Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: EBICHUBOY, frg et 54 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 04 Sep 2020 15:05

ça reste à mon sens quand même un problème mineur dans un contexte HC. Déjà mettre 9 enceintes niveau oreilles ne représente qu'un faible pourcentage de salle HC.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 04 Sep 2020 15:40

DTSman a écrit:ça reste à mon sens quand même un problème mineur dans un contexte HC. Déjà mettre 9 enceintes niveau oreilles ne représente qu'un faible pourcentage de salle HC.

C'est cela.... :wink:
see
 
Messages: 304
Inscription Forum: 13 Juin 2005 23:58
  • offline

Message » 04 Sep 2020 16:19

DTSman a écrit:ça reste à mon sens quand même un problème mineur dans un contexte HC. Déjà mettre 9 enceintes niveau oreilles ne représente qu'un faible pourcentage de salle HC.



Je ne suis pas du même avis et c'est un avis basé sur un retour de salles réalisés, le fait de pouvoir arrayer déjà 6 surround ce n'est pas rien, après chacun choisi ce qu'il lui plait et également en fonction de ses exigences, on peu même aller dans le sens extrême en disant que 99% des personnes font de l'Atmos dans leur salon avec un pack d'enceinte premier prix, d'un côté on parle de CP850/950 de Trinnov Altitude depuis des pages, ect... et après on va dire que ce n'est pas important parcque les gens n'ont pas ces exigences... Arrayer des surround est très loin d'être inaccessible.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Sep 2020 16:31

Pourtant je peux me sentir concerné puisque j'exploite 11 canaux niveaux "floor" incluant 2 paires en surround array comprises entre les front wide et surround back... mais pas la fin du monde cette limitation pour une raison purement "angulaire". Je m'explique les surround array S1 sont placées entre 90° et 110° et S2 entre 115° et 125° (recommandation Dolby Atmos je précise) donc derrière la position sweet spot là ou je me place le plus souvent. Or le son venant de derrière soi est bien moins localisable qu'un son frontale : raison pour laquelle j'accorde plus d’intérêt à l'exploitation des objets sur les front wide plutot que les surround side.

Après c'est une limitation j'en conviens mais elle ne justifie pas à elle seule de tirer a tour de bras sur l'exploitation de l'Atmos en context HC.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 04 Sep 2020 16:37

Peut-être que le problème n'est discriminant qu'à partir d'une certaine dimension / nb d'array ?

En tout cas Roland est formel, chez lui dans sa très grande salle ça ne marche pas comme ça devrait.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 04 Sep 2020 16:46

jacko a écrit:Peut-être que le problème n'est discriminant qu'à partir d'une certaine dimension / nb d'array ?

En tout cas Roland est formel, chez lui dans sa très grande salle ça ne marche pas comme ça devrait.


En effet,

La salle de Roland est hors norme, c'est plus un cinema qu'un HC. Il se retrouve avec un nombre de speaker side en nombre aussi bien derrière que devant le spectateur. Je veux bien croire qu'avec une telle config il y ai un effet loupe sur cette limitation.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 04 Sep 2020 17:16

Oui dans sa salle c'est bien plus discriminant c'est sur, enfin moi j'ai surtout assisté a des démo ciné dans son ancienne salle, plus petite que la nouvelle, mais déjà de très belle taille !

Perso ca me dérange aussi un peu dans des salles plus petites et plus "standard" on va dire, l'autre point qui me gène aussi c'est souvent la trop grande proximité des atmos en rapport a la scène frontale LCR, a cause d'une hauteur sous plafond limité, même 3m fini c'est bien trop juste, alors on se retrouve avec plus de champs direct et d'intelligibilité sur les objets, ca donne parfois l’impression d'être en fond de salle avec manque d'équilibre avec LCR.
Après c'est aussi une question de gout personnel et ça, ca ne se discute pas :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Sep 2020 17:40

On a trois problème en fait pour résumé.

1/ Le fonctionnalité principal de l'Atmos. La redistribution des objets audio sur x canaux de sortie.


2/ Un problème pour faire fonctionné comme au cinéma toute les enceintes d'ambiance ensemble par canal de mix 5.1, 7.1 et accessoirement 9.1


3/ Le problème exposé par JPL, de la distance de diffusion pour avoir un savant mélange du son directe et du son réverbérer.


Pour le 1 pour moi c'est juste un problème de circuit intégré utilisé et de sa programmation.

Pour le 2 le problème a existé avec les processeurs Dolby dans les salles de cinéma quand il diffusant un BR.
Le problème serait résolu aujourd’hui visiblement en salle de cinéma.
Alors problème de codec ou de décodage ? Comme je l'ai dit plus haut en HC visiblement sur une installation 7.1 quand on joue du Dolby Digital 5.1 il y a les deux enceintes arrière qui reste muette alors qu'elle devrais joué les surrounds en copie des deux autres. Ils n'ont pas pensé au truc....

Pour le 3 bien un HC ne sera jamais une salle de cinéma...
see
 
Messages: 304
Inscription Forum: 13 Juin 2005 23:58
  • offline

Message » 04 Sep 2020 17:50

see a écrit:Pour le 3 bien un HC ne sera jamais une salle de cinéma...



Toute les salles de cinéma ne sont pas en Atmos et c'est rarement bien réglé et convainquant.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Sep 2020 20:20

wakup2 a écrit:
see a écrit:Pour le 3 bien un HC ne sera jamais une salle de cinéma...



Toute les salles de cinéma ne sont pas en Atmos et c'est rarement bien réglé et convainquant.


Qui a dit que toutes les salles sont équipé en Atmos ? :roll:

Je ne parle pas de réglage mais d'acoustique du au volume, c'est différent non ?
see
 
Messages: 304
Inscription Forum: 13 Juin 2005 23:58
  • offline

Message » 04 Sep 2020 22:13

Mais qui a dit que qui a dit :roll: on peu remonter loin comme ça :mdr:

Pour le point 3, le fait de choisir d'avoir des objets ou un champs surround diffus change totalement la donne :roll: c'est clair non ? C'est bien toi qui me dit qu'un HC ne sera jamais une salle de ciné, et bien la solution est simple.... si on juge que le point 3 est problématique.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Sep 2020 22:16

Il n'y a bien qu'avec l'Atmos qu'on ne puisse plus appliquer à la lettre les prérogatives cinéma pro dans un HC.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 04 Sep 2020 23:19

Ah non tu as faux c'était deja le cas dans les normes precedentes y compris en 5.1
Pour rappel les DVD étaient remixés avec une bande son différente du mix original, car les salles ont un volume différent.
Donc impossible "d'appliquer a la lettre le prerogatives du cinema pro", et cela depuis les débuts du HC.
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 05 Sep 2020 0:36

Et ben voyons :roll:
La gestion array, champ diffu, enceintes en large bande et sans nécessité de caisson de basse.
Tout peut se faire en suivant les prérogatives ciné et c'est d'ailleurs sur cette base que Roland a élaboré sa nouvelle salle. Et ce n'est bien que l'Atmos qui lui pose des problèmes.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 05 Sep 2020 1:36

Tu as bien sur raison quand a l'installation de la salle et des enceintes, mais quand la piste son du DVD ou BR a été sabrée tu n'es deja plus dans les clous d'une install "pro" :siffle:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message