7:26

 
 
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Message » 19 Juin 2019 7:43

Domin ne parle pas de canaux dans son exemple mais d enceintes à mon avis ( il le précise entre parenthèses)
Il fait allusion à un ampli qui auraient plus de voies outs afin de faire un montage array avec des sorties indépendantes par enceintes ...
Mais cela a peu d intérêt dans un contexte 5-7.1 ... comme la précisé roland , un montage // série est suffisant dans ce seul contexte

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CDGG
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Message » 19 Juin 2019 8:30

La tentation de reproduire chez soi les sensations que seule une salle de cinéma peut apporter est présente chez beaucoup d'entre nous (moi le premier).
Mais atteindre le Graal est difficile car les barrières sont nombreuses et souvent insurmontables, surtout quand elles sont volontaires.

Voici deux exemples significatifs.
Précaution nécessaire: Ne vous vexez pas, ne me jetez pas des cailloux et ne me mettez pas un carton rouge. Je ne fais que rapporter des propos et des faits réels indépendants de ma volonté et de mes pensées.

Extrait d'une conversation avec plusieurs ingénieurs et monteurs "son" lors d'un déjeuner au restaurant du personnel des studios Warner à Burbank :
- Pourquoi la bande sonore d'un DCP est différente sur le Bluray ?
Parce qu'on doit réduire la dynamique et surveiller les niveaux aux extrémités du spectre. On doit aussi réduire le format, parfois virer un effet qui ne passerait pas.
- Pourquoi cela ? le consommateur a le droit d'exiger la même qualité.
Impossible, ça reste de la télé. Ils écoutent ça dans la cuisine, sur des boites d'allumettes.
- Que faites vous des passionnés qui ont une salle dédiée et une installation comparable à vos studios ?
C'est extrêmement marginal. Ils ne représentent rien sur le marché. La grande majorité sont des blaireaux (nuts) qui n'y connaissent rien. Il faut que ça (le son) passe partout y compris sur les desktop speakers... Globalement, on essaie de conserver le maximum mais garder la bande du DCP ne passerait nulle part, ça poserait des tas de problèmes. N'oublie pas que c'est de la télé, rien d'autre.

Deuxième exemple, tout aussi révélateur:
Dans la documentation technique Dolby Atmos en version domestique, le mot "cinéma" ne figure nulle part. On parle seulement de divertissement à domicile. Notez bien la nuance, elle n'est pas innocente.
Si vous voulez construire un studio de mastering, c'est pas difficile, voici quelques extraits du manuel de conception.

Programme de spécification et de certification des Studios de divertissement à domicile Dolby Atmos

La disposition des enceintes préférée pour la certification Dolby Atmos Home Entertainment est 7.1.4.

Dimensions minimales du système d'écoute
Hauteur 2.4m
Largeur 3m
Longueur 3.5m
Distance maximale des enceintes à la position du mixeur: 5m (recommandée moins de 4m).

Toutes les enceintes doivent être à égale distance de la position de mixage.
Le canal central doit idéalement être en dessous de l'écran.
Les enceintes surround doivent avoir une large directivité d'au moins +/- 45 degrés, de 100 Hz à 10 kHz.

Critères d'acoustique
Critères nécessaires pour le mixage de divertissement à domicile Dolby Atmos.
• Niveau de bruit maximum de NC25, avec tous les équipements allumés et toutes les sources de bruit présentes, intermittentes et continues.
• Les réflexions discrètes doivent être traitées de manière appropriée par une absorption ou une diffusion, selon le cas afin de réduire la coloration.
• En termes de temps de décroissance des réflexions, les mesures sont effectuées à 125 Hz, 250 Hz, 500 Hz, 1 kHz, 2 kHz, 4 kHz et 8 kHz. Les résultats doivent se situer entre les limites supérieure et inférieure indiquées dans l'outil de conception Dolby Audio Room Design Tool.

Image: Taille requise et recommandations
Les images projetées et les moniteurs à écran plat sont acceptés.
Diagonale de l'écran: minimum 50 pouces (1,27 m).

etc, etc, ce ne sont que des extraits.

Ces deux témoignages montrent que l'industrie tient à réserver la présentation cinématographique aux seules vraies salles de cinéma disposant d'équipements professionnels et du volume nécessaire. Le divertissement à domicile est un autre monde sans relation directe avec le cinéma.

Voici un studio de mastering/authoring où sont formattés les Bluray que vous écoutez. Il est conforme aux spécifications Dolby. On est loin d'une salle de cinéma, même très modeste.

Image
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 19 Juin 2019 8:50, édité 2 fois.
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Jean-Pierre Lafont
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Message » 19 Juin 2019 8:42

ah ok merci je comprend mieux !
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Message » 19 Juin 2019 9:06

CDGG a écrit:Domin ne parle pas de canaux dans son exemple mais d enceintes à mon avis ( il le précise entre parenthèses)
Il fait allusion à un ampli qui auraient plus de voies outs afin de faire un montage array avec des sorties indépendantes par enceintes ...
Mais cela a peu d intérêt dans un contexte 5-7.1 ... comme la précisé roland , un montage // série est suffisant dans ce seul contexte



C'est bien ça.

JPL, malgré tous vos efforts de pédagogie (et on vous remercie), 20 ans de marketing, pubs et documentation mal écrites à destination du grand public font qu'un ampli 9.2.6 est pour tout le monde (en Home Cinema) un ampli 13 canaux.
Pour aller dans un sens plus correct (à votre sens), c'est un ampli sur lequel on peut connecter :
- 9 enceintes basses
- 2 caissons
- 6 enceintes plafond
Et cela même s'il ne gère que 7.1.4 canaux
Si vous ne faites pas ce petit effort de compréhension et d'adaptation, vous n'arrivez pas à vous faire comprendre (et à comprendre d'ailleurs) de la très très grande majorité de CE forum (90% facile)

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domin
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Message » 19 Juin 2019 9:06

Dommage d’être considéré a ce niveaux là , mais en meme temps cela peut se comprendre également au vu du nombre très limité de personne ayant une salle dédié a la maison ( question de marché et de marqueting).

Cependant meme si , la version BD est tronquée , il serais toujours préférable de se rapprocher un maximum des normes et préconisations afin de reproduire le plus fidèlement possible cette bande son arrangé.

A tu des infos sur l’avenir a ce sujet ? Y’aurait il des évolutions ( dans le bon sens ) a attendre ? Ou nous dirigerait on vers une restriction encore plus importante ?
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Message » 19 Juin 2019 9:09

domin a écrit:
CDGG a écrit:Domin ne parle pas de canaux dans son exemple mais d enceintes à mon avis ( il le précise entre parenthèses)
Il fait allusion à un ampli qui auraient plus de voies outs afin de faire un montage array avec des sorties indépendantes par enceintes ...
Mais cela a peu d intérêt dans un contexte 5-7.1 ... comme la précisé roland , un montage // série est suffisant dans ce seul contexte



C'est bien ça.

JPL, malgré tous vos efforts de pédagogie (et on vous remercie), 20 ans de marketing, pubs et documentation mal écrites à destination du grand public font qu'un ampli 9.2.6 est pour tout le monde (en Home Cinema) un ampli 13 canaux.
Pour aller dans un sens plus correct (à votre sens), c'est un ampli sur lequel on peut connecter :
- 9 enceintes basses
- 2 caissons
- 6 enceintes plafond
Et cela même s'il ne gère que 7.1.4 canaux
Si vous ne faites pas ce petit effort de compréhension et d'adaptation, vous n'arrivez pas à vous faire comprendre (et à comprendre d'ailleurs) de la très très grande majorité de CE forum (90% facile)


Désolé DOMIN , mais c’est plutôt a nous de faire un effort de compréhension car 9.2.6 , en fait ca n’existe pas en vrai .... 8 canaux resteront 8 canaux (limitation) c’est a nous de comprendre .
.2 n’as jamais égale a deux caissons , comme 5 ou 7 n’as jamais égale pas 5 ou 7 enceintes , il peux (faut) y en avoir plus ...

Pour faire simple , il faudrait parler de canaux réel ( 8max) et canaux de sorties ...c’est pas tout à fait la meme choses .
Dernière édition par stephblues57 le 19 Juin 2019 9:12, édité 2 fois.
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Message » 19 Juin 2019 9:10

Ouais ok, je peux comprendre leurs arguments, par contre on pourrait avoir la piste audio pour tout le monde et puis une piste spécifique pour les passionnés ! Quand on voit les BD et ou UHD, il reste de la place, une piste audio en VO conforme à la source, ils pourraient faire.
A aujourd'hui, on pourrait même prendre le problème dans l'autre sens. Je m'explique : là on voit que c'est dans le mastering qu'il y a perte pour plaire à M. tout le monde. Et pourquoi Dolby n'a pas imposé aux constructeurs d'ampli le fait que ce soit l'ampli qui fasse le boulot de ré-etalonnage audio ? Cela aurait permis de garder la piste du DCP et aux amplis d'adapter cela à l'environnement d'écoute (comme ils le fond avec la calibration). Voir mieux, on sait faire de la métadonnée pour le dolby vision, pourquoi pas pour l'audio qui envoie les infos adapté au home-cinema ? Un trinnov ignorerait les metas et aurait accès à la bande son originale et la barre de son elle applique les corrections.

Je sais je rêve la...

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Message » 19 Juin 2019 10:04

Je rejoins les propos de Jean Pierre ã un detail pres
La dynamique reduite ..et les bandes extremes reduites ...: en TV oui mais c'est la chaine qui gere et pour tout
Mais en BD
j'ai eu l'occasion plusieurs fois de comparer le meme film en Bd et depuis le DCP ..absolument pas notė de difference cotė dynamique , extreme aigu et extreme grave !! Au contraire , je trouve que souvent l'extreme grave est exagerê en niveau sur pas mal de film .. quand ã l'aigu je ne note rien ..
Cotė image ..oui ..et pas tant que cela ( la compression est devenue tres performante )
Et cela sur mon propre systeme qui n'est pas trop limitė coté grave et cotė aigu ( joke )
Et quand je vais au cinema , je n'ai jamais remarqué une dynamique extraordinaire .. et qui serait "superieure " .. ( beaucoup de systeme son mauvais et mal réglė ,..oui ) ni des graves ou infra fantastiques .. et encore moins de l'aigu qui serait "meilleur "

Ce serait interressant d'avoir des données sur ces points , ca en tout cas , je ne constate rien d'evident de ce cotê
Ca existe,peut etre , mais est ce systematique ???
thxrd
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Message » 19 Juin 2019 10:06

Existe t il des processeurs non professionnels qui permettent de déclarer plusieurs enceintes sur un même canal pour par exemple indiquer que le canal surround droit est dirigé vers l'enceinte surround droit + enceinte arrière droit + enceinte plafond... ou ne peut on le faire qu'avec des liaisons des enceintes en série/parallèle?

edit : je voulais parler dans le cadre d'une reproduction 5.1
Dernière édition par Fre.Mo le 19 Juin 2019 14:36, édité 1 fois.
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Message » 19 Juin 2019 10:18

pour l'Atmos ..c'est bien sensė etre comme cela ( la reproduction qui s'adapte depuis les metadata ) et ca l'est pour le cinema
Sauf que dans la version grand public , c'est bien Dolby qui sabote lui meme le principe en premier suivi du studio ..
Dolby s'en fou du grand public

La simple lecture des propos rapporté de JPL montre combien les pros du cinema considere le public en terme d'equipement et en general comme des blaireaux .. !!
Ils feraient mieux de balayer d'abord devant leurs portes car desolê mais la "moyenne " des ecoutes en salle de cinema est plutot assez nulle
Meme pour des installs ultra recentes ( Beaugrennelle en Atmos .. c'est mauvais ..tres mauvais et je suis pas seul à le dire )
Avant de prendre les autres pour des blaireaux , faudrait peut etre qu'ils s'achetent une paire d'oreilles . ( et dans beaucoup de cas des lunettes et un instrument de mesure )
Les normes , le travail des ingés etc oui ..c'est bien ..mais si ã l'arrivée sur le terrain ( dans la salle ) c'est nul .. c'est mieux de se taire que de considerer l'amateur comme un blaireau ..
eux sont des blaireaux .. qui pense que seul qqs rares amateurs se font des HC .. faudrait qu'ils sortent un peu.. ca les aiderait a etre moins c..
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Message » 19 Juin 2019 10:19

Il est bien remonté Roland :lol: :lol: :lol:

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Message » 19 Juin 2019 10:27

Oui ..le storm ( il existe vraiment ?? ) le Trinnov Altitude 32 ( routing total dans tout les sens et par type de flux ) , la version synthesis du Trinnov ..
Mais ca n'a aucun interet !! Le montage parrallle ou serie parrallele ou parrallele serie fera exactement le meme boulot en 5.1
Et si plusieurs amplis ( cas d'un cinema avec beaucoup de sides ) c'est idem ..le signal Lr ou Sr arrive sur chacun des amplis
De multiples sorties pour du 5/7.1 ( c'est a dire ce qui existe dans'la source ) n'apportent rigoureusement rien ..

Ce n'est utile que pour les formats objets ( Atmos ) qui comble du comble en version grand public empeche justement d'avoir le bed surround sur un ensemble de side ( vu que la notion meme de bed surround independant n'existe plus !! )
thxrd
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Message » 19 Juin 2019 10:34

Ben .. c'est sur que ca me ferait assez plaisir que le DTSX pro avec ses 32 signaux ( qui eux marchent ) "banane " Dolby sur le BD
Comme d'ailleurs ca se passait en 5/7.1 avec le DTS et DTS master lu ils dominaient largement .. depuis le debut ( inclu sur les dvd )
Dolby se fou réellement du grand public
Si je faisait lire la reponse de Dolby sur la version 34.1 de l'atmos destinée au public vous auriez du mal à croire que c'est un adulte doté de tpute ses ses facultés mentales qui repond !! C'est d'un niveau tellement imbecile ( ce n'est meme plus la langue de bois . c'est carremment cretin ) que l' on en croit pas ses yeux !
Alors quand ces gens prennent les amateurs pour des blaireaux ..oui ca m'enerve un peu..
thxrd
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Message » 19 Juin 2019 10:36

:wink: J ai supprimé le doublon :wink:

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