Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 29 Juil 2014 9:36

:siffle: il existe des "écoles" américaines qui savent faire aussi bien que l'exception française :ohmg:

Mais il est vrai que justement dans le cadre de l'atmos et co, pour un particulier, cela va poser quelques problèmes d'intégration qu'il s'agisse des sub ou des enceintes d'effets. C'est la raison pour laquelle ce genre d'installation pour que cela marche vraiment restera pour encore quelques temps du haut de gamme avec un intégrateur :roll:

Pour les subs, il existe chez Triad des sub très plats avec amplification déportée qui ont les mêmes caractéristiques que les in room ce qui permet de les multiplier:
http://www.triadspeakers.com/index_slimsubs_intro.html
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 29 Juil 2014 9:49

Ca m'étonnerait tout de même que les caissons soient au plafond (ceci dit on n'a pas trouvé mieux pour les découpler du sol :grad: :ane: )
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 29 Juil 2014 10:00

Ne pas oublier que dans le cadre de l'atmos , les subwoofers arrières sont des " surrounds subwoofers" , ie qui s'occupent du BM des surrounds et non du LFE … juste pour info :wink:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 29 Juil 2014 10:17

Exact ce qui rejoint ce que je disais pour les effets.
Avoir un vrai niveau dans le grave en surround apporte un plus atmos ou pas d'ailleurs.
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 29 Juil 2014 11:41

Bjr,

Mode HS : On

Pendant 3ans dans un contexte Audyssey Pro j'ai utilisé 4 (2*2) subs Klipsch THX U2 KW120 et 2 amplis KA1000 placés aux 4 coins de la salle. Et sur un coup de tête je les ai revendus pour les remplacer par 2 JBLPro 4645c et maintenant 2 SVS PB13U.

Alors c'est ma constatation que dans notre environnement, l'homogénéité subjectivement perçue que permettent 4 points subs émissifs est légèrement meilleure d'une place à l'autre, qu'avec 2 subs. Toutefois l'extension, la "crédibilité" et "instantanéité" (la précision du suivi mélodique) me semblent meilleurs dans le contexte 2 subs.

Toutefois ceci n'est qu'une impression personnelle, non basée sur une comparaison directe. :wink:

Mode HS : On

Sachant que dans le contexte Atmos, ces subs arrières sont positionnés en hauteur, ce qui est encore un tout autre contexte acoustique... :wink:

... Sylvain? :D

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13647
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 29 Juil 2014 13:10

je ne savais pas pour les sub plafond atmos qu'il etait la pour epauler les surrounds du coup il faut que le preamp puisse gerer cela .....
ce qui me fait penser que mon mc12 avec son bass management a encore une longueur d'avance car l'on peut envoyer le grave des surrounds sur une sortie indépendante du .1.

tonton un integrateur :o , pour moi un integrateur vend du bling bling , du tape a l'oeil .
un bricoleur passionne plutot :wink: .
pour le grave via les surrounds c'est possible avec une ou des enceintes capables de descendre et de pouvoir tenir son rendement dans le bas du spectre .
apres dans le com je n'en connais pas , passage diy obligatoire je pense .

hugo tu parles d'homogeneite, c'est une des raison pour laquelle j'ai garde mon mur lors de mon comparo avec 3 et mm 4 gti15
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 29 Juil 2014 13:20

:D et un intégrateur passionné? :mdr:

Tiens, en voilà un à l'étranger, Pulse cinéma:

Image

Image
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 29 Juil 2014 14:06

je connaissais pas se site , je viens de le parcourir , les salles sont tres belles , j'ai bien aime l'ecran au bord de la piscine couverte avec les fauteuil dans l'eau .
dommage qu'il n'on pas pris l'hotesse entrain de te ....t'amener le pop corn lol.

j'ai deja visite se genre de salle , sa en mets plein la vu , apres niveau son je suis reste sur ma faim car on s'attends a quelque chose d'enorme mais ce n'est pas le cas malheureusement .
car un integrateur n'est pas un acousticien , tu peux mettre du matos hors norme si la salle est mal traitée....
apres il doit y avoir des exceptions .
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 29 Juil 2014 14:36

sylvain07 a écrit:je ne savais pas pour les sub plafond atmos qu'il etait la pour epauler les surrounds du coup il faut que le preamp puisse gerer cela .....
ce qui me fait penser que mon mc12 avec son bass management a encore une longueur d'avance car l'on peut envoyer le grave des surrounds sur une sortie indépendante du .1.

tonton un integrateur :o , pour moi un integrateur vend du bling bling , du tape a l'oeil .
un bricoleur passionne plutot :wink: .
pour le grave via les surrounds c'est possible avec une ou des enceintes capables de descendre et de pouvoir tenir son rendement dans le bas du spectre .
apres dans le com je n'en connais pas , passage diy obligatoire je pense .

hugo tu parles d'homogeneite, c'est une des raison pour laquelle j'ai garde mon mur lors de mon comparo avec 3 et mm 4 gti15


Oui le format atmos nécessite un chgt de proc pour les cinéma ( dolby cp850)
De mémoire, le datasat permet aussi un BM évolué avec un routage au choix des canaux choisis, aux Fc choisis ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 29 Juil 2014 14:40

je te le commanderais pour noel :bravo:
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 29 Juil 2014 14:49

sylvain07 a écrit:je te le commanderais pour noel :bravo:

:friend: :P

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 02 Aoû 2014 10:14

Bjr,

Un article qui fait le point sur la situation BRD Atmos, rien de nouveau, mais intéressant à lire (en Anglais).

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13647
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 06 Aoû 2014 15:38

Bjr,

Les Dolby Atmos whitepapers (.pdf Anglais) se trouvent ici.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13647
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 08 Aoû 2014 10:09

Un plafond à 2.4m/2.7m....fini ou brut? parce que dans une salle dédiée avec le traitement et le reste :hein:
En appartement, la plupart du temps on est à 2.5m...moins les enceintes positionnées....faut qu'elles soient vraiment satellitaires ou encastrables comme en voiture :siffle:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 08 Aoû 2014 14:51

Petite vidéo d'une belle salle aux dimensions capables d'exploiter à fond les formats en "objects audio" dont les photos ci dessus sont extraites:

https://www.youtube.com/watch?v=4FiPeM-1NCk&feature=youtu.be
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message